Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

chamblanc ,cherves de cognac


jnoun11

Messages recommandés

salut toutes et tous

l acces a un gisement offrant du materiel interessant avec autorisations en bonne et due forme c est le top...mais on peut pas forcer les proprietaires a les donnes.

cela dit dans ma petite vie je ne me suis pas toujours poses de questions.... :clown: et je ne veut pas me poser en moraliste vu mon pedigre j aurais du mal...

les fouilles de nuit a la lampe de poche, les passages de barbeles....les escalades....les courses avec le sac a dos car le gardien revient...bref...mais on a jamais laisser nos ordures,ou casser du materiel et si on empruntais une echelle a un pepere en son absence,on laissait un papier...(il gueulait un peu au retour de l echelle..mais ca c est bien passer quand meme)...l attrait du terrain pour le passionne depasse la logique on peut en debatre pendant dix topics sur a t on le droit ou pas mais a la fin on sais que si vraiment il y a quelque chose de beau sur un terrain, fut il miner ou plein de pieges divers...nous irons quand meme pour l adrenaline qui est notre moteur...

ceci n est pas une incitation a la debauche, le respect de la propriete d autrui est une base incontournable et si des petits malins se font piquer en flagrant delit ,il ne faut pas qu il pleure papa maman,toutes faute se paye,on ferme sa bouche on essuies ses petites larmes et on traite pas le proprietaire de noms d oiseaux exotique,il est dans son droit...et on n oublie pas de s excuser...

bref je sens bien que ce post la ,va m emmener un peu trop loin...

bonne journee et embrassez vos femmes ,c est la st valentin aujourdhui,que diable!

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

ça me scie cette histoire :clown: , pour une fois qu'il y a une carrière intéressante qui donne des autorisations, une poignée d'imbéciles font n'importe quoi... :surpris: respecter les consignes, c'est se faire respecter par le proprio, surtout que les fossiles ne l'intéresse pas... il exploite pour la matière première.

C’est rageant! Je dénonce formellement ce mépris des consignes. Après, on s'étonne qu'il y a des interdictions.... la carrière est une propriété privée, bon sang!!

J’espère que seuls les responsables de cette indélicatesse, seront punit, et que l'on n'interdise pas l'accès aux autres.

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les demandes nominatives, ça peut marcher.

J'étais Vendredi dans une carrière où jusque là l'avais un accès sans problème.

Là, c'était non, peut être oui si j'avais eu harnais, casque et chaussures de sécurité.

Par contre le club local grace à de bonnes relations et surtout une grande intelligence et des valeurs respectées ont l'autorisation.

Finalement pour pas créer de problème j'ai renoncé à rentrer en clandos entre midi et deux

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un accident arrive dans la carriere il est frequent que la victime se retourne contre la carriere ...donc a la place des proprietaires moi j interdirais purement et simplement l acces.

il y a de nombreux morts sur la route, ce n'est pas pour autant qu'elle est interdite par l'état..... l"imprudence tue....

C’est pareil pour les carrières, le proprio ne devrait pas être mis en cause en cas d'accident. on devrait dégager de toute responsabilité le carrier... si on est imprudent, ben tant pis, on est adulte, maître de ses actes et la responsabilité d'un accident incombe au chercheur de fossiles, et si ce dernier veut éviter les problèmes, il contacte le proprio et lui demande les zones à éviter.

il est toujour dommage d avoir besoin de quelqu un qui nous dise ce qui est bien ou pas alors que cela devrais etre si clair. moi personnellement cela me fait c... les interdictions qui nuisent a la passion et surtout freinent la possibilite de rever car tout devient de plus en plus interdit et difficile ou que l on soit dans le monde. si chacun faisait plus attention a autrui on pourrais peut etre vivre librement dans un monde sans interdictions...

bien sûr, jnoun, moi aussi je rêve de cela... mais tu sais bien qu'un état quel qu'il soit, dit ce qui est bien ou pas...cela fait partie des lois. Certains pays sont des champions de l'interdictions tout azimut (Italie, Turquie ..etc...)

j ais des gens qui parfois me reprochent de ne plus emmener les gens sur mes sites, mais j ais un exemple très concret,ou j ais montrer un fabuleux gisement de dinosaure a quelqu un en leur faisant promettre de ne toucher qu a ce qu ils trouveraient dégager par l érosion et ils sont retourner le lendemain pour massacrer un spécimen et même pas pouvoir le sortir bien,a la fin du plâtre partout et les mecs qui me disent qu ils ne savaient pas.. je n aimes pas les gens qui n admettent pas leur faute et c est toujours la même histoire.

Amicalement

jnoun

ta réaction est tout à fait normal....et je la partage. C'est une question d'honnêteté, vis a vis de toi, il a été déguelasse..........

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..........C’est pareil pour les carrières, le proprio ne devrait pas être mis en cause en cas d'accident. on devrait dégager de toute responsabilité le carrier... si on est imprudent, ben tant pis, on est adulte, maître de ses actes et la responsabilité d'un accident incombe au chercheur de fossiles...........""

oui mais !!!!...........................ce sont les compagnies d'assurance qui se retournent contre le carrier pour faire cracher son assurance et ne rien débourser !!!!!!!!

même si on signe une décharge vis a vis de l'exploitant !!! (et il a toujours tord car installation classée interdite au public ..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de nombreux morts sur la route, ce n'est pas pour autant qu'elle est interdite par l'état..... l"imprudence tue....

C’est pareil pour les carrières, le proprio ne devrait pas être mis en cause en cas d'accident. on devrait dégager de toute responsabilité le carrier... si on est imprudent, ben tant pis, on est adulte, maître de ses actes et la responsabilité d'un accident incombe au chercheur de fossiles, et si ce dernier veut éviter les problèmes, il contacte le proprio et lui demande les zones à éviter.

@+Go

entierement d'accord avec toi, perso pour une jambe cassée ou autres bricoles, je m'arrangerais pour que le propriaitaire n'est pas d'ennuis,,car il me font confiance.

mais je ne sais comment cela se passerait , pour un accident plus grave avec intervention des pompiers , quand est il d'un point de vue législatif la est ma question?.

car je sais , que meme si l'on a signé une autorisation contre décharge , l'on peut encore porter plainte contre l'exploitant, ce qui est illogique dans la mesure ou on assume ses résponsabilitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..........C’est pareil pour les carrières, le proprio ne devrait pas être mis en cause en cas d'accident. on devrait dégager de toute responsabilité le carrier... si on est imprudent, ben tant pis, on est adulte, maître de ses actes et la responsabilité d'un accident incombe au chercheur de fossiles...........""

oui mais !!!!...........................ce sont les compagnies d'assurance qui se retournent contre le carrier pour faire cracher son assurance et ne rien débourser !!!!!!!!

même si on signe une décharge vis a vis de l'exploitant !!! (et il a toujours tord car installation classée interdite au public ..........)

Bref en gros ce sont ces squales d'assureur qui nous empêchent de faire notre passion !!! :super: bon une tite question bête : si on s'étouffe avec le "cassedal" en sortie, le proprio est il responsable??? :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous....

Pour infos, nous ne sommes pas près de pouvoir retourner dans cette carrière avec les agrément de son propriétaire......vraiment dommage....car même l'université de poitiers dont les enseignants avaient l'habitude d'emmener leurs étudiants de premiere année de licence (avec autorisation, normal.....) ne peuvent plus y accéder.....à cause de certains petits malins.......

De plus, il m'a semblé comprendre que la carriere avait changé de propritaire (peut etre moins tolérant et moins compréhensif.....mais c'est son droit.....)

Il est toutefois dommage vraiment dommage qu'un site comme celui là soit voué à la destruction prochaine par l'avancé de la carriere dans le bonebed sans que les paléo meme amateur ne peuvent plus y accéder.....

M'enfin.......

Sur ceux....je pense qu'il vaut mieux respecter le choix du propriétaire, ne plus y allé sauvagement.........et peut etre (le reve est encore permi...) que d'ici un moment il changera d'avis au vu du respect que lui porte les fouilleurs.........

Voilou....

Bien caillouteusement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

J'ai fouillé beaucoup de fois sur la carrière de Cherves, j'y ai fait mes découvertes, moins imposantes que Thanet pour sur, mais on va dire que ce sont les microrestes qui m'attirent, je suis d'ailleurs toujours à la recherche de mammifères. C'est dommage Jnoun de n'avoir pu dégager cette pièce superbe.

Du temps de Monsieur Garandeau Alexander, aujourd'hui décédé, l'accès était des plus simples, une demande d'autorisation et c'est parti. Après son décès, ça c'est resserré, on demandait une fiche d'attestation de responsabilité civile, et puis ensuite fini, plus rien, interdit même pour le gypse, alors que son extraction ne présente "aucun risque". Encore pour les fossiles, ça pouvait se comprendre, en septembre quand j'y suis allé pour fouiller avec autorisation, il était fort difficile de fouiller.

Les raisons de cette interdiction, sont multiples, il est vrai que des fouilleurs ou autre sont responsables en parti du problème, quand en octobre j'ai pu faire une sortie avec monsieur Lenglet, j'ai remarqué que certaines machines avaient été endommagé, apparemment il s'agirait de jeunes ou de chasseurs, ayant aucun rapport avec des fouilles. C'est un des facteurs qui a emmené à la situation d'aujourd'hui.

L'autre raison, est que le groupe a des soucis sur le secteur de Cherves, pour non respect de certaines règles, comme le fait que la clôture n'est pas posé sur l'ensemble de la carrière, mais aussi il y a quelques années, des problèmes sur l'environnement je crois, et je pense qu'ils ne veulent pas que des soucis avec des fouilleurs viennent aggravé la situation, un accident ou un non respect à la règle.

J'ai demandé à plusieurs reprises une autorisation au début pour les fossiles après pour le gypse, au mois d'octobre, j'ai demandé la raison pour laquelle on ne pouvait plus, sans réponse précise. J'en suis venu à fouiller sans autorisation, la première fois et la dernière, je me suis fait attraper, pour au final être interdit de carrière...

Il est vrai qu'il est dommage que l'on ne puisse plus y accéder, surtout que la dernière fois que j'y suis aller, on recommençait à retrouver une grande quantité de macrorestes et de microrestes, comme sur la plateforme de fouille de 2006, 2007. Mais hélas cette zone présentait des risques, car on fouillait sur une pente, ce qui ne plaisait pas je pense à la société, même avec une autorisation.

Aujourd'hui la couche n'est plus accessible du tout, et comme dit nontronite, les machines ont fait du dégât, un paquet même, et je pense qu'il faudra attendre, à mon avis plusieurs années, avant que la couche redevienne accessible. Pour les autorisations je ne sais pas, quand un retour à la normal est possible, néanmoins j'y passe régulièrement sans rentrer dans la carrière pour voir ils en sont, je surveille une zone intacte sous un champ, qui pourrait être intéressante.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...