Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cassitérite : La Villeder versus Quily, comment les reconnaître ?


Messages recommandés

quelques cassis du secteurd'abbaretz

peu de cristaux bien formés ..........

aspect le plus courant de la cassi :

post-2130-1233845244_thumb.jpg

1 et 2 : mine de beaulieu nozay 44

post-2130-1233845264_thumb.jpg

post-2130-1233845209_thumb.jpg

mine du bois vert abbaretz 44

et les 3 dernières : mine du bé nozay 44

post-2130-1233845291_thumb.jpg

(945 gr......)

post-2130-1233845312_thumb.jpg

(macle)

post-2130-1233845329_thumb.jpg

(même forme que l'énorme cristal de la collection béhier ..................mais que 2,5 cm!!trouvé il y a plus de 25ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais évoquer deux problèmes de "minéralogie de collectionneur" à propos de la cassi de La Villeder :

- on appelé "étain de bois", dans un article récent, les cristaux de cassi de couleur "pâte de marron" ; je crois que c'est tout à fait erroné. Le mot "étain de bois" vient de l'anglais "wood-tin", correspondant à de la cassi concretionnée et fibro-radiée, comme les plus anciens spécimens figurés dans le Rashleigh, provenant des placers du Cornwall ; cet étain de bois est le plus souvent d'origine volcanique, comme pour les meilleurs spécimens connus, provenant du Mexique.

- plus embêtant, un certain nombre de sps. étiquettés La Villeder, d'habitus typique, prismatique allongé, ont fleuri sur le marché français, il y a 15 ans, en même temps que l'arrivée en occident des spécimens provenant de Merekski, préfecture de Khabarovsk, Russie, qui ont le même faciès !

Les cristaux authentiques de La Villeder sont peu communs (surtout > 30mm), et de ce fait sont devenus plus communs…

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même paragenèse, même encaissant ? Si je comprend bien à Quily, on avait des filons qu'avaient loupés les mineurs de La Villeder.

Merci encore, vous avez peut-être compris que j'ai un faible pour la cassi.

Serge

Salut,

Je ne crois pas (mais je n'en suis absolument pas sûr) que l'étain était la raison principale de l'ouverture du gisement de la Villeder. Il me semble que les premiers travaux "romains", bien avant l'élargissement des anciens puits et création des nouveaux, visaient surtout la recherche d'or disséminé dans les filons de quartz. La cassitérite était alors "secondaire"... A l'époque, ils se sont donc concentrés au bon endroit et je ne pense pas qu'ils aient loupés Quily où, à ma connaissance, il n'a pas été fait mention d'or disséminé... Plus tard, ils n'ont peut-être pas poussés jusqu'à Quily effectivement...Mais ce sont des infos que je ne peux pas du tout vérifier (si quelqu'un a un historique qui remonte assez loin, ce serait bien car je n'ai pas le RM spécial qui avait été édité sur la Villeder sous la main...). Tu as en tous les cas raison pour le type de filons associés à une fracturation orientée N150 qui hâche la partie Est du Massif leucogranitique de Lizio : ce sont les mêmes à la Villeder, à Quily, au Lédo... Il y en a d'autres, à Wolframite (je ne sais plus s'ils sont aussi à cassitérite) dont l'orientation est plus oblique (N110-130) et qui sont vraisemblablement un peu antérieurs...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend bien louis do !!

mais je regrette ............il aurait peut etre fallu dire "environs de la villder" ??

car personne n'est dupe (enfin surtout en bretagne !!) mais ton HS restera pour longtemps comme une référence pour le secteur !! et on peut croire que toutes les photos viennent de la villeder (mine et trvx route et brasserie ...............a signaler les excellentes bières lancelot !!! (les bières de la mine d'or!! sic l'étain fait pô assez riche!!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend bien louis do !!

mais je regrette ............il aurait peut etre fallu dire "environs de la villder" ??

car personne n'est dupe (enfin surtout en bretagne !!) mais ton HS restera pour longtemps comme une référence pour le secteur !! et on peut croire que toutes les photos viennent de la villeder (mine et trvx route et brasserie ...............a signaler les excellentes bières lancelot !!! (les bières de la mine d'or!! sic l'étain fait pô assez riche!!))

Bonjour Frangin,

D'un point de vue gîtologique, on a traité la province stannifère armoricaine (obligé), pour ensuite se focaliser et se diriger sur le "district minier de La Villeder".

Regarder La Villeder comme un gisement global - même origine, mêmes structures et minéralisations autour du site historique - est-ce si gênant ?

Un géologue te dira que le "champ filonien de La Villeder" englobe en effet les structures de Quily, comme il l'est indiqué clairement dans ce hors-série.

post-3503-1233890819_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui fait que je suis chieur !!! j'aime bien etre le plus précis possible !!!

donc je distingue mine de la villeder, grande tranchée (la c'est juste pour faire chi**) , quily, le lédo , et même un autre indice (anc carr) !!!

mais je ne regrette pô du tout ce super HS !!! (que ceux qui ne l'ont pô encore s'abonnent vite !! avant qu'il soit épuisé ........)

c'est comme abbaretz : très peu de cassis viennent du bois vert (abbaretz!!) le reste des exploitations était sur nozay!!! plus une (sans importance) sur marsac plus a l'ouest ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui fait que je suis chieur !!! j'aime bien etre le plus précis possible !!!

donc je distingue mine de la villeder, grande tranchée (la c'est juste pour faire chi**) , quily, le lédo , et même un autre indice (anc carr) !!!

mais je ne regrette pô du tout ce super HS !!! (que ceux qui ne l'ont pô encore s'abonnent vite !! avant qu'il soit épuisé ........)

c'est comme abbaretz : très peu de cassis viennent du bois vert (abbaretz!!) le reste des exploitations était sur nozay!!! plus une (sans importance) sur marsac plus a l'ouest ..........

On en revient donc au sujet principal : comment les différencier (sachant que c'est difficile dans l'absolu compte-tenu de la gîtologie globale) : être précis dans son étiquetage et rigoureux quand on - informe - sur la provenance : c'est de ce "trou" ci et non pas de ce "trou" là. Et là, il y a un travail à faire chez les collectionneurs (entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le soucis !! et pas spécifique a quily -villeder ...........

deux possibilités : faire confiance au gars qui fourni la pièce ............ou récolter soi même !!

en micro (je suis désolé pour les autres !!) mais on trouve plus de précisions sur la localité !!(en général pô que pour notre exemple )

une anécdote maintenant : un club breton en visite sur le terril d'abbaretz , amené par un breton , ben il a trouvé une cassi grosse comme une pièce de 5 Fr (et oui les francs sont toujours la!!) en quelques minutes !! et propre en plus !!

bon la couleur et le facies ne correspondent pas au site .............mais il a fait rager tout le monde ce jour la et peut se vanter d'avoir la plus belle du terril !! (mais pô celui d'abbaretz!!!) résultat : les membres du club croient que c'est vrai!!

une autre plus triste : st aubin des châteaux : des copains du club de st philbert ont trouvé des patates de galène (bizarre a cette période !! plus tard on a trouvé de la galène en plus grande quantité) avec des aiguille de pyro blonde a brune dans les micros géodes ..........certifié par un géologue connu!!

le seul hic : cela vient de plumelin (plusieurs collègues aussi de cet avis) et ça été déverser volontairement (si si puisque enterré en partie dans un tas !!)..........de la on entendra dire qu'il y a de la pyro a st aubin !! que nenni !! on a pô encore mis la main dessus si c'est possible un jour......

et les copains n'en démordent pas puisqu'ils ont eux même gratté pour la récolte ...........

la précision et la rigueur (allié avec la connaissance des sites : c'est pourquoi je dis encore :ne pas se disperser et bien suivre les sites de son secteur !!) on encore du chemin a faire parmi les minéralos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton anecdote sur St-Aubin-Des-Chateaux me fait réagir car il y a peu, j'ai trouvé dans une carrière au Nord de la Bretagne de belles pyrites, certaines à "faces courbes" associées à de la sidérite massive...Je croyais avoir découvert un gisement !! Après étude, il s'avère que : le faciès des pyrites et l'association avec la sidérite sont trop proches de ce qui est rencontré à St-Aubin...J'en ai déduit une contamination (ce seraient les mêmes exploitants je crois) d'une carrière par des morceaux venant d'une autre mais en l'occurrence, je ne pense pas du tout que cela soit volontaire, c'est probablement plus une coincidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...