Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
Théophraste

Cassitérite : La Villeder versus Quily, comment les reconnaître ?

Recommended Posts

Y a t-il moyen de différencier les cassitérites de La Villeder de celle de Quily ?

Qui peut présenter un peu le site de Quily, maintenant fermé il me semble.

Avec Abbaretz, d'autres sites à cassitérite bien exprimée en Bretagne ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites


celles de quily sont plus rosées ................enfin !!

pour les gemmes : quasi impossible !! si ce n'est la gangue ..................enfin!!

pour les noires : pareil!!!!!

ce qu'il faut savoir c'est qu'il est sorti quelques centaines de pièces de la mine vraiment et plusieurs milliers de quily ..................

la mine ayant plus de valeur (puisque inaccessible !!) (quily aussi maintenant .........) beaucoup de pièces sont étiquetées la villeder !!!

dès que j'ai un moment je posterais des photos sur les cassis de la villeder , quily , abbaretz et d'autres sites ............

si sophil passe par la ................il est bien meilleur que nous en cassi de quily !! et de loin .....

Share this post


Link to post
Share on other sites

une petite vue de quily vers la fin de l'exploitation (3-4 ans avant )

post-2130-1233750508_thumb.jpg

la voiture au fond donne l'échelle .............

actuellement plein d'eau ..........

post-2130-1233751249_thumb.jpg

post-2130-1233751269_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

pas trop le temps de m'attader sur le forum ces derniers temps mais mes oreilles ont sifflé...

La seule différence que l'on peut faire entre quily et La Villeder, c'est la relative rareté des critaux non maclés à Quily que ce soit inclus dans le quartz ("étain de bois") ou en géode.

La gangue micacée des critaux brillants est souvent différente, les paillettes de mica semblent plus fines à Quily.

Le prisme est souvent plus court à Quily qu'à La Villeder.

Voila...

Share this post


Link to post
Share on other sites

une petite vue de quily vers la fin de l'exploitation (3-4 ans avant )

post-2130-1233750508_thumb.jpg

la voiture au fond donne l'échelle .............

actuellement plein d'eau ..........

post-2130-1233751249_thumb.jpg

post-2130-1233751269_thumb.jpg

et dire qu'en 2003 nous etions au fond avec le club BOUOUOUOUHHHHHHHHHHHH :clown:

Share this post


Link to post
Share on other sites

en fait dans les filons la cassitérite se developpe aux épontes, il n'y a alors quasiment pas de gangue, il est assez fréquent de trouver des cristaux qui restent sur le quartz massif pour les cristaux marrons, pour les cassitérites noire et brillantes c'est une autre affaire elles se sont développées sur de la muscovite beaucoup plus fragile.

Quand on a de la chance les critaux de cassi se sont un peu éloigné des épontes et on a plus de chance de trouver des cristaux sur gangue.

voici deux exemples sur gangue pour monter que ça existe mais que c'est pas les plus féquents.

post-2317-1233757634_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai oublié la deuxième.

Sinon je dois avoir une ou deux photos de filon qui trainent mais c'était avec un argentique jetable donc faut que je la retrouve et que la scanne.

post-2317-1233757870_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Sujet intéressant car nous nous sommes posés la même question quant à l'origine de certains échantillons proposés par des collectionneurs et que nous avions photographiés pour le Règne Minéral hors-série n°7 consacré au district de La Villeder (Morbihan).

Nous pensons que certains spécimens de La Villeder provenaient en réalité de cette carrière et non pas des travaux historiques.

De même, dans un autre style, on m' a fait récemment remarquer que le spécimen historique présenté à Smam l'année passée dans une vitrine du théâtre (ex-collection américaine) était probablement un cristal (joli) collé avec du plâtre sur une gangue de quartz et de muscovite : voir page 17 du Règne Minéral n°82.

Share this post


Link to post
Share on other sites

""......Nous pensons que certains spécimens de La Villeder provenaient en réalité de cette carrière et non pas des travaux historiques.....""

très possible en effet !!!!!!!!!!

soyons précis que diable .....................pô de déshonneur a présenter des cassis de quily !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

De même, dans un autre style, on m' a fait récemment remarquer que le spécimen historique présenté à Smam l'année passée dans une vitrine du théâtre (ex-collection américaine) était probablement un cristal (joli) collé avec du plâtre sur une gangue de quartz et de muscovite : voir page 17 du Règne Minéral n°82.

Oui, bien sûr, c'est un faux historique grossier, cela se voit comme le nez au milieu de la figure, voir la photo dans Le Règne, il a été mis d'ailleurs pour cela dans la vitrine pour cela, montrer que dans les "vieilles" collections (là de l'Académie des Sciences de Philadelphie), il y a des faux, car déjà au 19ème siècle, et également au 18ème, la valeur des spécimens incitait certains à "bricoler"... Dans ces vieilles collections, il y a aussi des pb de localités, inexactes, par inattention à l'époque, ou intérêt "commercial", ce qui nous pose aujourd'hui bien des soucis, est-ce que ce spécimen "atypique" vient bien de cette localité, dont on ne connait que quelques rares spécimens, d'ou l'impossibilité de comparer ? A noter dans la vitrine juste à coté de ce faux historique, un fabuleux spécimen pour la minéralogie de la France, un argent des Chalanches, trop peu remarqué...

Sujet intéressant car nous nous sommes posés la même question quant à l'origine de certains échantillons proposés par des collectionneurs et que nous avions photographiés pour le Règne Minéral hors-série n°7 consacré au district de La Villeder (Morbihan). Nous pensons que certains spécimens de La Villeder provenaient en réalité de cette carrière et non pas des travaux historiques.

C'est une évidence, et il aurait été très très intéressant de traiter les deux sites en même temps, et en menant l'enquête sur ce point, un "vrai problème" de minéralogie de la France... Qui sera ardu pour les générations futures, qui n'auront pas les découvreurs des spécimens, ou des gens aillant fréquenté le gisement pour "l'enquête". Surtout que Quily se situe à quelques kilomètres de La Villeder, une grande logique de traiter les deux en même temps. Dans ce N° également, des spécimens surement de l'étranger naturalisés La Villeder.

Sinon, oui, dans l'intérêt de la connaissance de la minéralogie de la France, bien étiqueter ses spécimens, de manière précise, Quily c'est une chose, La Villeder une autre, dans le futur, ces "bricolages" seront nuisible à une certaine culture de la minéralogie régionale française, pourquoi s'y intéresser si toutes les attributions de localités sont fantaisistes ?

Des photos des filons en place seraient sympa, de même que d'autres photos avec des gros plans sur les gangues, des photos de spécimens dont la localisation est certaines, etc.

Amicalement, Théo'.

Share this post


Link to post
Share on other sites

""......Sinon, oui, dans l'intérêt de la connaissance de la minéralogie de la France, bien étiqueter ses spécimens, de manière précise, Quily c'est une chose, La Villeder une autre, dans le futur, ces "bricolages" seront nuisible à une certaine culture de la minéralogie régionale française, pourquoi s'y intéresser si toutes les attributions de localités sont fantaisistes ?......""

bien d'accord avec toi théo !!!

""..........Quily se situe à quelques kilomètres de La Villeder, une grande logique de traiter les deux en même temps........""

oui !!! la distinction précise entre les deux aurait été souhaitable ................difficile mais souhaitable!!

"".........des photos de spécimens dont la localisation est certaines.........""

c'est le cas des miennes !! (et celle a philipe aussi !!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas aussi évident d'emblée avec l'éclairage de la vitrine (était-ce signalé que c'était un faux ? je ne sais plus).

En grossissant la photo et en jouant sur la luminosité, voilà le détail :

post-3503-1233809928_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

"".........des photos de spécimens dont la localisation est certaines.........""

c'est le cas des miennes !! (et celle a philipe aussi !!)

Parce que vous allez à la source ^^

Il est possible que des collectionneurs qui ont acquis des pièces indirectement soient sûrs de leur provenance alors qu'il n'en est rien, hélas. Et puis il y a ceux qui mentent (très peu d'entre eux j'espère) ou qui s'en fichent éperdument.

Share this post


Link to post
Share on other sites

quelques précisions

dans le hors série page 23 je pense qu'il s'agit de Quily à part celle du haut à gauche,

page 42 en bas à gauche le spécimen de gauche est une macle de Quily, celui de gauche non maclé provient des haldes de La Villeder , les deux ont été récoltés par mes soins.

Je suis carrément sceptique en voyant la photo de l'échantillon historique, jamais trouve de gangue avec cette couche argileuse bizarre, il y avait toujours de la muscovite, encore une fois je me base sur mes observations à Quily qui n'est pas la provenance de cet échatillon.

Phil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou, pour l'échantillon "historique" de La Villeder venant de la collection minéralogique de l'Académie des Sciences de Philadelphie, présenté à St Marie 2008, message 20 de ce sujet (merci pour la photo) et dans le compte-rendu du Règne sur St Marie, on voit bien une base de quartz bien blanc, un très beau cristal, et liant les deux, un mélange de colle, de débris de quartz divers et de "poussière" de gangue, faisant un aspect "argileux", classique comme collage au 19ème, cela forme une "courone curieuse" autour de la base du cristal, avec un coulis sur le devant, cf le photo message 20. On remarque bien aussi le "brillant de la colle". Collage assez grossier, on peut pas dire que le but était de "tromper" le client, peut être un travail de mineur ou de "marchand de souvenir" local, cherchant à se faire 3 sous.

Un memorabilia minéralogique intéressant.

Non, pas signalé dans la vitrine, tant pour le collectionneur proprio que pour la petite main qui a fait les vitrines comme cela était assez évidant, une erreur sûrement.

Amicalement, Théo'.

Share this post


Link to post
Share on other sites

en fait les filons à Quily sont du même type qu'à La Villeder ils ont quasiment la même orientation (en gros nord-sud) sauf qu'à La Villeder la puissance des filons a pu atteindre presque 3 mètres et qu'à Quily quelques rares filons ont pu atteindre les 35 voire 40 cm de puissance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...