montroc81 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Hormis quelques spécimens alpins, je n'ai jamais vu une scheelite francaise en octaèdre bien formée. Par exemple, alors que les plus gros gisements francais sont de type skarn .... je n'ai jamais vu une scheelite automorphe issue de ce type de gisement ... ces gisements semblent plutot donner des échantillons "massifs" ..... alors avez vous ce type d'échantillon en collection ? Citer
Papyfred Posté(e) 2 décembre 2009 Signaler Posté(e) 2 décembre 2009 Hormis quelques spécimens alpins, je n'ai jamais vu une scheelite francaise en octaèdre bien formée. Par exemple, alors que les plus gros gisements francais sont de type skarn .... je n'ai jamais vu une scheelite automorphe issue de ce type de gisement ... ces gisements semblent plutot donner des échantillons "massifs" ..... alors avez-vous ce type d'échantillon en collection ? Veinard ! peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu plusieurs spécimens de scheelite alpine française ! :coucou!: Citer
Lionel-R Posté(e) 2 décembre 2009 Signaler Posté(e) 2 décembre 2009 Je vais me permettre d'ouvrir le bal avec une Wolframite étrangère de Panasqueira (6x3cm) associée à de l'arsénopyrite et de la sidérite (pétales beiges). Vous noterez que l'arsénopyrite est totalement grignotée et qu'il ne reste qu'une petite croute (comment a t'elle pu survivre ?!) L'intérieur est tapissée de sidérite et de petites pyrites (détails invisible sur la photo car très difficile à observer). La pièce mériterait un sérieux coup de soufflette :coucou!: Vous me pardonnerez le cadrage très approximatif, je voulais que l'arsénopyrite grignotée soit bien visible. Au passage si vos un terme scientifique plus précis que grignotée je ne suis preneur. Citer
AJVD Posté(e) 3 décembre 2009 Signaler Posté(e) 3 décembre 2009 Scheelite Pakistan, plus grand côté du cristal :2,8 cm Citer
Papyfred Posté(e) 3 décembre 2009 Signaler Posté(e) 3 décembre 2009 Je vais me permettre d'ouvrir le bal avec une Wolframite étrangère de Panasqueira (6x3cm) associée à de l'arsénopyrite et de la sidérite (pétales beiges). Vous noterez que l'est totalement grignotée et qu'il ne reste qu'une petite croute (comment a t'elle pu survivre ?!) L'intérieur est tapissée de sidérite et de petites pyrites (détails invisible sur la photo car très difficile à observer). La pièce mériterait un sérieux coup de soufflette Vous me pardonnerez le cadrage très approximatif, je voulais que l'arsénopyrite grignotée soit bien visible. Au passage si vos un terme scientifique plus précis que grignotée je ne suis preneur. Bonjour Lionel ! Puis-je te proposer " boxwork formé par une arsénopyrite partiellement dissoute " ? À+ Citer
AJVD Posté(e) 3 décembre 2009 Signaler Posté(e) 3 décembre 2009 Voila du Français, lame de wolfram et quartz (déjà posté) mine d'Enguialès Aveyron, pas pu trouver mieux !!! Citer
Lionel-R Posté(e) 3 décembre 2009 Signaler Posté(e) 3 décembre 2009 Bonjour Lionel ! Puis-je te proposer " boxwork formé par une arsénopyrite partiellement dissoute " ? À+ Superbe ! Ça me va Citer
alain martaud Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 bonjour je relance se sujet avec une question: A Enguiales qui a déjà vu des géodes avec des petits cristaux jaunes citrons par dessus les Wolframites ? ps: j'ai jamais vu ni entendu parler de scheelites alpines françaises(Italie, Suisse et Autriche oui!)? scheelite bien cristallisée en France: Framont( Bas Rhin) la Clarté (cote d'Armor) Costabonne(Pyrénée orientale) Puy les vignes(Haute vienne) dont de superbes pseudomorphoses en Wolframite("Reinite") Citer
fred09 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Salut, Et à la mine d' Anglade (Salau), Ariège ? L' inventaire minéralogique de l' Ariège tome 1 mentionne la scheelite en cristaux automorphe dans le quartz ! Déjà vu, alain ? Citer
greg la veine Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 ps: j'ai jamais vu ni entendu parler de scheelites alpines françaises(Italie, Suisse et Autriche oui!)? signalée par Lacroix au dessus de St Christophe en Oisans (Pic du Pas de la Selle de mémoire) mais jamais vu les pièces. Si tu passes au MNHN, demande à voir s'ils en ont histoire qu'on voit si c'est une chimère Je serais pas étonné qu'on puisse en voir dans le Mont Blanc même si là encore j'ai personnellement pas encore vu greg la veine Citer
alain martaud Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 c'est vrai j'ai oublié ce deuxième site pour cette région: je crois qu'il y en a au Musée de Tautavel; la collection d'un géologue donnée.Ca a dû être publié dans LRM autrefois ? Citer
fred09 Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Collection G.Guitard ?......Faut que j' aille voir ça. Merci Alain ! Citer
alain martaud Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 après quelques recherches mon échantillon pourrait bien être de la tungstite... @+ Alain Citer
mineralfred Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 bjr wolframites collectées il y a une quinzaine d'années à PUY LES VIGNES -87- 1ere pièce : cristaux enchassés dans le quartz, taille de la pièce de 11cm sur 8 cm. 2ème pièce : cristal de 6 cm Pour ma part je n'ai jamais eu la chance de pouvoir collecter des scheelites sur le site. Par contre le site était riche en minéraux secondaires (type scorodites, pharamacosidérites). Citer
Jamy Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Salut à tous, J'ai bien, dans mes cartons, un échantillon de scheelite bien cristallisée de Framont dont le cristal fait 1cm. Malheureusement, mon appareil numérique est temporairement HS. Donc pas de photo pour le moment. La photo au prochain épisode... si j'y pense!!! Jamy Citer
gadin Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Salut Jamy, il y a une solution d'une simplicité déconcertante : envoie moi ta pièce, je fais la photo et .... je t'envoie la photo et je garde la pièce .... Citer
Jamy Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Merci Gadin pour ta proposition, je sais que tu crois au père Noel, mais c'est passé!!!! @+ Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Bonsoir, C'est assez curieux que personne ne montre des cristaux de scheelite française. Même si le minéral est peu courant, certains sites ont fourni de jolis cristaux. J'en montre un, mais, si j'ai le temps, je vous en montrerai d'autres. De même pour les cristaux de wolfram. Cristal centimétrique parfaitement formé. Costabonne (P.O.) @+ Alain Citer
gadin Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 pour Alain69, joli skarn et jolie pièce. pour Jamy :en ajoutant quelques pièces de ta collection (j'ai des noms), ça peut faire une avance pour les 20 ou 30 noëls à venir ? Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Deux petites pièces de Puy les Vignes : Ferberite après scheelite. Cristal de 6 cm. Puy les Vignes. Hte Vienne Wolfram. Cristal de 70 mm. Puy les Vignes. Hte Vienne. @+ Alain Citer
Jamy Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 ... gadin t'es en train de passer du coté obscur de la force.... Citer
gadin Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 ça fait longtemps que j'y suis .... j'aime bien les cailloux sombres ..... ah ... Puy-les-Vignes. c'est une dédicace à Trenen ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.