Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cérusite : photo de cristaux de ce minéral


Invité redsun711

Messages recommandés

Bonjour

Je vais être totalement hors sujet vu le fil du post, mais juste pour répondre à quartz, page précédente au sujet de l'utilisation de la lherzolite.

Il est tout à fait possible d'utiliser cette roche comme aggrégat routier, si OK avec les tests spécifiques pour cette application : dureté, compacité, résistance à l'écrasement, génération de fines etc. Pour cette utilisation, l'éloignement des marchés est un élément important.

la lherzolite peut aussi être utilisée comme porteur de Mg dans certaines appli spécifiques. En particulier dans la sidérurgie (haut fourneaux) comme stabilisant du laitier et absorbtion des alcalins lors de la fusion du mélange. Actuellement c'est l'olivine (norvège) et la dunite de la corogne qui sont utilisées. La dunite (assez proche de la lherzolite) a un avantage, c'est sa fusibilité plus basse que l'olivine, et l'obtention facile de blocs (la charge du haut fourneau doit rester poreuse aux gaz)

Voici quelques années, ce sont certains producteurs de laine de roche qui cherchaient ce type de matière première pour des fibres à faible teneur en alumine (trop d'alumine=biopersistance forte=cancérigène). J'avais utilisé la dunite, cela marchait très bien. J'avais visité une ancienne exploitation de dunite en limousin, mais malheureusement abandonnée.

On peut donc trouver des utilisations pour une lherzolite sans trop de traitement, mais l'important, c'est les couts de transport.

Bon, j'arrète, et désolé pour cette digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Pour dire un grand merci à apero pour ses explications sur la lherzolite ; je suis au garde à vous devant son savoir et son expérience.

 

Pour poser une question sur cette cérusite qui serait marocaine : poids : 310 grs.

 

Cet enchevêtrement sympa est il une macle ? Merci.

 

Cérusite, Maroc.

post-1793-0-35805700-1380883954_thumb.jp

 

Cérusite, Maroc.

post-1793-0-25843500-1380883978_thumb.jp

 

Cérusite, Maroc.

post-1793-0-40533300-1380884037_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour, voici un gros morceau de minerai à cristaux de cérusite grise provenant de l'ancienne mine de M'Fouati, Congo Brazzaville (15 X 12 cm, cristaux de 3 à 4 mm en moyenne, très brillants). La couleur rouge intense de la gangue est remarquable: je me demandais si du minium pourrait en être responsable ?

P1050840.JPG

P1050863.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

 

Pour faire remonter le sujet,

Cristaux de cérusite légèrement jaune crème (le plus grand cristal dépasse légèrement le centimètre) disposés sur un lit de Galène oxydée. La croix aux Mines, Vosges. 
L'échantillon provient de la poche (unique??) découverte en 1777 et décrite par Jean Baptiste Romé de I Isle dans l'une de ses œuvres scientifique (physicien et minéralogiste Franc-Comtois, un peu de documentation sur ce Monsieur,https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Romé_de_L%27Isle ) 
7,5 cm par 3,5 cm.
merci a son ancien propriétaire qui me la cédée ;)

cerusite la croix aux mines bon.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...