Augustin Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 Géniales tes cérusites, Michel ! Lantignié ou bien ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Voir sur la photo ! Citer
apero Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Bonjour Je vais être totalement hors sujet vu le fil du post, mais juste pour répondre à quartz, page précédente au sujet de l'utilisation de la lherzolite. Il est tout à fait possible d'utiliser cette roche comme aggrégat routier, si OK avec les tests spécifiques pour cette application : dureté, compacité, résistance à l'écrasement, génération de fines etc. Pour cette utilisation, l'éloignement des marchés est un élément important. la lherzolite peut aussi être utilisée comme porteur de Mg dans certaines appli spécifiques. En particulier dans la sidérurgie (haut fourneaux) comme stabilisant du laitier et absorbtion des alcalins lors de la fusion du mélange. Actuellement c'est l'olivine (norvège) et la dunite de la corogne qui sont utilisées. La dunite (assez proche de la lherzolite) a un avantage, c'est sa fusibilité plus basse que l'olivine, et l'obtention facile de blocs (la charge du haut fourneau doit rester poreuse aux gaz) Voici quelques années, ce sont certains producteurs de laine de roche qui cherchaient ce type de matière première pour des fibres à faible teneur en alumine (trop d'alumine=biopersistance forte=cancérigène). J'avais utilisé la dunite, cela marchait très bien. J'avais visité une ancienne exploitation de dunite en limousin, mais malheureusement abandonnée. On peut donc trouver des utilisations pour une lherzolite sans trop de traitement, mais l'important, c'est les couts de transport. Bon, j'arrète, et désolé pour cette digression. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Vu ton pseudo, tu es tout pardonné ! Citer
naturnet Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Une nouvelle contribution (origine France) Voici encore une belle cérusite de Chaillac : Trouvée dans un bloc venant du filon du Rossignol... Cliquez pour agrandir cristaux de 15 mm Citer
quartz Posté(e) 4 octobre 2013 Signaler Posté(e) 4 octobre 2013 Pour dire un grand merci à apero pour ses explications sur la lherzolite ; je suis au garde à vous devant son savoir et son expérience. Pour poser une question sur cette cérusite qui serait marocaine : poids : 310 grs. Cet enchevêtrement sympa est il une macle ? Merci. Cérusite, Maroc. Cérusite, Maroc. Cérusite, Maroc. Citer
trenen23 Posté(e) 4 octobre 2013 Signaler Posté(e) 4 octobre 2013 Macle, on les appelle parfois cérusites réticulées. Serge Citer
Evelyne Posté(e) 13 février 2015 Signaler Posté(e) 13 février 2015 Peut-être moins courante. 7.5 x 6.5 cm. Cérusite de la boule du Kaymar, Aveyron. Citer
Théophraste Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Cérusite, cristaux maclés, Touissit, Maroc. Collection de minéraux A. Delerm. Citer
Théophraste Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Cerussite, avec cristaux de Stolzite, mine Sainte Lucie à Saint-Léger-de-Peyre en Lozère. Citer
pena07 Posté(e) 28 novembre 2017 Signaler Posté(e) 28 novembre 2017 cérusite 0,7 mm, Pyromorphite et wulfénite 2014 mines de Ste marguerite lafigére 07 filon la rouviere Citer
Théophraste Posté(e) 10 mars 2018 Signaler Posté(e) 10 mars 2018 Grande plaque de cristaux de Cérusite, Australie. Environ 60 x 40 cm. Citer
Théophraste Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Cristaux de Cérusite avec macle de contact, Touissit, Maroc. Citer
icarealcyon Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour, voici un gros morceau de minerai à cristaux de cérusite grise provenant de l'ancienne mine de M'Fouati, Congo Brazzaville (15 X 12 cm, cristaux de 3 à 4 mm en moyenne, très brillants). La couleur rouge intense de la gangue est remarquable: je me demandais si du minium pourrait en être responsable ? Citer
les-mineraux.fr Posté(e) 13 mai 2018 Signaler Posté(e) 13 mai 2018 Cérusite, recouverte de cristaux de Stolzite, mine de Sainte-Lucie, Saint-Léger-de-Peyre, Lozère, France. Citer
Théophraste Posté(e) 1 juin 2018 Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Cérusite, mine Flux, Arizona, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Macle de cristaux de Cérusite, mine de Tsumeb, Namibie. Citer
Théophraste Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Cérusite, Touissit, Maroc. Même minéral, autre photo. Cristaux maclés de Cérusite, mine de Touissit, Maroc. Citer
Théophraste Posté(e) 30 septembre 2018 Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Cristaux de Cérusite avec Baryte de Mibladen au Maroc. Citer
3frangin Posté(e) 30 septembre 2018 Signaler Posté(e) 30 septembre 2018 Bonjour, pour suivre celle à Théo cérusite, barytine et galène ramené de Mibladen, Maroc à plus …………………………….. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 octobre 2018 Signaler Posté(e) 22 octobre 2018 Un de mes premiers minéraux marocains (il y a plus de 40 ans). Une petite cérusite de Mibladen. L'échantillon fait 3 cm, la cérusite est banale, mais je l'aime bien.! Citer
Nathael Bejean Posté(e) 6 décembre 2018 Signaler Posté(e) 6 décembre 2018 Pour faire remonter le sujet, Cristaux de cérusite légèrement jaune crème (le plus grand cristal dépasse légèrement le centimètre) disposés sur un lit de Galène oxydée. La croix aux Mines, Vosges. L'échantillon provient de la poche (unique??) découverte en 1777 et décrite par Jean Baptiste Romé de I Isle dans l'une de ses œuvres scientifique (physicien et minéralogiste Franc-Comtois, un peu de documentation sur ce Monsieur,https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Romé_de_L%27Isle ) 7,5 cm par 3,5 cm. merci a son ancien propriétaire qui me la cédée Citer
icarealcyon Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Pour les amateurs de cérusite en cristallisation réticulée, "snowflake" comme disent joliment les anglophones (et c'est de saison ) voici un exemplaire de la mine Nakhlak, Anarak district, Ispahan, Iran (39 X 27 X 22 mm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.