Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un metier? des etudes? Je veux du voyage et du caillou, c'est possible?


cascaillou

Messages recommandés

N'ayant eu aucune reponse dans la section 'demande d'orientation' du forum, je tente a nouveau ma chance dans le forum mineraux, en esperant y trouver des personnes a qui sa parlera d'avantage

Donc, j'ai obtenu mon bac S il y a deja plusieurs années, suite a quoi j'avais abandonné les etudes a la fin d'une premiere année de DEUG de chimie, parceque la sensation que ca n'en finissait pas sans jamais aboutir a rien de palpable etait devenue vraiment usante (trop general, jamais concret, repetitif a souhait...)

Alors voila, j'ai pas mal perdu mon temps (j'aurai bientot 25ans) et je cherche -quelque peu tardivement- a m'orienter professionellement.

Tout d'abord, je voudrai savoir s'il est realiste d'esperer une profession qui me permettrait eventuellement de voyager a travers le monde et d'etre mis en contact avec des mineraux et pierres brutes.

Quels sont donc les differents metiers qui correspondraient, de pres ou de loin, a mes aspirations (sans doute quelque peu naives)?

Quels sont les cursus d'etudes enviseageables pour ces differentes professions et par quoi se traduisent-ils concretement (type de cursus, durée des etudes, principales matieres enseignées...)?

D'autre part, un apprentissage sur le tas (ou du moins qui ne soit pas trop scolaire et abstrait) est il enviseageable pour certains de ces metiers?

Je vous remercie par avance pour vos reponses qui je l'espere pourront m'aider a mieux cerner, et de facon plus realiste, les perspectives qui s'offrent a moi :-)

...et bon reveillon a tous et a toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que marchand de cailloux ,je ne pratique plus trop la geol pro mais le secteur minier est en plein essor à l'étranger;donc pourquoi pas tenter ta chance dans ce metier rude mais souvent rémunérateur pour ceux qui s'expatrient et qui travail vite et bien. Surtout que les metiers de la mine ont bien changés dans les mines géantes à ciel ouvert,azogue ,cedric et d'autres

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton conseil, toutefois dans le minier on travaille generalement autour du minerai, et je recherche plus quelquechose qui serait en rapport direct avec les mineraux ou les gemmes brutes, et je me demande quels sont les differents metiers qui entreraient dans ce cadre

Marchand de cailloux en est bien evidemment un, d'ailleurs, peux-tu m'en dire plus a ce sujet?

Comment en es-tu arrivé a ce commerce? As-tu fait des etudes en rapport avec la mineralogie/la geologie (lesquelles), ou bien plutot des etudes de commerce ou meme autres, tes connaissances personelles en mineralogie ayant fait le reste.

En pratique ca ce vit comment? Tu te deplaces beaucoup ou bien tu geres ca par le biais de correspondants? Vas-tu toi meme deterrer le cailloux, ou est-ce qu'il s'agit principalement (comme je le suppose) d'achat et de revente. Cette seule activité peut-elle se suffire a elle meme, ou faut-il cumuler avec d'autres activités pour gagner ca croute? Bref, j'espere que je ne suis pas trop indiscret, mais ca m'interesse d'en savoir plus sur le cursus et le quotidien du marchand de mineraux, ton experience pourrait sans doute m'eclairer sur la realité de ce metier qui m'a toujours semblé assez mysterieux...indiana jones et le temple maudit? :super:

Apres, je suppose qu'il existe d'autres proffessions directement liées au mineraux et permettant de voyager, comme par exemple les metiers de gemmologue ou lapidaire (gemmes brutes), mais sans doute y en a-t-il d'autres auquel je n'ai pas pensé??

Sinon, rapport au travail dans le secteur minier, bien que ca ne corresponde pas tout a fait a mon idée de depart, peux-tu m'en dire un peu plus sur les differents postes enviseageables, ce en quoi il consistent, et les etudes/formations qu'ils impliquent? (tres grossierement bien sur, apres je peux toujours me renseigner d'avantage de mon coté)

merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Autre secteur, la prospection, là c'est voyage voyage, salaire de 7000€ par mois au début... Par contre pas de vie de famille possible, ou très difficile, nécessité de parler au moins l'anglais couramment, en diplôme il ne demande générallement qu'un master de géologie (Bac +5), vu que tu as déjà un Deug de chimie tu peux continuer 3 ans en entrant directement en L3 de Géologie... Pas d'entrée sur le marché du travail dans l'immédiat donc mais dans 3 ans...

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cascaillou reparle moi dans quelques jours ,s'il te plait ;là je dois partir...

au plaisir de te reparler

Rémy où tu as vu qu'un prospecteur débutait à 7000 euros par mois ????

Ne dévalorise pas le master: c'est un bac +5 ,donc il n'y a qu'un pourcentage très faible de gens qui atteignent ce niveau. D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de choses au delà ,à part la thèse...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Cela fait 2 annonces (sans chercher) que je vois passer pour de la prospection en Centre Afrique et Amérique du Sud, l'une le salaire était de 6500€ et l'autre à 7500€, donc quoi qu'on en dise il y a toujours des voies de sortie très intéressantes, cependant il est vrai que Bac +5 n'est pas forcément évident à avoir... et puis il faut aussi vouloir partir à l'aventure... Ce qui est pas mal à mon sens c'est en sortant de géologie faire 2-3 ans dans "la brousse" pour gagner un maximum et puis se rabattre sur quelque chose de plus pénard après.

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Rémy

fais gaffe à ce genre d'annonce,il y a sans doute un loup quelque part... J'ai revu plusieurs camarades de promo récemment ,certains sont ingénieurs dans des bonnes boites ,certains en "expat"lointaine; aucun ne gagne un tel salaire ,même après plusieurs années... Ceci dit c'est tout le mal que je te souhaite et il me tarde que tu termines tes études de géol: Après ,mon petit ,tu viendras voir "tonton Alain" qui te proposera quelques "cachoux" minéralogiques... Aie confiaaaannnnnnce........................

trêve de plaisanterie,as tu un sujet d'étude pour ton master ou ta thèse ? moi ça m'intéresse ! Dès fois que l'on puisse t'être d'une quelconque utilité...

bonne année

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Perso, ça ne me dis rien du tout de faire ça, je préfère être pépère dans un boulot tranquilou (quitte même à faire visiter un site aux touristes et gagner un peu plus que le SMIC :coucou!: ) ! :clown:

Pour le master (TER) je fais la lussatite avec Bertrand Devouard. :clown: Comme j'ai les cailloux, ya plus qu'à ! :sourire:

Bonne année également !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, me voila de retour (j'ai moi aussi ete absent quelques jours), je ne sais pas si tu es deja rentré aussi, alors j'attends avec impatience que tu m'apportes tes eclaircissements quand a ton metier (voir les questions dans mon precedent post)

...n'ayant plus de pc a ma disposition quotidiennement, ne t'etonne pas si je met parfois un peu de temps a reagir, a tout' :-)

Sinon, Remy, ta suggestion est tres interessante...malheureusement, je ne l'ai pas mon deug (vu que j'ai arreté des le debut), et meme si partir a travers le monde pour prospecter (des gemmes/mineraux rares c'est possible??) semble une option des plus seduisante, 5 ans d'etudes (master de geol) c'est un peu trop long si l'on considere que j'ai deja pas mal perdu de temps. Peut-etre existe-t-il d'autres voies envisageables pour la prospection (apprentissage plus cours, plus intensif)?

A part ca j'ai aussi fait des recherches sur les formation en gemmologie (qui reste je suppose une option interessante dans l'optique pierres et voyage), et j'ai pu voir que tout pres de chez moi il y a l'Institut National de Gemmologie (Paris 9e), qui permet d'obtenir un diplome en 2ans.

Sauriez vous me dire si cette ecole propose une formation complete et de qualité?

D'autre part, le diplome obtenu par cette ecole est-il reconnu (internationalement?), ou vaut-il mieux se tourner vers d'autres diplomes dans d'autres ecoles de gemmo (ex: le HDR de Anvers, ou autre)? Je voudrai en effet connaitre les ecoles et les diplomes valorisants dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Pour faire de la prospection il faut avoir un diplome de géologue, pas trop le choix...

Pour la gemmologie, les diplomes français ne sont pas trop reconnu internationalement, il y a de bonne école en Belgique il me semble. Cependant, la formation est cher, très cher même, de mémoire c'est 15000-20000€ à sortir sur 2 ans pour accéder à la formation. :super:

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens compléter les propos de mon camarade de promo.

Pour la "prospection" dans la gemmologie, il n'y a pas vraiment besoin d'avoir un diplôme particulier, mais cela me semble trés difficilement envisageable sans de bonnes connaissances dans le milieu.En effet sans parler qu'il faut savoir reconnaître une bonne et belle pierre, il faut savoir avant tout en reconnaître une ! Une chose qui paraît tout bète mais qui en pratique -dans ce domaine- est parfois bien délicat. Bien entendu on peut faire de bonne affaires, mais surtout de trés mauvaises si on ne fait pas attention.

A mon sens avoir un maximum de connaissances dans le domaine est un atout indiscutable. Dans le domaine de la gemmologie les écoles les plus cotés sont AIGS (thailande), GIA (los angeles), Gem-A (londre). Bien sur il en existe bien d'autres proposant un enseignement de grande qualité, en France et ailleurs. Aprés c'est plus une question de moyens, car en effet Rémi n'a pas tord, ces études sont un peut chère (1500 à 2000€ le semestre en moyenne).

Cependant il existe des autodidactes qui réussissent trés bien dans le milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces precisions, je vais essayer de me renseigner d'avantage sur la valeur des etudes proposées par l'institut national de gemmologie de Paris.

Apres, pour ce qui est de la prospection, on me parlait de bts en geologie appliquée (sur deux ans), et il y a aussi le deug de geologie (en 2 ans aussi): pensez vous ceux-ci soient insuffisants pour faire de la prospection a travers le monde?

Sinon, existe-il d'autres activités dans l'optique 'voyages er cailloux' que l'on n'aura pas encore evoqué ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également entendu parlé d'un BTS géologie appliquée à Nancy, voici leur site :

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/Lori...ogues/index.htm

Pour ce qui est du DEUG, celui ci n'existe plus officiellement depuis le passage de l'université au LMD (Licence, Master, Doctorat). Cependant il est encore délivré systématiquement à la validation de la deuxième année de licence dans certaines universités (tout comme la maîtrise en fin de 4ème année d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'en est-il d'un tel BTS (en deux ans, comme celui de Nancy), cela peut-il suffire pour faire de la prospection a l'etranger (est-ce un diplome assez reconnu par les employeurs de ce secteur, et surtout les connaissances techniques qu'il apporte sont-elles suffisantes pour agir efficacement dans le domaine de la prospection?)

En d'autres mots, cela peut-il etre reconnu comme un diplome de geologue, ou est-ce que ca vise des metiers un peu differents?

Peut-etre y a-t-il des gens ici travaillant eux-meme dans le domaine de la prospection qui pourraient donner leur avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cascaillou,

Je confirme l'affirmation du Sablais ; avec le BTS, tu n'as pas de problème pour trouver du boulot.

J'en suis sorti il y a .... 1 ou 2 siècles et j'ai pris le luxe de m'offrir quelques mois de "vacances" avant de me mettre à chercher et à trouver en mine et en métropole (mais là, faut plus croire au Père Noël).

Pour faire du voyage et du caillou, c'est possible (même si la majorité part désormais dans la géotechnique). Pour faire de la prospection en expat, c'est relativement facile, il y a des exemples sur géoforum, je caffte : Cedrick par exemple. Si tu as des questions, poses les lui, il te répondra, c'est un "p'tit jeune" très sympa.

Si tu fais un petit sondage ici, tu te rendra compte qu'il y a un bon paquet de "TS Nancy" ... une vraie mafia :coucou!:

Salut à tous

Gadin (promo 37)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le secteur minier est en plein essor à l'étranger (...)

en parfait essor jusqu'à la crise, mais :coucou!: beaucoup moins fiable aujourd'hui :lasse: (momentanément). Les prix des matières premières ayant atteint des sommets, les juniors companies (comme les majors) ont embauché plein de géologues (outremer s'entend) mais avec le crach et la chute brutale des cours, leur enthousiasme se tasse et il y a du licenciement à craindre :sourire: .

Les "majors" seraient plus fiables pour qu'un jeune (qui ne coute pas cher ;) ) leur propose ses services actuellement. Encore que des géants comme Rio Tinto ont du mal à payer leurs dettes. Du coup, BHP Billiton ne parle plus d'OPA sur Rio Tinto... les acheteurs du coup ne se bousculent pas pour soulager Rio Tinto de sa filiale Luzenac (et que va devenir Trimouns et ses minéraux de terres rares super-rares, dans tout ça?? :triste: ).

C'est bien fait pour Rio Tinto s'il a la digestion difficile: il n'avait qu'à pas avaler ALCAN qui a avalé :clin-oeil: nos belles bleues du Burc juste avant de fermer !!

Une note finale d'espoir: la croissance des Chinois ne va pas s'arrêter comme ça. leur fringale de métaux n'est pas pres de s'arrêter. Même le plomb de la mine de Trepca :super: a encore (sinon en 2009, du moins en 2010) du lustre car les Chinois ne maitrisent pas encore le recyclage des batteries (vu qu'ils n'ont presque que des vélos) contrairement à nous autres occidentaux qui sommes propres sur nous.

Tu te demandes si, ayant (tu as l'impression) perdu un peu ton temps dans différentes impasses, il n'est pas trop tard, et si tu peux offrir tes compétences avec l'idée de te perfectionner sur le tas. Je suis tenté de répondre oui (mais je n'en ai pas discuté avec des companies récemment, des jeunes te le diront mieux). Les employeurs (au moins dans le domaine des minéraux industriels et des granulats, par exemple) préfèrent embaucher un type qui est pret à se mettre les mains dans le cambouis, à faire semblant (s'il le faut) de hurler sur des ouvriers (efficacement), et à obéir au patron de la boite qui a juste le bac, plutot qu'un jeune doctorant, savant aux doigts de pianiste, qui ne fera (s'il n'est pas surveillé) que de la science et prétendra à un gros salaire dès le début, alors qu'il n'a pas fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sujets pour une même demande ! Tu en veux ! C'est bien

eh oui! (angoissé meme: 'apres deux ans d'etudes, j'aurai 27 piges, arf je serai vieux' hihi)

desolé tout de meme pour le double post, j'avais a l'origine ouvert le sujet dans la section orientation, mais comme je n'avais aucune reponse j'ai pensé que ca marcherai mieux dans le forum de mineralo, vu ma requete...et puis au final les deux sujets se sont lancés, ce qui n'est pas plus mal puisque tout le monde ne trainant pas dans les memes coins du forum, ca fait des reponses plus variées et d'avantages d'avis.

bref comme je le disais, j'aimerai si possible essayer de cumuler sur deux ans un bts geologie et des cours de gemmologie (histoire de pas faire trainer sur trop d'années), mais bon ca va etre difficile au niveau du planning (c'est pour ca deja que je demandais s'il y avait de tels bts sur paris, ou j'ai deja reperé une ecole de gemo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, par expérience, je sais qu'il est difficile de vivre de sa passion, déjà la partager est un plaisir, quand à luzenac, pourquoi ne pas faire une première en france et ouvrir un site touristique minier de recherche ..., lol. je reviens dans le métier à petit pas mais surement... :bienvenueforum:. à très bientôt dans les expositions de minéraux les amis. et vivement une belle découverte à partager avec vous.

Pour Cascaillou, il faut d'abord mettre un peu d'argent de coté, se renseigner sur des régions, investir pour soit aller chercher sur le terrain et importer en Europe, soit exploiter des gisements à but minéralogique et touristique aussi, pourquoi pas ... m'enfin, faut pas croire faire fortune ...du premier coup.

Mais la vrai fortune, est ce l'argent..., la connaissance ou de voir le plaisir dans les yeux d'un collectionneur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois rompre mon jeune de geoforum, pour donner quelques precisions sur ce sujet. Enfin pas grand chose de bien nouveau a ajouter (le message que cite stoof me dit quelque chose je crois...).

Pour repondre a cassecaillou: cette formation semble etre la plus en adequation avec ta recherche. En revanche je crois que vouloir faire la formation de gemmologie en meme temps est un peu ambitieux. Etant donne la densite de la formation, ca sera assez difficile, d'autant que ce BTS est unique en France metropolitaine.

Concernant le marche actuel c'est vrai que c'est plutot le calme plat au niveau de l'embauche dans le secteur minier depuis ces derniers mois. Mais cette activite cyclique est propre au secteur, faut faire avec... Autrement, l'autre avantage du BTS est qu'il forme des gens polyvalents, donc si le minier ne marche pas, il y aura toujours des opportunites dans d'autres secteurs.

Si tu veux d'autres precisions n'hesite pas.

Un ti'jeune de la promo 39 qui salue bien l'ancien de la promo 37... :grand sourire:

(on en est a la promo 51, 52?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...