Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Ste Marguerite la Figère (sujet traité à part) : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14510&hl= le sablais
  2. Tu l'éloigne alors pour qu'elle soit nette, quitte à la recadrer ensuite avec l'ordi ! le sablais :coucou!:
  3. La galerie 2 (galerie de la Forge, juste au-dessus un peu à droite des bâtiments) : Une vision de l'intérieur ! le sablais
  4. Il y a toujours un problème de netteté ! La pierre est floue mais les rideaux sont nets ! :coucou!: le sablais
  5. Une vue générale de ce coté du Chassezac avec l'emplacement des 4 galeries qu'on y a observées : Les numéros ne sont pas "officiels" ; c'est juste pour s'y retrouver dans ce sujet ! D'autres puits ou galeries existent, je crois, mais nous ne les avons pas retrouvées ! le sablais
  6. Mais si quelqu'un veut compléter (ou rectifier), pas d'hésitations!!! :coucou!: le sablais
  7. Wolke : Tu fais les photos avec quel appareil ! le sablais :coucou!:
  8. De l'autre coté du Chassezac, on aperçoit aussi de nombreux bâtiments (dont je parlerais plus loin !). le sablais
  9. En s'élevant sur la rive gauche (un escalier le permet, juste à droite du bâtiment principal), on a une vue plus général de cette partie de la mine : le sablais
  10. Le long de la route, un grand bâtiment (auprès duquel il est facile de stationner). Ce bâtiment eétait destiné à l'administratif et aux logements ! La cheminée proche, encore en très bon état, correspond à un bâtiment qui abritait une machine à vapeur permettant le fonctionnement d'un câble aérien. Arrière du bâtiment : le sablais
  11. J'ai toutes les photos du site actuel (faites début Octobre donc du tout frais). C'est pour celà que je me permets ce reportage. le sablais :coucou!:
  12. Pour des raisons de lisibilité, je reprends ici ce panneau ! Il y eut plusieurs périodes d'exploitation de ce site, tant sur la rive gauche (coté route : mines de la Rouvière) que sur la rive droite (mine des Essarts ou Issarts): - 1877-1891 : 12000 tonnes de minerai extraits. - 1900-1908 : période faste de la mine qui emploie alors 300 ouvriers. On implante de nombreux bâtiments. Les constructions débutèrent dès 1888 pour se terminer en 1902. - en 1915 les bâtiments furent abandonnés, les charpentes métalliques enlevées. Seuls furent conservés les bâtiments de la rive gauche (coté route). - 1929-1931 : la crise internationale fait avorter une reprise d'activité après extraction de 2500 tonnes de minerai brut. le sablais
  13. C'est au 18ème siècle que le plomb, le zinc et le cuivre furent détectés dans la région et, au 19ème siècle, des chantiers s'ouvrent un peu partout dont sur ce site de Ste Marguerite. Un petit panneau d'explication a été installé le long de la route, près des anciens bâtiments, par l'association BESAOU et Patrimoine ! Ce panneau donne quelques explications du site et de son historique ! le sablais
  14. Il a été question dans divers sujets de ce site ! Par exemple ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;hl=rouviere Mais la mise en sécurité au printemps 2009 de ce site fournit peut-être l'occasion de faire un sujet le plus complet possible de cette zone minéralogiquement intéressante. D'où ce petit reportage ! :coucou!: Pour ceux qui ne connaitraient pas ce site ardéchois, commençons par une petite carte : On parle souvent de Ste Marguerite la Figère mais le site est au sud-est de cette ville,le long du Chassezac! le sablais
  15. Je pensais aussi à celà ! Instinct ! le sablais
  16. Peut-être développer ta demande : dans quel cadre ! pour quel niveau d'étude ? ce que tu sais faire ?? Bref un petit CV! le sablais
  17. Pour l'olivine c'est là : http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Mi...MicroscopeLpEnd Pour pyroxène : http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Mi...MicroscopeLpEnd le sablais
  18. Tu veux dire : reconnaître olivine et pyroxènes sur une lame mince de basalte ? En lumière naturelle ou polarisée ? le sablais
  19. Ca, c'est sûr !! le sablais
  20. Questions : - y avait-il d'autres échantillons identiques à coté ? - tu parles de mine d'obsidienne ! Source de l'info ? le sablais
  21. Un lien à lire (mais tu lit tout pour comprendre !) http://www.svt-biologie-premiere.bacdefran...on-chimique.php le sablais
  22. Information si tu veux : Météorites et lycée le sablais
  23. il est là, le sujet : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2482&hl= le sablais
×
×
  • Créer...