Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. J'ai rajouté au calendrier ! le sablais
  2. Intéressant ! Je note ! le sablais
  3. Nils, tu peux préciser la zone ! le sablais
  4. Une petite vue prise de tout en haut ! C'est vrai que vu l'importance du site, il y a bien de beaux échantillons dans certaines collections, non ?? le sablais
  5. Elle est d'où celle-ci ? le sablais
  6. OK c'est ce que je pensais aussi mais plusieurs avis valent mieux qu'un (surtout quand c'est le mien ) Encore quelques photos pour la route et étoffer ce sujet ! le sablais
  7. J'ai toujours eut des problèmes entre hémimorphite, cérusite et anglésite ! et les trois sont signalé à Neyrac dans l'inventaire minéralogique de Neyrac !! le sablais
  8. Utilise un logiciel : photofiltre ou autre ! Tu réduis ou tu recadres ! le sablais
  9. Pas possible ! Ca se dissout à l'acide (assez concentré) et la baryte ne se dissout pas ! le sablais
  10. Désolé si les photos ne sont pas top ! le sablais
  11. Mon acide était effectivement assez concentré ! Je rajoute une photo d'un autre cristal ! le sablais
  12. Pas de souci ! Tu vas soit dans échanges de fossiles soit dans échange de minéraux ! le sablais
  13. Je viens de retester : dans une coupelle, un petit échantillon (qq mm) de baryte du site et à coté, un petit échantillon (2mm) de mon minéral inconnu ! Au bout de 5 à 10 minutes dans l'acide, la baryte est intact et mon minéral inconnu s'est entièrement dissous (discrètement, sans effervescence) ! Donc çà mon avis, bien qu'il y en ait sur place, pas barytine ! le sablais
  14. En gros plan, ca donne ça ! le sablais
  15. Lors de ma virée en Lozère, une petite recherche à Neyrac (ancienne mine à l'Ouest de Cubières) nous a permis de trouver pas mal de ce minéral ! Il forme des surfaces "mamelonnées" sur roche jaunâtre ! Pour indication, cette mine nous a livré barytine et galène ! Quelques tests (pas facile) : ne raye pas le verre ! Détruit par l'acide chlorhydrique (mais pas d'effervescence) ! Une vue d'ensemble : le sablais
  16. Très bon début !! le sablais :coucou!:
  17. Je connais ! Beaucoup de déblais en fait mais ils sont très pauvres ! Juste un peu de quartz, très peu de galène et quelques points de pyrite ! Rien de transcendant ! le sablais
  18. José 3* Kayou 2* santon 1* De belles photos ! :coucou!: le sablais
  19. On aimerait bien avoir des nouvelles de notre ami tonito ! le sablais
  20. Le lien pour revoir les photos : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14400 le sablais
  21. Je sais pas s'il y a un nom ! Y a tellement de formes de calcite !! le sablais :coucou!:
  22. Ayant quitté le forum, j'espère qu'il a pris la bonne décision ! le sablais
  23. HCl dilué ou concentré ! Si t'as bien rincé (longtemps) c'est déjà bien mais un contrôle par un ophtalmo serait raisonnable ! le sablais
×
×
  • Créer...