▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
20614 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par le sablais
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Un peu plus haut (chemin étroit!!), la galerie C1 ! Déblais presque nuls: avec une petite vue de l'intérieur (regrets !!) le sablais -
Identifications de 2 pierres du 13 !
le sablais a répondu à un sujet dans Demandes d' identification de minéraux
Soigne tes photos et vérifie avant de les envoyer qu'elles sont parlantes ! Essaie aussi de les mettre directement sur le forum (et non sur un hébergeur !( C'est meilleur et plus rapide à regarder. le sablais -
(Mg,Al)2Si4O10(OH). 4 H2O Proche des serpentines. Se présentant en fibres cryptocristallines enchevêtrées, donnant naissance à des masses légères, d'où les appellations de "liège" ou de "carton des montagnes". Couleur brune généralement mais aussi grise ou blanche. Trace blanche. Les fragments minces sont légèrement flexibles. Soluble dans l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique chaud. le sablais
-
Bravo à tous ! C'est du super ! le sablais
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Simplement pour le site ! La vallée entre Villefort et Ste Marguerite, c'est très joli ! le sablais -
Au secours !!!
le sablais a répondu à un sujet de 1frangin dans Foire aux questions du forum de géologie Géoforum
C'est le décalage horaire ?? le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Avant d'entamer la montée de l'autre versant, une photo générale avec l'emplacement des galeries. Il faut dire que ces mines s'étagent sur 417 mètres de dénivelée, avec 6 niveaux de galeries et plus de 3 kilomètres de galeries. Sur ce flanc, de bas en haut : galerie C17,C1,C2,C3,C4,et C5 le sablais -
Ushuaia - Les cristaux géants de Naica, Mexique
le sablais a répondu à un sujet de Laurent Saint-Clair dans Forum Minéraux et Minéralogie
Chaud, le paradis !! le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Au passage on ne peut que remarquer les blocs de granite porphyroïde qui encombrent le cours d'eau ! le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
La traversée du Chassezac ne pose pas trop de problèmes en été ! Il faut juste choisir le bon endroit. L'eau est fraîche ! le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Près du pont, des déblais (encore et partout!!) dans lesquels on découvre de la calcite en pétales (pas encore fait les photos) et quelques géodes de ??? ! Pas encore sûr !! mais joli !! 4cm la géode ! Une idée ?? le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
La plate forme de la galerie 4 est à hauteur du "pont" qui permettait de passer en face ! Il n'en reste que les piliers ! le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pour l'autre rive, reportage à suivre... le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
En bas des haldes, près d'une petite zone plate, la galerie 4 ou "C7" (galerie dite du Chassezac d'où un petit ruisselet s'écoule) : et l'intérieur, maintenant inaccessible ! le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
La minéralogie : quartz (souvent en tête pyramidales), barytine (abondante, massive en général), galène (abondante), calcite, sphalérite (plus rare). Galène : Barytine : le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
A partir de la route, la descente vers le Chassezac ne présente guère de difficultés ! Beaucoup de déblais des mines supérieures forment la pente. le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Peu de déblais de cette galerie ! Je pense que les stériles ont plus ou moins servi (avec ceux de la galerie EDF située un peu plus à sa gauche) à faire les plate-formes voisines ! Un peu de quartz, de la baryte aux alentours ! le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
On voit (photo précédente) les anciennes piles du pont qui permettait le passage entre les deux rives et le batiment principal : concassage, tri du minerai, lavage (6 rampes de lavage), bassin de décantation. Le minerai était ensuite transporté (transporteur aérien) vers le mas de l'Ayre puis vers la gare de Villefort. le sablais -
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)
le sablais a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie


