Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Un peu plus haut (chemin étroit!!), la galerie C1 ! Déblais presque nuls: avec une petite vue de l'intérieur (regrets !!) le sablais
  2. Soigne tes photos et vérifie avant de les envoyer qu'elles sont parlantes ! Essaie aussi de les mettre directement sur le forum (et non sur un hébergeur !( C'est meilleur et plus rapide à regarder. le sablais
  3. (Mg,Al)2Si4O10(OH). 4 H2O Proche des serpentines. Se présentant en fibres cryptocristallines enchevêtrées, donnant naissance à des masses légères, d'où les appellations de "liège" ou de "carton des montagnes". Couleur brune généralement mais aussi grise ou blanche. Trace blanche. Les fragments minces sont légèrement flexibles. Soluble dans l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique chaud. le sablais
  4. Bravo à tous ! C'est du super ! le sablais
  5. Galerie C17 tout en bas, proche du ruisseau : le sablais
  6. Simplement pour le site ! La vallée entre Villefort et Ste Marguerite, c'est très joli ! le sablais
  7. C'est le décalage horaire ?? le sablais
  8. Vu d'un peu plus près (on peut cliquer sur la photo pour agrandir) ! le sablais
  9. Avant d'entamer la montée de l'autre versant, une photo générale avec l'emplacement des galeries. Il faut dire que ces mines s'étagent sur 417 mètres de dénivelée, avec 6 niveaux de galeries et plus de 3 kilomètres de galeries. Sur ce flanc, de bas en haut : galerie C17,C1,C2,C3,C4,et C5 le sablais
  10. Au passage on ne peut que remarquer les blocs de granite porphyroïde qui encombrent le cours d'eau ! le sablais
  11. La traversée du Chassezac ne pose pas trop de problèmes en été ! Il faut juste choisir le bon endroit. L'eau est fraîche ! le sablais
  12. Près du pont, des déblais (encore et partout!!) dans lesquels on découvre de la calcite en pétales (pas encore fait les photos) et quelques géodes de ??? ! Pas encore sûr !! mais joli !! 4cm la géode ! Une idée ?? le sablais
  13. La plate forme de la galerie 4 est à hauteur du "pont" qui permettait de passer en face ! Il n'en reste que les piliers ! le sablais
  14. Pour l'autre rive, reportage à suivre... le sablais
  15. En bas des haldes, près d'une petite zone plate, la galerie 4 ou "C7" (galerie dite du Chassezac d'où un petit ruisselet s'écoule) : et l'intérieur, maintenant inaccessible ! le sablais
  16. La minéralogie : quartz (souvent en tête pyramidales), barytine (abondante, massive en général), galène (abondante), calcite, sphalérite (plus rare). Galène : Barytine : le sablais
  17. A partir de la route, la descente vers le Chassezac ne présente guère de difficultés ! Beaucoup de déblais des mines supérieures forment la pente. le sablais
  18. Peu de déblais de cette galerie ! Je pense que les stériles ont plus ou moins servi (avec ceux de la galerie EDF située un peu plus à sa gauche) à faire les plate-formes voisines ! Un peu de quartz, de la baryte aux alentours ! le sablais
  19. On voit (photo précédente) les anciennes piles du pont qui permettait le passage entre les deux rives et le batiment principal : concassage, tri du minerai, lavage (6 rampes de lavage), bassin de décantation. Le minerai était ensuite transporté (transporteur aérien) vers le mas de l'Ayre puis vers la gare de Villefort. le sablais
  20. Une petite vue sur la rive d'en face avant de descendre vers le Chassezac. le sablais
  21. Pour la galerie 1 il faut aller un peu en amont, près des ruchers et de la galerie EDF : le sablais
  22. Profitons de l'altitude.... avant de redescendre .... :coucou!: le sablais
  23. Un peu plus haut en escaladant dans des haldes et des caillasses, la galerie 3 : le sablais
×
×
  • Créer...