Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Pour une bino, d'abord bien définir l'usage ! Beaucoup de modèles existent ! Si tu comptes faire de la photo une trinoculaire est meilleure (et plus chère !!) ! Pour le grossissement 20 à 40 fois c'est bien ! Certains modèles sont zoom donc tu peux choisir précisemment ton grossissement ! L'éclairage est aussi très important ! Plusieurs sujets sur geoforum ont discuté de ce sujet ! En faisant recherche "binoculaire" tu auras plusieurs sujets ! C'est vrai que faire de la minéralogie sans binoculaire c'est comme faire de la cuisine sans casserolle ! le sablais
  2. Donc, pour résumer, ton caillou est formée d'une sorte de matière mi-métallique mi-siliceuse très dure (supérieure au verre) avec à l'extérieur une fine couche terreuse (cette couche vient surement de la matière dans laquelle était ton échantillon avant d'être dégagée ! Tu parles de matrice noire : tu veux dire qu'en fait le caillou est formé d'une matrice noire dans laquelle sont agglutinés des éléments siliceux ! C'est sûr que ça fait pas naturel ! Dommage que t'ai pas de bino car vu à la bino ça doit donner des renseignements plus nets ! Pour le petit détail bleu, on dirait simplement un reflet, soit sur une surface métallique, soit par irisation due à la cassure d'un grain de quartz ! le sablais
  3. j'avais posé deux questions !! Sans réponses!! Mais on te pose tellement de question cher Loup ! Est-ce que si ton échantillon était cassé n'importe où, l'aspect serait le même (autrement dit la cassure effectuée ne correspond-elle pas à un plan particulier ou se trouverait cette matière sombre ?) En regardant de près (avec tes yeux pas en photo) la surface fraiche a-t-elle un aspect métallique ou plutôt siliceuse ? Je rejoint aussi une autre remarque : un caillou par sujet sinon on s'y perd ! le sablais
  4. le sablais

    Schistes

    sujet déplacé dans la bonne catégorie
  5. Vous êtes des grands malades les gars ! J'adore !! le sablais
  6. As-tu regardé la poudre à la bino ! Les fragments sont comment : opaque totalement, translucides ou plus ou moins transparents ! L'aspect fait-il plutôt métallique ou disons grains de quartz concassés ! le sablais
  7. OK mais avant d'être "isolés" ? le sablais
  8. Je pensais à une sorte de croûte brune différente en fait de l'intérieur ! Donc bien différencier les tests qui sont fait sur la croute extérieure de ceux qui sont faits sur la partie interne ! Le Loup tu peux nous rappeler ça (tests de dureté , trace, action acide) sur l'extérieur et sur l'intérieur ! le sablais
  9. Du grès effectivement ! Ca doit rayer le verre ! le sablais
  10. Ca fait beaucoup de choses à faire Le Loup ! Je rajoute ! Tu dis que l'action de l'acide chlorhydrique sur l'échantillon a donné rapidement une teinte jaune ! Tu as fait ca sur un morceau qui avait de la croute extérieure ?? J'aimerais que tu refasses le test avec un petit morceau pris complètement à l'intérieur ! le sablais
  11. C'est sûr que la photo en zoomant laisse paraitre des sortes de grains plus ou moins translucides ! Tout à fait différents de ce que le caillou laisse paraitre à l'extérieur ! La couche brune extérieure n'est sans doute qu'une couche étrangère au caillou principal ! le sablais
  12. C'est ca qui est curieux ! Il dit que la trace est incolore et la poudre semble bien assez foncée ! le sablais
  13. Y a un truc qui m'interpelle Le Loup ! Ton caillou parait tout brun à l'extérieur et tout sombre à l'intérieur ! Tu l'as bien cassé au hasard et non sur un plan de fissure où il y aurait une couche minéralisée différente du reste du caillou ? le sablais
  14. Y a pas de soucis ! On est sur un caillou très terrestre ! le sablais
  15. Déplacé
  16. Les photos sont en français !! Je blague, c'est pour les photos que je t'ai donné ce site ! le sablais
  17. c'est pas dans du gypse qu'on les trouve ? le sablais
  18. Tes photos sont superbes ! Ca c'est du visuel ! le sablais
  19. Curieux qu'il n'y ait aucune trace avec une poudre qui parait si sombre ! Merci pour la photo en direct ! le sablais
  20. C'est pas pour la tendinite mais la qualité semble meilleure et c'est plus visuel ! C'est curieux qu'il n'y ait aucune trace ! Tu utilises bien de la porcelaine dépolie (question idiote je sais) ? le sablais
  21. Le premier fossile a sûrement été trouvé dès l'apparition de l'homme sans forcément qu'il en comprenne la signification ! le sablais
  22. Désolé ! Mais les grands cerveaux se rencontrent ! le sablais
  23. Le "tite Wolkinette" a du remarquer qu'il y a beaucoup de variété d'opale ! Depuis les très belles opales d'Australie jusqu'à des opales plus banales ! Va faire un tour sur ce lien ! Tu as de quoi t'occuper : http://www.mindat.org/gallery.php?min=3004 le sablais
  24. Si tu mettais directement tes photos sur le forum, ce serait plus simple ! Une question à propos de la photo en coupe ! Toi qui l'a devant toi, tu vois quoi à l'oeil quand tu regardes de près ! Car les photos ne rendent pas toujours la réalité ! Et refait une trace avec une partie fraiche de l'intérieur ! le sablais
  25. Comme je te l'ai dit "Chat échaudé craint l'eau froide "! Donc on s'est méfié ! Mais si tout est clean, on ne parle que de tes cailloux ! le sablais
×
×
  • Créer...