Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Tiens Michel, j'avais pas remarqué que ta signature était un lien vers le sommaire de geoforum ! le sablais
  2. Bon ! J'ai supprimé tous les commentaires sympas qui précédaient celui-ci (merci encore) pour recentrer ce sujet ! J'ai rajouté quelques liens ! C'est l'occasion pour les nouveaux inscrits de prendre connaissance de ce sujet qui permet de retrouver plus facilement les principaux sujets de geoforum ! le sablais
  3. Pourquoi pas Gallinuloides wyomingensis ! C'est plutôt ce genre d'oiseaux qu'on rencontre là-bas ! le sablais
  4. Le gisement se trouve un peu au sud de Montredon Labessonnié ; on l'atteint par le chemin qui descend vers la vallée du ruisseau de Bernabrol ! Sur la droite de la route, la laverie est bien visible ! Le gisement se trouve un peu plus au sud en prenant le chemin de La Coste ! Il s'agit de filons de quartz blancs, encaissés dans des micaschistes ! Le wolfram y fut découvert en 1952 pratiquement à fleur de terre. 2000 mètres de galeries ont permis de reconnaitre plus de 20 filons et d'extraire 80 000 tonnes de minerai. L'exploitation a été arrêtée en 1961. Actuellement toutes les galeries sont éboulées et invisibles mais on peut trouver dans la zone quelques quartiers de blocs de quartz contenant encore de la wolframite ! Outre la wolframite, on y trouvait aussi cassitérite, arsénopyrite, scheelite, pyrite, tourmaline et beaucoup d'autres minéraux ! le sablais
  5. Champion Serge ! Je savais bien que ca allait aller vite ! le sablais :coucou!:
  6. On reprend notre petit jeu : Où est-ce ? le sablais
  7. hcl ? Il veut dire HCl acide chlorhydrique !! Essaie David de voir si il y a une réaction à l'acide ! le sablais
  8. Pour ma part, géoforum c'est une foule d'informations, c'est sûr ; une découverte de nouveaux sites, c'est certain : des personnes compétantes pour m'aider à déterminer mes minéraux, c'est vrai ; des sujets alliant l'humour et le sérieux, sans conteste etc... Mais c'est surtout grâce à géoforum que j'ai fait connaissance des Laurent, Michel, David, Evelyne, Charles, Mikaël, Alain, et plein d'autres ...... et ça, c'est le plus important ! le sablais
  9. Y a aussi je crois une mine d'azurite dans le coin ! le sablais
  10. Oui, un murex usé ! le sablais
  11. le sablais

    Un nouveau sur le forum

    Bienvenue à toi ! Je peux dire que tu commences l'année de fort belle façon ! le sablais
  12. Quelle taille, ce petit sucre ? le sablais
  13. Près d'Alnif on rencontre aussi du dévonien avec des trilobites ! le sablais
  14. C'est Lkaid rami ! C'est du coté d'Alnif, à l'ouest de Merzouga : le sablais
  15. Y en a qui bosse ! Perso, aujourd'hui c'était un peu relâche ! le sablais
  16. Essaie avec une bonne lime ! Voir si ca détache des particules ! le sablais
  17. Tout à fait d'accord avec Serge ! Faire l'étude en s'appuyant sur UN exemple concret ! Pour ma part je préfèrerai m'appuyer sur cet exemple plutôt que de le balancer à la fin ! le sablais
  18. Ce serait peut-être bon de s'appuyer sur un exemple concret ! El nino par exemple ! le sablais
  19. Merci Rémi ! le sablais
  20. Associée au quartz ! le sablais
  21. le sablais

    Le sable

    Plage de la Parée ! le sablais
  22. La goethite peut prendre plein d'aspects différents ! le sablais
  23. A mon avis, pas naturel non plus ! Trop dur par rapport à la densité ! Dommage que tu ne puisses pas faire se dissoudre un tout petit morceau dans HCl pour voir déjà la couleur obtenue ! le sablais
×
×
  • Créer...