Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. On en est au 72 ! Je change ton titre !
  2. L'azalée naine a des pétales entiers ! Ici on voit bien les pétales échancrés ! Donc bien famille des Caryophyllacées. On voit aussi des fruits ouverts : capsule à 6 dents ! En arrière plan, un saxifrage ! le sablais
  3. Plante toxique ! originaire d'Amérique ! le sablais
  4. Puis-je me permettre une petite remarque : le noms en latin (nom international pour une espèce) doivent être mis en italique, pour ne pas les confondre avec les noms communs (variables très souvent même à l'intérieur d'un même pays). le sablais
  5. Plante à protéger ! Se raréfie ! le sablais
  6. Chez la callune (genre Calluna), les pétales sont libres entre eux jusqu'à leur base ! Chez les bruyères (genre Erica) les pétales sont soudés entre eux pour former une sorte de cloche juste un peu dentée au bord. le sablais
  7. Ne pas confondre callune et bruyère !! le sablais
  8. Les viola tricolor sont annuelles ! Il semble bien ici qu'on a une plante vivace ! le sablais
  9. D'accord avec Charles ! Un petit plus : les "violettes" et les "pensées" appartiennent en fait au même genre, le genre viola. Les "violettes" ont les deux pétales latéraux rapprochés de l'inférieur ! Les "pensées" ont les deux pétales latéraux rapprochés des deux supérieurs ! Cette viola est donc ici une pensée ! le sablais
  10. Concarneau le sablais
  11. Tout à fait d'accord ! le sablais
  12. Pour préciser ! Entre les anémones et les pulsatilles, il y a peu de différences ! C'est un truc de spécialistes : chez les anémones, les bractées du verticille floral sont pédonculées et les carpelles (fruits) ont le bec court ! Chez les pulsatilles, les bractées du verticille floral sont pédonculées et les carpelles ont le bec long ! le sablais
  13. OK ! Je laisserais chercher ! J'ai pas trop de mérites ! C'est mon domaine la botanique ! le sablais
  14. Cà, mon cher, en tant que breton d'origine, je connais ! le sablais
  15. Appartient à l'espèce Pulsatilla vulgaris, groupe dans lequel on distingue plusieurs variantes :couleur des fleurs , taille de la plante... Ici , cela doit être la sous-espèce rubra. le sablais
  16. Beau reportage Charles ! le sablais
  17. Déplacé ! le sablais
  18. Oui, les végétaux typiques d'un sol ou donnant des indications sur la géologie d'un site ! Idée à creuser !! le sablais
  19. Chouette ! Donc Echium vulgare ou vipérine !! J'ai gagné, j'ai gagné !!! le sablais
  20. Je croyais qu'il fallait trouver la plante ??? le sablais
  21. Normalement : dépôt des photo 15 jours vote 8 jours ! le sablais :coucou!:
  22. La main à Santon pour une prochaine manche ! le sablais :coucou!:
  23. le sablais

    Le sable

    Celui-ci : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=13714&st=0 et ce sujet aussi sur Brétignolles : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=4977&hl= le sablais
  24. le sablais

    Le sable

    Belle récolte ! le sablais
×
×
  • Créer...