Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

jjnom

Membre
  • Compteur de contenus

    3080
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jjnom

  1. @alex.tre Parakionoceras est souvent cité en compagnie du K. fluminense sur une très large zone géographique. Je remets ce lien au cas où d'autres Nautiloïdes se présenteraient: https://palaeo-electronica.org/2002_2/gondwana/faun.htm @FRED59 Vireux (mur des douaniers), c'est la toute base de l'Eifelien qui est aussi la base du Dévonien moyen. Mineralienatlas fait monter le genre jusque dans l'Eifelien mais ne donne aucune indication sur ses sources. Les publications avec le genre Parakionoceras indiquent une présence dans le Dévonien mais, à ce qu'il semble, pas au-delà du Praguien...
  2. Bonjour. Ah... ces nomenclatures qui ont la bougeotte! Babin met Michelinoceras en synonymie de Orthoceras. Pour lui, le Orthoceras bohemicum de Barrande devient Michelinoceras bohemicum. C'est bien indiqué dans son ouvrage de 1966. Mais Orthoceras bohemicum (Barrande) est un junior synonym de Kopaninoceras fluminense (Meneghini). Du fait de la règle de l'antériorité, c'est ce dernier nom qui prévaut actuellement. Voir par exemple cette publi de cette année: https://www.researchgate.net/publication/395757019_A_PRELIMINARY_REPORT_ON_THE_LATE_SILURIAN_CEPHALOPODS_FROM_THE_OBEJO-VALSEQUILLO_DOMAIN_SW_SPAIN
  3. Une suggestion: Kopaninoceras. peut-être K. fluminense (Meneghini). ex Orthoceras, ex Orthocycloceras. Connu dans le Silurien supérieur des Pyrénées orientales comme occidentales et dans la Montagne Noire. Forme annelée et striée avec siphon central.
  4. Bonjour. Ca ne ressemble pas du tout aux serpentinites corses. L'alternative diabases me va bien.
  5. Bonjour. Fort probablement ce qu'on appelle le "Granite des Crêtes". En fait, c'est une syénite (- de 20% de quartz et - de 20% de plagioclases). https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=088&p=3descrip
  6. Le chemin pourrait-il avoir été empierré avec des matériaux issus d'un ancien terril du mine de charbon (à chercher vers Carmaux ou Graissessac)? Les contours des cicatrices sont encore bien visibles mais à l'intérieur de celles-ci on ne voit plus aucun détail. La pièce a du subir une longue exposition aux intempéries. Difficile d'aller + loin.
  7. Bizarre... Je ne vois pas d'Araucaria ici. Au lieu d'écailles, je vois des cicatrices foliaires. L'extrémité d'un rameau feuillu d'une Sigillaire? Mais dans le secteur du Mas d'Azil, c'est complètement exotique. Trouvé sur le sol? Bord de route? D'autres fragments du même type de roche aux alentours?
  8. Remarque: mon poste précédent n'était qu'un clin d'œil: la suite sombre - claire - obscur m'avait semblee amusante. Ça n'était peut-être pas lumineux.
  9. Phoscorite le sait certainement mais avec sa remarque, il met en évidence le côté obscur de la force des géochimistes .
  10. A l'occasion d'une recherche sur tout autre chose, je suis passé sur un doc qui montrait des éponges de l'Oxfordien qui s'approchent du spécimen ci-dessus. Un nom: Cnemidiastrum stellatum. La morphologie d'un individu est très variable. Il ne faut pas considérer les crètes comme des éléments distincts. Elles ne sont que des espaces entre des cannelures et ces dernières correspondraient à des canaux exhalants. L'espèce monte bien jusque dans le Tithonien. http://jurassic.ru/pdf/Trammer,1982_sponges.pdf Un test à l'acide permettrait de savoir si c'est siliceux ou pas. S'il y a réaction, cette piste sera à oublier.
  11. Pas un corail. Si c'en était un, les crêtes seraient les septes. Mais ceux-ci ont une croissance centripète et prennent naissance sur le bord extérieur de l'individu. On ne voit pas dans ce cas de septes qui prennent naissance ailleurs (rond rouge) ou qui fusionnent (rond vert) comme sur le spécimen montré ici. Je pense que, au contraire, ces crêtes prennent naissance au niveau du corps central avec un développement après dichotomies. Ca ne serait-y pas végétal, c't'affaire?
  12. Oui. Possible qu'il y en ait un poil de chlorite dans la roche mais cette matière noire n'est pas de la chlorite (pas phylliteuse et bien dure) ni de la tourmaline (c'est tout mat). Densité faite et comme je le pensais, on est à plus de 3: 3,4
  13. Eh ben non! Rien, que dalle, nada. Testé même jusqu'au coeur des amandes, des fois que... Tenté aussi de passer un aimant sur une plage riche en grenats. pas senti d'attraction. Le bloc est bien dense. Je vais essayer de faire une mesure demain mais on est probablement au-dessus de 3.
  14. Plage de la Mine de Jard sur Mer Mon but était d'aller voir la discordance de la base du Jurassique sur le socle. Au débouché du chemin arrivant à la plage, après le cordon de galets, un estran très sombre: calcaires de l'Hettangien-Sinémurien Depuis ces calcaires, en se retournant vers le rivage, apparaissent les marnes et calcaires du Pliensbachien. Avec nombreuses (mais petites) bélemnites et valves de Pecten Les calcaires de l'Hettangien-Sinémurien sont lardés de barytine. Laquelle, en falaise, peut aussi se présenter en filons. Ces mêmes calcaires présentent par endroit des tronçons de filons de quartz. Tronçons anguleux signe d'un très faible transport. Vers le Nord, l'estran a prend une teinte vert sombre. Ce sont les schistes du socle. Et on aperçoit alors la discordance, en falaise. Un mini pli dans les schistes: Un bon papier se trouve sur Geowiki: https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_Pointe_du_Payré
  15. @trenen23 En publiant sur ce bloc, je me suis dit qu'il n'était pas incompatible avec un contexte vendéo-armoricain et qu'un forumeur aurait pu rencontrer la même roche quelque part sur le littoral. Après, comment il est venu là où je l'ai trouvé (seul et unique)... on ne le saura probablement jamais. @phoscorite Sur et certain que ce n'est pas de la biotite. Pas de plagios identifiables à coup sur. Mais pourraient avoir été à l'origine du feutrage de mica blanc. Epidote (vert olive) pas impossible dans l'une des 2 amandes (celle du haut sur la dernière photo).
  16. Quelques sites visités à la sauvette par manque de temps: La Sauzaie, prés de Bretignolles sur Mer. Je voulais savoir à quoi ressemblaient les "porphyroïdes" : Ce seraient d'anciennes coulées de rhyolites siluriennes qui ont été fortement chahutées et pas qu'une fois. A la fin du compte, les cristaux de feldspath se retrouvent tous parallèles comme si on avait peigné la matière. Ce qui est rose , c'est le feldspath potassique; les cristaux gris, le quartz. Extrait de la notice de la carte géologique: La plage des Sables d'Olonne Déjà, un bon bout de temps pour garer la voiture. Je savais qu'il y avait plusieurs faciès sur la plage mais n'en ai pu en observer qu'un seul: Ce sont des micaschistes bourrés de biotite accompagnés de petits cristaux de couleur crème, probablement des quartz. Ils sont traversés par des filons clairs de pegmatite classique à cristaux de muscovite. Je reviendrai + tard avec la plage de la Mine de Jard sur Mer.
  17. C'est un bloc, bien arrondi par un probable transport marin, qui m'a attiré l'oeil car il apparaissait très différent des rochers du secteur. En effet, il s'agit d'une roche métamorphique avec une fine foliation (ph 1 et 2). Dans le plan de foliation (ph 3), on observe un feutrage de mica blanc. Tentative de casser une extrémité avec le marteau inefficace. C'est du costaud. En section, on note de nombreux grenats (ph 4) dia. max. 3 mm. On remarque aussi l'abondance d'une matière noire: amphibole? Et sur l'une des 2 sections, on note 2 amandes sans ou pauvres en grenats sur lesquelles la foliation se moule. Il semble qu'on puisse aussi parler d'ombres de pression composées de quartz (ph 5). Les amateurs vendéens ou bretons connaissent-ils des secteurs d'où pourrait provenir ce bloc? Commentaires bien venus.
  18. On dirait que le paysage se dégage. Les radiolarites stricto sensu sont rouges. Les calcaires du Jurassique (sous le château) sont massifs. J'irai donc volontiers rattacher le groupe de photos avec les bancs lardés de filonnets blancs au flysch à "lydiennes". Ici ce sont des bancs siliceux comme les radiolarites mais plus à base de spicules d'éponges que de radiolaires qui alternent avec des passées schisteuses. Faudrait changer l'étiquette radiolarites noires par flysch à jaspes noirs, ne serait-ce que pour marquer la différence d'origine.
  19. Notice carte géol de Santo Pietro di Tenda http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1106N.pdf: Pas simple, comme quartier.
  20. Bonjour. Je serais moins affirmatif que Phoscorite pour les 4 dernières photos. J'ai eu l'occasion de voir et toucher les radiolarites de l'Inzecca: elles sont majoritairement rouges. La notice de la carte Corte: "JR. Jaspes à radiolaires. Ce sont des roches de teinte rouge-lie-devin, mais entrecoupées de lits vert clair à blancs; ces roches finement litées sont fréquemment associées aux métabasaltes, brèches de pillow lavas et complexe filonien sur le pourtour de la Cima Pedani, et le secteur ouest de Valle-di-Rostino. Elles apparaissent au-dessus des brèches dans la série du Monte Piano Maggiore et au-dessus des pillow lavas dans la série de l'Inzecca. Les métaradiolarites montrent de bas en haut des couleurs d'abord rouge puis blanc ou vert." Les bancs compétents des 4 dernières photos sont lardés de filonnets blancs (calcite?). Pas le cas des radiolarites des premières photos. En outre, le style des déformations m'apparaît bien différent. Un phénomène de boudinage est visible sur l'avant dernière photo. Ce serait bien de situer les lieux de prises de vues de ces 2 groupes de photos.
  21. C'est pourtant sur ce critère que se joue l'emploi ou non du préfixe micro. Ils ne sont pas incompatible avec le terme granite: Ceci étant les frontières entre rhyolite/microgranite et microgranite/granite ne sont pas toujours facile à distinguer; encore + sur photos comme celles montrées ici.
  22. Ca pourrait être ça mais... ça ne correspond pas à la description du microgranite local de la notice de la carte géol de Bastelica. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1118N.pdf Monzogranite?
  23. jjnom

    Chondrite à olivine

    Rechercher sur le Web la publi de Wilkison et Robinson, 2000.
  24. jjnom

    Chondrite à olivine

    En moyenne, une H est plus dense qu'une L elle même plus dense qu'une LL. Mais la plage des densités dans chaque type est très large car les porosités sont très variables. Et donc une L peut être plus dense qu'une H si elle est moins poreuse.
×
×
  • Créer...