Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

jjnom

Membre
  • Compteur de contenus

    3048
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jjnom

  1. Bonsoir. J'ai étudié les informations apportées par les analyses pour notre échantillon bulleux. Mes commentaires ci-dessious: Analyse DRX « La bosse aux bas angles indique la présence d’une partie amorphe dans l’échantillon. » Il s’agit probablement d’un verre (refroidissement rapide) « Cependant les phases minérales présentes (Augite, Albite, et Anorthite) indiquent bien la nature volcanique du spécimen. » Pas forcément. Plagioclases et pyroxènes peuvent apparaître dans des produits d’origine anthropique. La bibliothèque d’identification a l’air d’appeler anorthite tous les plagioclases avec Ca>0,5 et albite tous ceux avec Na>0,5. Elle ignore les termes Andésine et Labradorite. Ici, si on réalise des moyennes, les plagioclases seraient légèrement plus calciques que sodiques. Surprenant : pas d’identification de magnétite qui devrait apparaître dans la composition minéralogique d’un basalte. Donc, si on se fie à cette analyse, on pourrait avoir affaire à un basalte sans olivine, genre tholéite mais les plagioclases sont quand même bien chargés en Na. Analyse EDX Absence de Ti : anormal pour un basalte . 1 à 2% (en oxydes) est très courant. Mais comme Ti est souvent associé aux minéraux opaques et que la magnétite n’est pas détectée, c’est logique. Mg, Ca, Fe qui sont les éléments qui caractérisent le plus les basaltes sont tous trois à des teneurs bien trop basses. Par contre, les alcalins Na et K sont trop élevés pour un basalte océanique. Conclusion : Même si on considère pour acquis les présences de plagioclases et de pyroxènes, on peut encore douter qu’il s’agisse d’un basalte.
  2. Oui! Je crois qu'on pense ici au Tournaisien. Ces bestioles étaient, il y a longtemps, nommées Philippsia gemmulifera. Ca a certainement été révisé depuis.
  3. Pas bête! Je les oublie toujours ceux-là. C'est calcaire, ça fait des tout petits tubes polygonaux juxtaposés avec des ouvertures qui ressemblent aux pores inhalants des spongiaires. On les a baladé entre les coraux, les bryozoaires et les spongiaires. Pour l'instant, ils sont rattachés à ces derniers. Par ailleurs, j'ai trouvé ceci: https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/geoscience/articles/fr/10.1016/j.crte.2003.10.018/ qui, en prime, donne une origine à la couche brune. "Les bioconstructions sont constituées par des chaetétidés et des coraux branchus (?Stylosmilia) associés à un important encroûtement microbien." On est dans le haut de l'Oxfordien moyen.
  4. Ca va te plaire: pyroxènes en chevrons, exsolutions et nakhlites: https://meteorites.superforum.fr/t9488-examen-de-la-ts-de-nakhla Mais bon, exsolution ça veut juste dire ré-équilibrage lors d'un refroidissement lent. refroidissement lent. Je n'en sais rien Ce serait plutôt cinématique mais il y a toujours débat sur ces olivines parce qu'on en rencontre aussi dans des basaltes. Donc xénolithes ou pas? Et re-donc conditions P/T mal cernées.
  5. Si on analyse dans le détail: 2 parties: - l'une (supérieure?) de couleur brune, montre des excroissances qui semblent orientées. - le reste de couleur grise qui présente: 1. des lignes courbes (en vert ci-dessous) qui doivent correspondre à des périodes de croissance. 2. des trous mais pas partout qui sont très denses quand présents et dont on ne peut pas dire s'il s'agit de pores ou de loges. en combinaison avec ces trous qui semblent disposés de façon quelconque, on remarque une structure en lignes parallèles. ces trous n'existent pas dans la partie brune. Enfin, il semble qu'il y ait des motifs difficilement interprétables sur les photos fournies. Des vues de plus près de la zone ci-dessous ainsi que des zones perforées seraient bienvenues.
  6. Ce cristal est-il unique dans la lame? Ces chevrons peuvent être la signature d'exsolutions : bandes de pigeonite/augite juxtaposées. Connu dans des péridotites déformées. Ca n'est pas forcément lié à un impact.
  7. Bonjour. Je ne pense pas qu'il y ait du spongiaire dans ce spécimen. On ne voit nulle part d'aspect spongieux de la structure des tissus de spongiaire. Les éponges calcaires sont plutôt rares et ont souvent une forme tubulaire. Pas massive comme ici. Le spécimen montre des "pores", quand ils sont présents, qui ont une telle densité que ça fait penser aux bryozoaires. Et puis il y a cette couche de matière brune qui semble constituée de cristaux de calcite sans rapport direct avec le reste plutôt de couleur grise. Ca me semble plus complexe qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil.
  8. Bonjour. En cherchant s'il existait des météorites microgrenues, je suis arrivé sur cette page: https://www.agab.be/meteorites/Thin/dag476/dag476.html Phénocristaux d'olivine, mésostase microgrenue composée de cristaux de CPx (principalement pigeonite, la phase verdâtre) dont l'aspect rappelle bien ceux qu'on voit dans la lame de zéolite et de maskelynite (la phase grise) interstitielle à composition de plagioclase. La DAG 476 et d'autres découvertes du même type de roches ont été classées dans les shergottites en provenance de Mars. En version Terre, ça pourrait correspondre à une ex dolérite à olivine. Voir aussi: http://www.johnkashuba.com/Pages/Meteorite Pages/Pictures/SaU008Olivine-Phyric_Shergottite.html http://www.johnkashuba.com/Pages/Meteorite Pages/Pictures/DaG476Olivine-Phyric_Shergottite.html A 1000 Euros le gramme, ça pourrait valoir le coup de pousser les investigations.
  9. Capture d'écran du lien bloqué:
  10. Ca fait bien penser à ça: https://www.researchgate.net/figure/nclusions-of-magnetite-and-silicate-glass-in-the-fayalite-crystals-from-flash-smelting_fig4_256503470
  11. Bonjour. La densité à 3,25 est très (trop) forte pour un basalte. Et ça pourrait bien être corrélé avec l'absence de plagioclases en lattes. L'olivine automorphe voisinant avec une olivine incomplète me laisse à penser qu'il y a eu refroidissement très rapide. Déjà vu ça dans des scories métallurgiques. Gros doute sur le côté naturel de l'objet.
  12. Certes! Olivine automorphe + olivine incomplète = histoire thermique pas habituelle. Où sont les microlites de plagios? Pas de photo macro. Pas de provenance. Comme d'habitude? Je tente un coup: densité de l'échantillon.
  13. Concernant le bout de maçonnerie, si l'épaisseur des briques est d'environ 6cm, ça n'est pas de la construction romaine mais bien plus récent. Les briques romaines avaient une épaisseur habituelle de 5 cm. La région doit être pauvre en bons matériaux. Les briques ont du être préparées avec un sédiment de surface (limon ou équivalent) et le sable du mortier est hétérogène et très hétérogranulaire. Au sujet du pavage des marchés de Trajan: un seul "magasin" du marché est équipé d'un sol en opus spicatum. Et, si mes souvenirs sont corrects, c'est une réalisation des soeurs du couvent qui s'était installé là au 16° siècle. A Rome, la récup a fonctionné très fort pendant le Moyen-Age et la Renaissance.
  14. 3,5 avec des bulles, ça sent la métallurgie.
  15. Bonjour. Il y a eu beaucoup de littérature sur Saurichtys et Birgeria. Au point qu'un temps il avait été proposé de rassembler les 2 genres sous le nom de Severnichtys. Il semblerait qu'on parle maintenant de type Birgeria (acuminata)pour des dents avec une base densément striée et une partie supérieure présentant des plis sur la face linguale. Ca concernerait alors les photos 1, 3, 7, 7bis. Le type Saurichtys (longidens) serait représenté par des dents avec une conicité plus faible, une base striée plus longue et une partie supérieure plus courte et lisse. L'"aiguillon" en 2 serait une branchiospine (gill raker) des auteurs anglo-saxons. Enfin, les dents lisses et arquées sont généralement attribuées à Gyrolepis alberti. Le papier sur le gisement hollandais a une bien bonne iconographie et discute de la validité des taxons Saurichtys/Birgeria/Severnichtys. Par la suite, mettre une échelle ou une indication de longueur pourrait être utile.
  16. Il semblerait que ce soit en fait des pseudomorphoses de calcite après gypse puis bien reprises par la mer: http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/AVG.Bulletin-2006.pdf page 6 Vu que certains en ont trouvé vers Le Veillon et vers La Tranche, je ne vois que les dunes pour fabriquer ce type d'objet. Edit: je viens de trouver ce doc: https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2002_act_124_1_6014 qui mentionne des épigénies de gypse en calcite et de sel en calcite dans l'Hettangien du littoral entre Bourguenay et la plage du Veillon. La dérive atlantique vers le Sud aurait alors transporté ces cristallisations jusque La Tranche.
  17. Le bivalve: Pholadomya L'autre est bien sur une colonie de coralliaires.
  18. Non, les carrières sont encadrées par le code de l'environnement. Si. Dans la législation française, la propriété du fonds emporte celle du tréfonds. C'est la règle générale... qui souffre de plusieurs exceptions: mines et leurs concessions, métros, habitations troglodytes, champignonnières ... A Rennes, la création de la ligne B du métro a donné lieu au paiement d'une indemnité (légère) aux propriétaires des fonds car ils perdaient la propriété dune partie de leurs tréfonds. Dans le cas de territoires protégés comme les réserves naturelles, oui. Sinon, généralement, le propriétaire jouit du fruit de son sous-sol comme il l'entend.
  19. C1/C2 = Cénomanien/Turonien. Dans quelle région? Possible rudiste.
  20. A voir pour les spicules: https://www.thefossilforum.com/topic/82411-starry-sponge-astraeospongium-devonian-from-eifel/
  21. Oui, mais plausible. On va dire grains phosphatés. Ca peut n'être que du phosphate ou être un claste enrobé de phosphate, si phosphate il y a. Il y avait manifestement beaucoup de vie (et de mort) aux environs. Ca autorise à imaginer une teneur de l'eau en phosphate "anormale". Après, il suffit d'une légère cuvette pour piéger les grains et arriver à une densité relativement forte. Mais ça reste de la littérature tant que les grains n'ont pas été analysés.
  22. Nan nan. La couche prismatique (verticale) est une quasi constante chez les bivalves et les mollusques en général: https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquille_(mollusque). Mais il y a quelques exceptions: Ostréidés, Pectinidés, ...http://s.zaragosi.free.fr/ATLAS_PETRO/index.php?page=carb_mollusques Chez Trichites et les Inocérames où la coquille est particulièrement épaisse, la structure prismatique est facilement visible. Les photos du début montrent le réseau de conchyoline.
  23. Quelques remarques: Les hexacoralliaires n'apparaissent qu'au Trias! La piste spongiaire est peut-être la bonne: https://www.persee.fr/doc/linly_0366-1326_1978_num_47_8_10326. Vérifier quand même s'ils sont calcaires ou siliceux. Peut-être mais pour dire apatite, il faut encore mettre le phosphore en évidence.
  24. Ca ne me défrise pas d'interpréter ce fossile comme un corail solitaire. Mon premier bizarre concernait la forme car je n'avais jamais vu de corail crétacé dont une coupe pourrait aboutir à une forme aussi allongée. Je me doute que la forme de ce squelette doit être celle d'un cornet écrasé latéralement. Pour les épines: elles ont l'air d'être constituées de sparite et pourrait être vues comme le remplissage de vides laissés par de la matière organique disparue. La recherche sur le web m'a d'abord orienté vers des genres tertiaires. Et puis je suis tombé sur Phyllosmilia , Placosmilia, Rennensmilia, ... tous crétacés. https://opac.geologie.ac.at/ais312/dokumente/AB0562_441_A.pdf. Comme quoi, on peut combler des lacunes tous les jours.
  25. Ou coralliaire solitaire. Trouvé où?
×
×
  • Créer...