▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Lapis lazuli
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Amétrine dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est plutôt de l'afghan... -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour les commentaires. Je vais essayer d'en mettre quelques autres prochainement. Amicalement Michel -
Stacker précis sans l'être
Michel de Champigny a répondu à un sujet de tempo dans Forum Microminéraux
Tempo, le retour ! Hourra ! Continue à nous émerveiller et merci. Michel -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Pour participer: 1 espagnol 1 français d'Angervillier 1 enfin qu'on ne voit pas souvent: fer de lance flottant, très biscornu, dans l'argile d'une sebkha de la région de Damas en Syrie. Trouvaille perso il y a bien longtemps... -
Nettoyage de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ce qui est possible c'est que si la réaction est violente, on observe une augmentation de la température trop importante (l'action de l'acide sur les carbonates est exothermique). D'après les connaisseurs, une trop importante élévation de la température est préjudiciable à la fluorite (je ne dirai rien, je ne sais pas). Par contre le chlore n'existe pas dans la réaction avec HCl, tout est sous forme d'anions chlorure et le milieu n'est pas oxydant au point de transformer les chlorures en chlore gazeux. -
Nettoyage de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Mettre avec précaution un tout petit peu d'eau dans l'acide phosphorique à 85 % (contrairement à ce qu'il faut normalement faire: mettre toujours l'acide dans l'eau et jamais l'inverse, mais dans ce cas c'est sans risque de projection dangereuse) devrait en fait accélérer un peu la réaction de dissolution des carbonates. En effet, quand on ajoute de l'eau, on ionise l'acide (l'acide phosphorique est un triacide dont seule une fonction est un acide fort qui s'ionise complètement en présence d'eau) et on crée des ions H3O+ qui eux seuls agissent sur les carbonates pour donner du CO2 et des phosphates de Ca et Mg. L'acide à 85% est très peu ionisé et la réaction sera très lente. cdlt Michel -
Un nodule ou une simple roche ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de PeRo dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Si son poids est de 9,2 kg et son volume de 4188,79 cm3 soit 4,18879 litres, sa densité est d'environ 2,2. Comment arrivez-vous à 6,76 ? (une précision: une densité n'a pas d'unité, c'est la masse volumique qui en a une...) Cdlt Michel -
Couleur d'une aragonite
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Demandes d' identification de minéraux
Cobalt ? -
Toxique ou pas???
Michel de Champigny a répondu à un sujet de FrançoisMaurienne dans Demandes d' identification de minéraux
Est-ce que ça se dissout dans l'eau ? Si oui, sans doute une certaine toxicité, il ne faut pas boire l'eau et lécher le caillou. Si non, eh bien, à moins éventuellement de le manger, il n'y a pas de raison pour que ce soit toxique. La couleur verte fait penser à un alun coloré ou à un sel de nickel, sous toute réserve Cdlt -
Demande d'identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Dreamkills dans Demandes d' identification de minéraux
Minerai de hache préhistorique...... -
Roche des environs de Corte en Corse : aide à l'identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je suis pour un quart ariégeois, et pas n'importe lesquels, ceux des montagnes. Et les ariégeois des montagnes, c'est comme les corses (peut être même pire !), c'est SUSCEPTIBLE !!!!! Hugh ariégeois ! (car pour ce qui est de penser devoir toujours défendre un territoire qu'ils considèrent comme assiégé, ils sont très très forts à leur manière)., -
Un défi culinaire un peu fou
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Guitaromaniac dans Forum Volcans
Bonjour, Il ne faut pas exagérer. L'acide chlorhydrique (chlorure d'hydrogène) est sans doute le moins dangereux des 3. Le plus est l'acide fluorhydrique (HF). Le sulfure (et non sulfate) est également toxique. Son odeur d’œuf pourri suffit à le fuir et c'est quand on ne le sent plus que cela devient très dangereux quand il est présent, mais normalement on l'a détecté avant de ne plus le sentir. Après, c'est comme n'importe quel poison: tout dépend de la concentration. Ceci dit je me souviens avoir vu une énorme coulée à l'Etna plusieurs mois après son émission. Des parties avaient été déblayées au bulldozer pour tracer une piste. On ne pouvait pas s'en approcher à moins de plusieurs mètres tellement ça rayonnait. Alors, de là à y faire cuire un steak en tenue de touriste en vacances ! Cdlt Michel -
Minéral du Mas Dieu (Gard) pour identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jeff72 dans Forum Microminéraux
Bonjour, Ça ressemble à de la boulangérite à ma connaissance non signalée au Mas Dieu alors que la première photo semble bien correspondre à la description donnée dans la revue de l'AFM (n° 3 / 1999). Néanmoins le critère déterminant semble être la forme en sifflet des aiguilles avec une section triangulaire, mais on ne peut pas voir sur la photo. Cdlt Michel -
Minéral du Mas Dieu (Gard) pour identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jeff72 dans Forum Microminéraux
Même chose que Richardmin: arsénopyrite. L'an dernier j'ai trouvé un échantillon assez similaire au Mas Dieu. La consultation d'un opuscule de l'AFM sur ce gîte m'avait orienté vers l'arsénopyrite. Un critère de détermination: les aiguilles ont souvent une section triangulaire. Est-ce le cas sur cet échantillon ? Cordialement Michel -
Roche des environs de Corte en Corse : aide à l'identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour la précision, je me suis trompé, n'ayant pas vérifié le titre, entre odyssée et Elysée. Excellent livre en tout cas. Pour le reste je ne comprends pas bien l'allusion et ne pense pas m'être moqué même si j'ai relevé de façon un peu humoristique qu'appeler Corte un village n'était pas approprié. Pour les connaissances géographiques, cela fait plus de trente ans que pour des raisons professionnelles je visite toute la France en long, en large et en travers et, par conséquent, j'ai la prétention de plutôt bien la connaître, même si bien sûr, je ne connais pas tous les détails. Cordialement Michel -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je parierai pour l'Australie. Quelle provenance pour la sélénite de la dernière photo ? Espagne ? Si oui, où ? J'en ai récupéré une similaire récemment et je n'ai pas sa provenance. Merci Michel -
Roche des environs de Corte en Corse : aide à l'identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pas de problème, c'est avec plaisir et ce n'est pas du temps perdu. -
Roche des environs de Corte en Corse : aide à l'identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
Votre trouvaille est une roche constituée de plusieurs minéraux (en gros quartz, mica, feldspath prépondérants) et non un minéral. Il y a un très bon bouquin de 2015 sur les mines, minéraux et surtout la géologie et roches de la Corse aux éditions ALBIANA à Ajaccio par Mr Gauthier (un ponte de la géologie corse). Vous y trouverez tous les renseignements que vous voulez. De mémoire c'est: La Corse, l'odyssée d'un géologue ou quelque chose dans le genre avec, j'en suis sûr, le mot odyssée (voir sur le net le titre précis). Bonne lecture Michel -
Roche des environs de Corte en Corse : aide à l'identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, OK, merci pour la précision, il faut que je me replonge dans la classification des argiles que j'ai oubliée depuis bien longtemps. Amicalement Michel -
Roche des environs de Corte en Corse : aide à l'identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Ça ressemble fort à un granite à gros grains. Le vert est sans doute de la chlorite (une espèce de mica), mais on ne voit pas bien sur la photo Appeler Corte, ancienne capitale de la Corse, toujours capitale des indépendantistes, un village, c'est prendre de très gros risques ! Port du gilet pare-balle conseillé lors de votre prochain voyage ! Une magnifique région au demeurant...J'y étais également, dans la région de Corte, fin juillet-début août, mais qu'est-ce qu'il pouvait faire chaud ! Bien cordialement. Michel -
Bonjour, Je pense à de la smithsonite. Cdlt Michel
-
Les minéraux de Corse
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Théophraste dans Forum Minéraux et Minéralogie
Encore une fois superbe reportage qui donne envie de se transposer sur place. Bravo, continue. Je me pose une question: combien a pu coûter de clôturer tout ce site ? Cordialement Michel -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour Jojo, T'es retourné faire un tour à Chessy ou tu nettoies progressivement tes trouvailles de mai ? Meilleurs vœux pour 2018. Amitiés Michel -
Provenance de quartz
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fossilis73 dans Demandes d' identification de minéraux
Je confirme. Sans doute région du Col du Tichka. Un gisement facile d'accès en descendant du col en direction de Aourzazate au bord de la route donne exactement la même chose. -
identifier une pierre blanche
Michel de Champigny a répondu à un sujet de spinundemi dans Demandes d' identification de minéraux
De mieux en mieux ! Où allons-nous arrêter ? C'est alors sans doute un fossile chinois. On a trouvé en Chine des tables de tennis de table en jade avec des balles en quartz blanc. Ça date de la fin de la dynastie Ping, juste avant le début de la dynastie Pong (-400 avJC). Malheureusement, jusqu'à présent, on n'a pas encore trouvé de raquette fossile, ou ce qui en tenait lieu, et on se demande comment ils jouaient (à moins que que ce ne fût pas un jeu). Je me pose une question: vous semblez tous voir une balle alors que moi je vois plutôt une pastille. Ai-je un problème de vision sur écran ?


