▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
La peur du pechblende !
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le trifouillou dans Forum Minéraux et Minéralogie
Euphémisme, quand tu nous tiens !.... Qui se souvient du brave et éminent professeur Pellegrin avec sa barbichette et ses fiers douaniers qui arrêtaient le nuage de Tchernobyl à nos frontière de l'Est. Halte, nuage, tu ne passeras pas ! Tes papiers ne sont pas en règle ! Retourne d'où tu viens ! Il me rappelle parfois le brave professeur "Défraichi" avec son écharpe rouge quand il nous parlait de la COVID 19. -
Stacker précis sans l'être
Michel de Champigny a répondu à un sujet de tempo dans Forum Microminéraux
Un revenant ! En espérant que tu vas mieux... Michel -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
Michel de Champigny a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
???????? Un microscope électronique c'est un microscope qui utilise des faisceaux d'électrons comme source d'éclairage. On distingue grosso modo les microscopes à balayage (MEB) et les microscopes à transmission (MET). Comme la longueur d'onde des faisceaux d'électron est extrêmement petite, ces appareils permettent des grossissement très importants. Les images obtenues ne sont jamais naturellement colorées. A l'inverse tous les autres microscopes sont optiques et utilisent d'autres sources lumineuses, en général dans le visible, mais ça peut aussi être dans l'UV ou l'infrarouge. Ton microscope n'est en rien électronique, il est tout simplement digital. La partie optique de visualisation (oculaire) est remplacée par un capteur digital plus ou moins précis suivant les modèles. Dans le visible, du fait des longueurs d'onde des rayons lumineux, le plus fort grossissement que l'on peut obtenir avec un microscope optique de très bonne qualité est aux alentours de x1000 à 1200. Au delà, on passe à l'électronique. -
Espeyrac , lieux dit la daze
Michel de Champigny a répondu à un sujet de darwin1859 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Qu'est-ce que les éléphants viennent faire dans cette histoire ? (ou les époux volages...) -
Mine Clara à Wolfach en Foret Noire
Michel de Champigny a répondu à un sujet de marinamath dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui, présente également à Trimouns avec la parisite. -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Autre synchisite 3 x 2.3 mm sur un autre échantillon. La synchisite semble rare sur le gisement. Quelques cristaux millimétriques disséminés par-ci par-là, solitaires. Apparemment au contact avec la brookite. -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Azurite : photo de cristaux et de minéraux associés
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Azurite31 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, La photo n'est pas des plus précises pour affirmer ce qu'est le dépôt jaune mais ça fait beaucoup penser à de l'ex bindheimite (je ne souviens pas de son nouveau nom) qui est fréquente dans ce contexte au Mas Dieu. Cdlt Michel -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Synchysite sur quartz, brookite. Jarrier, forêt du Sapey 11 x 9 mm (le cristal de synchysite fait environ 4 mm) -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
De même endroit mais cette fois dans la galerie au filon croiseur devant le puits-descenderie Hémimorphite sur goethite 3,7 x 2,8 mm -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Trouvé récemment à Lacorre. Dans le filon de galène du dépilage d'entrée de la galerie. Des aiguilles translucides indéterminées (leadhillite ? lanarkite ? autre ??), des encroûtements jaune verdâtre tout aussi indéterminés (pyromorphite ?). Le tout très petit (champ: 3 x 2,3 mm) mais sur des surfaces assez importantes. -
Les odeurs des pierres
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Michel de Champigny dans Forum Minéraux et Minéralogie
Le gypse vanillé ! Quel poète ! -
Toujours le même débat sur la valeur des objets géologiques au sens large et tout ce que cela implique. Si on attache une importance à la provenance pour donner uniquement une valeur fiduciaire à un caillou, il y a une technique simple:dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails ! Donc en étudiant un minimum le problème pour ne pas affirmer n'importe quoi, on dit que le minéral de provenance X vient de tel endroit et si possible on lui crée un pedigree. Bien rares sont ceux qui vous contrediront. Au mieux ils vous diront la provenance exacte. Après si on est d'une honnêteté intellectuelle sans faille, on n'achète pas un caillou sans provenance ou si on l'achète, on le fait en connaissance de cause en sachant que caillou sans provenance = valeur quasi nulle (enfin, il faut nuancer, ça dépend bien évidemment du caillou, même sans provenance précise, certains cailloux ont toujours une valeur certaine) et surtout on ne lui attribue pas une provenance bidon.
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci Frédéric, venant de toi et par rapport à ce que tu réalises comme clichés, j'apprécie particulièrement ce commentaire. Je vais essayer d'affiner le nettoyage. L'acide nitrique à 65% dilué au 1/3 semble donner de biens meilleurs résultats que l'acide chlorhydrique. Ensuite je vais revoir l'éclairage et la balance des blancs. La fente remplie d'argile s'est révélée très riche au nettoyage. J'ai un échantillon de taille cabinet qui sera mis en vitrine avec de très nombreuses brookites sur quartz. Je vais essayer de le photographier en macro prochainement. Cdlt Michel -
-
Microscope binoculaire
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Hexanchiforme dans Forum Microminéraux
Bonsoir, Le choix est vaste, tout est question de budget. Déjà pour monter une caméra indépendante il faut un système trinoculaire. Ensuite tout est possible depuis du chinois pas cher jusqu'aux marques de prestige à la qualité assurée (LEICA, ZEISS,...) Attention: l'optique peut être très bonne, même à des prix bas, mais souvent il y a des problèmes mécaniques avec les crémaillères de réglage. C'est important si tu fixes une caméra qui peut avoir un certain poids et c'est encore plus important avec un boitier photo. Regarde sur les sites de matériel de laboratoire, e-bay, tous sites de vente de produits divers et variés. On peut faire de bonnes affaires lors de la fermeture de labos avec vente des appareils (en général 10 à 20% du prix neuf). Bonne recherche Michel -
Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Mine Clara à Wolfach en Foret Noire
Michel de Champigny a répondu à un sujet de marinamath dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Nettoyage de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour les infos. Cdlt Michel


