▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Minéraux Alpins en dehors de la France
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pour faire des spaghettis ou des tagliatelles ? -
Les minéraux de Roumanie (dont du Maramures et Baia Mare / Cavnic)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de ANDRE HOLBECQ dans Forum Minéraux et Minéralogie
Calcite oui sur quartz avec différents sulfures. Roumain typique. -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je confirme Angervilliers dans l'Essonne. -
Dans les années 70, j'étais en 1ière C et à cette époque le programme de chimie était consacré à la chimie organique. On étudiait en détail le benzène et je me souviens parfaitement d'un TP dans lequel on faisait tous une manip sur la nitrification du benzène pour normalement fabriquer du mononitrobenzène ou essence de Mirbane. On devait fabriquer un mélange sulfo nitrique dans la glace (mélange d'acide sulfurique concentré (95-98%) et d'acide nitrique pur à 100%) puis on faisait tomber goutte à goutte en agitant en permanence du benzène dans ce mélange. A la fin, on mettait le tout dans l'eau froide et on voyait un composé huileux avec une magnifique odeur d'amande. Comme bien évidemment on avait poussé la réaction un peu plus loin on avait aussi une phase solide de dinitrobenzène qui apparaissait. Je ne pense pas qu'on allait suffisamment loin pour obtenir du trinitrobenzène, explosif moins puissant que le TNT mais tout de même. Aujourd'hui tout cela paraît complètement délirant et n'est plus possible. A cet époque, en 1ière donc, le noyau benzénique était représenté avec son alternance de simples et doubles liaisons. Ce n'est qu'en prépa qu'on nous a présenté la représentation de Pauling avec ses électrons délocalisés. En prépa, on a continué à faire des TP sur le benzène, non pas en chimie mais plutôt en physique, et plus particulièrement en thermodynamique pour étudier les changements d'état. Maintenant le benzène, cancérigène puissant, est totalement banni. Je sais bien que le mot Faux était brutal et réducteur, mais c'était avant tout en réponse à Géomac qui affirme des trucs sans trop savoir. Ca lasse un peu même si je suis parfaitement au courant de ses problèmes.
-
Faux ! Ca c'est la représentation que l'on donnait de la molécule de benzène il y a plusieurs décennies. Depuis longtemps on sait comme il a été dit ci dessus que c'était une mise en commun d'électrons avec un type de liaison spécifique du noyau benzénique.
-
Quartz pyrite danger..
Michel de Champigny a répondu à un sujet de claraa dans Forum Minéraux et Minéralogie
Cher Prix Nobel, En lisant cela je me suis dit: " enfin! l'homme sage connaît ses limites, il va arrêter de lui même de raconter et d'écrire des âneries, il va peut être réfléchir un peu plus et contrôler sa prose. Arrêter d'étaler cette science qu'il a lu avec des lunettes déformantes et à laquelle il ne comprend rien ou tout de travers. Arrêter d'utiliser à mauvais escient des citations latines en pensant faire le savant mais ne faisant en fait que le Diafoirus qui prouve une fois de plus que la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale ! J'avais de l'espoir.... Hélas de courte durée car quelques heures après tu as remis ça de plus belle avec le botox, les sulfates, le soufre du gypse moins toxique que celui de la pyrite (celle là, elle dépasse tout !) et j'en passe et des meilleures (le coup de la pyrrothite dans un autre post n'est pas mal aussi). Il y a je pense une limite à l'amusement que tu peux provoquer par tes écrits et tes pensées fumeuses. Pour beaucoup, ces limites semblent atteintes et il serait bon que tu t'en rendes compte et en tires toutes les conséquences. L'homme sage connait ses limites ! Je pense cher Alkimik que tes propos dépassent ta pensée: j'ose espérer qu'il n'est dans l'esprit de personne de faire un "Géomackisside" , même si les réponses de certains particulièrement excédés par les interventions de notre nouveau prix Nobel peuvent le faire penser ! -
Quartz pyrite danger..
Michel de Champigny a répondu à un sujet de claraa dans Forum Minéraux et Minéralogie
Les Géomacs, ça ne s'arrêtent jamais, c'est même à ça qu'on les reconnait ! J'adore le réal garde, l'AsS qui n'est pas un élément natif, etc, etc....On nage en plein délire. Par pitié, la modération, faites le taire et, Géomac, arrête de fumer la moquette ! -
Quartz pyrite danger..
Michel de Champigny a répondu à un sujet de claraa dans Forum Minéraux et Minéralogie
Sujet ? Quel sujet ? Un truc ouvert en septembre 2022 et qui n'a connu aucune réponse, ressuscité par le prix Nobel Géomac on se sait trop pourquoi (au cours sans doute d'une errance inspirée sur le forum et qui a trouvé qu'une question, même ancienne, sans réponse ça faisait désordre). De là, une question technique intéressante s'ouvre, alors on y répond. Ca fait effectivement revivre le truc, plus que la "dangerosité" du quartz ! -
Quartz pyrite danger..
Michel de Champigny a répondu à un sujet de claraa dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je nuancerai un peu: si début d'attaque, nettoyage à l'eau, passage rapide à l'acide chlorhydrique concentré, rinçage, trempage une heure dans l'alcool à brûler ou à 95°, passage au four à 150°C pendant 15 à 20 mn. Conservation au sec. -
Quartz pyrite danger..
Michel de Champigny a répondu à un sujet de claraa dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'adore les cristaux blancs d'acide sulfurique ! Une nouvelle forme de cet acide est apparue en ce tout début d'année: Géomac, prix Nobel de chimie en 2023 ! -
nouvelle année
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 1frangin dans Forum Minéraux et Minéralogie
674487931_Voeux2023.tif -
La minéralogie de Pontgibaud
Michel de Champigny a répondu à un sujet de trenen23 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ci gît: do, ré, mi, fa, sol Allez tenez, ça n'a rien à voir avec le sujet mais voici tout ce que je vous souhaite pour 2023 (avec tout le reste, la santé entre autres...) DE L'ARGENT ! 146858857_Clara20191135x101stackde3.tif -
La minéralogie de Pontgibaud
Michel de Champigny a répondu à un sujet de trenen23 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Les arènes de Pontgibaud sont bien connues !... -
Un tour à Brantwood dans le Lake District
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je ne connais pas ce mélange mais le earl grey n'est pas mal ! -
Que pensez-vous de ce matériel photo ???
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pablo87 dans Forum Microminéraux
Sans doute mais c'est évidemment évidé ! -
Pourquoi les minéraux ont leurs noms en ite ou ine (souvent)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Géomac dans Forum Minéraux et Minéralogie
On peut travailler dans une carrière et être un carrier carriériste mais ce n'est pas obligatoire; mais seule une infime minorité de carriéristes travaillent dans les carrières, où d'ailleurs les évolutions de carrières ne sont sans doute pas évidentes ! Encore un néologisme de Géomac qui décidément a une imagination débordante pour réinventer l' or tôt graffe ! -
Pourquoi les minéraux ont leurs noms en ite ou ine (souvent)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Géomac dans Forum Minéraux et Minéralogie
Si Linné s'était intéressé à la minéralogie, les noms des minéraux seraient en latin: La malachus, la tanzanus, la vésuvianus, l'albus, l'apatus, la conichalcus, la vanadinus et la wulfénus sans oublier la calcus et la fluorus et enfin la pyrus ! Victoire pour Géomac. -
Fantome dans cristal de roche ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de sandy54000 dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'aurai tendance à penser que la goethite cristallise en premier puis est englobée dans le quartz qui cristallise ensuite. Dans la photo ci-dessous, la goethite a cristallisé en aiguilles dans une géode volcanique puis le quartz est venu se déposer sur les cristaux de goethite en une multitude de très fins cristaux. Il n'y avait pas suffisamment de solution riche en silice dans la vacuole du basalte pour englober entièrement la goethite -
Et si on montrait sa lune ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Ricaille dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Faire une photo en mode auto et regarder les paramètres diaphragme et vitesse. Passer en mode manuel (si possible bien sûr) et augmenter les valeurs de diaphragme (moins d'ouverture) et de vitesse. Faire des essais en faisant varier ces 2 paramètres. Noter les quand on arrive à un résultat satisfaisant. Utiliser un pied si nécessaire. En mode auto, du fait du fond noir, les appareils ont tendance à trop ouvrir et à travailler avec une vitesse trop faible, du coup la lune se trouve surexposée -
Bonsoir, pouvez vous m'aidez à identifier cette pierre ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de sandy54000 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Écume de mer pour faire les pipes ? Ca vient d'où ? -
Fantome dans cristal de roche ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de sandy54000 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
encore moi. désolé....
Michel de Champigny a répondu à un sujet de marc82 dans Demandes d' identification de minéraux
Ça dépend, ça dépasse ! En tout cas ni l'un ni l'autre, mais chez les Talibans, oui ! A SMAM je me suis toujours demandé combien d'armement représentaient tous les kilos de lapis lazuli vendus par les afghans et autres pakistanais tribaux. Sans parler des aigues-marines et autres merveilles du coin. -
encore moi. désolé....
Michel de Champigny a répondu à un sujet de marc82 dans Demandes d' identification de minéraux
Combien faut-il d'aragonites pour faire un AK-47 ? -
Touissit au Maroc : dolomie, malachite (?) et ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Kayou dans Demandes d' identification de minéraux
Elle est devenue cotonneuse !


