Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Mince alors, il va falloir attendre 1 an pour les quartz pyrénéens de la saison 2026-2027 !
Au passage, c'est quand la saison des quartz ? Y a-t-il des quartz primeurs ? Les quartz hors saison sont-ils plus chers ou moins chers que ceux de saison ?...
Le jaspe est également abondant à la Martinique dans l'extrémité de la pointe de la Caravelle. On le trouve en galet sur la plage. Récolte actuellement interdite (parc).
La réponse est dans le titre, au moins pour la première. En effet la poudre orange qui semble accompagner le rouge fait vraiment penser au pararéalgar qui provient de la dégradation du réalgar à la lumière.
Pour la deuxième c'est peut-être la même chose comme ça peut être autre chose (smithite par exemple).
Endlichite, vanadinite: je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de tout ça. Quand je travaillais, ma Société distribuait en France la fluo X portable Niton. Un jour par curiosité j'avais passé une vana bien rouge de Mibladen. Les spectres montraient une quantité importante d'arsenic en plus du vanadium et du plomb. Alors, qu'en est-il réellement ?
Bonjour,
Intéressante cette remarque. Qu'en est-il alors pour ce qu'on ramasse en quantité à Taouz, filon 12 avec la vanadinite dessus ? Goethite ou hématite ?
Bonne année 2026
Michel
Bonjour,
S'il n'y pas de contact entre le sel et les autres minéraux, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Le sel gemme sec est parfaitement inerte, stable et n'émet pas de gaz particulier. En cas de contact, il faut éviter l'humidité, mais de toute façon l'halite n'aime pas du tout l'humidité.
Bonne fin d'année
Plus classique du même endroit, brookite et quartz.
Ce qui est intéressant sur cet échantillon c'est la relation entre le quartz et la brookite
Champ: 6,9 x 5,1 mm
Tu as tout à fait raison. En fait j'étais influencé par Duboeuf qui, à une certaine époque, se proclamait Pape du Beaujolais. Son labo d'analyse des vins était un de mes clients mais Il y a de nombreuses années que je n'ai plus aucune relation avec eux. Ceci dit son Hameau Duboeuf est à l'image du personnage et vaut d'être connu. Certain de ces vins sont très bons. Dans le même coin, je conseillerais le St Véran du lycée agricole de Davayé, un blanc de très haute qualité.
Pour le Laurium je n'en sais rien mais pour St Laurent Le Minier oui et plus précisément sans doute des Avinières.
De façon générale, vues les compétences en minéralogie qu'il y a et avait à l' Ecole des Mines, les erreurs d’étiquetage sont très improbables.
Micro percuteur, mais ça laisse des traces sur la gangue. J'ai un échantillon comme celui photographié et on voit plein de traces de dégagement. Comme c'est un truc que j'ai récupéré, je n'ai pas essayé de l'améliorer. Il est très bien cet échantillon ci-dessus, pourquoi ne pas le laisser tel quel, d'autant que les cubes peuvent sauter si on les bouscule trop ?
Merci d'être venu ce weekend à notre salon de Jouy. Pour différentes raisons indépendantes de notre volonté nous n'avons pas pu cette année faire le salon dans la salle habituelle ce qui a causé quelques difficultés, notamment pour les visiteurs. L'an prochain pour le 50ième nous réintègrerons notre salle habituelle avec, j'en suis convaincu, encore de nombreux minéraux alpins (cette année nous avions un nouvel exposant, 2 cristalliers suisses extrêmement sympathiques). En espérant t'y revoir et n'oublie pas de te faire connaître.
Il était entre autre un excellent caricaturiste...
Jean a aussi été un des premiers explorateurs de la grotte de Clamouse. La grande époque de la spéléo languedocienne qui comme tu le dis fort justement a fait de grandes découvertes dans les Pyrénées.
Que de souvenirs, tout cela ne rajeunit pas !
Sur une piste au nord Vietnam, région de Sapa, un colubridae vert. Il faisait près de 2m. Je me baladais sur la piste et je me suis retourné sans raison particulière. Le serpent était à 2 mètres de moi, je ne l'avais pas vu 5 secondes avant. Très rapide, il a vite traversé et est parti dans le bas côté.
Nettement plus sympa, un amateur de bière local
Bonjour Hervé,
Que de souvenirs tu évoques dans ton premier message. J'ai très bien connu Jean Couderc et "Titus". Il travaillaient tous les 2 dans le même labo que moi. Jean a fait de nombreux croquis pour mon mémoire d'ingénieur et ma thèse. J'ai beaucoup partagé avec Jean, moins avec Titus qui malheureusement est décédé très tôt. Je suis allé sur le terrain avec Jean, il m'a donné de nombreux cailloux, j'ai visité plusieurs fois sa belle collection. Titus avait également une splendide collection avec notamment de très belles choses du Maroc et surtout de l'Ile d'Elbe où il était allé avec Jean. Je suis resté en contact avec Jean jusqu'au début des années 1990. Ensuite il est décédé. Jean était aussi un artiste peintre réputé. J'ai encore quelques petites aquarelles de sa main.
Je crois me souvenir qu'à l'époque Jean m'avait parlé de toi. Je me suis toujours demandé ce qu'étaient devenues les collections de Jean et Titus.
Cordialement
Michel