Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les différents Béryls


Messages recommandés

Salut ;)

je voulais connaître la liste des différents Béryls existants et leurs couleurs respectif!

Deux questions en passant:

J'ai un béryl Aigue marine de Chine totalement incolore, est ce bien une Aigue marine?

Et j'ai trouvé le nom de Rosténite, cela vous dis quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :exclamation:

je voulais connaître la liste des différents Béryls existants et leurs couleurs respectif!

Deux questions en passant:

J'ai un béryl Aigue marine de Chine totalement incolore, est ce bien une Aigue marine?

Et j'ai trouvé le nom de Rosténite, cela vous dis quelque chose?

Le béryl incolore c'est la Goshenite, je possède ce chinois ci-dessous :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Un petit début de réponse pioché dans "la grande encyclopédie des Minéraux":

Emeraude: béryl vert - pière précieuse

Aigue-marine: béryl bleu-vert à bleu clair - pierre précieuse

Morganite ou Vorobiévite: béryl rose à rose vif - pierre fine

Béryl doré: béryl jaune d'or - pierre précieuse

Héliodore: béryl jaune à jaune vert clair - pierre fine

Goshenite: béryl incolore transparent - pierre fine

Bixbite: béryl rouge - pierre fine

Bazzite: béryl bleu

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier la pezzotaite, un béryl rose contenant du césium, très rare provenant de madagascar.

l'émeraude est effectivement un béryl contenant des traces de chroime et divers autres éléments.

la bixbite, rouge trés connu, les plus belles proviennent de thomas range, U.S.A.

la goshenite, celle que tu dois avoir Pablo.

la morganite, un rose assez pale, j'en ai une superbe de la région de governador, brésil.

héliodore, un béryl jaune à verdâtre, très connu, on en trouvait des pays de l'est souvent, de superbes.

je m'aréterais là car les éléments ont déjà été apporté par les amis. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai ça si ça peut compléter :

Incolore à blanc (et transparente : goshénite), bleu ou vert pâle (variété aigue-marine), bleu à bleu foncé (bazzite), jaune à jaune-vert clair (variété héliodore), jaune d’or (béryl doré), rose (variété morganite), rarement vert (variété émeraude) ou rouge (variété bixbite).

C'est pratiquement comme geonaute !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir bonsoir

voici ce que donne mindat (recherche "Beryl" - paragraphe "variétés") : Aeroides ; Alkali-beryl ; Amethiste Basaltine ; Aquamarine ; Emerald ; Goshenite ; Heliodor ; Maxixe-Aquamarine ; Morganite ; Pachea ; Red Beryl ; Riesling Beryl ; Vorobyevite

Le nom de bixbite est le nom français de Red Beryl, à ne pas confondre avec la byxbyite noire de Thomas Range car les deux s'y trouvent ! En revanche la pezzotaite est l'analogue Cs du beryl, non point ce dernier.

A bientôt

Stephane :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas,la bazzite a une chimie différente,et aussi un bleu du à une autre composition que l'aigue marine.

Elle est aussi moins dure.

elle se serait trouvée entre autres dans les alpes en france?!

Pour la goshenite,attention,beaucoup vendent des aigues marines avec un faciès aplati sous ce nom,mais la goshenite est un beryl incolore,qui reste incolore sous un filtre spécial,alors qu'une aigue marine,même incolore,se teintera en bleu sous ce filtre.

Je pense aussi de toutes façons,que chaque site de béryl,ou autre a sa propre chimie,on peut donc en conclure qu'une émeraude de colombie n'a pas la même composition su'une russe,ou brésilienne,on peut même conclure qu'une muzo est différente d'une chivor,même si c'est de très peu.

Pour la pezzotaite,il s'était trouvé quelques années avant cette dernière découverte un autre béryl un peu similaire,mais encore différent,je ne sais plus où j'ai lu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gallery_231_9_19659.jpg

c'est une montagne qui se reflète sur une face du cristal ?

Salut,

c'est pas trop le sujet du post mais puisque la question a été posée....

Je dirais que c'est l'image de l'inclusion (ou de la gangue) visible en dessous, rendue visible également sur cette face par effet de prisme.

Donc hasard (dans l'orientation du cristal lors de la prise de vue) ET effet d'optique, pour reprendre les termes d'Yvan.

J'en profite, au passage, pour saluer Pablo.

Amitiés

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah quelle couleur de fou, l'heliodore reste de loin mon preferé

petite question: qu'est-ce qui le differencie du 'beryl doré', variete tres proche du point de vue visuel?

Bonsoir,

Pour moi il n'y a pas de différence entre Beryl "doré" et Héliodore. Les deux termes se valent pour la même espèce, et se retrouvent en fonction des diverses publications. Toutefois je trouve que le terme Beryl Doré est plus rarement utilisé.

C'est juste mon avis !!

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

il s'agit d'un béryl bicolore avec pointes sceptres, moitié aigue marine moitié héliodore, de Erongo en Namibie exactement de la mine Davib Ost Ameib, taille environ 9x7cm

la même pièce sous différents angles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

En fait selon les éléments chimiques qui rentrent dans le réseau en substitution à l'aluminium la couleur varie, et le nom aussi.

Pour l'émeraude c'est du chrome ou du vanadium

Pour l'héliodore c'est du fer

Pour la morganite c'est du césium, lithium et/ou rubidium

Pour la goshénite c'est du césium, lithium et/ou rubidium + alcalins

Après si on rajoute du césium dans les sites hexagonaux on déforme le réseau, le minéral qui en résulte c'est la pezzotaïte qui n'est plus hexagonal.

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...