Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une invitation d'outre-Atlantique


Messages recommandés

Salut tout le monde, j'invite tout les membres du forum a venir visiter le salon du monde minéral du Québec les 25, 26 et 27 mars prochain a l'Université du Québec a Chicoutimi. C'est un rendez-vous très intéressant et je peux vous trouver un coin pour vous héberger...

Pensez vous être nombreux a vous présenter ? grand sourire: Il y a un slogan qui dit que la distance n'a pas d'importance

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, c'est pas trop tôt pour commencer le rapport sur le salon minéral de chicoutimi. Comme je l'ai mentionné précédemment, je vais faire un peu la promotion des minéraux qui sont près de mon environnement pour en proposer d'autres de ma région et finalement du Québec en général.

Je vais commencer par la mine Niobec de St-Honoré. Comme mentionné dans ma présentation personnelle cette mines situés a une dizaine de kilomètre d'ici est d'abord et avant tout une mine de niobium. C'est d'ailleurs la seule mine de niobium en Amérique de Nord et la seule mine du genre souterraine au monde. Cependant, comme c'est une cheminée volcanique on y trouves beaucoup de minéraux fort intéressant mais qui ne font pas l'objet d'exploitation présentement.

Si je vous disais qu'au début de la production de cette mine, des cristaux de barytine de plus de 50 kg y ont été récupérer dans des géodes, ils étaient distribués aux gens du voisinage qui les plaçait sur leurs terrains et qui se sont dégradés avec le temps.

Pour aujourd'hui je vais vous envoyer quelques photos de barytine qu'on peut y trouver en plus petit soit environ 15 kg. Cette barytine est en partie recouverte de chalcopyrite. La dernière photo c'est une empreinte de barytine dans sa gangue.

Demain un autre minéral de cette mine.

post-7453-1270703764_thumb.jpg

post-7453-1270703787_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stromato,

Je vais peut-être passer deux ou trois semaines au Canada en juillet . Sans passer mes vacances à creuser partout, j'aimerais bien en profiter pour découvrir le Québec par le biais des minéraux.

Le pays est immense, je n'ai pas encore fait de recherche sur le potentiel minéralogique. As tu des conseils à me donner?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ta question concernant les endroits à visiter ayant un intérêt particulier pour les minéraux et les fossiles, j'aimerais savoir combien de temps tu prévois passer au Québec, as tu déjà un itinéraire de prévu et quels sont les minéraux ou fossiles qui t'intérressent le plus?

Ca fait beaucoup de question mais comme tu sais le Québec c'est grand, donc il y a un peu de tout avec des dominantes régionales et les distances entre les régions sont parfois grande surtout si on compare a l'europe en particulier.

Par exemple on trouves des fossiles intéressant dans ma région dans 2 secteurs différents, beaucoup d'or, de cuivre etc. dans le nord et l'abitibi.

Précise moi ton itinéraire s'il tu le connais et je te ferai voir certains coins sur ta route et si elle passe par chez nous, tu serans le bienvenue.

P.S. Moi, je pars le 23 mai pour l'espagne 3 semaines sur le bord de la méditerranée pour finir une semaine en France de l'autre coté des montagnes toujours sur le bord e la méditerranée; de retour le 22 mai. Est-ce qu'il y a sur la cote des endroits intéressants et accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stromato et merci pour ces photos de minéraux issus de gisements canadiens ... en Europe les seules choses que j'ai vu doivent provenir de 3 gisements : les phosphates de rapid creek, les minéraux d'asbestos et le secteur du Mont St Hilaire ... donc pour moi c'est de l'inédit !

Voici un lien vers l'entreprise qui exploite la mine Niobec (j'ai cherché à en savoir un peu plus sur l'exploitation du niobium .... c'est pas un élément dont on parle souvent) :

http://www.iamgold.com/French/Exploitation...nt/default.aspx

Les mineurs arrivent ils à sortir facilement des spécimens pour la collection de minéraux sans que l'exploitant de la mine s'y oppose ? ou les échantillons sortent "clandestinement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, ne pas confondre le Québec et le Canada une fois pour toute... Il sagit là de deux nations tellement différentes. Le Québec se différencie principalement par sa langue, sa culture et ses institutions... Le Canada est un pays Anglophone même s'il porte le titre de pays bilingue... Les seules personnes bilingues dans ce pays, sont ceux qui ont comme langue maternelle le Francais. On les retrouves en grande majorité au Québec et dans le nord est du Nouveau-Brunswick. La majorité anglophone de ce pays n'est absolument pas bilingue, seulement d'entendre le mot langue francaise leur fait monter la moutarde ou vous savez...

Je vous parle ici du Québec et particulièrement du Saguenay pour le moment.

Voici donc encore une pièce provenant de niobec qui supporte plusieurs minéraux différents. Vous devriez reconnaitre la barytine, la dolomite, la fluorite et de la pyrite.

post-7453-1270956644_thumb.jpg

post-7453-1270956669_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...