Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Magazine bi-mensuel sur les mineraux


Messages recommandés

Bonjour a tous

Un magazine bi-mensuel viens de sortir dans les bureaux de tabac-presse depuis samedi.

Donc pour tous ceux qui commencent une collection ou ceux qui aiment ce genre de magazine, l'info est passée.

D'habitude, je n'aime pas acheter des minéraux, je suis plus porté sur les trouvailles personnelles et les échanges mais j'aime bien ce genre de magazine(allez savoir pourquoi).

Le 1er numéro est porté sur l'or avec un échantillon d'or d'Espagne.

Les 2 prochains numéro sont sur la rose des sables et l'améthyste(avec le minéral en plus) et aussi une géode de quartz de 10cm.

Toutes les modalités sont dans le magazine.

907322P7250015.jpg

584506P7250016.jpg

Je ne sais pas si c'est bien de faire de la pub mais il n'y en a pas beaucoup de ce genre de magazine. Et puis ça permet de faire découvrir les minéraux aux plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme vient de m'en parler pour mes loulous, mais là, sorry, l'or d'Espagne me parait être une vulgaire feuille d'or tout ce qu'il y a de plus artificielle.

Si c'est bien le cas, c'est dommage, ils auraient pu mettre quelques vrais paillettes, à 20€ le gramme et plusieurs centaines de paillettes par gramme, ça n'est pas automatiquement très onéreux.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour ce qui est de l'attrape c......n, ca je le savais.

Mais c'est plus l'aspect "collector" du magazine plutôt que les minéraux offerts avec(j'en ai des 10x plus beaux a la maison).

Enfin voilà, et je sais pertinemment que beaucoup de personnes trouvent ces magazines "attrape c.....n" et je le concois.

Mais attention, je ne suis pas un c......n :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! mais je n'ai pas dit ça ! D'une part parce que tu es mon ami, d'autre part et surtout, parce que le niveau de tes interventions prouve ta maturité et les progrès rapides de ton érudition ! B)

Par ailleurs, pour en revenir à ces publications, si les échantillons ne sont pas à la hauteur, loin s'en faut, il reste les textes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les textes apprennent parfois quelques petites choses intéressantes.

Notamment dans celui là, ils montrent les différents minéraux utilisés pour les feux d'artifice et ce que l'on y extrait(ce que je ne savais pas).

Maintenant je pourrais voir de la fluo au 14 juillet B)

D'une part parce que tu es mon ami, d'autre part et surtout, parce que le niveau de tes interventions prouve ta maturité et les progrès rapides de ton érudition ! super.gif

Je te remercie, c'est parce que j'ai de bons profs(que ce soir sur le terrain ou sur le net :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Salut ! ;)

Ce genre de magasine n'est pas terrible il est clair, cependant cela sensibilise les petits ou les plus grands au monde minéral. Cela peut faire naitre des passions. Je pense que l'on a tous commencé avec une rose des sables, une améthyste brésilienne et des "faux minéraux" (citrine, carbure de silicium, etc...). Même si la qualité des textes et des échantillons est pauvre cela permet à certains d'entrer dans le monde de la minéralogie, ils évolueront ensuite d'eux même ou alors cette passion passagère se tarira :lasse:. Je suis totalement pour ce genre de magasine (et je n'ai pourtant pas d'actuion chez eux ^^). :triste:

@+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit remi c est pas top au niveau echantillons textes simplistes mais ca me rapelle ma premiere collection des editions atlas il y a 18 ans ( puree la claque.....) ca ne peut pas etre negatif pour la jeunesse ................ la preuve mon petit a acheter la fiole "d'or" avec sa petite piece et il est tout fier d avoir un "truc" comme papa c est assez marrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) J'ai commencé ma carrière de caillouteux avec un truc comme ça ! (et quelques quartz trouvés dans un chemin)

Pour mes premières sorties, j'avais fait la liste de tous les sites répertoriés vers chez moi (bien rares, dans ce genre de fiches généralistes...) et je visitais au petit bonheur la chance. :P

Je n'ai pas encore vu cette édition, mais sais que la version Atlas était pas mal faite, d'ailleurs il arrive encore qu'elle me dépanne bien.

Par contre évidement, se serait à refaire maintenant, vu le prix de la série complète, à tarif plus ou moins équivalent j'aurais plutôt opté pour un "best-of" des meilleurs numéros LRM, quelques ouvrages de C. Vialaron, la carte géol de mon coin et une série de cailloux en "boite" triés sur le volet en bourse...

Enfin ce genre de parutions, c'est toujours l'occasion d'attirer un peu le grand public, et de susciter des vocations chez quelques gosses : c'est déjà pas mal. :P

Et puis ça a beau être hors de prix au final, étant étalé sur le temps, c'est l'idéal pour les heureux bénéficiaires de "l'argent de poche", et ça laisse largement le temps de tout lire alors que peu lisent intégralement les ouvrages d'un seul tenant. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aperçu ce jour, le numéro 2 en Kiosque. 7€99 avec une pauvre rose des sables moche de 3 ou 4cm de diamètre...

Pour info, celle-ci m'a coûté 5€ en brocante (3,1Kg 20 à 25cm de diamètre. Bon d'accord, j'ai fait une affaire ! :super: ) et les bouquins m'ont explosé le budget (respectivement 2€ et 1€ ;) ).

En clair, pour moi y'a pas photo !

p1010606f.jpg

p1010607o.jpg

p1010608p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les bouquins m'ont explosé le budget (respectivement 2€ et 1€ ;) )

p1010608p.jpg

Eh ! le Gründ, c'est mon tout premier bouquin de cailloux (Noël 1984, je crois). :super:

J'ai longtemps regardé les images (beaucoup en n&:question: avant de lire les textes.

Ben moi, j'le vendrai pas en brocante (d'autant que mon fiston, ben il aime bien y jeter un œil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
:super: je ne sais pas si c'est la même collection, mais aux éditions Atlas dans les années 80 il y a déjà eu le même genre....c'est bon pour ceux qui débute....c'est vraiment un attrape cou.....on ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

oui JP c'est cette collection il y avait si je me souviens bien les minéraux bruts et des pierres taillées, j'ai quelques boites dans ma cabane au fond du jardin (pas celle de Cabrele vu par Laurent Gerra bien sur)

à cette époque c'était pas mal, mais je ne sais pas si beaucoup de gens ont réussi à réunir toute la collection, ça revenait assez cher à la longue et je ne sais pas si ils n'ont pas arreté avant la fin.

c'était pas top top mais pour quelqu'un qui commençait c'était pas mal.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...