Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Calcite de Chateauroux-les-alpes,

permettant de comprendre la formation de l'"étoile Mercedes", ou la raison pour laquelle des pyrites se placent sur le sommet d'un cristal en suivant l'étoile,

contrairement au quartz, la croissances des cristaux de calcite semble se terminer par les arrêtes,

dans ce cas, une dernière génération transforme le rhomboèdre simple en une forme plus complexe, parfois indéterminée et arrondie

00_calcite_chat1.jpg

00_calcite_chat2.jpg

00_calcite_chat3.jpg

00_calcite_chat4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
Le 26/2/2017 à 11:52, Stef4412 a dit :

Très chouette pour la localité ! A priori plutôt un dépôt calcaire que de l'hydrocerussite (on est en plein dans les marnes). L'échantillon a t il été dégagé à l'acide ? 

 

 

Spécimen XIXéme, donc je n'ai pas d'idée de traitement à l'acide, mais je ne crois pas, c'est pour cela que je proposais "dépôt calcaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Gramaccioliite en cristaux tabulaires d'habitus classique 'mohsite' pour cette 'crichtonite'. [45mm]

La Plate Muratouse (Muretouse), La Grave.

Spécimen plus ou moins cotype de la collection Béhier avec le numéro rouge du MNHN gratté.

 

Lacroix : Depuis la publication du mémoire de Lévy, la mohsite n’avait plus été retrouvée et à ma connaissance, il n’en existe dans aucune collection. Je viens de rencontrer des cristaux tout à fait identiques à ceux décrits par Lévy. Ils accompagnent l’anatase, la brookite, le quartz un peu chlorité, la calcite d2 et l’albite dans les fentes d’une aplite sur les bords du torrent de la Muretouse (Plate Muratouse), en rive gauche de la Romanche en aval de La Grave.

Capture d’écran 2017-03-22 à 06.55.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...