Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

carrière de falun


Messages recommandés

Salut à tous!

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà été dans des carrières de faluns(49) car je vais y passer une journée complète là-bas.

Selon l'exploitant il y a pas mal de trucs mais il n'est pas assez précis.Je sais qu'on y trouve le célèbres dents du Cacharodon Megalodon et ????????.

Je vais là-bas le dimanche 22 juin.

J'aurais juste besoin de quelques petites infos :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein maintenant que t'as mis toutes les indications sur le lieu sur un forum publique, inutile de chercher à y aller vu que plein de personnes seront passées devant toi... Plus vous donnez d'infos sur un lieu, plus vous verrez de gens y aller... Et pas toujours bien intensionnés... Pour le reste je ne connaissais pas ce lieu jusqu'à aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bein maintenant que t'as mis toutes les indications sur le lieu sur un forum publique, inutile de chercher à y aller vu que plein de personnes seront passées devant toi... Plus vous donnez d'infos sur un lieu, plus vous verrez de gens y aller... Et pas toujours bien intensionnés... Pour le reste je ne connaissais pas ce lieu jusqu'à aujourd'hui.

Des propos affolant pour un secret de polichinelle. :grand sourire:

Il y a suffisament de sites internet qui parlent des carriéres dans les faluns pour en parler librement.

Il suffit de taper falun de Touraine sur google.

Tu va surement etre intéréssé par cet article.

http://forums.futura-sciences.com/thread2886.html

Et alors, qu"est ce que cela peux faire !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est plus général que ca, cette carrière je m'en moque completement, je n'y suis jamais allé et ne la connais pas, ce n'est donc pas dans mon interet que je fais cette remarque mais celle-ci est plus généraliste qu'autre chose. Le problème est que n'importe qui peux lire nos messages et certains ne ce genent pas pour juste noter des sites sans pour autant participer au forum... Des fossiles il y en a suffisement pour tout le monde, mais donner un site sur un forum c'est justement avoir le risque de voir quelques pilleurs ce pointer et faire n'importe quoi souvent pour l'argent. Il suffit de donner juste un lieu dit, sans préciser la commune, comme cela si quelqu'un connait il réagit, sinon, pas moyen de trouver le lieu facillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je confirme ce que di bcd iron la triste loi de la nature humaine

pour en revenir au sujet principal j'ai de la doc la dessus je pourrai t'en faire passer mais bon le mieux c'est tu cherche tu rammasse tout ce qui est noir et brillant et tu me fais identifier ( noir sur fond jaune tu devrais y arriver :sourire: )les dents les plus fréquentes seront les poissons (sélacien etc..) et le reste(mammifères) un peu moins courant mais trés agréable quand on les trouves :sourire: la petite synthèse que j'ai faite l'autre fois c'est vraiment ce qu'il y a de plus courant, voila bonhomme

allé bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça m'étonne tout ce secret pour les sites :triste: . Mais je ne connais rien aussi dans ce domaine :sourire: :

Quand vous donnez un site fossilifère : des tas de personnes y vont par la suite ?? Je pensait pas que cette activité était aussi populaire ! Si c'est que ça tant mieux et vive la culture, non ? ( là je sens comme un courant d'amour me passer dessus :sourire: )

Ces fossiles représentent tellement d'argent qu'il faut garder un relatif secret ?

Mais qu'est ce que c'est un ramasseur mal intentionné ? un pilleur ? qui pille quoi et à qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'une fois qu'un site est mis sur internet tu peu etre sur que dans les jours qui viennent des gars descendent et rentabilise leur voyage à leur facon et de ce fait suite à un ramassage abusif et je reste poli quand le proprio vois ca le lendemain il t'acceuille au fusils avec bien sur l'interdiction de fouiller à tout le monde. c'est comme cela que l'on se fait fermer des site petit à petit. Je prend l'exemple des faluns il y a une règle commune à toutes les carrière : interdiction de creuser dans les paroi et le sol ! tout les habitué des faluns irons fouiller et respecteron cette règle à la lettre ! le bourrin qui fait je ne sais combien de km qui veux trouver du gros ne connait meme pas cette regle ou l'oublie aussitot qu'on lui à dit mais venant une fois tout les milles ce ne sera pas lui le premier toucher si un jour il y a une interdiction ! comprend tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

Au fait grenadof,samedi Thérèse m'a montré ses trouvailles des faluns et j'ai remarqué qu'elle avait beaucoup de dents de dorades et des petites dents de requins.

J'ai donc pensé(c'est peut-être faux)que ces fossiles là sont plus faciles à trouver.

Mais elle a quand même de très belles(et grosses)dents de carcharodon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut géologue du 35, tu m'aurais dit les faluns de touraine dimanche, je serais venu, je suis a deux pas depuis peu, car en stage, ceux d'Anjou, je n'irais que dans quelques semaines, mais bon si tu me dis ou tu es dimanche, je veux bien voir ca

Allez a + et bonne fouille

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonsoir à tous,

J'ai déjà eu l'occasion de me greffer sur le post consacré aux faluns de Loire Atlantique, en y évoquant les sites Bretons. Mais il est certainement préférable que je respecte l'intégrité du sujet dudit post, afin de ne pas tout embrouiller (l'écoute - contrepètrie).

Donc le sujet ici me semble bien convenir.

Profitant d'un week end en famille le 8/03 à Saint Parterne Racan (37), nous sommes allé gratouiller dans quelques endroits proches (carrière-musée de Channay sur Lathan et les abords d'anciennes excavations encore accessibles de La Fuye).

Le terme "gratouiller" est assez adapté car en famille il faut, et c'est bien normal, réussir à contenter tout le monde.

Donc entre deux pelletées de sable dans les cheveux et une douzaine de "pourquoi on est ici?" "comment est-ce que tu cherches?" "on va trouver des dinosaures?", "c'est une dent, ça?" (j'oubliais de vous préciser que mes neveux ont 3 et 6 ans et sont très attachants. Oui, très très attachants...); Donc au milieu de tout ça il arrive, quand même, de trouver certaines petites choses (maigres, vous le constaterez).

De très beaux coraux et éponges de belles qualités, ça c'est une évidence. Quelques dents de requins, mais sans découverte particulière.

Et que d'os, que d'os !

Voici un aperçu très succinct de ce que l'on a pu collecter (le quadrillage est celui d'une page de cahier donc 0.5 x 0.5 cm).

post-15257-0-57467500-1395683267_thumb.j

Et beaucoup d'interrogations, pour lesquelles vos lumières m'aideront certainement (Philippe - Gratophil, si tu es par là ...).

C'est d'autant plus vrai que mes connaissances sont celles d'un amateur, très amateur.

Pour commencer, cette petite pièce, qui m'a d'abord fait penser à une incisive de ruminant, mais dont la structure alvéolaire est clairement visible, alors, os ou dent ?

post-15257-0-51081800-1395683272_thumb.j

Pour celle-ci, calcanéum ou autre articulation ?

post-15257-0-49296600-1395683280_thumb.j

Tarse ou carpe de mammifère ?

post-15257-0-28768700-1395683284.jpg

Et enfin, canine de mammifère ou ilion de batracien, ou tout autre chose encore? Je suis conscient que l'un et l'autre n'ont rien à voir mais mon intérêt pour les os, au détriment de la recherche exclusive des dents, est tout frais.

post-15257-0-11023000-1395683275.jpg

Qu'en pensez vous ? En vous remerciant, bien sur, par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>>Bonjour à tous,

Pour commencer, cette petite pièce, qui m'a d'abord fait penser à une incisive de ruminant, mais dont la structure alvéolaire est clairement visible, alors, os ou dent ?

attachicon.gifP3190152.JPG

>> c'est un débris de dent de raie (Aetobatis sp.)

Pour celle-ci, calcanéum ou autre articulation ?

attachicon.gifP3190156.JPG

>> débris de carapace de tortue indéterminable.

Tarse ou carpe de mammifère ?

attachicon.gifP3190157.JPG

>> fragment d'une apophyse vertébrale de mammifère indéterminable.

Et enfin, canine de mammifère ou ilion de batracien, ou tout autre chose encore? Je suis conscient que l'un et l'autre n'ont rien à voir mais mon intérêt pour les os, au détriment de la recherche exclusive des dents, est tout frais.

attachicon.gifP3190155.JPG

>> esquille d'os ou de dent indéterminable.

>>>Bonne journée à tous

Rylce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rylce,

Extra, merci beaucoup :super: .

Finalement j'avais presque tout bon :siffler: (oui, j'ai honte ...). Mais on apprend de ses erreurs et l'on s'enrichie de ses échanges.

En tous cas un grand merci.

Phase suivante : étiquetage.

Et, à suivre, si ça vous tente, ma dernière trouvaille sur Tréfumel. Dans ce cas là il s'agit bien d'une dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme évoqué, hier, notre retour de Touraine nous a donné un petit peu faim. Nous avons donc saisi l'opportunité de faire un saut à Trefumel un mercredi après midi, accompagné de mon fils et de deux de ses proches copains. Objectif : Faire découvrir le site à ces jeunes têtes et éventuellement y trouver ce que l'on a eu le plus l'occasion de récolter : Dents de daurades et de requins.

Le site est quasiment à son stade final (interdiction du conseil général du 22 de l'étendre et affleurement de la nappe phréatique au sol) donc, pas de grande espérance.

1ère constatation, une fois sur place : Les pluies de décembre à février ont fait remonter le niveau de l'eau et le fond de la carrière baigne dans 20 à 50 cm.

Ca sent le retour précipité à la maison.

Et puis en y regardant de plus prés, La Maison des Faluns a eu la riche idée de faire donner un (et un seul!) coup de pelle d'engin sur l'un des paroies et d'y apposer un écriteau pour que les fouilles se limitent à ce seul endroit. Tant qu'à être là et comme ce petit endroit est l'un des seul au sec. Nous nous y rendons. Pas top de prime abord : Les écoulements de glaise sont venus recouvrir une partie du tas. Pourtant nous y faisons les trouvailles habituelles.

Dent de raie.

post-15257-0-49119500-1395858311_thumb.j

Oursin

post-15257-0-54738900-1395858342.jpg

Et puis, en levant le nez, dans le front de taille à 2.50m du sol, une ch'tite mémère qui pointait le bout de son nez (au raz du passage de la pelle ! ).

post-15257-0-13260400-1395858325_thumb.j

Ma plus belle pièce dans ce lieu (4.5cm x 3.5cm, il lui manque un petit bout de racine). Elle ne vous rendra certainement pas jaloux,

mais fiston et bibi y z'étaient contents tout plein. On a fait deux malheureux, tout de même, car les copains pensaient en trouver d'identiques. Nous y retournerons certainement, même si les chances de refaire 2 fois ce coup là sont maigres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Elasmo pour l'identification de l'espèce. Je complète mes fiches :etude: .

J'avais dans l'idée de laisser les quelques agglomérats encore présents sur la racine. Non pas pour cacher le morceau manquant (il est clairement visible), mais pour bien en rappeler la provenance. qu'en pensez vous, c'est une chose qui est pratiquée ou vaut il mieux un nettoyage complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emballé c'est pesé ! Elle restera telle quelle. Merci encore à tous les deux de vos avis.

Si la Maison des Faluns venait à réitérer cette opération, cela pourrait peut être réveiller un certain intérêt pour l'endroit. Si ça te tente BDCIron, je te tiens au courant

(je n'en suis qu'à 1/2 heure après tout...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...