Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode de cobalt soit disant


Messages recommandés

Bonjour,

je découvre ce super site et j'en profite pour faire appel à vos lumières;

J'ai une amie qui a acheté cette géode au Maroc , le marchand lui a confirmé comme être des cristaux de cobalt. Il y en avait plusieurs sur son étal et a elle a pris la plus belle.

Pouvez-vous me confimer que c'est bien une géode de cobalt ??

Les cristaux sont gris foncé métallique

Un grand merci d'avance

Pierre

post-3211-1202136372_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que quelqu un qui n a pas l habitude peut trouver tres belle cette "mineralogie"

mais parfois sur les stands du bord de route il arrive que quelques merveilles cotoient ces reproductions...

je me souviens d une petite boite en carton qui contenaient une dizaine de cristaux d azurite dont le plus grand depassait les 10 cm !!!

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une arnaque des marocains décidement ils n'ont toujours pas compris qu'il tue la poule aux oeufs d'or, navrant !

Salut ,

N'oublie surtt pas qu'entre vous y a des Marocains :sourire: , moi je trouve que ce qui est "bête" c'est d'acheter ce genre de fausses pièces alors qu'elles sont déjà facile à reconnaitre (Enfin au Maroc), il faut avoir un oeil de géologue koi :coucou!:

Moi je passe devant ces pièces et ça me fais rigoler :super:

Voilà ,

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, orthpopyrox, mais c'est vrai que ça arrive à arnaquer pas mal de monde. Mes parents m'en ont ramené une et mon père (pas géologue) était super content, puis super déçu, d'autant que je l'avais prévenu.

Bon pour moi c'était évident. Mon frère m'a ramené un beau faux trilobite, mais compte tenu du prix, il s'en doutait. Le jeu a consisté à chercher le contact entre le caillou et le moulage.

Ceci mis à part, j'en veut pas vraiment aux marocains pour ça. Ca fait bien longtemps que je sais qu'un individu ne fait pas une nation.

Hommage à mes copains marocain Abd El Halim et Az El Arab (je suis peut être à côté de la plaque pour l'orthographe)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ,

Ouai mais quand même , ce qui me gène un peu c'est qlq expressions genre " Arnaque des Marocains _ Nos amis les Marocains completement stupides..." Signé "Elasmo" , alors qu'il y a pas mal de personnes qui vendent de beaux pièces 100 % naturelles et juste pour une 10 aine de Dhs , et d'ailleurs j'ai déjà vu sur ce forum de très belles pièces provenant du Maroc , et le prix doit être surement très inférieur à celui des bourses de minéraux en France n'est ce pas?

Donc voilà , soyons conviviales dans nos expressions c'est tout ce que je demande , ou je me trompe?

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ce qui te gêne, c'est l'impression qu'on généralise...

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas l'intention :coucou!:

Mais il faut reconnaître que des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Chine et maintenant le Congo, sont parfois des grands fournisseurs de faux...ce qui énerve les amateurs purs et durs...

Ce n'est jamais le citoyen et sa nationalité qui est visé, c'est l'acte avant tout...et encore, on peut comprendre (je n'ai pas dit "approuver") que cela existe...un moyen de faire de l'argent...tout le monde peut succomber à ça....les belges et les français aussi... :sourire:

Cordialement,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voilà , tu m'as tout à fait compris "Jean", moi je reconnais que des fornisseurs de faux ça existe , mais on peut pas les empecher , c'est leurs métier depuis trop longtemps , et c'est aussi leurs gagne-pain , et ils n'obligent personne à acheter ces pièrres ...

De toutes façons , il faut pas généraliser .

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ,

Ouai mais quand même , ce qui me gène un peu c'est qlq expressions genre " Arnaque des Marocains _ Nos amis les Marocains completement stupides..." Signé "Elasmo" , alors qu'il y a pas mal de personnes qui vendent de beaux pièces 100 % naturelles et juste pour une 10 aine de Dhs , et d'ailleurs j'ai déjà vu sur ce forum de très belles pièces provenant du Maroc , et le prix doit être surement très inférieur à celui des bourses de minéraux en France n'est ce pas?

Donc voilà , soyons conviviales dans nos expressions c'est tout ce que je demande , ou je me trompe?

Bien amicalement

........... idem ça me gêne un peu et je l'ai fait remarquer plusieurs fois dans divers posts de minéraux ou paléontologie, les arnaqueurs sont toujours chez les autres :coucou!: ..... quant à ce post ci, oui c'est un faux très classique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, qu'on ne vienne pas me faire croire qu'il n'y a pas de fabriquant de faux en France....

Par contre ils ne vendent peut être pas en France.... c'est pour cela qu'on ne les connait pas.

( se reporter aux météorites des falaises crayeuses du nord de la France en vente sur Echose...

si ca c'est pas du faux, même si le minéral n'a pas été trafiqué )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Petite remarque :

Etant souvent au Maroc et passant pas mal de temps dans des boutiques de minéraux d'amis marocains , j'aime observer les touristes faire leurs achats!

Pour les faux au Maroc, l'essentiel réside dans une double arnaque :

-le commercant marocain qui cherche du résultat et qui , comme tout bon commercant, propose ce qui se vend le mieux , particulièrement les faux

- le touriste qui est convaincu d'avoir fait une bonne affaire sur le dos de l'ignorant marocain qui vend des pièces minéralogiques rares à des prix ridiculement bas! ( l'astuce principale au maroc est de passer pour un pauvre montagnard marocain qui débarque avec ses cailloux ; j'en connais quelques uns qui ont une dizaine d'employés, une villa à Marrackech et un appart à Paris pour faire les salons Français!)

Pour ma part je considère cela comme une bonne chose : le marocain a fait une bonne affaire, le touriste est lui aussi convaincu d'en avoir fait une , sauf s'il vérifie après coup ! Mais là, au moins il aura appris un vieil adage "tel est pris qui croyait prendre"

Lorsque j' étais exposant professionnel de minéraux, combien de fois j'ai eu en main des pièces "rares" marchandées à des prix très bas que l'on me demandait d'expertiser venant des pays de l'Est, d' Asie, De Madagascar ou des USA: ladite pièce se résumant le plus souvent en plastique , verre coloré ou collages. Le coup classique étant de sortir des bouts de verre colorés sortant tout juste du trou ou de la mine devant les touristes tout heureux de pouvoir acheter un rubis pour quelques euros sur le dos du pauvre mineur!

Pour mémoire je vous signale que tout ce vous considérez comme faux au Maroc, est vendu tout à fait légalement aux USA puisque là bas les colorations, arrangements, collages et autres moulages sont considérés comme faisant partie du commerce classique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voilà , tu m'as tout à fait compris "Jean", moi je reconnais que des fornisseurs de faux ça existe , mais on peut pas les empecher , c'est leurs métier depuis trop longtemps , et c'est aussi leurs gagne-pain , et ils n'obligent personne à acheter ces pièrres ...

De toutes façons , il faut pas généraliser .

Bien amicalement

Bonjour .Pour avoir visité un peu les boutiques de mineraux au Maroc , j'ai appris que les mineraux interressants sont rarement éxposés . A partir du moment ou le vendeur a compris que vous avez quelques connaissance il laisse de coté ses "pieges à touristes" et on voit trés vite apparaitre de belles piéces . Là commence le vrai marchandage , sport favori des Marocains ,et ils sont trés fort là dessus . Par ailleurs , ils ont besoin de vivre ( meme si certains ont une villa à Marrakech et à Paris . Dans tous les cas , il faut les respecter et on arrive à faire de belles choses avec eux . Pesonnellement je garde un exellent souvenir du Maroc . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dis "Santon 17 " , voilà comment il faut voir les choses , il faut aussi penser aux belles choses qu'on arrive à faire et à apprendre avec ces gens , au lieu de les traiter de stupides ou autre...

Je reconnais que des visites aux boutiques de minéraux ici (Au Maroc) m'ont permis de reconnaitre plusieurs minéraux que je reconnaissait pas , même à l'université , donc pour ce qui de ma part , je respecte beaucoup ces gens ...

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...