Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines
mr42

Les scories métallurgiques

Recommended Posts

Ça commence à faire une belle collection, tiens-nous au courant de tes nouvelles trouvailles.

Il faut aussi aller voir ce sujet :

http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/

Ce qui est intéressant, c’est de retrouver les sites des anciennes fonderies, on peut alors rattacher les scories à un métal particulier et à un procédé d’extraction.

Connais-tu de tels sites dans ton secteur ?

Bonjour,

Merci pour tes encouragements.

j'ai consulté le sujet : intéressant.

OUI, il y a de tels sites sur mon secteur....LE PAYS BAQUE.

MAIS TOUS ces résidus de fonderie sont ramassés dans les NIVES.

Pour ceux que je récolte à USTARITZ :  certains peuvent avoir mis beaucoup de temps et venir de plusieurs dizaines de kilomètres.

En fait je te rejoins sur les sites des ancienne fonderie c'est très intéressant beaucoup ont disparus.

Mais si on a des scories en les analysants on peut déterminer le métal et surement distinguer tel où tel procédés d'extraction...et parfois pourquoi pas certaines zone géographiques (c'est pas très grand le pays basque ! ??? 

VOILA LE RESTE DE "ma collection de résidus de fonderie du Pays Basque"...

Cela fait déjà une bonne centaines de pièces en tout (de quoi étudier...pour celui qui veut !).

20180227 SQuite Générale.jpg

20180227 Gros 1.jpg

20180227 Gros 2.jpg

20180227 Suite 2.jpg

20180227 Suite 3.jpg

20180227 Suite 4.jpg

Ce n’est qu’un début, il reste beaucoup de type de scories à décrire.

Dans l’état actuel, le lien avec le site de production est précieux pour comprendre comment les scories se sont formées. C’est seulement après que l’on peut identifier des scories trouvées au hasard.

Oui, l’analyse chimique aide à comprendre mais ce n’est pas toujours simple.

Il faut bien se rappeler que si on cherche à extraire un métal, ce n’est pas pour le laisser dans les déchets.

Prenons le cas du fer : les laitiers de hauts-fourneaux modernes ne contiennent pas plus de 0,5 % de fer. Les procédés anciens étaient moins efficaces mais pas si mauvais que ça…

Dans le cas du plomb, c’est encore plus piégeant : il reste très peu de plomb dans les déchets mais pour améliorer le procédé, on rajoute des oxydes de fer. Et en plus, les minerais de plomb et de zinc sont souvent associés dans la nature. Comme le zinc a moins de valeur que le plomb, on le laisse tomber. Résultat : les scories de plomb contiennent facilement 10 fois plus de fer ou de zinc que de plomb…

Bonjour Farioman et merci de relancer ce sujet.

Ça vient toujours des rivières?

Bien sûr, les cailloux peuvent voyager mais plus il y en a, plus on se rapproche de la source...

Il y aurait une petite recherche à faire sur les sites métallurgiques du secteur, actuels ou anciens.

Salut, et tout d'abord merci mr43 pour ce sujet très intéressant !

J'avais une petite question, j'ai trouvé ce qui semble être des scories près d'un ancien site d'extraction de lignite destinée à la production d'électricité. Je voulais donc savoir dans un premier temps si ce genre d'exploitation engendre la production de scories ou si celles que j'ai trouvées se sont plutôt retrouvées là par hasard pour combler les trous d'un chemin?
Je posterai des photos dès que je pourrai :)

Merci !

Le lignite coûte très cher à transporter, il est généralement brûlé sur place dans des centrales thermiques qui produisent beaucoup de cendres, lesquelles sont utilisées pour remblayer la mine. L’aspect de ces cendres dépend du type de chaudière.

Attendons de voir les photos…

Merci pour ta réponse. Certains éléments sont vitrifiés, d'autres poreux, et certains ont une forme "en sapin". Il ne faut pas prendre en compte la couleur verte sur certaines photos, c'est le reflet de l'herbe, les échantillons vitrifiés sont noirs et les non vitrifiés gris brillant (le même brillant que l'anthracite par exemple ). Voici les photos:

IMG_20180426_161525519.thumb.jpg.4e6e00940ff7e201b41c5457c2ca6eb6.jpg

IMG_20180426_161634406.thumb.jpg.e45d5498781a12e7c64a6dc9184cfcef.jpg

IMG_20180426_161441519.thumb.jpg.ad66c87f1e454d3a73551b109ae9dda0.jpg

IMG_20180426_161431996.thumb.jpg.c63c3e6d2f4a46efc6ef463f1a993ddd.jpg

IMG_20180425_203242302_1.thumb.jpg.decb322ca61f23696dc436b34df986f9.jpg

IMG_20180426_161514798.thumb.jpg.e1bb9e94106f26fcb19737ce4a01fc05.jpg

En te remerciant par avance pour ta patience !

D’après les photos, ce ne sont pas des cendres ni des mâchefers, rien à voir avec la combustion du lignite.

Les deux premiers ont une bonne tête de laitier de haut fourneau.

Les 3 et 4 ressemblent également à des scories métallurgiques, voir quelques messages plus haut les scories de St Bénin d’Azy.

Le 5 est bizarre, je n’ai rien vu de semblable mais je suis loin d’avoir tout vu.

Pour le 6, un résidu métallurgique est possible mais ça fait plus déchet de verrerie.

Merci beaucoup pour ta réponse (et désolé pour le retard de la mienne) !

D'accord, aucun rapport avec la production de lignite donc. Le 5 est très étrange effectivement, au niveau de la couleur la photo ne rend pas très bien, c'est plus comme les 2 premières photos, et à la cassure on voit des fibres de couleur gris/noir brillantes. Sur le haut de l 'échantillon on trouve également des petites bulles.

Concernant le 6, il n'est pas du tout transparent, est-ce que ça peut correspondre quand même à un résidu de verrerie?

Pour le 5 et le 6, il sera difficile d’en dire plus sur de simples photos. Est-ce que tu saurais déterminer leur densité ? Pour le 5, il serait bien d’avoir des vues sous d’autres angles.

Essaie de prendre tes photos à la lumière du jour, de préférence en extérieur mais pas en plein soleil, les couleurs seront mieux rendues.

Le 23/4/2018 à 22:23, mr42 a dit :

Bonjour Farioman et merci de relancer ce sujet.

Ça vient toujours des rivières?

Bien sûr, les cailloux peuvent voyager mais plus il y en a, plus on se rapproche de la source...

Il y aurait une petite recherche à faire sur les sites métallurgiques du secteur, actuels ou anciens.

Bonjour,

OUI tout cela provient de la rivière : LA NIVE. Roulé par les rivières torrentielles.

"Les sources" sont entre 5 et 60 Kms de mon lieux principal de ramassage...

ON redécouvre peu à peu grâce au travail des archéologues locaux la richesse du passé minier  du Pays Basque...Fer, cuivre, argent, or,.....TOUT CELA FUT EXPLOITE ICI.

En analysant toutes ses scories diverses et variées ( où je pense on peut déterminer : le métal recherché, les techniques employées et l'ancienneté ??)...on en saurait encore plus !

TIBOJAN, Pour le  dernier, à vue d’œil (vu la cassure conchoïdale !) : on dirait bien du verre.

Au plaisir,

Le 15/09/2017 à 22:43, trenen23 a dit :

Très bonne idée. J'ai toujours cette fascination pour toutes ces architectures de métal ou tant d'hommes ont laissé une partie de leur vie.

On dirait - la nuit - de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces - le gel et la mort
Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstre de métal qui va dérivant

Les Mains d'Or, B. Lavilliers

Serge

Bjr Serge j'en ai trouvé apparement'7n scorie de haut fourneau de 745 gr environ mais je ne'n suis pas encore sûr sûr, celui ci-dessus a été cassé en deux et l'exterieur est different et il a des cratères sur la partie arrondie également.il est un peu différent et très vieu je pense quand même donc je verrai c jours-ci, si toutefois elle n'a pas de valeur je veux bien vous l'envoyez plus tard, pour plus d'infos regarde mon poste. Cordialement.