Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tibojan

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tibojan

    Poissons du Priabonien alpin

    Tes sujets sont toujours passionnants @icarealcyon, merci !
  2. Effectivement la photo peut porter à confusion, mais cette photo sous un autre angle enlève tout doute possible je pense:
  3. Très bien, merci à tous les trois pour vos réponses rapides ! Bonne soirée :)
  4. D'accord, merci pour votre réponse. Ne croulant pas sous les découvertes, je peux me permettre de le garder, ne serait-ce que parce que c'est un don de mon père ! Le trou ne montre aucune trace d'empreinte d'oursin, est-ce qu'une gangue autour du test peut empêcher la formation d'empreinte dans ce genre de situation?
  5. Bonsoir ! Mon père a trouvé ces deux objets il y a quelques années de cela en jardinant chez lui à Nanteau-sur-Lunain. Après lecture de ce document, j'ai appris que la région est assez riche en objets de ce genre. Ma question concerne le second: le trou qu'il présente semble naturel, résultant de la précipitation incomplète de la silice je suppose. D'après vous, est-ce donc un simple éclat cortical comme ceux illustrés en première page de ce sujet ou bien a-t-il pu avoir une utilisation spécifique? La hache: Et l'objet inconnu: Merci d'avance pour vos réponses :)
  6. Oui c'est sûr, je profiterai de mes vacances pour demander une autorisation !
  7. J'ai bien quelques idées mais malheureusement le manque de temps fait que...
  8. Avec grand plaisir, c'est tellement fascinant ! L'avantage de chercher sur les chemins c'est qu'on a juste à se baisser et ramasser, pas besoin d'outillage, mais qu'est-ce que c'est frustrant de ne ramasser quasiment que des fragments...
  9. Merci pour ta réponse ! Excellent... Ça confirmerait que tout ça provient bien de la couche des faluns de Tartas?
  10. Bonjour à tous ! Je suis revenu farfouiller aujourd'hui sur les bords du chemin, et plusieurs cailloux m'ont intrigué, je viens donc vers vous pour avoir vos avis! En premier lieu une autre dent que j'ai trouvé, beaucoup plus grande que les autres, je pense qu'elle aussi est trop abimée pour une identification, je vous la poste juste pour le partage ! Concernant mes interrogations, la première est à propos de ces trois fragments, je ne sait pas si ils proviennent d'une coquille de céphalopodes ou de gastéropodes... Dans la notice, il est évoqué une espèce de Nautile dans cette couche (cf mon premier message sur ce sujet), mais le problème est que je ne suis pas sûr à 100% d'avoir des échantillons provenant de cette couche et pas d'un autre affleurement du Miocène dans les Landes... Qu'en pensez vous? Enfin dernier soucis, et j'ai peur de dire une énormité là dessus, j'ai trouvé pas mal de morceaux qui se distinguent du reste par leur couleur marron (contre ocre pour le reste) mais aussi par leur texture spécifique et leur densité assez élevée. Jusqu'ici, je n'avais trouvé que des petits fragments, je me disais que c'était peut être des morceaux de dents très usées, mais j'ai trouvé cet aprèm un morceau bien plus gros, de section ovale. L'observation rapprochée de la texture me fait penser à de l'os... Toujours dans l'optique que j'aie raison à propos de la couche (ce qui loin d'être certain), cela pourrait peut-être être lié aux gros cétacés évoqués dans la notice... Possibilité à envisager ou aberrant d'après vous? Voici les photos: Voilà, je vous remercie par avance pour vos réponses, et je m'excuse si j'ai dis de grosses bêtises ! PS: aucune trace de silex dans le coin !
  11. Tibojan

    Les scories métallurgiques

    Merci beaucoup pour ta réponse (et désolé pour le retard de la mienne) ! D'accord, aucun rapport avec la production de lignite donc. Le 5 est très étrange effectivement, au niveau de la couleur la photo ne rend pas très bien, c'est plus comme les 2 premières photos, et à la cassure on voit des fibres de couleur gris/noir brillantes. Sur le haut de l 'échantillon on trouve également des petites bulles. Concernant le 6, il n'est pas du tout transparent, est-ce que ça peut correspondre quand même à un résidu de verrerie?
  12. Tibojan

    Les scories métallurgiques

    Merci pour ta réponse. Certains éléments sont vitrifiés, d'autres poreux, et certains ont une forme "en sapin". Il ne faut pas prendre en compte la couleur verte sur certaines photos, c'est le reflet de l'herbe, les échantillons vitrifiés sont noirs et les non vitrifiés gris brillant (le même brillant que l'anthracite par exemple ). Voici les photos: En te remerciant par avance pour ta patience !
  13. Tibojan

    Les scories métallurgiques

    Salut, et tout d'abord merci mr43 pour ce sujet très intéressant ! J'avais une petite question, j'ai trouvé ce qui semble être des scories près d'un ancien site d'extraction de lignite destinée à la production d'électricité. Je voulais donc savoir dans un premier temps si ce genre d'exploitation engendre la production de scories ou si celles que j'ai trouvées se sont plutôt retrouvées là par hasard pour combler les trous d'un chemin? Je posterai des photos dès que je pourrai :) Merci !
  14. Tibojan

    L'origine du mot "falun".

    Dommage que le document se soit perdu, passionnant!
  15. Je pense que pas mal de gens (dont moi) sont intéressés par ton sujet, mais n'ont pas spécialement de commentaire à faire. Dans mon cas c'est parce que je n'y connais pas grand chose, je préfère donc ne pas polluer le sujet avec des messages inutiles à chacun de tes posts. Du coup merci beaucoup pour les photos, et saches que je suis tes sujets avec intérêt :) Désolé pour la petite digression !
×