Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de roche rouge


brun13

Messages recommandés

bonjour


j'ai labouré mon jardin des dizaine de roches rouge sont sorti de la terre.

pierre 10cm sur 20cm épaisseur 4cm    1 KG 500
quelqu'un peut il me dire de quel minéraux s'agit il.
j'habite dans la région d'aix en provence à cinq kilomètres de la montagne sainte victoire .

merci d'avance pour vos réponse.

 

IMGP1091.JPG

IMGP1092.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 mai 2016 à 10:56, brun13 a dit :

la lumière ne traverse pas , complètement opaque.

ça ne raye pas le verre .

 

 

Alors ce n'est pas du Jaspe d'apres cette réponse.

je dirais plutot argilite légèrement métamorphisée.

 

est ce que ça réagit à l'acide ?

d'autres images en lumiere exterieure naturelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lucailloux a dit :

Les tests de dureté sont souvent mal réalisés...

 

Si tu pars de ce principe, pourquoi tu interpretes très loin avec le Wurm sans être certain de la donnée de base ?

il y a un pb dans le raisonnement !

 

cette roche a un grain fin, une cassure analogue à celle des calcaires micritiques, ou des mudstones déposés en milieu oxygénés. Il existe des cristallisations diffuses  claires à limites nettes qui traduisent soit une recristallisation sous pression (meta-sédiments), soit un remplissage de vugs et fractures, ou les 2.

la reflection de la lumière et le caractère opaque (contradictoire avec une rohe siliceuse pure) contredit l'idée de Jaspe, et ça m'évoque une argilite. Mais à nouveau puisque un doute est émis sur les tests qu'effectue Brun, le mieux serait que tu prennes une photo avec une lampe derriere. Si la lumière traverse : Jaspe possible...

Autre solution simple : infoterre brgm et un extrait de carte géologique et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la carte géol c'est épendages locaux et colluvions du Würm dans cette plaine en fait.

L'éclat un peu gras sur les premières photos m'ont fait penser à un jaspe mais les dernières sont différentes ! Et la source est proche d'après l'angulosité du caillou, pas ou très peu de transport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...