Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

zunyite

Membre
  • Compteur de contenus

    1 855
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de zunyite

Contact Methods

  • ICQ
    0

Visiteurs récents du profil

16 056 visualisations du profil
  1. les habitants de la grotte...............ça je ne sais pas !! par contre , mineralogiquement parlant ce n'est pas de l'aragonite remarquable ; par contre pour de l'artisanat de pierres taillées/polies cela donne de tres belles choses
  2. pas de la region de pamukale par hasard ? aragonite (1,2 et 3) souvent utilisé pour la taille d'objets touristiques
  3. ce qu'il faut savoir : la metallogénie chilienne est un peu particulière ! un grand nombre de gisement metallique sont associés à ce que l'on appelle des tourmalinites (complexe de roches composées soit de tourmalines soit d'épidote/actinote (cela représente une bande continue sur la face Est des andes sur une largeur d'environ 50/100km )
  4. normal ; si ma memoire est bonne, pour la france seulement deux ou trois max fait maison!!! tous les autres de la trouvaille ou du collège breton !
  5. moins cher.......................;pas sûr ! en comptant le verin et les fers du chassis on y arrive vite
  6. la carrière de talc de caillau est sur le domaine public ; la carrière de Mosset (ste Imerys) est sur des terrains privés Il n'y a pas de talc et pas de mineraux ni micros mineraux observables .
  7. EUhhhh plusieurs problèmes -la carrière de Mosset n'est pas sur du talc mais une monzonite albitique ; pas donné d'autorisation ?? (pas eu de demande non plus !) -s'il s'agit de la carrière de Caillau (pic de madres) c'est tout autre chose ......pas soumise à autorisation celle çi quartz pyrite (macros)
  8. Ce sont des regles à utiliser également par la poste (en principe systematique lors du franchissement de frontière) ex : bordereau à remplir entre les açores et la france (via le portugal ou directement ) ou de l'amerique latine vers l'europe ; de la russie c'est plus stricte (en principe colis doit être visé par un service des musées mineralogiques ) des USA c'est impossible (des qu'on parle "radio activité" c'est la panique)
  9. je suis parfaitement au courant de tout cela ; le plus intelligent n'est pas forcèment celui qui parle le plus fort.................................ait participé à ce genre d'interventions justement sur une decheterie de la region en tant que géologue habilité (ex cogema entres autres ) PS : un spectrometre gamma dans ce cas n'a AUCUNE utilité (à part dire que c'est pas un déchet nucléaire)
  10. heuuuu là t'es peut être un peu optimiste : tout dépend du nombre d'échantillons de la collection !!!!
  11. manifestement c'est que les services , à part "radioactif" ne connaissent pas autre chose !!! (ce n'est pas surprenant avec les normes actuelles) mais une équipe d'intervention se devrait de s'y connaitre un peu mieux : avec un scintillomètre bien calibré et étalonné il est tout à fait possible de distinguer de manière selective les sources radio actives (naturelles, concentrée etc..) et transformer une source naturelle en source de contamination......faut sacrément le vouloir (et des quantitées non négligeables...pas un colis) Et arrêtez de fantasmer sur le pouvoir de nuisance des mineraux naturels ! !!! même si le dit gamin bouffe l'échantillon (faut le vouloir quand même!!) et alors......cela ne lui fera pas grand mal (le transit instestinal est relativement court et peu d'effet ; différent s'il le respire (mais comment il fait ça ???? )
  12. classification d'origine americaine qui ont l'habitude de créer différentes catégories : microminéralogie comprend tout echantillon inférieur au "nail" (en gros inf à 1,5cm ce n'est pas réellement appliqué : on peut dire que la microminéralogie concerne des échantillons dont le mineral cristallisé est observable à la loupe binoculaire inconvénients : necessaire d'avoir une loupe binoculaire et de "trimmer" les blocs pour en extraire les cristaux intéressants avantages : cristaux généralement bien meilleurs qu'en "macro" , bien plus d'espèces disponible (une collection de 100-200 especes est courant en micro , evidemment bien moins chère !!
  13. tout dépend le but -pour trimuns le mieux est peut être de contacter Imerys : un étudiant a commencé à les étudier pour une these -je n'ai jamais vu de halos autour des allanites dans la gangue (granite, feldspaths, dolomie, metamorphisme) sur une dizaine de sites
  14. les cristaux verts plus trapus : libethenite ; sur dos adriana , avec le fond bleu tu peux avoir des aiguilles plus brillantes de dioptase ; dans la grosse breche (celle qu'ils ont fait peter) tu peux avoir aussi des encroûtements jaunes d'uranifères
  15. belles photos ; normal que les mines soient vides...elles travaillent toutes à peu près sur le même rythme : 4 semaines de travail et une de conges pour que les mineurs rentrent chez eux (généralement assez éloignés : ceux de la mine compania ont deux jours et une nuit de voyage en bus pour arrivez chez eux !!)