Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

zunyite

Membre
  • Compteur de contenus

    2 061
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

17 234 visualisations du profil
  1. il y a même un cinema-théâtre en fait , il y a bien une ville complète pour le personnel de la mine.............MAIS la zone est totalement interdite de séjour et de vie !!..............TRES FORTEMENT polluée à l'arsenic !!!! à cause de l'usine de traitement du minerais et donc, même avec la réouverture de la mine....impossible d'utiliser la ville !!! juste le campement minier sur un nouveau site (au fond....sur le bord de la mine) pour Antakari : si tu peux accéder à la mine via le géologue, deux zones intéressantes -les vieilles mines (qq km avant le campement minier) et la partie haute de la mine au Nord Est Zone riche en clinoclase, olivenite, brochantite , atacamite..........
  2. tien puisqu'on est par là.........qq compléments parc de el salvador (monument de codelco) le monument des 50 ans de el salvador par contre un panneau en ville : pour les non natifs du coin, à regarder avec attention...si si!! (quand c'est rouge ou violet il y a interêt à faire gaffe !! par contre , c'est bizarre......tous les matins il y a une queue des voitures du personnel sur la route entre el salvador et mina vieja (40mn de trajet) point de contrôle à l'entrée : et pourtant il y a une ville entière sur le site (bureau des géologues)
  3. je ne pense pas non plus à une faille (ou fracture) parcours du ruisseau trop en zig zag
  4. oui : dos adriana (partie Nord Est) signalé aussi : Capricornio vein system (antofagasta) Grande Mine (La Marqueza Mine) la serena il doit y en avoir plus mais c'est vrais que les mines de plomb sont moins fréquentes que celles de cuivre ou d'or
  5. ben y a du boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  6. et les géodes de quartz dans les silex du cap blanc nez !!!????
  7. les dépôts de la plaine de ben guerrir/khouribga sont purement sedimentaires !!! pourquoi chercher de la tectonique ou des fluides hydrothermaux !? Ne pas oublier que le silex (donc sio2....donc quartz) est purement sedimentaire marin
  8. zunyite

    "SALAGE" DE MINE ???

    pour completer : qq photos de la mine (2014)
  9. zunyite

    "SALAGE" DE MINE ???

    il y a des chances pour qu'il soit vrais dans ce cas ! avec une loupe bino on peut observer les lames d'or : si elles sont plus ou moins interpénétrées par de la boleite alors on peut être sûr de la validité de l'échantillon ! Une idée du découvreur de l'échantillon...cela peut aider aussi ...............pour prèciser le contexte, la compania n'était pas une mine d'or!!
  10. zunyite

    "SALAGE" DE MINE ???

    ..................pas si simple!! je connais tres bien la mine : le plus simple : échantillon récent ou ancien ? si c'est récent : certainement faux par contre j'ai déja vu (et trouvé) des échantillons avec or et cela ressemble assez à celui là : l'or forme des feuillets dans des fissures avec boleite et semble tardif ce qui fait qu'il n'est pas lié à du quartz ou de la gangue . Mais à l'heure actuelle, à part de tres gros travaux , impossible ( les derniers déblais ont été retraités il y a 4 ans de celà)
  11. zunyite

    Techniques et materiel (novice)

    malheureusement , aucune solution miracle....de l'expérience ! donc un grand nombre de cailloux cassés avant d'acquérie 'le coup de main"
  12. forte odeur en flottation pour le plomb : probablement mercaptobenzothiazole (MBT) ; le reste sont chaux, huile de pin comme moussant, xanthates , quelques fois sulfate de zinc pour flotter la sphalerite ; les odeurs fortes ne sont pas obligatoirement toxiques ; l'inverse peut être vrais aussi !! (les sels de mercure n'ont pas vraiment d'odeur mais pas conseillé à respirer !!)
  13. la flottation est un systeme de traitement bien moins nocif que les séparations chimiques s;s ou thermiques ; la flottation pour la galene à base de xanthates n'est pas toxique ; de mémoire la granulo des concentrés est autour de 800 microns (c'est trop gros pour pénétrer les poumons)
  14. premiers blocs : chrysocolle deuxiemme serie : atacamite pseudomorphosées en oxydes de fer-Mn et reliquats atacamites
  15. zunyite

    que se passe t il ?

    C'est vrais ; il y a eu une interruption d'une demi-heure environ ce matin
×