Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


zunyite

Membre
  • Compteur de contenus

    2 078
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

17 370 visualisations du profil
  1. zunyite

    Sites à fossile dans la région bordelaise ?

    le metier en lui même n'est il pas de prospecter (quelque soit la cible mineral, metallique, carte géologique, fossiles etc...) !!
  2. bonjour cette année , pour divers problèmes, la prospection au chili se fera finalement en décembre de cette année comme les autres fois , si il y en a intéressés me faire signe
  3. zunyite

    Ile d'Elbe

    tu n'as pas que l'ile d'elbe pour ça !! un échantillon prélevé en 2007 (chaque cristal mesure 15-20mm environ)...................à ma connaissance personne n'en cherche dans cette zone !! (Maroc)
  4. à 800 euros il va vendre à qui !!!!!! même une edition originale ne le vaut pas
  5. zunyite

    Roches en fonction des temps géologiques

    proposer cela à un géologue pro depuis 40 ans et ayant redigé des articles de fond !!
  6. comme les autres .....il y a 20 ans ok ; maintenant tres peux en vivent réellement !! (métier annexe, materiel, lithothér
  7. zunyite

    Roches en fonction des temps géologiques

    je voudrais bien savoir quel est le de prof qui sort des aneries pareilles comme reception d'étudiants !!!! faudrait lui faire le coup inverse : amener 5 roches identiques et lui demander quel âge elles ont !!!!!!!
  8. zunyite

    Les minéraux pyrénéens

    je ne sais pas si l'un est lié à l'autre mais s'il pouvait redonner un coup de pied "queque part" pour relancer le RRUFF ça serait pas mal pour les terriens !!!!
  9. zunyite

    Minéraux de l'Oisans

    perso je n'y serai qu'en fin de semaine (et encore...en attente de certaines autorisations) MAIS : demande bien trop imprècise pour l'Oisans : -quels mineraux ? -niveau en marche de montagne/et-ou escalade !!!!
  10. zunyite

    Les minéraux pyrénéens

    si le laborantin est en forme, toujours là et que le labo marche "normalement" un optimiste dirait resultats dans un ou deux ans ; un pessimiste............jamais
  11. zunyite

    Les minéraux pyrénéens

    sujet en cours d'étude et terminé.......................................................................au choix (à la vitesse d'avancement du labo...!)
  12. zunyite

    alteration dolerite

    il semble surtout que l'on ait des dolerites altérées chimiquement et une en erosion aerienne ;
  13. zunyite

    alteration dolerite

    environnement général ?
  14. zunyite

    pepite de platine

    j'ai passé une dizaine de jours comme "apprentis" avec un forgeron touareg pas tres loin de là ; il m'a montré comment on pouvait faire fondre du minerais de fer avec des équipements rudimentaires accessibles aux nomades ; la zone de tamanrasset est connue pour son ancienne activité métallurgique (de FER evidemment) la deuxième série de photo est typique des indices de fer de la région ; les 5 premières photos montrent le minerais utilisable (pour cette technique mieux vaut 2/3 des trois premières et un tiers des 4 et 5 (6 et 7 inutilisables)
  15. je sais bien que geoforum a beaucoup de succes et c'est tant mieux!.... mais , il faut être sérieux !! -une détermination un tant soit peut rigoureuse pour une roche est impossible avec photos et critères simples -une détermination de minéral est possible (jamais certaine) en respectant des photos strictes (netteté, bon équilibre des couleurs et un minimum de critères -une détermination de météorite est , comme les roches, strictement impossible les pierres prècieuses sont très complexes à déterminer pour un spécialiste ayant au moins 5 ans d'expérience et ayant toutes les possibilités de mesure des critères rigoureux de détermination (couleur sous différentes lonuieurs d'onde, éclat, réfraction, dureté, densité etc....alors sur un forum....!!!!!!!!! simple remarque concernant le sujet : contradiction nette (physique) entre densité et aspect : la densité correspond à des mineraux type corindon, certains beryls ou diamants...;sauf que le clivage ne correspond absolument pas et que les structures observées ont les mêmes caracteristiques que le verre et sont absolument incompatibles avec les pierres citées!
×