Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Isurus hastalis

Messages recommandés

Invité mistral34

Le recollage des dents semble plus evident surtout qu'il y a deux couleurs tres différentes.

Pour les scutelle, je suis un peu comme brosanpersil, pourquoi avoir mis ou laissé une cassée sur le dessus??????

Celle du dessous semblait entiére.

Le recollage des dents semble plus evident surtout qu'il y a deux couleurs tres différentes.

Pour les scutelle, je suis un peu comme brosanpersil, pourquoi avoir mis ou laissé une cassée sur le dessus??????

Celle du dessous semblait entiére.

ça fait penser à un bloc de scutelles qu'ont a fait chuter et qu'on a "rechargé" avec quelques dents pour lui redonner un aspect attractif...

L'ensemble des oursins semblent remis sur gangue, c'est presque evident, les dents idem, celle du haut fait encore "couleur locale", par contre, celle du bas je suspecte meme quelle ne soit pas française ! :exclamation:

Qu'en penses-tu Tramontagne ?... Euhhh Mistral excouse mi ! :surpris:

Enfin...C'est joli et vu le nombre de gugusses et autres bras cassés incapables de sortir un bloc naturel de plusieurs scutelles associés, faut pas s'etonner de trouver 90% de montages sur les bourses...

Un beau bloc naturel peut parfois demander plusieurs heures de preparation sur le terrain, on comprendra donc que la motivation du profit n'est pas compatible avec cette realité ! :exclamation:

Bonjour à tous

OUI .........Bien beau montage que voilà !!

déja pour que les scutelles ressortent comme ça c'est qu'elles sont passées à la ponceuse .

la petite dent est certainement une isurus quand à la seconde , plus grosse ,je pencherai pour une charca !

c'est vrai que c'est " trop " beau pour ètre vrai .

à+

eric94

du miocène au pliocéne on trouve Isurus hastalis, les oursins Scutella paulensis du Burdigalien, S.faujasi du Helvétien; S.Lamarck oligocène au miocène inférieur, or , petit rappel : de - 34ma à -23,5ma c'est l'oligocène puis de -23,5ma à 5,3: le miocène.

Le burdigalien c'est la fin du miocène inférieur

l'helvetien: c'est le miocène moyen il suit l'étage précédent (le burdigalien)

Donc si l'on considère l'extension de vie d'isurus hastalis il a en commun avec les oursins en question tout le Burdigalien + l'Helvétien et ces deux fosssiles sont donc contemporains cqfd

Pour savoir si c'est un montage collé je préconise un bain dans l'acétone de 24 heures, le diagnostique sera évident: dissolution des colles.

Il est vrai que cela semble trop beau pour être honnête. Mais qui sait... croyez vous au "coup de bol?" Allez une petite trempette dans l'acétone et on sera fixé!ou plutôt non , tous sera décollé :super:

Bonjour,

Superbe exemple de montage déjà vu en bourses : agglomérat de scutelles poncées (pour régulariser le bord fragile souvent cassé) et regroupées sur un bloc artificiel qui n'a rien à voir avec les faluns dans lesquels ils sont découverts.

Ce qui est nouveau est l'ajout de dents de requins, surtout celle du haut qui est une Carcharodon carcharias pliocène à la couleur et à l'usure typiques de ... SACACO, PEROU.

A moins que vous ne soyez amateurs d'artisanat façon "Maroc", prière d'éviter d'acheter ce genre de traficotage de niveau industriel !

Enfin chacun son truc.

A bon entendeur...

Phil "Fossil"

l'oursin fossile peut avoir pris un coup de marteau accidentel car dans ces roches tendres quand on pique au hasard ça fait "crunch" sur le fossile qui "résiste + ou - bien (j'ai ainsi eu qqs surprises avec des gros clypeasters dans du sable) :exclamation:

ce qui est "étrange" quand même, c'est la concentration et la disposition, mais il faut vérifier. :exclamation:

Si maintenant on les trouve tous dans la même carrière dans le même terrain disons que le "péché" est véniel, mais pas "mortel" :clin-oeil:

un petit coup de lampe à UV dans l'obscurité, ça aide aussi (colle fluorescente , parfois :clin-oeil:

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Je me répète sans doute, celle du haut n'est pas une Isurus, mais bien une Carcharodon carcharias (regarder la serrulation parfaitement visible sur photo agrandie) à couleur péruvienne typique. Celui qui me montrera une carcharias des faluns, je lui paie des prunes...

L'autre est une Cosmopolitodus hastalis (Ex-Isurus) et sa couleur ne correspond pas à celles des faluns.

Donc montage à 100% !

A éviter.

Phil "Fossil"

Ahhh on voit tout de suite ceux qui ont encore des bons yeux. La dent du haut est effectivement un Carcharias, et très probablement d'origine Pérou. Trop fort ce Phil.

Voilà, la bonne solution de cunnigeite c'est de fracasser le bloc, conserver les deux dents et jeter les scutelles à la poubelle.

JP

Bonsoir,

Je me répète sans doute, celle du haut n'est pas une Isurus, mais bien une Carcharodon carcharias (regarder la serrulation parfaitement visible sur photo agrandie) à couleur péruvienne typique. Celui qui me montrera une carcharias des faluns, je lui paie des prunes...

L'autre est une Cosmopolitodus hastalis (Ex-Isurus) et sa couleur ne correspond pas à celles des faluns.

Donc montage à 100% !

A éviter.

Phil "Fossil"

j'ai failli pencher pour celle du haut pour une hastalis de doué la fontaine , bien que racine un peu clair , et apres avoir zoomer nul doute possible, meme avis que toi.

et celle du bas de part sa couleur bleuté , peut etre caroline du sud?

Vous en avez d'autres comme ça ?

On dirait un peu les décos à 1€ qu'on trouve en solderie ou chez les innombrables hard-discounters de centre commerciaux.

A l'opposé, dans les vieilles collections des musées, si vous saviez ce qu'il y a comme authentiques ...saletés, mais pour convaincre les conservateurs avant de jeter à la benne, c'est parfois très long... :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...