Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Geoforum : le retour


Messages recommandés

C'est dans des situation commes celle ci que l'on prends conscience de notre geoforo-dépendance!!! :sourire: :coucou!:

j'ai presque envisagé de demander un traitement à la morphine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais cela arrive à tous le monde, notre serveur a planté la semaine dernière et maintenant (cerise sur le gâteau) l'hébergeur (plexiweb) est en liquidation judiciaire. donc plus ded site du club de minéralogie de Chamonix pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque envisagé de demander un traitement à la morphine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais cela arrive à tous le monde, notre serveur a planté la semaine dernière et maintenant (cerise sur le gâteau) l'hébergeur (plexiweb) est en liquidation judiciaire. donc plus ded site du club de minéralogie de Chamonix pour l'instant.

D'ou l'utilité certaines fois de passer par un gros prestataire ( OVH, Telehouse, ... ). C'est moins flexible, moins pratique, plus distant, mais comme ils font autre chose à coté ( hébergement pour opérateurs ), ils ont généralement les reins solides.

Ou alors il faut carrément se passer de prestataire... héberger soit même son serveur... mais la c'est une autre paire de manche... il faut l'ordinateur, le tuyau ( et non, rèvez pas même avec le meilleur accès ADSL du monde, la bande passante ne sera pas suffisante ( enfin pour Géof ) ... il faut d'autres technologies ), la compétence, le temps... :siffler:

Quand à l'hébergement de géoforum il suffit d'aller sur le site de l'afnic ( www.afnic.fr ) et de faire un whois... le contact est OVH à Roubaix... donc le serveur est hébergé chez OVH. :gratte-tete:

De plus mon demon ( www.demon.net -> internet query tools ) me dit que l'adresse IP correspondant à géoforum est définie dans la plage appartenant à OVH... donc le serveur est bien hébergé chez OVH :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pas ge Géo ce matin; ARRETEZ CETTE TORTURE :triste:

OUF ça remarche !!!!!

C'est vrai que ça commençait à faire long , mais je n'en veut à personne . Theo fait se qu'il peut et comme tout le monde il a droit à des vacances ( heureusement il n'est pas parti un mois) .D'ailleurs , j'en profite pour lui dire un grand MERCI . L'informatique c'est comme ça . Ceci dit , hier encore , je ne pouvait pas utiliser Geoforum normalement. Je ne pouvait que lire les post . Impossible de repondre ou de poster de nouveaux sujets . De plus , je constate maintenant que le forum affiche plus de 22 h alors qu'il est 14h 21 . Mais on va bien finir par y arriver . En tous cas , CHAPEAU à celui ou ceux qui font tourner tout ça . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, il va replanter ce soir... :clown::siffler:

Trop de monde, le serveur et le logiciels ne supportent pas la charge...

Conseil qui vaut ce qu'il vaut pour Théo :

Le nombre maximum d'utilisateurs en ligne simultanément a été de 273, mercredi 12 novembre 2008 à 17:36

Quand on en est à des chiffres pareils il faut considérer quelle suite logicielle de gestion du forum ( phpBB, SMF, IPB, vBulletin, ... ) est la plus a même de supporter la charge.

Il faut réfléchir sérieusement au dimensionnement du serveur,et surtout il faut avoir des statistiques précises sur la charge système [ mémoire, accès disques, accès swap, accès database, ... ] générée...

Bref il faut se poser pas mal de questions... La solution n'est peut être pas de prendre un serveur plus gros...

( bien que cette dite solution aie de forte chances de fonctionner... pendant un temps )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l air de t y connaitre dans ce rayon la mais moi po du tout .....ha ha ha

Ben disons que, bien que ne travaillant pas dans l'informatique, je fais de l'informatique... Parce que la différence entre télécommunications et informatique est devenue tellement ténue qu'il est pratiquement impossible de faire la différence...

en quoi c est genant le nombre de connectes? vu le nombre que nous somme sau total ( meme si pas mal ne sont pas ou plus actifs)

Ben oui c'est génant...chaque connecté théoriquement consulte des pages web... fais donc des demandes au serveur... qui lui va aller fouiller dans la base de donnée ( via le driver IPS ) pour ensuite mettre en forme ce qu'il en extrait afin de l'envoyer sous forme de page web... si en plus il y a des photos, il faut qu'il consulte la base de donnée pour récupérer l'endroit ou est la photo et charger la photo, puis il faut aussi récupérrer les informations sur les personnes qui ont posté ( les trucs sur la gauche ), puis il faut ... bref, pour afficher une

il faut faut plein de requètes, plein plein plein de requètes... Bref, 273 personnes qui se connectent en 30 minutes... ca veut dire plusieurs milliers de pages webs générées en 30 minutes... ce qui entraine plusieurs

dizaines de milliers de requètes à la base de donnée.

faut le payer le matos???

Ouaip, a moins que Théo n'ai acheté le serveur et qu'il l'héberge chez lui ( ce qui n'est pas le cas, voir plus avant dans le fil ) il faut payer le matos... 9,99E/mois minimum pour un serveur personnel... Jusqu'a 249E/mois pour les plus gros chez OVH...

Dans le cas d'un serveur chez soi, il faut aussi voir un peu avant dans le fil... le cout de la liaison est assez prohibitif. ( vivement la fibre )

Je ne sais pas quels sont les choix de serveur et de système d'exploitation pour héberger Géoforum... Bien que j'ai une petite idée...

Bref, non c'est pas gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qu'il faut noter, c'est que, sur ce nombre de connections, une très grande majorité sont le fait d'invités (plus de 80 % en général). Par contre le nombre de membres connectés reste limité par rapport au nombre de membres inscrits.

Une fois encore, la panne est survenue quelques heures avant la fin de semaine. Est-ce qu'elle ne pourrait pas correspondre à une opération de maintenance faite (back up raté, par exemple) par l'hébergeur??

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du flood du flood... j'aime pas le flood... au fait c'est quoi le flood ?

Ben inondation... :surpris:

En l'occurence c'est utilisé dans le sens de inonder le serveur sous les requètes ( pour éventuellement arriver à hacker le serveur... entre autre chose... )

Ps : ca le fait ( pour moi ) de 3 PC différents sur deux accès ( adresses IP ) différents. ( dont un ne se trouvant pas en France )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de contrôler...

Près de 290 invités pour 25 membres seulement, dans la dernière demi-heure... Cela me semble anormal!.

Je ne crois pas être particulièrement suspicieux: le problème lié au 'flood' soulevé par 1GM est à considérer, c'est à dire une manifestation de mauvais gré à l'égard de geoforum; une inondation de requêtes par un ou des invités pour empêcher le bon fonctionnement du forum.

Encore faut-il disposer du temps et du matériel nécessaire pour pratiquer tel mauvais-gré.

Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de contrôler...

Près de 290 invités pour 25 membres seulement, dans la dernière demi-heure... Cela me semble anormal!.

Je ne crois être particulièrement suspicieux: le problème lié au 'flood' soulevé par 1GM est à considérer, c'est à dire une manifestation de mauvais gré à l'égard de geoforum; une inondation de requêtes par un ou des invités pour empêcher le bon fonctionnement du forum.

Encore faut-il disposer du temps et du matériel nécessaire pour pratiquer tel mauvais-gré.

Pachy.

Je ne sais pas si c'est anormal;la plupart des invités sont sur des sujets précis du forum !

Il faut savoir que plus le forum s'enrichit de sujets (surtout des sujets de fond), plus les moteurs de recherche (google et autre) dirigeront des utilisateurs vers notre forum !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contrôler...

Près de 290 invités pour 25 membres seulement, dans la dernière demi-heure... Cela me semble anormal!.

Je ne crois être particulièrement suspicieux: le problème lié au 'flood' soulevé par 1GM est à considérer, c'est à dire une manifestation de mauvais gré à l'égard de geoforum; une inondation de requêtes par un ou des invités pour empêcher le bon fonctionnement du forum.

Encore faut-il disposer du temps et du matériel nécessaire pour pratiquer tel mauvais-gré.

Non, rien de choquant...

[mode cynique et sarcastique on]

beaucoup de personnes viennent lire ici sans s'inscrire... comme ca ils peuvent ramasser les bon coins, les bonnes infos, et tout le reste sans se faire remarquer... et ensuite ils peuvent aller piller nos bon coins sans risque...

[mode cynique et sarcastique off]

Il y a déjà eu le problème de flood, et il semblerais que cela été réglé.

Quand au matériel et au temps pour gaufrer un forum tel que géoforum... pas de commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...