Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

un problème de conscience !


Messages recommandés

Conscience, pensée sont des conceptions humaines.

À la conscience, je pourrai associé « esprit » ou « âme », mais cela rendrai la conscience encore plus volatile et donc plus difficelement appréhendable.

Je crois que la conscience est souvent assimilé à la faculté de pouvoir penser et surtout savoir se poser des questions.

Ce n'est pas parce que je crois que je pense que cela me donne une conscience!

Bien-sur, quand nous pensons , nous stimulons differentes zones du cerveau. C'est dans ce dernier que se font les connections électriques et chimiques.

Notre système de pensée s'effectue dans un organisme vivant, et donc dans de la matière (le support).

Après dire que la pensée, ou la conscience soit matérielle, il y a un fossé que certains ont franchi mais moi je suis resté au bord!

D'ailleurs ces connections se font dans le « vide »!

je peux toutefois être d'accord avec la conscience « matérielle », c'est à dire palpable,mais sous l'hypothése Gaïa ! Si la terre entière est un système vivant et que le système vivant n'aime pas le vide, et donc que tout à sa surface soit comblé de matière : la roche (composée à 99% de vide), l'eau, les animaux, les ondes hertziennes, le courant électrique, les differents gaz de l'atmosphére, et aussi la conscience, la pensée et pouquoi pas les rêves .

Si la pensée ou la conscience ne sont que des synapses recevants des informations chimiques sous décharges électriques, alors notre façon de pensée n'est basée que sur des réflexes enregistrés par notre cerveau et c'est lui qui gère tout, niant pour ainsi dire le libre arbitre.

Vous décidez d'aller à gauche alors que vous pouvez allez à droite? Un choix? Non, le signal soleil était à gauche, donc vous étes allez à gauche parce que l'information « SOLEIL » a déclenché les récepteurs « bon le soleil, bon la chaleur », puis décharge de sérotonine et vous êtes content de marcher « librement » vers le soleil.

Dans cette marche, avec les effluves chimiques du « bonheur », vos capteurs visuels détectent du rouge dans la verdure en bord du chemin, votre tête se tourne de façon presque automatique (sauf si c'est votre marche, qui est en fonction automatique, votre pensée occupée à autre chose, et là ce n'est pas forcement une preuve de conscience) , ça y est, vos yeux ont fait le point, votre cerveau à reçu l'information « fleur », encore un choix de regarder de plus près ou non? Tout dépand de la réaction chimique neuronale, et là ce n'est pas votre libre arbitre, mais votre passé qui fait votre décision. Si votre cerveau à reçu beaucoup d'informations « végétal », son circuit reste bien ouvert et par habitude, vous vous dirigez vers la fleur rouge dans la verdure.et là votre nez se met presque naturelement à humer l'air (instincts du ceuilleur/chasseur), comme l'insecte vous vous approchez de cette fleur, pas pour la butiner, mais simplement pour le plaisir des yeux et aussi un peu pour sentir son sexe ouvert et parfumé. Par contre si votre cerveau ne comporte que très peu d'informations « floral », le cerveau risque de juger l'information non-pertinente, dans la mesure ou jusqu'ici cette information n'a jamais été utile à sa survi, donc inutile en soit, et vous passez votre chemin, en « pensant » que cette fleur n'a pas grand interêt pour vous!

Heureusement , je pense que les differentes formes de vie sont intrinsequement curieuse et innovante, donc il reste toujours une possibilité, pour celui qui aime les fleurs de ne pas s'arrêter, et au contraire pour celui qui s'en moque, de jeter un coup d'oeil .

Mais les gens bien pensant vont me dire que très peu d'espèces vivantes, ont la faculté de pouvoir pensée par elle-même, et par conséquent d'être curieux et innovant.

Les gens bien pensant croient que le monde, la nature n'a pas de conscience, seul eux et quelques privilégiés, un ou deux grand singes, le dauphin, guère plus ont cette chance!

C'est déjà un grand pas , que l'humain noir de peau ai récupéré sa « conscience », souvent par des guerre entre « blanc » et plus «blanc que blanc ». l'esclavagisme à durer des siècles sur des valeur de « conscience » et de » pensée », pour légitimer le commerce sur leur dos, le triangle d'or par exemple! Bordeaux est une ville « riche » en histoire de ce côté là.. c'est pour cela que j'ai toujours peur d'entendre dire que certains ont une conscience ou non.

Qu'en est-il des jaunes? Des amérindiens? Des juifs? Des musulmans? Des arabes?

Jamais eut de persécutions au nom de la bonne « pensée » tout ces gens là ? La supériorité s'établit aussi dans l'autre camps, pensant être mieux que les autres, avec une bonne conscience!

Cet aspect d'une conscience supérieur entre humain, nécessiterait un sujet à part, mais là , je m'écarterait de mon but initial, c'est à dire trouver une conscience dans la roche.

Vouz pouvez dire, oui , c'est vrai , t'en a pas encore parler! Nous serions curieux de lire, et si tu as des photos n'hésites pas!

Pour les photos, va falloir attendre un peu, mon appareil est en révision....

mais avant les cailloux, il y a le végétal sans cerveau non plus, donc vivant mais sans conscience, il faut être CON, pour etre si beau et complexe, savoir communiquer avec ses semblables, tendre des pièges aux insectes, et tout ça , sans conscience aucune!!!

pour l'instant je vais me contenter de faire un bestiaire des animaux ayant une « conscience », vu que c'est pas évident pour moi de savoir. Parce que pour une conscience , il faut un cerveau, et la taille doit avoir son importance? La femme a le cerveau plus petit que l'homme, peut être moins consciente alors? Ce qui expliquerait la difference de salaire... clairement : c'est de l' humour.

Veaux, vaches et cochons vont toujours à l'abattoir, les canards sont bien gavés et les poules en batterie, voilà un monde animal bien chaotique à l'origine, harmonisé entre les mains consciencieuses d'humains évolués. Les plus bas que l'homme, ceux qui ne « pensent » pas, réduits en vulgaire marchandise.

Petit coucou à PACHY en passant par la belgique, pour remercier GAIA association bien présente dans son pays. Grace à elle, bientôt plus d'oeuf de poule élevé en batterie si ça continu. Nombre de magasins belges n'en vendent déjà plus, et d'autres attendent la fin de leur contrat qui les lie avec des fournisseurs.

Revenons-en à mes moutons, mes chats en l'occurence :

Mon chat a faim, il vient miauler prés de moi.

Qu'en conclure?

Méthode des 3 P pour y répondre :

Pourquoi? Parcequ'il « sait » que je vais lui donner à manger.

Pourquoi? Parcequ'il a « enregistré » l'information que c'était une bonne solution pour lui.

Pourquoi? Parcequ'il a un cerveau ramifié bien ordonné, et que le signal « FAIM » à déclencher le reflex « aller miauler »

j'aurai pu utilisé une méthode en 5 ou 7 P, mais en 3 questions cela m'a semblé suffisant.

J'aimerai dire que mon chat « pense », qu'il a une « conscience de lui » . mais ne sachant pas ce qu'en pense les scientifiques, je m'en garderai. Je ne voudrai pas qu' ils me disent que je fait du transfert affectif, que je projette en lui Ma conscience qu'il n'a pas.

Et c'est vrai que je ne réagi pas comme mon chat, car je suis un être doué de conscience, en tout cas , c'est ce que je croyais encore recemment..

si l'information « faim » arrive dans mon cerveau ? (ou en gargouilli dans mon estomac)

dans un premier temps je regarde l'heure , chose que mon chat (encore lui), ne fait jamais !

s'il n'est pas encore midi, j'ai conscience que grignotter entre les repas est mauvais pour ma santé , alors j'attends avant de manger un bon repas.

S'il n'est pas encore midi, hé bien je reste à mon bureau car je suis payé pour travailler jusquà midi.

Précision sur le fait que mon travail passe avant ma conscience d'avoir faim.

Car cette notion de travail plus importante que MOI, pourrait faire germer l'idée de conscience collective dans mon cerveau, comme chez l'abeille. Mais je suis loin d'être une bonne petite abeille dévouée corps et ,et ,( et rien d'autre!).. à la ruche. Pourtant je travaille dans une vallée ouvrière !

À la « difference » de l'abeille, je posséde une conscience individuel, et le fruit de mon travail se retrouve sur MON compte en banque. Ma conscience collective ne se joue que par ma façon de gagner cet argent, je contribue donc à la société mais presque sans le vouloir. Je ne dit pas qu'il n'y aucun autre bénéfice que l'argent à tirer du travail.

Sur ce coup, je dirai que l'abeille est plus sociable ou sociale que moi ! Un point pour elle !

Ça y est , il est enfin midi, je peux manger ! Je ne vais pas allez miauler à la porte de mon patron, je vais me diriger à celle du frigo, l'ouvrir et me servir, car j'aurai pensé à le remplir avant. Comme l'écureuil qui a conscience de l'avenir et fait ses réserves pour l'hiver. Un point pour l'écureuil.

Seul difference avec mon chat, j'ai conscience du temps, et grace à la technique je sais exactement m'y reperer, à la seconde prés !

La seule conscience qui peut me départager d'un animal au niveau de la nourriture serait la façon de m'alimenter.

conscience et alimentation pourrait être un sujet à part entière, donc je ne developperai pas ici.

Conclusion:

si la conscience est purement materielle, elle s'assimileà une série de reflex enregistrée dans notre cerveau, qui fait la balance entre le mieux et le pire pour lui. Donc à cet égard nous sommes au même niveau que nombre de mammifères, oiseaux et insectes!

Et comme la vie n'a pas besoin dêtre consciente, cela tombe bien!

Dire qu'il aura fallut attendre la venue de l'homme pour prétendre à une conscience sur la planête, pour un peu, il n'y en aurai jamais eu. Je vous rassure , sans nous, la nature se porterai très bien, et certainement mieu qu'avec notre conscience de primate.

Mais l'espoir fait vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de saisir l'intérêt de ton dernier post Weed"atao.

Le sujet est vaste, complexe et peut être aborder par de nombreuses ( trop ! ) approches : psychologique, évolutive, biochimique ?,psychologie évolutive, biologie cellulaire, théories de l'information, théorie du chaos, cybernétique etc....

Avant de savoir si les cailloux ont une conscience il faudrait définir de façon simple et concise le terme en question et là, bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a des tas de portes qui restent ouvertes vers les "confusions", par insuffisance "de développements" sans doute, et la méthode qui vise à vouloir bâtir sur cette confusion des idées qui auraient ...etc... ça ne me plait pas.

Je comprends bien que des gens aillent vers la croyance, pour sortir de l'esprit de recherche et baigner dans la béatitude lénifiante...

Les plantes sont des vivants, avec le même ADN (le même) que le notre, certaines ont plus de chromosomes que nous...

On peut parler du génie animal, végétal,

on peut parler des conditions de T°, pression, ...qui déterminent la cristallisation du minéral (du solide)...bon pour le forum.

Over !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conscience est elle réservée aux seuls animaux ?? sachant que certains acacias africains lorsqu'ils sont attaqués (mangés !!) par les girafes sécrètent des ferhomones qui avertissent leur congénères proche afin qu'eux même libèrent des toxines qui rendent impropres les feuilles a la consommation ???????????

........................??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conscience est elle réservée aux seuls animaux ?? sachant que certains acacias africains lorsqu'ils sont attaqués (mangés !!) par les girafes sécrètent des ferhomones qui avertissent leur congénères proche afin qu'eux même libèrent des toxines qui rendent impropres les feuilles a la consommation ???????????

Ca dépend de la définition que tu donnes au mot conscience. Pour moi tu parles plutôt de communication là.

Sur un dico en ligne on trouve :( http://www.cnrtl.fr/definition/conscience )

[Chez l'homme, à la différence des autres êtres animés] Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même; p. méton., connaissance qu'a l'homme de ses états, de ses actes et de leur valeur morale

Wikipédia:

La conscience est un processus cérébral (i.e. un ensemble d'activités neuronales)[1] qui se traduit par la faculté mentale et subjective de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels.

[1] :EDELMAN G., et TONONI G., Comment la matière devient conscience (cf. Biblio.), p. 69

On ne peut pas dire qu'un cailloux ait un psychisme ou des activité mentales ou autre processus cérébral.

Bon je préfère me taire maintenant, ayant obtenu 3 en philo au bac...

pas loin de mon 4/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les animaux ont conscience de la mort! surtout chez les grands félins, les prédateurs qui connaissent bien le gout du sang. lorsqu'ils sont blessés, ils savent que leur temps est fini. ils vont se mettre dans un endroit pour attendre la venu du dernier sommeil. s'il y a conscience de la mort, n'y a t'il pas conscience de la vie?

mais vu que la communication n'a pas besoin de conscience. je vais bientot douter de tout !

si je comprends bien, nous ne pouvons donner conscience qu'a des vivants qui nous ressemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-4325-1225741279_thumb.jpg

Les spirales symbolisent autant l'espace infini que le temps infini.

mes ancêtres ont décelé dans ces éléments l'origine de la vie

ces trois spirales prennent naissance au même endroit, sur notre Terre.

Ce symbole bien-sur n'est visible qu'en présence du soleil

l'eau a t'elle une conscience?

L'air a t'il une conscience?

La roche a t'elle une conscience?

L'eau ?

Étrange matière !

L'eau a t'elle une vie?

L'eau se déplace par gravité, par évaporation ou par courant d'air. En vie pour autant, ou pour si peu? À priori, non !

L'eau a t'elle une conscience?

Si je ne suis pas sur qu'elle soit en vie, je prétenderai encore moins qu'elle en ait une!

L'eau est-elle intelligente alors ?

En regardant mon verre d'eau , c'est pas évident. Il n'y a guère que le pastis qui soit troublé en sa présence.

Et pourtant cette eau pourrait nous en apprendre beaucoup si nous savions la comprendre.

L'eau a senti la roche, l'eau a caressé la roche, l'eau s'est impregnée de la roche, et qu'est-ce qu'elle en fait de la roche?

Hé bien l'eau a simplement rien créé de moins que la vie a partir de celle-ci!!!

elle a pri le temps bien-sur, chaque roche gardée en mémoire, n'hésitant pas à l'attendrir sous des massages réguliers, d'un coté je pourrai dire qu'elles se sont aimées et qu'elles se sont unis...

Unies sous le feu du soleil, au grand air de l'époque !

Et de l'union de ses éléments, l'émergence de la vie que nous constatons encore aujourd'hui.

L'eau , l'air et la terre, s'ils n'ont pas de conscience ,ils nous ont quand même donné la vie.

Et nous, avec notre soit disant conscience humaine, hé bien, nous savons surtout la détruire !

Si nous sommes au moins aussi intelligent qu'une goutte d'eau, préservons la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de vastes et éprouvantes recherches, des philosophes ont su répondre partiellement à cette question de conscience. Parmi Descartes avec son "Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?", "Je pense, donc je suis".

Malgré tout, un seul y a répondu dans l'intégralité, sans détour sur l'ensemble des notions qui reviennent dans vos posts : molécules, cycle de la vie, conscience.

Voici quelques paroles de mon gourou, celui qui aura changé ma vie par ses préceptes philophiques. Après ça, les mécréants de ce forum ne pourront que ralier sa cause :

L'eau

L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau

L'air

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau...

La conscience = to be awaaaaare

Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."

Ahhhhhhhhhh Jean-Claude mon maître

article_vandamme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dit accacias ont conscience de leur état et du danger qui les menace et font état de leur craintes aux autres ..................??ça collerait pô trop mal a ta définition ............??

C'est un piège que de vouloir préter à des organismes des caractéristiques qui servent à décrire les humains.

Quelle est la probabilité pour que des évolution qui ont divergé il y a des centaines de milliers de millénaires, possèdent, malgré cette divergence, les mêmes caractère ? C'est clairement ce qui est appelé de l'anthropomorphisme. Un peu comme ceux qui prêtent des émotions telle que colère, frustration, joie, félicité à leur animal de compagnie. Il faudrait définir de nouveaux termes pour rendre compte des états mentaux de nos animaux et non projeter nos propres émotions sur des organismes très différent d'un point de vue psychique.

Quel sens cela aurait si on cherchait à appliquer aux végétaux les caractères qui définissent les vertébrés ?

L'acacias sent les molécules dans l'air il a donc un sens olfactive. Il voit la lumière il a donc la vue. Il réagit aux contraintes mécanique de son environnement : il a donc les sens du toucher etc.... . La nuit les feuilles s'abaissent la nuit et se relèvent le jour, peut on en conclure que les végétaux dorment car ils ont sommeil ?

Il faut respecter le sens des mots sinon on est perdu, en tout cas moi je suis complétement perdu si on admet que l'eau ou les cailloux ont une conscience.

Si je me réfère aux définitions ( qui ne sont pas les miennes ) données ci dessus, alors il faut avoir un système nerveux pour avoir une conscience ( il faut des processus cérébraux ).

Ensuite un système nerveux ne suffit pas. Il faut qu'il permette de ressentir, de percevoir son monde intérieur et extérieur.

Mais ce n'est pas encore cela la conscience d'après ces définitions.

Il faut avoir une réflexivité sur ses propres sensations. C'est à dire prendre du recul sur les choses. Une sorte de "pensée détachée", sous entendu détachée de notre peceptions.

Donc pour moi il est clair que les cailloux et végétaux n'ont pas de conscience.

Ce que je trouve intéressant c'est de se détacher de sa condition humaine et d'envisager le monde du point de vue de la nature tout en sachant que la nature n'a aucun point de vue. Nous avons une certaine difficulté a ne pas anthropomorphiser le monde dans lequel on vit. Enfin, c'est un autre débat là.

PS : Dernière remarque : la conscience est un des objets d'étude des sciences cognitives qui fait d'énormes progré grâce à l'avancée des techniques d'imagerie cérébrale. Jusque là, la conscience était un thème visité par les philosophies, les mythes et les religions. Elle commence à être visité par la science et je préfèrerait toujours le point de vue de la science à tout point de vue métaphysique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un piège que ..... C'est clairement ce qui est appelé de l'anthropomorphisme. .....

Tout à fait. Voici le genre de question qui nous renseigne plus sur celui qui pose la question, que ce que pourrait nous apporter une éventuelle réponse.

Par contre j'aimerais bien connaître votre avis sur ça : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=9693

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !....merci Mecton pour ces propos argumentés et objectifs !

La remarque de 1Frangin était intéressante et ta réponse recadre courtoisement certains concepts.

Weedh'atao, je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bio super puissante ça parait sur..... :question: , ton pseudo n'es pas une coincidence je presume....

niveau sciences cognitives, les PEt scans n'ont pas encore percé tous les mystères, loin de là.

On a de bonnes infos sur la vascularisation cérébrale pendant tel ou tel état de pensée, mais la science, en l'occurence la neuro-psychatrie, n'explique toujours pas le lien entre des réactions chimiques entre synapses et une pensée.

c'est assez fascinant quand on y pense d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la définition que tu donnes au mot conscience. Pour moi tu parles plutôt de communication là.

Sur un dico en ligne on trouve :( http://www.cnrtl.fr/definition/conscience )

[Chez l'homme, à la différence des autres êtres animés] Organisation de son psychisme qui, en lui permettant d'avoir connaissance de ses états, de ses actes et de leur valeur morale, lui permet de se sentir exister, d'être présent à lui-même; p. méton., connaissance qu'a l'homme de ses états, de ses actes et de leur valeur morale

.....

Chez l'homme, à la différence des autres êtres animés

dans la définition, c'est vrai tout est dit!

la mot de conscience a été inventé par l'homme, pour se définir lui même supérieur au reste de la nature, et donc en tant qu'invention humaine, elle ne peut interressé que lui.

quelle invention de notre part aurai besoin la nature de toute façon, il n'y a que l'homme pour se prendre au sérieux sur cette planète !

la conscience appartient à l'homme seulement !

les religions ont voulu faire croire à des dieux dans les cieux, conscients de toute chose, heureusement les sciences sont là pour nous dire qu'il a fallut attendre longtemps avant que l'HOMME arrive enfin avec sa conscience de lui-même.

en fait rien n'a changé depuis le moyen-age. nous regardons de plus près mais ne voyons toujours pas grand chose.

ce post sur la conscience est en fait inutile!

il y a déjà des dictionnaire pour expliquer les définitions humaines.

et comme ceux qui ne pensent pas comme la majorité, sont forcemment des imbéciles incultes selon certain, il ne faut pas se faire d'illusions

la seule spécificité évidente de l'humain, c'est le rire !

lui seul rigole du malheur d'autrui, et se régale de sa peine aussi ! à mince ça fait 2 caractéristiques, il y en peut-être d'autres alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de pot, le rire n'est pas le propre de l'homme justement.... d'autres primates le connaissent aussi.

le probleme des "imbeciles incultes" n'est pas de penser differement de la majorité, allons allons, la liberté de penser a ses vertus que personne ne conteste....

le problème des imbeciles incultes c'est qu'ils disent souvent n'importe quoi au lieu de chercher à apprendre et à écouter....

CA, c'est bien une spécificité humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai , une conscience est donné à quelques grands singes, et au dauphin que j'ai cité dans un message précédent, tellement marginal par rapport à la diversité qui nous entoure, que le rire chez certains primates est l'exeption qui confirme la règle!

c'est bien qu'il en ai pour donner leur idée,

je finirai peut-être à retrouver mes 20ans grace à vous, quand je croyais tout ce que l'on m'avait enseigné !

passé trop de temps à regarder la nature certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

une conscience est donné à quelques grands singes, et au dauphin

On n'a pas interwievé les autres animaux, pour savoir ? :sourire: :coucou!: :gratte-tete: Un rat qui se suicide parce qu'il ne retrouve pas l'entrée du labyrinthe, un castor qui se coupe la patte prise dans un piège, un éléphant qui va mourir dans son cimetière, c'est par instinct, sans doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et c'est peut être aussi par instinct de liberté que les animaux n'aime pas se reproduire en cage !

quand au cimetierre des éléphants ? il y a une réalité derrière? je me suis renseigner il y a longtemps mais je ne sais plus !

pour seul les grands singes et le dauphin , c'est ce qu'indique le dico, ce n'est pas ma conviction, mais j'essai de montrer chaque point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je mime une araignée avec ma main, mon chat s'enfuit. Lorsque j'arrête de le faire il ne fuit plus et accepte les caresses. A t'il conscience que je suis un seul et même individus ? A t'il conscience que ma main n'est pas un autre animal ?

Prête t'il une conscience à ma main ?

Et que dire du chien qui se mord la queue ? Pourtant il est conscient que ses pattes lui appartiennent mais il ne sait pas que sa queue lui appartient.

C'est facile de trouver des questions Weedh'atao... Pourquoi restes tu dans des affirmations péremptoires ?

pour seul les grands singes et le dauphin , c'est ce qu'indique le dico, ce n'est pas ma conviction, mais j'essai de montrer chaque point de vue.

Le point de vue d'un dictionnaire et le tien ne sont pas équivalent. L'un est le fruit de la recherche d'un consensus pour une définition donnée et ton point de vue, par contre, n'engage que ta seule personne.

Appelons un chat, un chat, non ? C'est tout de même la base d'un langage. Ou alors propose un nouveaux mot qui serait un nouveau concept.

Ah, autre chose : Peux tu arréter les figures de rhétoriques ? Ca rend incompréhensible le message réel de tes posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...