Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'astroblème de Rochechouart classé en Réserve Géologique !


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Le site de l'impact (astroblème) de Rochechouart classé en Réserve Géologique !

Il était déjà parfois désagréable de se faire incendier par certains locaux qui villipendaient le pauvre touriste ramassant quelques impactites bréchiques qui poirottaient au bord d'un champ, rendant même parfois service au paysan local qui en avait mare de les voir traîner là (expérience vécue par un ami) ; autant vous dire que maintenant ça va chauffer si vous ramassez le moindre caillou ; vont-ils mettre des "rangers" comme sur le volcan de Hawaï, scrutant à la jumelle tous ceux qui s'accroupissent pour lacer leurs chaussures ? :ye!:

Et il y en a qui critiquent ceux qui stockent :clin-oeil: encore heureux que certains se soient servis à temps, non ?

voilà ce qui n'est désormais plus permis d'échantillonner :

post-28-1225400959_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est un site protégé, ce qui est amusant c'est que que sur place il n'y a pas grand chose à trouver, il faut un oeil averti pour

découvrir içi et là au sol quelques impactites intéressantes, il est vraiment dommage que contrairement au cratère allemand du Ries ou

le touriste peut récupérer quelques échantillons dans des carrières aménagées à cet effet, avec s'il vous plait un beau panneau explicatif à l'entrée

de même on ne fera pas la comparaison avec le musée qui existe à Norlingen sur le ries avec celui que l'on peut voir à rochechouart, donc si vous

possédez des échantillons gardez les et pour ceux qui n'en ont pas il reste internet pour en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rochechouart? oui, je connais, c'est une station de métro!

15 ans après être passé sous le quartier de paris du même nom, j'apprends que rochechouart à un autre impact sur les géologues !

L’astroblème de Rochechouart-Chassenon (entre la Haute-Vienne et la Charente, France), aussi surnommé la météorite de Rochechouart, est un ensemble de marques laissées par l'impact d'un astéroïde tombé il y a environ 214 millions d'années.

post-4325-1225402914_thumb.jpg

(cliché pris à l'époque..)

Un astéroïde d'un kilomètre et demi de diamètre percute la Terre à une vitesse d'environ 20 kilomètres par seconde, au lieu-dit de La Judie, dans la commune de Pressignac en Charente. Il laisse un cratère d'au moins 21 kilomètres de diamètre, et ravage tout à plus de 100 kilomètres à la ronde. Des éjectas retombent à plus de 450 kilomètres de là. L'impact modifie également les roches du sous-sol sur plus de 5 kilomètres de profondeur.

L'érosion a complètement effacé toute trace dans le relief et seul le léger détour de la Vienne vers le sud dans la commune de Chassenon pourrait lui être attribué. Par contre, le sous-sol conserve de nombreuses roches fracturées, fondues, remuées, que l'on appelle des brèches. Ces roches particulières ont été utilisées pour la construction des monuments gallo-romains, comme les thermes de Chassenon, ainsi que des habitations et monuments dans toute la région.

Après avoir suggéré le 8 mai 1967 à l'Académie des sciences de Paris la possibilité d'un impact météoritique à Rochechouart [biblio 1], c'est en 1969, que François Kraut géologue au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) fait officiellement et formellement état de l'existence du cratère d'impact dans la revue de la société Geologica Bavarica en Allemagne [biblio 2]. Cette publication mettait fin au mystère qui entourait l'origine de ces roches et durait depuis leur première description à la fin du XVIIIe siècle.

L'astroblème de Rochechouart est la première structure d'impact terrestre à avoir été découverte uniquement par l'observation des effets du choc sur les roches alors qu'aucune structure topographique circulaire n'est identifiable

s'il n'est plus possible d'y récolter des cailloux témoins de l'impact, il faut se rendre au pied du mur, car c'est au pied du mur, que l'on voit mieux de quoi est fait le mur !

post-4325-1225403273_thumb.jpg

cailloux et explications trouvés là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8...ouart-Chassenon

pour les curieux qui ne l'ont pas encore fait

hé, rassurez-moi! je n'étais pas le seul à ne pas connaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un sujet de CAPES là dessus , communiqué par MEHDI MIMOUN

Il paraît que ça n'a pas été triste, les compositions des étudiants , visiblement peu en avaient entendu parler. Les correcteurs se sont marrés.

Excuse la répétion indépendante de ma volonté, le doigt qui glisse sur plusieurs touches et voilà le travail; mais je ne sais pas comment annuler les erreurs, si quelqu'un peut le faire, ... ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un sujet de CAPES là dessus , communiqué par MEHDI MIMOUN

Il paraît que ça n'a pas été triste, les compositions des étudiants , visiblement peu en avaient entendu parler. Les correcteurs se sont marrés.

Excuse la répétion indépendante de ma volonté, le doigt qui glisse sur plusieurs touches et voilà le travail; mais je ne sais pas comment annuler les erreurs, si quelqu'un peut le faire, ... ok

Oui oui je confirme au CAPES cette année là les correcteurs se sont bien éclatés. Moi je ne l'avais pas encore passé à l'époque, mais je me le suis mangé plus que partiellement aux partielles de maîtrise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr et heureusement mais du coup ne seront ils pas malgré eux phagocités par les interdits comme on l'a vu dans les ardennes pour les trilobites de Vireux et probablement bientôt les fluorines? On peut le craindre. J'ai une boule de cristal super, et surtout un peu d'expérience dans ce domaine. On verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est clair que ça représentera un de mes sujets de discussion lors de mon prochain passage à la DIREN.

Honnêtement, après avoir lu le texte officiel je ne saisis pas bien l'intérêt de la chose à part d'interdire le ramassage des cailloux (ce qui était déjà le cas depuis un bon moment). Je préfére cependant leur poser la question, l'expérience m'a montré qu'il vaut toujours mieux interroger les responsables avant de balancer un avis abrupt dont je suis parfois coutumier.

Je sais qu'au delà de la question des brèches, il y avait eu un pillage en rêgle des structures de type "shatter cone". Sur les dernières informations que j'ai eu, les carrières de brêches sont envahies par la végétation et il faut de la motivation pour y accéder.

Serge

Maintenant mes "coups de gueule"

Coup de gueule 1: il semble qu'il y a eu ces dernières années vente à des prix plus qu'abusifs d'échantillons d'impactites bizarrement toujours ramassés. avant les interdictions. A moins que Dellencrater me signale qu'il s'agissait de brèches très rares, ne vous faites pas avoir!!!!!! Ca n'est pas de la météorite!!!!!, il y en a des centaines de tonnes dans les carrières, la seule valeur qu'elles ont est celle que leur confère l'interdiction des carrières. Les gallo romains ont construit la ville de Chassenon avec des impactites, c'est dire s'il y en a!!!!

Dont acte

Coup de gueule 2 (léger et avec droit de réponse si quelqu'un de "Pierre de Lune" me lit, c'est tout naturel). Ou je me trompe fort, ou c'est sous l'égide de "Pierre de Lune" qu'ont été mises en place les premières interdictions. J'espère qu'il n'y a personne de l'association qui posséde des échantillons et qui les propose. La création de la Reserve est en droite ligne dans leur démarche de protection (ce qui n'est pas automatiquement hérétique!, il faut juste discuter des conditions.

Bien sur je ne maîtrise pas tous les paramètres de l'histoire d'où mon désir de droit de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais justement chaque année à la bourse de Drancy dans l'entrée :surpris: il y a toujours une expo sur ce sujet avec des échantillons :clin-oeil:

et comme efectivement il n'y a jamais eu de météorite à Rochechouart (volatilisée) mais des milliers de tonnes de caillasse "brèche d'impact", il est notoirement ridicule de "protéger" des tonnes et des tonnes de cailloux; il y en a pour tout le monde , non ?

C'est classiquement un retour de manivelle venant avec le succès et la notoriété de ces petits musées locaux dont les grenouilles veulent se faire plus grosses que le boeuf. Je répète : c'est du déjà vécu, déjà vu, et ça continue. Bientôt très bientôt il faudra s'expatrier pour pouvoir ramasser un caillou. :triste:

On sait toujours comment ça commence et toujours comment ça finit! :clin-oeil: Das ist ein Leitmotiv! ;) Et chat échaudé craint l'eau froide... :clin-oeil:

Je peux te dire que les propos tenus par une excitée locale à un ami qui avait eu la chance d'obtenir quelques pierres d'un paysan qui lui en faisait don, en les prenant sur sa propriété personnelle, et pour s'en débarasser, laisse craindre à coup sûr du n'importe quoi avec des confusions grotesques. Cela date d'un an ! :clin-oeil:

Alors laisse- moi rire (jaune) sur le moyen de discuter . Un foir l'interdiction posée il n'y a plus de discussion.

De toute façon tu le dis toi même, avec la végétation qui recouvre les brêches... c'est ça la préservation? :question: C'est plutôt de la négligeance et du camouflage, de l'abandon pur et simple, comme au mur des douaniers dans les Ardennes, où les trilos sont protégés par des ronces. Curieuse façon de valoriser un site. :ye!:

nous sommes ridicules vis à vis des Allemands qui procèdent tout autrement avec raison et intelligence (coir ce que dit Dellencratère) qui a vérifié sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à trenen 23 il est vrai que les impactites ne sont pas des météorites mais des roches terrestres ransformées par la chaleur et la pression d'un

impact il es vrai aussi que certain échantillons ont été vendu des dernières années à des de prix qui ne se justifient pas, cependant étant moi même collectionneur de météorites et de brèches d'impact, je siais que la collection de brèches d'impact de quelque nature que ce soit ( brèches tectites ...) finit avec du temps par devenir un capital qui n'est pas négligeable avec le temps, une collection américaine s'est d'ailleurs vendue plus de 60000 $ us il y quelques annnées, alors pour répondre à ta question es ce que les brèches d'impact sont rares oui et non, oui car il y à peu de cratères d'impact sur Terre 250 tout au plus non parce que sur un cratère d'impact il y a suffisemment de roches de ce type pour tous le monde, le problème de pose dans le fait qu'il y a de belles brèches d'impact ( c'est d'ailleurs celles là qui sont rares et qui ont de la valeur) et les autres on va dire les déchets, peu interessantes pour le oollectionneur et de peu de valeur. Pour le collectionneur comme moi ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité et surtou la possibilité de es comparer ce qui en soit est plus intéressant car il est très difficile sinon impossible de voir des brèches d'impact venant de cratères d'impact d'origine différentes dans les musées. En ce qui concerne Rochechouart, c'est vrai qu'il y a de nombreux échantillons de cones de compression ' shatter cones" qui sont commercialisés et là en effet des prix allant jusqu'à 150 euros sont courant, et il evident que le prix déjà élévé ne va faire pas reculer le requin chasseur de cailloux exotiques pour les prélever sur un site d'impact et ce malgré la végétation, en sachant que plus il y en aura plus le pécule a la vente sera élevé, le vrai collectionneur ne réagit pas comme cela il collectionne pour préservrer et obtenir un patrimoine scientifique pour les générations futures. Ce que j'ai du mal à comprendre ayant visité en EUROPE 13 cratères d'impact c'est que ce soit en Suède, en Allemagne ou ailleurs on valorise le tourisme en faisant de l'information et en incitant le touriste de passage à participer et à prendre connaissance de ce qu'est réellement un cratère d'impact, avec brochures, sentiers découvertes avec panneaux explicatifs, musés locaux et même magasins de minéraux qui proposent des roches de ce type et croyez moi de nombreux touristes sont heureux de repartir avec un petit morceau du cratère qu'ils viennent de voir et de visiter, c'est une quesion de mentalité. d'un certain coté çà fait vivre le tourisme et entretien l'artisant local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part ici d’un petit échange que j’ai eu en 2006 avec l’association Pierre de Lune de Rochechouart, et en dessous mes commentaires.

Premier courrier de l’association Pierre de Lune de Rochechouart :

15/06/06 15:49

Bonjour,

Je viens de visiter votre site, qui est très convivial.

Je me permets de vous écrire par rapport à la page dont le lien est : http://www.geologie-info.com/articles.php?Article=Meteorite

J'y ai relevé plusieurs maladresses dont une que je ne peux me permettre de laisser passer pour les internautes non avertis :

Chute de météorite en France, quelques histoires

Rochechouart-Chassenon

La France n'a pas été épargnée par la chute d'une énorme météorite.

Il y a 210 millions d'années, au milieu du Trias, un objet extraterrestre d'un kilomètre de diamètre s'écrasait près du petit village de La Valette, situé entre Rochechouart et Chassenon , aux confins du Limousin et de la Charente.

L'effet a dû être destructeur dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres, avec, comme toujours, un terrible effet de souffle, des projections de débris rocheux incandescents allumant des incendies, l'émission de gaz toxiques dans l'atmosphère. La profondeur de pénétration fut d'environ six kilomètres !!!

Les roches locales ont conservé la mémoire de cet événement. Ce sont les brèches d'impact qui peuvent être encore récoltées sur place, dans un rayon d'environ dix kilomètres autour de La Valette.

Après un temps aussi long, le cratère est complètement érodé, aucune structure originale, telle que cavité, bordure, pic central, n'a été conservée.

il est tout à fait hors de propos d'écrire qu'elles peuvent être récoltées sur place puisque le site de l'astroblème fait aujourd'hui l'objet de mesure de protection : site inscrit au titre de patrimoine naturel et dossier de Réserve Naturelle Nationale à vocation géologique.

Je vous remercie de tenir compte de cette remarque.

Bien Cordialement

Odile Dupuy

Chargée de Mission scientifique et pédagogique

Association Pierre de Lune

F- 87600 ROCHECHOUART

Ma réponse à l’association Pierre de Lune de Rochechouart :

Thursday, June 15, 2006 7:04

C'est très dommage, la collecte d'échantillons est à la base de l'activité du géologue... Et de celles du Naturaliste... Et de la vulgarisation des Sciences de la Terre...

Dommage aussi qu'aucunes associations nationales n'aient été consulté...

Le site de l'astroblème est il au jour d'aujourd'hui en réserve ? Tout le site ? Il me semble que la zone est vaste...

Je vois de mon coté des spécialiste de la chose...

Cordialement.

Réponse de l’association Pierre de Lune Rochechouart à ma réponse :

19/06/06 09:55

Bonjour,

Le projet de mise en Réserve Naturelle Nationale a été présenté lors des Journées Nationales du Patrimoine Géologique qui, si je ne m'abuse, regroupent un certain nombre d'associations nationales... Il a de nouveau été présenté lors du séminaire pour les 20 ans de la RNN d'Hettange Grande en avril 2005.

Les périmètres d'inscription de site (zone tampon de la RNN) sont déjà approuvés pour la partie haut-viennoise. L'enquête publique pour la création d'une RNN est terminée. La RNN n'est pas encore créée, mais vous savez comme moi que par principe de précaution, on se doit de tout laisser en l'état avant que n'intervienne l'élaboration du plan de gestion de la réserve.

Bien cordialement,

Odile Dupuy

Association Pierre de Lune

87600 ROCHECHOUART

Mes commentaires sur le classement de l'astroblème Rochechouart en Réserve Naturelle / Géologique :

Dans la réponse de l’association Pierre de Lune suite à ma réponse, rien sur le fait que la collecte d'échantillons est à la base de l'activité du géologue... Et de celles du Naturaliste... Et de la vulgarisation des Sciences de la Terre... Rien de rien, c’est une faute majeure !

Notez la mauvaise fois de l’association, qui en 2006, milite pour interdire toute collecte d’échantillon, alors que les terrains dans lequel on les trouve sont privés et qu’il n’y a à cette époque aucune mesure légale de protection.

Pas de réponse sur la non consultation lors de la mise en œuvre de ce type de projet, on fait ça entre initié et copain. Vous remarquerez l’importance des colloques du Patrimoine Géologique, entre copain, on refait le monde, parfois sur le dos de celui-ci. Pourquoi de pas avoir fait un appel à avis dans les revues Le Règne Minéral, Minéraux et Fossiles, sur le Net ?

Quid de la spoliation des droits des propriétaires du sol ? Au nom d’un pseudo intérêt supérieur, qui reste à démontrer, on prive les propriétaires de leur droit. Que diriez-vous si un conservateur d’un musée de la faïence venez chez vous et repartait avec la vaisselle de votre Grand-mère ? Si un conservateur d’un musée militaire venez chez vous et repartait avec la médaille militaire de la guerre 14/18 de votre Grand-père ? Si on vous expropriait de votre maison sous prétexte qu’on trouve qu’elle est représentative de l’architecture des maisons ouvrières des années 1930 ? Si le conservateur du musée de la Poste venez chez vous et s’appropriait la collection de timbres de votre père ? Etc.

Ce que je veux dire à travers ces exemples simplistes, c’est qu’au nom de l’intérêt supérieur ou du Patrimoine, on peut aller loin…

Regardons la réalité en face, ces structures, sous couvert de culture, ne sont que des machines à collecter des subventions publiques et à création d’emploi pas trop fatigant.

Pour valoriser l’impact de Rochechouart, il suffisait d’aménager un circuit de randonnée, passant par divers sites intéressants où différents type de roches / brèches d’impact peuvent être visible. Des panneaux d’information à chaque fois renseignerait le randonneur / visiteur. Et même, ces panneaux aurait pu inciter le randonneur / visiteur à collecter raisonnable un ou des échantillons (sauf si site vraiment sensible). Ce type d’aménagement est peu couteux. Il peut même être réalisé par une structure d’insertion, c'est-à-dire qu’avec l’aide de contrat aidé (subventionné), employant des personnes en grande difficulté en parcours de réinsertion professionnelle…

Le contenu des panneaux d’information aurait pu être proposé gratuitement par des associations ou des passionnées, sans problème et facilement. La réalisation graphique financé par une grosse association, voir fait par un bénévole.

Sur place, l’été, des étudiants en géologie auraient pu accompagner des groupes, moyennant une participation, ils auraient même pu vendre de petites collections des différentes impactites pour financer leur activité, voire des spécimens plus spectaculaires pour les collectionneurs, raisonnablement, dans une perspective gestion durable…

Mais non, faut diaboliser la situation (il y a un affreux pillage !!!), créer une structure juridique et mettre en œuvre une disposition légale (pendant se temps, on a du boulot), et puisqu’il y a une mesure de protection, faut surveiller tout ça (encore des postes subventionné par el contribuable).

Economiste de formation, je suis particulièrement sensible à tout ce qui touche l’endettement de l’Etat et des collectivités territoriales, je rappellerais que l’Etat n’ayant pas d’argent depuis 30 ans, il doit emprunter pour financer ce genre de chose, c’est à dire qu’il compte sur les générations futures pour payer ces dépenses. Faire payer à nos enfants petits-enfants, arrières-petits-enfants, arrière-arrière-petits enfants -car on en est là- ce type de chose, pour moi, non !

Et donc toute démarche qui viserait à faire une valorisation a peu de frais et sans appel à la loi n’est pas envisageable par ces gens là…

Voir les colloque sur le Patrimoine Géologiques, qui ne sont que des réunions entre amis on l’on se congratule pour le fantastique travail fait (rires), et on l’on s’épaule pour expliquer à l’Etat qu’il faut cracher des sous et des postes…

Ah, j’ai discuté de la chose en 2006 avec un éminent spécialiste mondiale des météorites et impactites. En gros, il y a 18 sites / types d’impactites à Rochechouart (de mémoire), et la plupart sont très courantes, et particulièrement moche. Le seul malheur pour ce secteur de Rochechouart, c’est la fermeture de toute ces petites carrières qui permettaient d’avoir accès à la roche et donc aux impactites. Tout a été depuis bien longtemps recouvert par la végétation, oublié. La plupart des type d’impactites sont disponible encore sur place en centaines, milliers de tonnes, voir plus. Et cela n’intéresse quasiment personne, les collectionneurs de météorites et d’impactites, sont peu nombreux, très peu nombreux, malgré la « mode » des années 1990’.

Oui, une petite colère au nez, ou plutôt la nausée devant tout ce gaspillage de bons sens et d’argent public… Petit texte tapé vite, navré pour sa piètre qualité.

A oui, à noter que cette Réserve Géologique englobe un très large périmètre, qui comprend aussi de nombreux sites à minéraux et fossiles, du coup eux aussi interdits de toute collecte, peut être pour l’Eternité, amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je passe outre ces pseudo-interdictions locales, car elles ne tiennent vraiment pas la route: dans ce cas il faudrait aussi bloquer touts les permis de construire de ces zones, pour ne pas enlever le moindre grain de sable du sol...

L'unique but de ces groupuscules est de profiter de la mode protectionniste pour influencer et se tailler une part du gâteau, à titre PERSONNEL: des purs collabos, en somme...

Donc, oui, on peut toujours collecter des échantillons sur place, les gendarmes ont d'autres chats à fouetter (surtout en ce moment...), et s'en foutent royalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unique but de ces groupuscules est de profiter de la mode protectionniste pour influencer et se tailler une part du gâteau, à titre PERSONNEL: des purs collabos, en somme...

Non, non, comme l'a si bien dit Théo, ce sont des machines à subventions et à emplois "chaise longue" subventionné par l'état.

C'est pas compliqué : On prends un sujet à la mode... mettons les marmottes... elles sont en danger, tout le monde leur donne à bouffer n'importe quoi... On crée une association de protection des marmottes...

On demande des subventions, on fait des opérations coup de poing ( avec l'aide complaisante des médias ) sur le sentier du Glacier Blanc et sur ceux de la Bérarde... Ou on montre à toute la France l'incurie du touriste en montagne qui file à bouffer aux marmottes ( au passage on oublie de montrer les panneaux qui disent que c'est interdit, et qu'il y a déjà une légisaltion sur le sujet... ) et hop, on est subventionné pour protéger les marmottes... ( exemple à peine exagéré )

J'aurrai pu faire la même avec les lampes qui vont devenir la norme dans 3/4 ans... celles qui sont supposé être plus propres et plus économiques ( alors qu'elles contiennent du mercure et tout un tas de produits toxiques )...

On a pas idée du nombre de ce genre d'association parasite qui pullulent en France actuellement...

Et pendant ce temps la les véritables association, qui ont une véritable action associative crèvent la gueule ouverte parce qu'il n'y a que quelques bénévoles et de très rares subventions qui les font vivre... Non, non, ce ne sont pas des on dit... c'est du vécu...

Une association de loi 1901 ca se crée en 15 minutes à la préfecture... Une telle association peut posséder des salariés, tant qu'elle ne gagne pas d'argent ( autrement dit ses comptes doivent être à l'équilibre et elle ne peux pas faire de commerce )... Après, si on se débrouille bien, on peut être payé à rien foutre pendant 41 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les associations, même, elles peuvent faire du commerce et autant de bénéfice qu'elles veulent, ce que ne peut pas faire une association, en gros, c'est être vendu et redistribuer des bénéfices (en argent ou nature). Mais je peux créer une association de protection des marmottes, demander des subventions, et me rémunérer comme salarié 5.000 euro par mois, ça c'est légal ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors résumons

c'est classer, mais on peut en ramasser

c'est ce que j'ai compris

Euh, non, on ne peut plus rien ramasser, ni impactite, ni roche, ni miénraux, ni fossiles dans le périmètre de la réserve ET dans le périmètre de protection alentour.

Et avant que la réserve soit créée, il y avait déjà une chasse aux sorcière, pardon pilleur (il n'y en a jamais eu), ce qui démontre que totu cel n'est qu'idéologie et gros sous.

Et oui, il y a une carrière dans le secteur, où l'on ne plus ramasser d'objets géologiques, vu qu'il y a réserve, mais oui, on peut exploiter à la pelleteuse, car carrière autorisée, à compléter ou modifier si plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais le faire et vs tient au courant. J'ai regardé sur ebay et le quartz n a pas bcp de valeur il me semble?

Je le sais Théo car je l'avait contactée et le propriétaire est un homme charment qui lui aussi aime les minéraux et m'avait dit de demander justement à pierre de lune pour une possible autorisation :grand sourire:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo les gars tout est dit c'est comme d'habitude, je confirme. Quand aux grand messes du "patrimoine" , je les connais par coeur: on y est persona non gratta; on ne veut pas nous entendre, on nous refuse la parole (expérience vécue) et on s'arrange pour éviter que ceux qui travaillent puissent assister à ces cérémonies d'autosatisfaction entre "initiés" où la controverse n'est pas la bien venue surtout de la part des "prédateurs" car tel est le nom que l'on nous donne!

Encore une interdiction stupide de plus en droite ligne de cette philosophie new-age, et rousseauiste, stérilisante et imbécile (vu le tonnage de brêches d'impactites qui existent sur place) C'est encore du "n'importe quoi" comme toujours.

C'est un classique: ces gens là un fois qu'ils ont satisfait leur petit égo personnel en créant leur petit musée local, il ne faut surtout plus que quiconque puisse en profiter personnellement en échantillonnant, on a eu exactement la même triste face au mur des douaniers en Ardennes quand le club local a conclu un pacte avec le diable: résultat tous se sont fait b..... Tous les affleurements sont sous interdiction!!! Et en plus c'est contagieux, car j'ai entendu dire que les gisements de fluorines allaient suivre le même chemin! Qu'on se le dise, ça c'est la triste réalité ! Heureusement qu'il nous reste ce forum et que ici la démocratie règne avec la libre expression et que cela touche de très nombreux lecteurs. Il en restera sans doute quelque chose . Il faut espérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques infos: il semble que la reserve ne concerne qu'une cinquantaine d'hectares; le décret est consultable sur : http://www.limousin.ecologie.gouv.fr/plugi...uart_decret.pdf

Pour répondre à Théophraste: Pour la carrière, je ne sais si elle est dans le périmètre, mais il me semble qu'elle n'exploite

que les matériaux du socle fracturé, situés en dessous des impactites. la partie supérieure où est recoupé le fond du cratère

avec un peu de remplissage par des impactites a été laissée intacte depuis des années me semble t il... Il semble que

l'espace météorites de Rochechouart y fasse des animations de terrain en convention avec l'exploitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...