Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Guest petraquadrata
Posted
:sourire: de la Brazilianite, par exemple, ettringite, Sturmanite, Austinite, Benitoite, neptunite, Boleite, Bixbyite, la liste est longue :surpris:
Posted

Pour les pierres précieuses c'est tristounet en France métropolitaine.

A part creuser à 100km de profondeur, je ne crois pas que le diamant soit présent en France.

Le rubis, à en lire un post récent, les traces ne semblent pas être digne de ce nom.

Emeraude ? les béryls trouvés dans nos pegmatites peuvent -elles mériter le nom d'émeraude?

Même si de nombreux minéraux n'ont pas encore été trouvé en France, le rapport de la diversité sur taille du pays en fait un pays assez riche.

Posted

"".....de la Brazilianite, par exemple, ettringite, Sturmanite, Austinite, Benitoite, neptunite, Boleite, Bixbyite, la liste est longue .........""

raté!!!!!!!!! je crois qu'il y en a dans le 63 !!!!!!!!!!!!! boiséjour de mémoire ................

Posted

les deux se trouvent souvent en association !!! et pô qu'en belgique .............souvent la bièrite complète cette paragénese !!!!!!!!!!!!!

hein ??????????

ha !! oui ...............

la porte !!!

..............ok !!

Posted

plus sérieusement : des centaines (des milliers ?? peut etre !!) d'espèces ne sont pas présentent en france sur les quelques milliers connues a ce jour !!!

juste quelques centaines sont présentent en france .......

Posted

tiens ça me fait venir une question : combien avez vous d'espèces françaises en collection en précisant le rapport micro macro ...........

faut que je demande au frangin .........(il a fait les comptes !!)

120 ou 130 au moins en macro pour 98% (a prendre avec précaution suis plus sur de ma mémoire !!)

Posted
:surpris: de la Brazilianite, par exemple, ettringite, Sturmanite, Austinite, Benitoite, neptunite, Boleite, Bixbyite, la liste est longue :triste:

Bon je confirme Ettringite à Boisséjour, je dois avoir un cristal sympa quelque part. Pour les classiques, bénitoïte, diamant (France métropolitaine, il pourrait y en avoir en Guyane), émeraude (la vraie with chrome), Tazieffite (A peu près sur compte tenu du mode de gisement).

CE sera tout pour aujourd'hui

Serge

Posted

"Quels minéraux ne sont pas présents en france?, Lesquels on trouve ailleurs mais pas en france."

avec les collection on trouve sans problème de la tanzanite ou même de la jeremejevite :siffler:

faudrait préciser qu'on ne trouve pas en gisement en france :grand sourire:

vous voulez que je sorte :mort de rire:

Posted
diamant (France métropolitaine, il pourrait y en avoir en Guyane)

effectivement serge, le diamant est connu du BRGM ;) à la montagne de Kaw au Sud Est de Cayenne :siffler: Par contre en Métropole il ne semble pas y en avoir :triste: