Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos nautiles


Messages recommandés

  • 3 years later...

Beau spécimen à garder, et bien noter l'emplacement exact de la découverte

 

Il y a 20 ans de cela en fouille j'en avait trouvé un très gros (au moins 20 cm), j'ai fait l'énorme erreur de ne pas le prendre, alors que les personnes qui m'accompagnait me disait de le faire, je le regrette encore

 

partiellement dégagé, il devait être entier

nautile3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais neanmoins lies au contexte , voici également un moule interne de 

Campanile.

Dégagé sur un bloc a 50cm du même sujet précédent.

On distingue bien la nature calcaire in situ, probablement Lutetien moyen.

Je n'ose pas degager plus , c'est bien comme cela en fait. 

20220531194356.JPG

20220531194429.JPG

20220531_201449.jpg

20220531194441.JPG

20220531194523.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour

Superbe pièce , les "bébés" nautiles ne sont vraiment pas communs.

Ta pièce et vraiment de qualité, avec sa coquille d'origine, on voit bien le début de l'enroulement de la coquille, pas entièrement clos.

J'ai eu aussi la chance de découvrir un "embryon" de nautile dans le carixien de Bourgogne, qui ne faitpas un tour complet de spire...

 

IMG_5460.JPG.cbc853fdbab95cf06d75787546bf1301.JPG

 

IMG_5472.thumb.JPG.0cebad52e293ee3b6df0685e3f96b56c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de collectionneur le savent mais l'étude des nautiles permet d'établir la courbe de stabilisation de la lune en orbite terrestre !

Deux scientifiques américains, Peter KAHN et Stephen POMPEA, ont découvert que les nautiles ajoutaient chaque jour une fine couche de carbonates de calcium à leur coquille ainsi qu'une cloison tous les mois lunaires. L'étude de ce Cenoceras sp. de l'Albien de Troyes (photo ci-dessous) montre environ 15 stries de croissance entre deux cloisons ce qui indique que le mois lunaire, il y a 105 millions d'années, comptait 15 jours (les Orthoceras sp. d'il y a 420 m.a. n'en comptaient que 9 !) contre 30 de nos jours.

Y14 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/08/2022 à 09:58, PK67 bis a dit :

Peu de collectionneur le savent mais l'étude des nautiles permet d'établir la courbe de stabilisation de la lune en orbite terrestre !

Deux scientifiques américains, Peter KAHN et Stephen POMPEA, ont découvert que les nautiles ajoutaient chaque jour une fine couche de carbonates de calcium à leur coquille ainsi qu'une cloison tous les mois lunaires. L'étude de ce Cenoceras sp. de l'Albien de Troyes (photo ci-dessous) montre environ 15 stries de croissance entre deux cloisons ce qui indique que le mois lunaire, il y a 105 millions d'années, comptait 15 jours (les Orthoceras sp. d'il y a 420 m.a. n'en comptaient que 9 !) contre 30 de nos jours.

Y14 (2).JPG

 

Intéressante info !

En effet la lune était plus proche de la Terre.

Les nuits de pleine Lune devait être particulièrement éclairée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...