Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les roches et minéraux : à quoi ça sert ?


le sablais

Messages recommandés

Oui, éric, c'est clairement un "délestage" de marbrier. (dommage !)

Et oui, cette roche pourrait coller avec le volcanisme, non effusif et andésitique, de l'Ossau.

Quel est son origine : chambre magmatique ou plus profond ?

Salut,

Oui, c'est exactement à cela que je pensais également mais en fait à la réflexion, ça ne collerait pas avec le volcanisme d'Ossau (qui est bien principalement andésitique comme tu le signales) parce que si c'est bien une monzonite (intermédiaire entre une syénite et une diorite), ce n'est donc pas volcanique mais plutonique (l'équivalent volcanique serait une trachyandésite je crois)...En revanche, ça se trouve parfois (car la roche n'est pas commune) en bordure de pluton zoné (différenciation magmatique) et ça dans le 64, il y a ... Mais l'affaire est entendue puisque déposée sur le chemin... En tous les cas, c'est inhabituel, à la fois comme caillou et comme découverte !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que quelqu'un a de la documentation intéressante et de qualité sur LE CIMENT. Je cherche des infos sympas (tant sur la composition ou utilisation) pour un exposé, Si c'est le cas merci de me contacter par MP pour les pièces jointes éventuelles. Et sinon...bah pour ma participation au post (d'ailleurs je suis surpris mais j'ai bien parcouru tout le sujet et il n'a pas été mentionné directement):

LE CIMENT fabriqué à base de calcaire et d'argiles, aux utilisations très variés et essentiellement pour le bâtiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, si on trouvait des trucs comme çà dans le 64, çà se saurait !!

Ce n'est pas impossible : il y a bien de la lherzolite !

Ceci dit, je crois que cette roche, avec ce gros grain là, ne se rencontre que dans les très vieux boucliers...

Si vous avez des pistes d'articles sur ces roches, çà m'intéresse. Merci,

Je viens juste de finir un cabochon extrait de la plaque que j'ai ramassé dans le chemin : c'est bien plus joli avec un galbe, l'irisation est plus régulière quand on manipule la pierre !

Ha ! ces carriers, ils jettent n'importe quoi !

post-2599-0-25898100-1319818738_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que quelqu'un a de la documentation intéressante et de qualité sur LE CIMENT. Je cherche des infos sympas (tant sur la composition ou utilisation) pour un exposé, Si c'est le cas merci de me contacter par MP pour les pièces jointes éventuelles. Et sinon...bah pour ma participation au post (d'ailleurs je suis surpris mais j'ai bien parcouru tout le sujet et il n'a pas été mentionné directement):

LE CIMENT fabriqué à base de calcaire et d'argiles, aux utilisations très variés et essentiellement pour le bâtiment!

Salut,

Je pense que le ciment est un peu hors-sujet, là. C'est un processus chimique et thermique qui donne le ciment...

Il y a aussi la chaux, le plâtre, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

snapback.pngTheosx, le 28 octobre 2011 - 19:21, dit :

Bonjour, est ce que quelqu'un a de la documentation intéressante et de qualité sur LE CIMENT. Je cherche des infos sympas (tant sur la composition ou utilisation) pour un exposé, Si c'est le cas merci de me contacter par MP pour les pièces jointes éventuelles. Et sinon...bah pour ma participation au post (d'ailleurs je suis surpris mais j'ai bien parcouru tout le sujet et il n'a pas été mentionné directement):

LE CIMENT fabriqué à base de calcaire et d'argiles, aux utilisations très variés et essentiellement pour le bâtiment!

Salut,

Je pense que le ciment est un peu hors-sujet, là. C'est un processus chimique et thermique qui donne le ciment...

Il y a aussi la chaux, le plâtre, ...

Perso je dirais que l'on reste dans le sujet: les roches et les minéraux servent...

1°- soit directement, sans transformation, ou juste une taille...sculpture, etc...

2°- ou soit indirectement, après transformation: fusion des minerais, cuisson de l'argile, etc...

Il suffit de cuire une argile pour avoir de la brique, de passer le gypse au four pour avoir du plâtre...

Et le ciment est un bon exemple, qui fait intervenir plusieurs éléments minéraux et processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Perso je dirais que l'on reste dans le sujet: les roches et les minéraux servent...

1°- soit directement, sans transformation, ou juste une taille...sculpture, etc...

2°- ou soit indirectement, après transformation: fusion des minerais, cuisson de l'argile, etc...

Il suffit de cuire une argile pour avoir de la brique, de passer le gypse au four pour avoir du plâtre...

Et le ciment est un bon exemple, qui fait intervenir plusieurs éléments minéraux et processus.

Cristaux liquides, mousse de silicium, laine de roche, produits chimiques minéralisants, ... la liste est longue, alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que quelqu'un a de la documentation intéressante et de qualité sur LE CIMENT. Je cherche des infos sympas (tant sur la composition ou utilisation) pour un exposé, Si c'est le cas merci de me contacter par MP pour les pièces jointes éventuelles. Et sinon...bah pour ma participation au post (d'ailleurs je suis surpris mais j'ai bien parcouru tout le sujet et il n'a pas été mentionné directement):

LE CIMENT fabriqué à base de calcaire et d'argiles, aux utilisations très variés et essentiellement pour le bâtiment!

Salut

Voici un lien vers le CSTB (Centre scientifique des techniques du bâtiment)

http://www.cstb.fr/rechercher.html?mot=ciments&mid=2d96830e05a062c878c1512ade2b28f8&l=fr&rub=off&was_rub_on=off&xml=ON&typeQuery=1

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ces roches ne sont pas si vieilles que je le pensais :

http://roches-orneme...ge/NORVEGE.HTML

Salut,

Oui, et pour couronner une petite comparaison avec les plutons zonés du 64, l'âge de mise en place est plus ou moins synchrone et se déroule de la fin du Carbonifère jusqu'au début du Permien. Evidemment, le contexte géodynamique n'est pas le même !!

Je te mets une courte ref web si tu ne l'as déjà : http://home.c2i.net/aolarsen/Osloregion.htm

Une autre plus costaude : Petrogenesis of the Oslo Region Larvikites and Associated Rocks, Journal of Petrology, Volume 21, Issue 3, pp499-531.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Les saphirs syntétiques sont utilisés dans les verres de montres pour leur résistance et leur inrayabilité. Il s'agit de corindon synthétisé et de dureté 9 (sur l'échelle de Mohs) d'où le fait qu'ils ne soient rayables que par le diamant, ce qui rend improbable (théoriquement) la rayure dans la vie de tous les jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...