Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paleo-ichnologie


Messages recommandés

Invité HotShot

Quelques traces de ma collèque perso...

Ichnofossil.jpg

Asteriacites lumbricalis (contre-empreinte) du rhétien de la région de Beaune, Côte d'Or, France...

shaanxilo6.jpg

Shaanxilithes, possibles pistes d'une bestiole inconnue, édiacarien du Shaanxi (Chine)...

p1010018kw0.jpg

Une trace inconnue de l'édiacarien terminal d'Espagne. Vraisemblablement des traces d'agonie d'une bestiole transportée (à l'insu de son plein gré) dans des eaux trop profondes/froides/pauvres en oxygène, et qui perd la boule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot
splendide !

merci d'avoir remonté mon topic !

c'est étrange tes Asteriacites lumbricalis (contre-empreinte) du rhétien de la région de Beaune, Côte d'Or, France...

sont celles en photos sur Wikipedia sur paleoichnologie

Normal, la photo est de moi (mise à dispo sur Wikimedia Commons) et une partie non négligeable de la page Paléoichnologie (enfin, l'ébauche quoi) aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument d'accord avec vous, les rares plaques libre avec empreintes trouvées sur l'estran, étaient vouées a une destruction certaine en quelques marées assez forte, les ramasser devenait alors du sauvetage.

ce qui ne fut pas du gout du tout de quatres scientifiques rencontrer sur la plage, il fallait les laisser pour les génération futur, patrimoine oblige.dans ce contexte spécifique une empreinte libre ramassée est égale a une empreinte sauvée.

:clown: un classique de chez classique, ces gens là sont soit des nuls en "érosion-ologie" :super: soit , plus grave, des hypocrites :super: car tous les milieux d'érosion vive DETRUISENT A VITES GRAND V comme chacun sait pour l'avoir constaté sur le terrain. D'ailleurs certains scientifiques ne sont pas dupes puisqu'ils ont fait des prélèvements qui sont exposés au musée des Sables d'Olonnes et probablement aussi ailleurs dans quelques tiroirs du muséum ? cqfd Il a bon dos le patrimoine!!! Le jour où les c seront mis sur orbite il y en aura beaucoup qui ne s'arrêteront pas de tourner, et la Terre ressemblera à Saturme (le début de la phrase est une réplique de Jean Gabin la fin est de moi) Je citre de mémoire en tout cas c'est bien le sens si ce n'est mot pour mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrimoine, patrimoine... à force d'être utilisé par des imbéciles, ce mot va perdre son sens bientôt.

Comme dit souvent Phil Paleoman, un fossile ramassé, c'est un fossile sauvé.

Ceci dit Hotshot, il se pourrait que je puisse avoir besoin de tes lumières dans le domaine ichno, si tu le souhaites.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: un classique de chez classique, ces gens là sont soit des nuls en "érosion-ologie" :surpris: soit , plus grave, des hypocrites :surpris: car tous les milieux d'érosion vive DETRUISENT A VITES GRAND V comme chacun sait pour l'avoir constaté sur le terrain. D'ailleurs certains scientifiques ne sont pas dupes puisqu'ils ont fait des prélèvements qui sont exposés au musée des Sables d'Olonnes et probablement aussi ailleurs dans quelques tiroirs du muséum ?

pour la petite histoire, et c'est la que le conservatisme pour les générations futur prends tout son sens.

a l'époque des empreintes avaient été stockées dans le bled a coté ( T. st H.)bien leurs pris de vouloir les réxhumées, malheureusement impossible de savoir ou elles avaient été stockées, heureusement une personne d'un certain age avait souvenir d'avoir déménagé des caisses ,entassées dans un local oublié,ouf, ainsi furent elles sauvées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la petite histoire, et c'est la que le conservatisme pour les générations futur prends tout son sens.

a l'époque des empreintes avaient été stockées dans le bled a coté ( T. st H.)bien leurs pris de vouloir les réxhumées, malheureusement impossible de savoir ou elles avaient été stockées, heureusement une personne d'un certain age avait souvenir d'avoir déménagé des caisses ,entassées dans un local oublié,ouf, ainsi furent elles sauvées .

BIEN LEUR EN A PRIS ET STE BARBE PATRONNE DES MINEURS ET GEOLOGUES VEILLAIT AU GRAIN

RIEN NE SE PERD DONC ET SI ELLES ETAIENT RESTEES EN PLACE DANS QUEL ETAT LES AURIONS NOUS RETROUVEES SI ELLES N AVAIENT PAS DISPARU PAR ENSABLEMENT OU DISSOLUTION ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais si on la retourne: oh ! Et qu'est-ce que c'est ? Pour vous aider : acheté ce dimanche à la bourse d'Oxford , provenance de Witby Jurassique Lias supérieur , alors, vous devinez ? des belemnites oui ça tout le monde sait mais qu'est-ce qu'elles ont de spécial ?

(excusez la photo un peu trouble j'étais énervé puisque ma petite photo était récalcitrante)

post-28-1228830573_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du "vomi d'Ichtyosaure" à Witby il existe une strate où , d'après les anglais qui m'ont entretenu sur ce sujet , on trouve des taches à concentrations de réjections d'ichtyosaures. Vous remarquerez aussi une petite dent de Steneosaure (crocodile marin) qui a donc dû se faire croquer comme ces nombreuses bélemnites. les rostres sont corrodés par les sucs gastriques, l'ichtyosaure a du rendre ces rostres dur en aragonite indigestes qui "titillaient" l'estomac du reptile marin lequel a renvoyé ce contenu comme lorsque nous mangeons trop vite sans mâcher par exemple. On peut imaginer que des ichtyosaures se rencontraient pour la reproduction , comme le font les cétacés, après avoir fait bombance histoire de se préoccuper d'autre chose que de chasse, et l'accumulations de ces coquilles en grand nombre devait les faire vomir tous au même endroit, sur leur lieu de parade nuptiale, pourquoi pas :siffler:

Et comme je n'ai pas l'habitude de raconter des "carabistouilles" je joins ce document extrait d'une revue scientifique avec le même type d'échantillon; quelque fois que l'on croirait que j'eusse l'imagination trop fertile :siffler:

Je "rêvais" de pouvoir trouver ça un jour, c'est fait depuis dimanche dernier dans l'une de ces excellentes bourses anglaises que je fréquente assez souvent. Et ça c'est de la belle paléoichnologie , non ? Comme si on y était, il y a 180 millions d'années.

post-28-1228832087_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour changer un peu ... et paf ! du vomi d'ichtyosaure!

Trop gourmand en bélemnites, indigestes les rostres, et hop retour à l'expéditeur, c'est chouette non ? (allusion aux pelottes de régurgitation bien connues chez ces rapaces nocturnes)

J'ai acheté récemment à la bourse de namur une accumulation de rostres (moins nombreux qu'ici) mais dont je suspecte d'avoir aussi été rejetés ensemble certains sont cassés, le tout sur et dans de la craie d'Obourg Belgique

Les Icthyosaures étaient friands de bélemnites, c'est bien connu. Mais ce sont réellement ces plaques de rostres brisés et entassés qui en sont la preuve ? :grand sourire:

Je croyais que les bélemnites se régroupaient dans le but de se reproduire et s'alimenter, au niveau de la plate-forme marine, ce qui expliquait ces niveaux par endroits à plaques de rostres.

Voir cette plaque de rostre et reste de poissons de ma collection :

post-2639-1228838593_thumb.jpg

J'ai également trouvé un rostre de bélemnite il y a quelques années qui présente certainement une fracture et des traces de petites dents (disposées en 'U'), dans de la craie campanienne

Je n'en ai pas la preuve irréfutable :triste: , mais je suspecte - si quelqu'un a une idée au passage qu'il n'hésite pas à confirmer !!!

(les 3 photos sont du même spécimen de Bellemnitella mucronata) :

post-2639-1228838573_thumb.jpg

Pour la route, tant qu'on est sur les bélemnites, les 'stries' de croissance du rostre par superposition de couches de calcite bien visible sur ce spécimen (Bellemnitella mucronata - campanien):

post-2639-1228838607_thumb.jpg

Désolé pour le flouté des photos, j'ai fait ce que j'ai pu car mon mode macro ne marche toujours pas sur mon appareil numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du "vomi d'Ichtyosaure" à Witby il existe une strate où , d'après les anglais qui m'ont entretenu sur ce sujet , on trouve des taches à concentrations de réjections d'ichtyosaures. Vous remarquerez aussi une petite dent de Steneosaure (crocodile marin) qui a donc dû se faire croquer comme ces nombreuses bélemnites. les rostres sont corrodés par les sucs gastriques, l'ichtyosaure a du rendre ces rostres dur en aragonite indigestes qui "titillaient" l'estomac du reptile marin lequel a renvoyé ce contenu comme lorsque nous mangeons trop vite sans mâcher par exemple. On peut imaginer que des ichtyosaures se rencontraient pour la reproduction , comme le font les cétacés, après avoir fait bombance histoire de se préoccuper d'autre chose que de chasse, et l'accumulations de ces coquilles en grand nombre devait les faire vomir tous au même endroit, sur leur lieu de parade nuptiale, pourquoi pas :triste:

Et comme je n'ai pas l'habitude de raconter des "carabistouilles" je joins ce document extrait d'une revue scientifique avec le même type d'échantillon; quelque fois que l'on croirait que j'eusse l'imagination trop fertile :chaud:

Je "rêvais" de pouvoir trouver ça un jour, c'est fait depuis dimanche dernier dans l'une de ces excellentes bourses anglaises que je fréquente assez souvent. Et ça c'est de la belle paléoichnologie , non ? Comme si on y était, il y a 180 millions d'années.

C'est curieux, j'ai déjà vu cette plaque quelque part...

Ne serait-ce pas sur Géoforum ?

Mais oui, une grosse indigestion après une grosse ingestion.... :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

salut les amateurs de traces fossiles

j ais habiter talmont st hilaire pendant quelques annees,je n ais pas manquer une grosse maree d equinoxe...

les empreintes sur l estran datent du rhetien et chaques maree degage de nouvelles traces ,les bancs de sable bougent tout le temps et il n est pas toujours evident de travailler la bas...de toutes facons toujours l hiver.pour ce qui est de l interdiction...chaques fossiles sauves proprement et une page du grand livre de l evolution qui est sauvee...et vous pouvez demander gentillement au musee des sables d olonne.

amicalement

jnoun

une empreinte d eubrontes

post-1992-1234347483_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...