Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Réalgar, combien de départements possèdent ce minéral ?


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata
:surpris: Salut Azogue, parti quelques jours a la quête de minéraux dans la région de Bastia avec mes habituels amis, dont mon grand ami Pierre Rolland, et d’autres moins célèbres mais tout autant intéressants, je crois que ta réponse a le mérite d’être claire et limpide comme le quartz hyalin. Voila je trouve moi aussi que c’est un bon livre de référence, c’est sur certains critères d’identification ne changerons sans doute pas avant des décennies, de plus je le trouve très précis concernant le mode de présentation, lorsqu’il débute par les silicates, ensuite les éléments des gites minéraux etc….. c’est très bien, Merci Raymond, a plus JP :coucou!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian

Tes photos sont sous exposées.... allonge un peu le temps de pose.

Tu devrais passer tes échantillons à l'acide chlorhydrique. très dilué, faut pas que ça bulle comme une aspirine. un ou deux verres à moutarde dans une grande bassine, et tu surveilles l'avancement de la dissolution de la calcite. tu attends que tes cristaux soient bien dégagés.

Rappelles toi que le mieux est l'ennemi du bien. si tu vas trop loin en pensant dégager plus, tu risques de trouver les cristaux au fond de la bassine, et un morceau de calcite corrodé avec plus grand chose dessus. gardes toujours à l'esprit qu'il vaut mieux avoir des cristaux noyés dans la calcite qu'on ne verra jamais plutôt que d'aller plus loin "pour savoir" et détruire une pièce.

Bien sûr, tu dois le savoir, a conserver à l'abri de la lumière.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARANO !!!!

C'est pas toi que redsun veut dissoudre en 4 jours dans l'acide et en faire un film ??? (cf expérience interdite)

Non, pas de risque. vu l'odeur de l'acide tu vas pas faire ça dant ta chambre avec les fenêtres fermées.... même s'il y a quelques arseniates en surface tu ne t'empoisonneras pas (sauf en buvant le bain d'acide) .

Part contre si tu laisses un seau sur le balcon ou une bassinne sur un appui de fenêtre, penses à le recouvrir d'un sac poubelle noir. même à cette saison, une journée de soleil, surtout à Nice et tes réalgars risquent de commencer à s'altérer en surface.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bien dans ce cas prècis .... non. :gratte-tete: point de cheveux bleus, de dents qui tombent ou autres misères. :surpris:

En réalité, tu vas attaquer la calcite de la gangue, et le cas échéant les marno-calcaires avec, alors que réalgar, orpiment ou tout autre sulfure ne réagira pas (enfin que je sache).

Donc tu plonges tes cailloux dans l'eau, tu additionne un peu d'HCl, ça bouillonne.

En fait tu fait ça : CaCO3 + 2 HCl -> CaCl2 + H2O + CO2 :sous le soleil:

Le gaz n'est que du gaz carbonique, inodore et incolore, mais attention à la couche d'ozone quand même :lasse: ...

Quand ça arrète, un bon rinçage, tes cailloux sur un journal dans un léger courant d'air, une fois sec un coup d'oeil et recommence si besoin est. :triste:

Mais comme l'a dit pascal précédemment, point trop n'en faut. Mieux vaut un cristal de réalgar sortant de la calcite plutot qu'un cristal de réalgar perdu dans les tuyaux d'évacuation de l'immeuble :triste: où il irait rejoindre les autres au paradis "descristauxperdusdansl'evier"

N'oublie pas de mettre des gants et des lunettes, l'acide chlorhydrique ça pique un peu quand même, et de faire ça dans un endroit ventilé, pas parce que c'est toxique mais parce que ça pique aussi le nez et en plus, ça pue ! :P

Allez amuses toi bien

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, le réalgar ne réagira donc pas, ouf...

Sinon je prévois de faire ça dans le jardin, et l'acide n'est qu'à 30% (j'ai pas trouvé plus), donc il sera très dilué avec l'eau. Gants et lunettes, j'ai aussi.

Va falloir faire attention au chat par contre :sous le soleil:

où il irait rejoindre les autres au paradis "descristauxperdusdansl'evier"

En effet ce ne serait pas le premier ! Je crois que j'en ai autant dans les tuyaux que sur une de mes étagères, à force de nettoyer dans l'évier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dans le jardin

bonne idée ça :ye!: mais mets toi dans un coin qui ne craint rien ou mets une protection dessous (cartons, journaux, bâche, ...) : les bulles de gaz projettent en éclatant des particules d'acide qui "brulent" ce sur quoi elles tombent (fleurs, escargots, herbe, cailloux, éviers, ...)

l'acide n'est qu'à 30%

dans la "grande distribution", tu ne trouveras pas plus que cela :sourire: (et même là, ça pique :surpris: ), en bidons jusqu'à 20 litres

Va falloir faire attention au chat

Tinquiètes pas, il est pas cinglé lui !... :grand sourire: ... quand il verra que le coin est malsain, il ira faire un tour ailleurs !

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tout le monde ! (et bonne année à tous !)

J'ai nettoyé quelques échantillons à l'acide, ça rend pas mal avec les cristaux dégagés à moitié, mais c'est pas facile vu que c'est souvent recouvert d'une marne assez coriace...

Enfin bon, sinon aujourd'hui j'ai redécouvert deux échantillons que je n'avais pas lavés (!), et là surprise ! En les nettoyant simplement à l'eau, j'y ai enfin découvert autre chose que du réalgar, moi qui commençais à désespérer ! J'y ai donc trouvé de l'orpiment (une belle plage de 5 cm) et sur un autre échantillon ce qu'il me semble être de l'arsénopyrite (en tout cas ça ressemble à de la pyrite...) ! Ouf ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut salut

moi ce qui m'intrigue, c'est la présence d'arsenopyrite à duranus. Jamais vu dans les archives (thèses, rapports, études de lames minces, ...) toutefois :triste: , mais bon pourquoi pas.

en tout cas ça ressemble à de la pyrite...

Là j'y crois plus, mais en tout état de cause, arsenopyrite et pyrite ne se ressemblent pas :siffler: ...

Alors, une ch'tiote photo :help1:

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... ou ça ??? ;)

Si!!! On distingue quelques cristaux dorés au milieu de l'image.

Attention : doré = Pyrite ou marcasite, bien plus qu'arsénopyrite, dont la couleur est gris argent, plus ou moins terne selon de degré d'altération.

Ce n'est pas parce qu'on est sur un gîte arsénifère que la pyrite l'est aussi !!! d'ailleurs, arsenic ou pas, les nodules de pyrite sont abondants dans tous les marno-calcaires cénomaniens de la région (Cf thèse de doctorat de Jean Feraud)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'Stef4412' date='dimanche 01 mars 2009 à 23:15' post='176190'] Salut gurdil, salut pascal,

mêmes remarques que pascal en ce qui concerne tes cristaux : positionnement, couleur, tout indique plutôt la pyrite voir peut être la marcasite (à confirmer sous une bino). Fait donc quelques tests pour t'en convaincre :sourire: .

A bientôt Stephane

:coucou!: Salut a tous, comme le souligne Stef4412 la marcassite est possible, car dans les ruisseaux avoisinants des marcassites ont été signalés et récoltés par des minéralogistes, donc possible sur cet échantillon de roche avec réalgar :gratte-tete: JPP2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre

comme tu le dis si bien la marcasite est signalée dans les vallons avoisinants. Mais de toute façon elle est signalée à Duranus comme étant "abondante" (inventaire minéralogique ... 06). :grand sourire:

Lorsque je disais de faire des tests, je voulais dire éliminer (ou non) la possibilité de l'arsenopyrite par des tests microchimiques simples. :exclamation:

A bientôt

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir, oui j'ai trouvé pas mal de nodules de pyrite autour aussi, mais j'ai encore une question :clin-oeil: :

qu'est-ce que c'est que ces boules dans le réalgar ? Encore marcassite ou pyrite d'après vous (diamètre 4 - 5 mm maxi) ? :super:

A noter: la photo a été prise après lavage, mais ça n'est ni irisé, ni brilliant, et c'est plutôt massif.

post-2520-1244748664_thumb.jpg

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas de photo plus grande, c'est vraiment petit, et si je zoom encore un petit peu ça devient très flou !

Oui, on dirait que ça a été dissout autour des boules, comme si le réalgar avait été utilisé pour les former (ou l'inverse !). Les autres "trous", comme celui du milieu, correspondent à d'autres boules qui sont parties lors du dégagement sur place (pas pu les récupérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...