Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zoïsite : une ou des photo(s) par département


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata
;) Dans la série "Combien de départements possèdent ce minéral" :surpris: , « la Zoïsite », est-elle reconnue tous les départements :question: , selon Lacroix :surpris: , elle serait présente en Bretagne, Anjou, Pyrénées et Alpes :clin-oeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Localisation ??

le sablais

petra,

super joli ca..... a noel je serai en corse....j'espere avoir le temps d'effleurer le reve alpin ;)

:coucou!: Salut Le Sablais, Canari Cap-Corse, mais faites gaffes :chut: la carrière est interdite ;)

:question: Salut Al the Chimiste, avec plaisir de t'acueillir :super: dis moi le jour ou tu viens :telephoner: allez une autre pour le plaisir des yeux, idem Canari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: idem a la riebeckite, dans le feuilleton "les régions proposent" je ne vois pas grand-chose dommage :clown: en dehors de la Corse, donc c’est le vide :clin-oeil: une petite pour la soirée :exclamation:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait tu as pas mal de zoïsites dans les roches basiques à épidote mais au microscope en lame mince et là je n'ai plus de photos sous la main. Notes toute de même le Limousin où elle était associée si je me souviens bien au corindon de La Porcherie (Requiescat in Pace) on ne voit plus que la trace du banc !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Laurent, j'ai eu de tes nouvelles par JML, c'est bien de faire des sorties ensembles, deux c'est le bon chiffre, oui donc si tu fais une photo ça serait chouette, a plus JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP ,

Hélas , je suis en panne de système de prise de vue .

L'ancien ne me donnant pas satisfaction , je m'oriente vers quelque chose de radicalement différent mais l'APN que je convoite ne sera disponible que fin octobre / début novembre .

Délai auquel il convient de rajouter le temps qu'il me faudrat pour assimiler la technique .

Avec le parrainage de ploum , ce devrait être assez rapide quand même .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:siffler: salut Laurent, prends la bonne décision avant d'acheter ton APN, car un fois fait plus de retour en arrière, documente toi bien et choisis celui qui sera le plus adéquate a tes prises de vues, perso j’ai bien les reflex numériques, mais bon c’est question de prix aussi, mais t’aura un éventail plus grand, a bientôt JP :siffler:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
;) donc résumons la situation, la Haute-Corse(2B), quelques part dans les Pyrénées ariègeoises ( ?), st philbert de bouaine 85 et probablement La Porcherie (Requiescat in Pace) c est bon j'attends la suite :mort de rire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

st philbert de bouaines 85post-2130-1223842065_thumb.jpg

ah ouai ;) ça c'est déjà autre chose, voila que ça commence a devenir très intéréssant :super: bien :super: 1 frangin tu mérite, un voyage en Corse gratuit, je vais voir avec la compagnie maritime ce qu'il est possible de faire :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
'philor' date='mercredi 21 janvier 2009 à 23:35' post='166092'] Bonjour, JPP2A. Toujours aussi superbes ces Zoisites de Canari! Mais pourrais tu m'aider à faire la différence entre Zoisite et Clinozoisite, et m'aider pour l'identification des 2 pièces suivantes qui viennent de ce gite. Merci

:sourire:Salut Philor de Nancy, alors ce sont des sorosilicates, dans cette famille il y a ceux du

groupe de l'épidote comprend la série isomorphe X2Y3(Si2O7)(SiO4)O(OH,F),

avec X = Ca2+, Fe2+, Mn2+, Mn3+, Ce3+, La3+, Y3+, Th4+, et Y = Al3+, Fe3+, Fe2+, Nn3+, Mn2+, Ti4+;

Les principaux termes sont la zoïsite (ORTHORHOMBIQUE) et la clinozoïsite

(MONOCLINIQUE) (X2Y3 = Ca2Al3), l'épidote avec Ca2(Fe3+Al2),

l'allanite ou orthite avec (Ca,Ce,La,Y)2(Mn,Fe,Al)

voila la différence, et qui n'est pas toujours facile a reconnaître….sans doute par une analyse,

ce que j'ai fais faire pour être sur de différencier ces deux espèces, amicalement JP :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos, JPP2A.

J'ai posé cette question car dans le RM103, , tu parles de Clinozoisite, et dans le RM104, l'auteur ne parle que de Zoisite dans les légendes des photos et , au premier coup d'oeil, il n'y a pas de différence d'aspect de ces superbes cristaux.

Je re-poste une photo plus nette d'un de mes cristaux, avec une teinte rosé: Alors, si possible sans analyse, Clinozoisite ou Zoisite?

(Tu vas me trouver emm...)

post-5273-1232612834_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...