Acer Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin @icarealcyon Bonjour "Photos prises avec mon téléphone portable, un Galaxy 31 de 5 ans, comme quoi on peut arriver à avoir des photos nettes avec ces trucs." Prise en ce matin, je vous offre à vous et aux visiteurs du forum, cette photo . Galaxy S9+ sorti en 2018 . Ht il y qq année en reconditionné pour la qualité des photos . Très forts les Coréens...que j'ai préféré à Hue ! à way PS " Fleurs de rocaille au bord de la route de Florac" Orpin acre ( sedum acre) Bonne journée merci au nom de tous qui apprécient vos interventions Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Il y a 20 heures, icarealcyon a dit : Une belle bleue dans tout ce mauve Une raiponce (en fait je ne sais pas s'il y avait une question !....). Ça se mange et ce n'est pas mauvais. Citer
Acer Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Bonsoir Je souhaite vous poser une devinette de nom botanique avec ces deux photos - fleurs blanche - quelle plante? - fleurs roses - quelle plante? photos de ce dimanche matin et je confirme, nouvelle pousse d'orchis bouc en cette mi juin ( et d'orchis pyramidal) ( @AMEDE ) chez moi ... semble en corrélation avec le dérèglement climatique... j'attends vos réponses...PS sans faire appel à une application... violette, pardon.... Citer
le sablais Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin La seconde, peur-être Knautia integrifolia ! La première sans doute l'Orlaya grandiflora Citer
Acer Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin @le sablais Bravo, réponse que j'attendais ... Vous avez de bonnes connaissances en botanique !. Knautia integrifolia n'a pas son port élevé courant et je m'en accommode très bien ainsi... (plante annuelle se ressemant facilement sous couvert de graminées et autres espèces à fleurs - sa présence est forte en ce printemps 2025 ) Orlaya grandiflora est actuellement en très forte expansion dans ma région depuis 20 ans, là aussi par le dérèglement climatique et les périodes de températures " au dessus de la normale " (redondance des informations météo TV ...) C'est une belle ombellifère (annuelle) à introduire dans un jardin sec mais à contrôler, car risque de dominer un cortège initialement "sauvage" et diversifié, et de devenir rapidement envahissante est réel. Il semble que la dissémination de ses graines se fasse par zoochorie Bonne continuation Respectueuses salutations Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 juin Signaler Posté(e) 20 juin Bonjour, Installez PlantNet sur votre téléphone et vous aurez un outil très efficace pour identifier les plantes sur le terrain, à condition bien sûr d'avoir du réseau 4G voire même 3G. C'est gratuit. Cdlt Michel Citer
grenat66 Posté(e) 20 juin Signaler Posté(e) 20 juin Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit : Installez PlantNet sur votre téléphone Bonjour Merci pour le "tuyau" Citer
katangai Posté(e) Mercredi à 08:08 Signaler Posté(e) Mercredi à 08:08 J' ai une anecdote sympathique sur une fleur que j' avais photographiée. J' ai posé la question au conjoint de ma sœur qui est assez calé en botanique et à qui j' offrais cette fleur pour son anniversaire. Je lui demandais innocemment quelle en était la nature?, histoire d' assouvir ma curiosité... Il l' a très mal pris, du moins au début, vue la teinte de sa chevelure poils de ?; Et dont je ne me serais jamais moqué (je suis à moitié chauve) Citer
Acer Posté(e) Mercredi à 17:57 Signaler Posté(e) Mercredi à 17:57 Bonsoir katangai et autres visiteurs de la file La plupart auront reconnu une inflorescence de Daucus carota (carotte sauvage) au stade "formation de la graine"? Ci joint la vue d'une prairie naturelle, dominée à une période de l'été par cette espèce Bonne continuation Citer
katangai Posté(e) Jeudi à 04:35 Signaler Posté(e) Jeudi à 04:35 Merci, elles sont comestibles ces carottes?, j' ai bien l' impression d' en avoir vues dans le coin, faut-il attendre la fanaison? un peu comme la pomme de terre... Cette fleur comme beaucoup de fleurs de légumes, les artichauds par exemple sont très jolies Citer
icarealcyon Posté(e) Jeudi à 05:48 Signaler Posté(e) Jeudi à 05:48 Une belle ardechoise: plante assez haute, duveteuse, 70 cm environ, feuilles divisées, fleurs en hampe. Citer
le sablais Posté(e) Jeudi à 07:35 Signaler Posté(e) Jeudi à 07:35 La phacélie, couramment utilisée en jachère Citer
katangai Posté(e) Jeudi à 07:47 Signaler Posté(e) Jeudi à 07:47 Fait remonter le taux d' azote de la terre? Citer
katangai Posté(e) Jeudi à 09:36 Signaler Posté(e) Jeudi à 09:36 il y a 48 minutes, le sablais a dit : azote et phosphore Il y a des plantes qui je crois, sont cultivées (en Mongolie ?), se chargent en nickel? on extrait ce métal par hydrolyse? ou je ne sais quel autre procédé..., j' ai vu cela dans une émission à la télé. Et sur youtube: extraction de potassium métal principalement dans la pelure (la peau pour les puristes). Le phosphore, les phosphates, je crois qu' on en trouve dans le lierre, et peut servir de lessive pour le linge et pas que... Citer
Dieu Posté(e) Jeudi à 21:40 Signaler Posté(e) Jeudi à 21:40 Il y a 16 heures, katangai a dit : Merci, elles sont comestibles ces carottes?, j' ai bien l' impression d' en avoir vues dans le coin, faut-il attendre la fanaison? un peu comme la pomme de terre... Cette fleur comme beaucoup de fleurs de légumes, les artichauds par exemple sont très jolies Bonsoir, oui, les carottes sauvages sont comestibles. Il y a 11 heures, katangai a dit : Il y a des plantes qui je crois, sont cultivées (en Mongolie ?), se chargent en nickel? on extrait ce métal par hydrolyse? ou je ne sais quel autre procédé..., j' ai vu cela dans une émission à la télé. Et sur youtube: extraction de potassium métal principalement dans la pelure (la peau pour les puristes). Le phosphore, les phosphates, je crois qu' on en trouve dans le lierre, et peut servir de lessive pour le linge et pas que... Un certain nombre de plantes accumulent des éléments en grande quantité, idéal pour dépolluer. Certaines fougères accumulent de grandes quantités d'arsenic, toutes les variétés de choux le thallium par exemple. Ce qui peut s'avérer très problématique, que ce soit en agriculture biologique ou pas, il n'est jamais indiqué la composition du sol dans lequel ont été cultivés les choux. Heureusement, l'élément est plutôt rare. Citer
katangai Posté(e) Jeudi à 21:50 Signaler Posté(e) Jeudi à 21:50 il y a 3 minutes, Dieu a dit : Bonsoir, oui, les carottes sauvages sont comestibles. Un certain nombre de plantes accumulent des éléments en grande quantité, idéal pour dépolluer. Certaines fougères accumulent de grandes quantités d'arsenic, toutes les variétés de choux le thallium par exemple. Ce qui peut s'avérer très problématique, que ce soit en agriculture biologique ou pas, il n'est jamais indiqué la composition du sol dans lequel ont été cultivés les choux. Heureusement, l'élément est plutôt rare. Bon, j' ai conduit le sujet hors de son contexte, la bonne idée serait de trouver des plantes qui concentrent les éléments présents dans les terres rares. mais des personnes doivent déjà les chercher, si ce n' est qu' elles les ont déjà trouvées... Je vais revenir dans le sujet avec une photo épineuse le temps de la retrouver Citer
Acer Posté(e) hier à 08:11 Signaler Posté(e) hier à 08:11 Il y a 10 heures, Dieu a dit : Bonsoir, oui, les carottes sauvages sont comestibles. Un certain nombre de plantes accumulent des éléments en grande quantité, idéal pour dépolluer. Certaines fougères accumulent de grandes quantités d'arsenic, toutes les variétés de choux le thallium par exemple. Ce qui peut s'avérer très problématique, que ce soit en agriculture biologique ou pas, il n'est jamais indiqué la composition du sol dans lequel ont été cultivés les choux. Heureusement, l'élément est plutôt rare. Bonjour, permettez moi ... vous êtes au courant du problème sanitaire de l'élément Cadmium qui a été remis en information sur divers médias en début de mois? Depuis, silence radio ... https://reporterre.net/Pates-pain-Le-cadmium-cancerogene-certain-est-partout-en-France Bon, hors sujet de la file voire du forum . Donc pas de polémique . Il y a 22 heures, katangai a dit : Le phosphore, les phosphates, je crois qu' on en trouve dans le lierre, et peut servir de lessive pour le linge et pas que... @katangai intéressez vous à la Saponaire officinale comme substitut au savon/lessive... Citer
Dieu Posté(e) hier à 09:23 Signaler Posté(e) hier à 09:23 il y a une heure, Acer a dit : Bonjour, permettez moi ... vous êtes au courant du problème sanitaire de l'élément Cadmium qui a été remis en information sur divers médias en début de mois? Depuis, silence radio ... https://reporterre.net/Pates-pain-Le-cadmium-cancerogene-certain-est-partout-en-France Bon, hors sujet de la file voire du forum . Donc pas de polémique . @katangai intéressez vous à la Saponaire officinale comme substitut au savon/lessive... Bonjour, non seulement je suis au courant du problème sanitaire, mais l'annonce au journal de 20 heures de France 2 m'a mis littéralement les nerfs, façon de parler, puisque depuis un mois maintenant suite à l'annonce, toutes les pâtes en agriculture biologique sont en rupture de stock où je suis. J'achète depuis toujours les pâtes en AB. Ils ne réfléchissent jamais aux conséquences de telles annonces. Et comme c'est en rupture de stock, dès que le rayon est alimenté, le rayon est vidé par le premier client qui passe pour faire des provisions. Bon allez, pour revenir au sujet, j'avais pris en photo cette marguerite, surtout pour l'insecte qu'il y a dessus que je ne connais pas. Citer
Acer Posté(e) hier à 10:11 Signaler Posté(e) hier à 10:11 @Dieu Sérieusement, et je serai bref, l'info m'a filé une belle claque ...Car me parait proche d'une vérité occultée et qui est là encore le résultat d'une accumulation, sur plusieurs décennies, dans les sols d'un intrant agricole, avec le transfert aux végétaux et autres formes vivantes . Je fais parti donc des consommateurs qui ont décidé de consacrer un budget plus élevé à leur nourriture . Et cela va durer . Car dans le même temps des infos, c'est la dérogation des néonicotinoïdes en vue , les pluies avec la présence de même famille chimique au Japon, les microplastiques, l'acide trifluoroacetique (TFA) dans les vins,( même Bi) les USA qui interdisent ("enfin" affirment-ils) 8 colorants alimentaires ( dont Red 3 , soit le E 127 en Europe) etc CELA FAIT BEAUCOUP ... çà y est... je comprends mieux pourquoi j'ai tant d'amis, de voisins et de proches qui présentent ces dernières années des pathologies invalidantes, nécessitant des traitements parfois "lourds" , avec effets secondaires... Quant à la photo, je ne connais pas l'insecte . Il aurait des" pattes avant" susceptibles de lui permettre la prédation . Les yeux ne me disent rien .. l'insecte noir à gauche est peut être une de ses proies ( il parait mort) . Avis à d'autres visiteurs de la file.. Bonne continuation Citer
le sablais Posté(e) hier à 14:00 Signaler Posté(e) hier à 14:00 l'insecte doit être un Phymata crassipes https://fr.wikipedia.org/wiki/Phymata_crassipes Citer
Dieu Posté(e) hier à 14:36 Signaler Posté(e) hier à 14:36 il y a 34 minutes, le sablais a dit : l'insecte doit être un Phymata crassipes https://fr.wikipedia.org/wiki/Phymata_crassipes Merci. Après vérification, il a l'air de bien se plaire dans le sud-est de la France et je le comprends. Citer
Acer Posté(e) hier à 14:40 Signaler Posté(e) hier à 14:40 Bonjour le Sablais, Merci J'avais beau réfléchir et penser à un hétéroptère, je n'ai jamais observé .. et mon temps de recherche avec google n'a rien donné . je me permets d'avouer avoir plus de connaissances en fleurs et animaux qu'en géologie, paléontologie ... même si dans ce domaine il faut être passionné et avoir des années de travail et d'observation ( exemple : prés de 1000 espèces d'abeilles sauvages rien qu'en France ... ) Respectueusement Citer
le sablais Posté(e) hier à 15:45 Signaler Posté(e) hier à 15:45 Les insectes, c'est le plus difficile ; il y a tellement d'espèces Citer
katangai Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Il y a 15 heures, le sablais a dit : Les insectes, c'est le plus difficile ; il y a tellement d'espèces De moins en moins....d' espèces! je me rappelle d' une époque où le lave-glace (de l' eau) sur nos véhicule servait à quelque chose, on en utilise toujours autant sinon plus ( avec des "solvants de plus en plus efficaces") tu me diras juste pour UN malheureux insecte qui se sera scratché sur notre pare-brise et même pas dans le champ de vision. Excusez- moi, je ne peux m' empêcher d' interférer (ne pensez pas de moi que je sois d' un parti) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.