Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

C'était écrit !


Messages recommandés

à propos de petits ruisseaux ....:

"la forèt vierge est en feu !!!

un très gros incendie... les animaux tentent de fuir...

soudain un colibri va chercher une goutte d'eau dans son bec et va la jetter sur les flammes...

ses copains colibris et tous les animaux de la forêt lui disent : mais ça sert à rien ce que tu fais !!!!

et lui de leur répondre : oui mais moi j'aurais fait ma part ...."

jacques rocher fils de yves (branche environnementale du groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, une enseigne (celle qui se dit à tort parmi les moins chères) fait de la publicité pour du lait bio. A 87 cents la bouteille, quand même. A ce prix là, il vaut mieux avoir sa vache à la maison... On a trop tendance à nous faire faire croire que les centimes sont menu fretin. Mais imaginiez-vous, lorsque l'euro a fait son arrivée, que quelques années plus tard, on payerait 5,70 francs pour une bouteille de lait, au vu de ce que l'on donne au producteur, j'entends ?

Enfin, la question n'est pas là ! J'aimerais assez que l'on m'explique ce que l'on doit entendre par lait bio ? Je sais bien que l'on s'ingénie à nous persuader qu'il existe dorénavant une autre sorte de produits, qui sont soi-disant naturels, répondant aux exigences d'une charte, et qui permettent de soutirer, au nom d'une soi-disant qualité de vie, encore plus d'argent dans le porte-monnaie du pékin qui veut bien donner dans cette mode.

Du lait bio... Est-ce que ça signifie que la vache se nourrit exclusivement de jeunes pousses d'herbes savoureuses que de jeunes vierges lui amènent à heures régulières, en chantant des mélopées pour faciliter le transit du ruminant ? Est-ce à dire que ce sympathique mammifère se désaltère uniquement avec de l'eau de source captée dans les couches profondes ? Mieux ! l'animal vit-il dans un pré semé de gazon anglais à pousse lente, fauché régulièrement, et arrosé de même par de fins jets d'eau mélangée à des huiles essentielles ? Une douce musique est distillée par des hauts-parleurs (habillés de bois) disposés aux quatre coins du pré, clôturé de piquets en acacia de dix ans, traités à l'huile de lin, et supportant des barbelés en fils de lin sauvage. Un masseur vient régulièrement prodiguer ses soins à la vache, se soucier de savoir si la vache rit, et nettoyer ses mamelles à l'eau distillée légèrement parfumée à la camomille. Les bouses disgracieuses sont évacuées à heures régulières à l'aide de pelles spéciales. La traite se fait à la main, et est dispensée par des trayeuses bio, c'est-à-dire pouvant justifier d'une expérience de cinq ans dans la traite manuelle raisonnée. Le lait, recueilli dans un seau de bois de chêne à merrain de cinquante ans abattu à la pleine lune et ayant de préférence poussé dans une exposition Nord-Nord-Est, est acheminé directement vers le centre de conditionnement en évitant les secousses éventuelles, pour être mis en bouteilles plastiques... bio...

Non, en fait, il s'agit d'une vache, qui mange de l'herbe, comme toutes les vaches, et qui, phénomène de la nature, produit du lait, comme cela se fait depuis quelques dizaines de milliers d'année. Et cela permet au consommateur qui déguste ce lait, à l'aide d'une paille en polypropylène, assis sur un tapis du même métal, de se dire qu'il a bien de la chance de vivre à une époque où l'on trouve dans le commerce des produits "bio".

Ah le bio ! et bien oui il répond à un cahier des charges qui respecte une certaine déontologie dans le métier ...

Après, chacun est libre d'en consommer... mais c'est sans aucun doute bien mieux que la "M...." alimentaire vendue dans les discounts ! ( nourriture ???)

... et c'est aussi vrai avec les pillules dans les pharmacies "qui soigne" : AIE AIE AIE !

( attention les yeux et les oreilles, on va avoir de la diversité dans les affaires prochainement !)

Ce n'est pas parce qu'une vague marketing et commercial (= capitalisme) porte le mouvement bio dans sa communication... qu'elle doit décrédibiliser la démarche pour autant ???

Un produit "naturel" c'est mieux qu'un produit "poussé !!"

Non ?

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui disait Tristes Tropiques ?

Et qui parlait de marcher sur la tete ?

(Pour infos, et les non-anglophones, la premiere photos a ete prise a Port Harcourt en 2001. "Slaughter" veut dire 'massacrer' et aussi 'abattoir'. Il se trouve que les abattoirs de Port Harcourt se trouve devant l'usine Coca Cola qui sponsorisait le panneau de cet arret de bus. Mais bon, l'occasion etait trop bonne de massacrer Coca Cola, surtout avec l'etalage de viande en dessous. 2 semaines apres que j'ai publie la photo sur un site internet, Coca faisait retirer ce panneau.

L'autre est une photo prise a Lagos.

post-9502-0-92326400-1295393450_thumb.jp

post-9502-0-32989900-1295393855_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui disait Tristes Tropiques ?

Et qui parlait de marcher sur la tete ?

(Pour infos, et les non-anglophones, la premiere photos a ete prise a Port Harcourt en 2001. "Slaughter" veut dire 'massacrer' et aussi 'abattoir'. Il se trouve que les abattoirs de Port Harcourt se trouve devant l'usine Coca Cola qui sponsorisait le panneau de cet arret de bus. Mais bon, l'occasion etait trop bonne de massacrer Coca Cola, surtout avec l'etalage de viande en dessous. 2 semaines apres que j'ai publie la photo sur un site internet, Coca faisait retirer ce panneau.

L'autre est une photo prise a Lagos.

Whaou !!! ou plutot: Ah !!! Ah !!!

je sens un nouvel inscrit fortement instruit et très spirituel .. :surpris::debousole:

L'important c'est qu'il se comprenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis d'accord avec toi, cher Spathfluo... Je supporte l'ecologie a 100% mais je ne supporte pas cette mode puante, snobinarde, bourgeoise des ecolos et du bio.

Mon grand pere etait maraicher. Il a fait de l'agriculture biologique. Et du jardin, jusqu'a 20-25 ans, j'en ai fait jusqu'a l'ecoeurement. 2000 plants de scarole, chatrer les melons, recolter 200 kg de patates au croc... Le mal de dos, les cals etc... Mais ca me fait marrer quand meme les ecolos. Par exemple, pour empecher les vers blancs de bouffer les carottes, on traite les couches (fumier melange a de la paille en dessous et humus au dessus) avec une solution eau/formol. Un coup de vaporisateur et c'est bon. Bon, on attend 3 semaines pour semer, et hop, c'est bio.

Les vrais legumes bio, ca commence avec des legumes FRAIS. Un radis n'a un gout de radis, pour moi, que s'il a moins de 2 h. Bon dieu, vous avez deja goute un radis qui sort juste de terre, on l'essuie un peu et on croque. C'est une explosion de bonheur en bouche. Apres, ca sent le navet. Meme choses pour les tomates, les fraises...

Mon grand pere savait faire pousser des melons a Reims, bien meilleurs que ceux du Vaucluse ou de Vendee. Des melons qu'on prenait le temps de chatrer, qu'on poussait sous chassis parce qu'il ne fait pas bien chaud en Mai a Reims. Mais, bon, ils etaient pas bio, parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre ca avec des melons dans la Marne. Trop fragile.

Mon grand pere faisait de la vrai mache, de la coquille de Louvier, pas de ces sous merdes nantaises a grandes feuilles qui poussent dans la greve et qu'on fertilise avec des epandages de lisier (mais c'est bio...)

Mon grand pere ne faisait pas de la petite tomate cerise si belle et sans gout pour les aperos qu'on prend dans les lofts renoves du 20eme... Non, il faisait de la Marmande, de la bonne grosse tomate juteuse, pleine d'arome. Mais c'etait pas bio.

Mon grand pere ne regardait pas les cycles lunes montantes et descendantes pour semer. Comme il disait, "si la lune, elle fait quelque chose, le jardinier, il fait beaucoup plus". Donc lui, il semait le radis et d'autres legumes de printemps par exemple selon la temperature moyenne de la terre a 6 h, midi et 6 h. Au dessus de 7 deg (je crois), pas de probleme, tu peux planter. C'est moins poetique que la lune, moins new-age, mais ca marche surement mieux. C'est pas tres bio...

Et puis, pour faire nos bottes de poireaux, de celeris, de radis, de persil, on n'utilisait pas des attaches en plastiques. On faisait ca avec du rafias ou mieux, de l'osier qui poussait dans les marais a Tinqueux, pres de Reims. Un brin d'osier qui a trempe dans l'eau, on le fend en 4, ca fait une super attache mais curieusement, je n'en vois plus meme sur les marches bios...

Si, enfin, en fin de carriere, il a fait quelques recoltes bio.

Et puis, ca marchait pas tres bien. Alors, il a laissait tomber.

Le plant pour Clause, c'etait bien plus rentable. Le bio, c'etait deja l'affaire des maraichers industriels des Pays Bas et du pays nantais.

Dommage, sans etre partisan, je preferais sa mache a celle 'bio' qu'on trouve en pochette plastique.

Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !, c'était bien mieux "Avant", malheureusement aujourd'hui, on a plus trop le choix ...

et le bio reste "mieux" dans les "valeurs d'Antan" que le " système de production agricole conventionnel" avec leurs jouets: chimie, biochimie, génétique, ...

"La meilleur tomate restera sans contexte et sans équivalent celle de mon jardin !"

:clin-oeil::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est peut être qu'ils ne veulent pas vivre longtemps...

Avoir placé des cendriers aux entrées d'entreprise est une très bonne idée. Le moindre courant d'air fait profiter...

Remarquez, pour ceux qui travaillent, ils ont droit à une pause supplémentaire, grâce à leur dépendance (ou devrait-on dire addiction).

Cette daube donne

- de l'euphorie

- un style gestuel

- un coupe ennui

- une possibilité d'embrumer son interlocuteur

Comment ils en viendraient à s'arrêter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être qu'ils ne veulent pas vivre longtemps...

Avoir placé des cendriers aux entrées d'entreprise est une très bonne idée. Le moindre courant d'air fait profiter...

Remarquez, pour ceux qui travaillent, ils ont droit à une pause supplémentaire, grâce à leur dépendance (ou devrait-on dire addiction).

"Vivre vieux ne sert à rien ! il faut juste avoir bien profiter de l'existant !

comme on l'aime !" (C'est de moi / Epicurien ! !)

Connais-tu aussi "l'addiction/dépendance" au capitalisme !

C'est celle qui t'ensorcèle du matin au soir ...

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !, c'était bien mieux "Avant", malheureusement aujourd'hui, on a plus trop le choix ...

et le bio reste "mieux" dans les "valeurs d'Antan" que le " système de production agricole conventionnel" avec leurs jouets: chimie, biochimie, génétique, ...

"La meilleur tomate restera sans contexte et sans équivalent celle de mon jardin !"

:clin-oeil::grand sourire:

Le choix qui nous reste est celui de manger du legume ou du fruits de saison et de pays . De la tomate ou de la fraise en janvier , c'est mauvais mais on achete quand meme . Et comme tu le dis si justement , la meilleure tomate restera celle de mon jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite:

"La meilleure tomate restera sans contexte et sans équivalent celle de mon jardin !"

Orthographe après relecture ...

Ah j'ai honte ! "sans conteste" !!!

Mais on est bien d'accord qu'une tomate : "modifié génétiquement ?" cultiver "hors sol", "Hors saison", " nourrie uniquement de sels minéraux et d'engrais chimique " "cueilli avant maturité" restera alors ... "sans contexte!" = hors milieu !

elle sera dénuée de toutes qualités organoleptiques ! la forme et la couleur sont seulement conservées, le goût et la texture...dirons nous ... "fantomatique" ! BEURK !

C'est ce qui s'appelle faire "une pirouette orthographo-biologique ?" :clin-oeil:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite:

"La meilleure tomate restera sans contexte et sans équivalent celle de mon jardin !"

Orthographe après relecture ...

Ah j'ai honte ! "sans conteste" !!!

Mais on est bien d'accord qu'une tomate : "modifié génétiquement ?" cultiver "hors sol", "Hors saison", " nourrie uniquement de sels minéraux et d'engrais chimique " "cueilli avant maturité" restera alors ... "sans contexte!" = hors milieu !

elle sera dénuée de toutes qualités organoleptiques ! la forme et la couleur sont seulement conservées, le goût et la texture...dirons nous ... "fantomatique" ! BEURK !

C'est ce qui s'appelle faire "une pirouette orthographo-biologique ?" :clin-oeil:

:grand sourire:

Pour parodier une ancienne publicité : ça ressemble à une tomate , mais ce n'est plus vraiment une tomate !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...