Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode d'améthyste + pyrite? :/


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Avant tout je ne vais pas être rustre et me présenter vu que c'est mon tout premier poste :) Donc voilà, je m'appelle Pierre et je les collectionne depuis que je suis tout jeune^^ D'ailleurs je ne suis pas très vieux (23 ans) Voilà pour moi, dans les très grandes lignes :D

Alors votre avis serait le bienvenue sur une géode que je viens d'acheter à une brocante (et oui) et qui me turlupine grandement!

C'est une géode complète contenant des cristaux blancs, violets et disons des reflets dorées.

Pour les deux premiers je pense qu'il n'y a pas de débat c'est du quartz et de l'améthyste d'autant plus probable que c'est une géode...

En revanche pour le doré :super: j'ai penché directement pour de la pyrite mais je suis surpris parce que si j'ai vu des tas de géodes d'améthyste, je n'en ai jamais vue associées avec de la pyrite ou quoi que ce soit de doré!

J'ai cherché sur le net sans trouver une telle association mais ça ne veut rien dire à vrai dire!

J'ai été voir les formules de l'améthyste et de la pyrite pour voir si ça collait, à vrai dire oui : le quartz s'associe au fer, se teinte en violet -> améthyste et le fer de l'améthyste s'associe à du soufre -> pyrite...

Ma question est donc : "est-ce cela et si oui est-ce courant?" + toutes les informations bonus que vous pourriez me fournir bien sur :)

Et maintenant des photos :D

dscf1878.jpg

Complète...

dscf1879.jpg

Ouverte!

dscf1885.jpg

Un petit zoom

Et enfin j'ai tenté d'illustrer un autre point qui me surprend : selon l'orientation de la lumière certains cristaux passent du translucide violet de l'améthyste au opaque et brillant de la pyrite! Et on trouve tous les dégradés sur les autres de l'améthyste pure en passant par l'améthyste aux reflets dorée jusqu'à la pyrite pure...

Bref sur c'est deux photos regarder la zone au mileu (au plus profond) sur la première photo c'est violet sur la seconde en inclinant un peu c'est doré.

dscf1890.jpg

dscf1891.jpg

Voilà merci d'avance pour toutes vos précisions :D

EDIT:

Oh et j'oubliais un point, si vous aviez une petite estimation / ordre de grandeur de sa valeur je suis preneur aussi (elle fait environ 12 x 12 x 9 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf lol bien joué elle est teintée (ou alors l'améthyste part à l'acétone mdr). C'est vraisemblablement juste du quartz, voire du faux quartz va savoir lol

Bon c'est pas bien grave vue le très faible prix qu'elle m'a couté, même pour du quartz je suis content mdr

Sinon pour le doré là je vois pas comment ils ont pu faire ça, avec les différences selon l'éclairage et tout ça... (à vrai dire c'est cette particularité qui m'a fait dire qu'elle devait être naturelle)

En tout cas merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et bienvenue sur le forum !

Un coup d'éclat pour ton premier "post": la spéciale encre violette à reflets mordorés : la meilleure !

Une valeur toute sentimentale, ...ça n'a pas de prix !

A bientôt pour des trucs authentiques j'espère, et des photos macro impec ! Mais si, mais si...

Cordialement

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour de l'amethyste aqua aura ou du quartz aqua aura teinté ensuite en violet

le quartz aqua aura est obtenu en labo en vaporisant des vapeurs d'or sur le quartz, l'or se dépose en une fine couche indélébile (elle devrait néanmoins partir à l'eau régale...et le quartz avec peu être)

essaye l'acétone pour voir si la couleur violette est naturelle.

à ta place je la concerverais c'est tres joli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que j'ai fait le test à l'acétone direct et tout a foutu le camp sauf le quartz...

J'avoue Stalker qu'ayant une partie de ma collection destinée aux différents "cailloux" non naturels mais jolis, elle y aurait trouvé ça place!

Mais de pas naturel à carrément artificiel fait main (même si je salue franchement l'artiste!) je me range du coté de Gurdil et je vais lui faire prendre quelques bains d'acétone supplémentaires et me la réserver pour un presse papier du plus bel effet :sourire:

Après faut philosopher, pour 10€ c'était soit ça (et 10€ c'est même pas une si mauvaise affaire^^) soit le coup de ma vie de brocantiste :question: Je plains plutôt les personnes précédentes qui ont peut-être dépenser bien plus sur cette même pierre...

Et cher kayou je dirais lol pour commencer, j'avoue que ce coup là je ne l'oublierais pas (j'ai même mis de l'acétone sur mes autres améthystes dans le doute et ça va pas de déception^^) pour d'autres photos et bien je pense qu'il n'y aura bien d'autre occasions notamment sur un rubis zoïste dont je me demande le prix et sur ce qui ressemble à un saphir brut mais j'ai des doutes :)

Pas tout à la fois je posterais ces requêtes un peu plus tard! Je précise que partageant avec mon grand père sa passion, j'ai hérité de ça très joli collection qui me laisse je dois le dire bien des questions... Un jour je prendrais tout en photo, j'en ferais un joli site, et tout vos avis seront les bienvenus pour mettre des noms sur certaines pierres qu'hélas, je ne connais pas!

En tout cas bravo à tous / toutes pour ce chouette forum que je suis bien content de découvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Hyphens, :triste:

Bon, ton amusant problème est résolu ! que te dire, sinon de suivre les conseils de Kayou ! s'il avait fallu déterminer réellement, aucune de tes photos n'était interprétable (j'ai de mauvais yeux !) ; mais avec le temps, tu vas nous surprendre ! Il reste ceci :

" J'ai été voir les formules de l'améthyste et de la pyrite pour voir si ça collait, à vrai dire oui : le quartz s'associe au fer, se teinte en violet -> améthyste et le fer de l'améthyste s'associe à du soufre -> pyrite..."

Eh bien, NON ! ça ne colle pas du tout ! parce que, s'il y a du Fe dans le quartz améthyste et dans la pyrite, il y a une énorme différence entre les deux : l'améthyste est un bi-oxyde de silicium, avec des traces de Fe (sa formule : SiO2) ; la pyrite est un sulfure de Fe (sa formule : FeS2) ! C'est une sacré nuance ! ! ! !

Généralement, un excédent de Fe lors de la cristallisation de l'améthyste va se traduire par des inclusions d'hématite (alpha Fe2O3) ou autres oxydes de Fe ; car ce Fe excédentaire ne peut pas être incorporé dans la maille du quartz… (pour faire au plus simple et au plus rapide… " Vite fait " dirait Théo).À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, la belle bleue !

" pour Michel : tu t'es fait avoir !!! tu n'as pô eu les irisations !!!!!..........................rire!! "

Mieux vaut être dans le bleu (du ciel ; de la grande bleue ; …) que dans le rouge (à la banque) ! ! ! !

On passe directement de l'artisanadublédite à la chinoiserie : taquineries Est-Ouest ! on va pas chinoiser !:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Lionel-R

Ce petit quartz bleu est appelé quartz "aqua aura" appellation purement commerciale désignant des quartz s'étant fait bombarder par des particules d'or. L'or n'étant pas très amis avec l'eau régale, ce mélange d'acide devrait enlever tout ça. Attention l'eau régale est très très dangereuse, ça dissout énormément de chose (les métaux nobles !!!), c'est très oxydant, il peut y avoir des dégagement de vapeurs rousses (NO2) et de dichlore. A n'utiliser donc qu'avec des gants, des lunettes de protections, une blouse et sous une hotte aspirante, ou alors dans un local TRES aéré avec une circulation d'air éloignant les vapeur acide !!! Vous trouverez la recette sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_r%C3%A9gale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait pas ca:

http://flammedivine.net/img/pierre/pierres4/quartztitane.JPG

http://crystal-cure.com/pics/cluster-titanium2.jpg

http://crystal-cure.com/pics/cl-aqua-aura.jpg

http://crystal-cure.com/pics/cluster-angel-aura2.jpg

http://www.melodycrystals.co.uk/images/84.FLAMEAURA.JPG

http://www.patinkas.co.uk/Crystal_of_Month...aAuraSpQtz1.jpg

http://www.crystalage.com/img/products/QAR...a_crystal_1.jpg

http://www.spiritofisis.org/knowledge/libr..._aura_3_lrg.jpg

"ils" appellent ca quartz-titane ou quartz-titanium ou encore quartz-aura. Et ca a des vertues lithotherapeutiques evidemment...

Selon les cas, les irrisations peuvent avoir differentes teintes: plutot bleu-violacé, verdatre, jaune-orangé, rouge-rosacé, doré-argenté-cuivré, etc...ou meme toutes a la fois.

Je ne sais pas exactement quel est le procedé utilisé (peut-etre un plaquage metallique suivit d'une anodisation?), mais il s'agit bien evidemment d'un traficotage a partir de quartz ordinaire (et pas du meilleur gout en plus).

Et je ne crois qu'a moitié a cette histoire de bombardement de particules d'or, ca fait trop classe pour la merde obtenue.

Sinon, toujours dans le style 'quartz irridescent', il y a les geodes 'marocaines' (ils ne sont biensur pas les seuls a user de cette supercherie): des encres ou peintures irridescentes sont tout betement apposées a la surface des cristaux...l'effet obtenu est un peu moins propre que pour les quartz-titanium-aura mais ca suffit a tromper le debutant.

Etant donné la grande variete de peintures et pigments disponibles, les cristaux peuvent biensur etre peinturlurés de facon diverses (toutes les couleurs sont possibles, avec ou sans irridescence, la peinture peut etre plus ou moins transparente ou meme opaque, mate, brillante ou encore avec un eclat metallique, etc..c'est selon les gouts de l'artiste). Generalement, les peintures en surface peuvent etre eliminées a l'acetone.

Sinon, j'attire aussi l'attention des debutants (et des moins debutants) sur les techniques d'impregnation, helas tres rependues:

pierres poreuses (calcedeoines, agates, jaspes, etc...) ou encore pierres givreuses et micro-fracturées (ex: emeraudes) baignées dans des teintures, ou encore dans des huiles ou des resines colorées (plus difficile a detecter), generalement sous une legere pression (cocote minute) afin que ca penetre bien dans la pierre.

Des huiles ou resines incolores (d'indice de refraction le plus proche possible de celui de la pierre) peuvent aussi etre utilisées de la meme facon pour masquer les defauts de la pierre (givres et fractures).

Un classique, le quartz rubasse: quartz fissuré par choc thermique puis baigné dans une teinture (ou resine colorée)...on fabrique souvent des 'amethystes' a partir de vulgaires quartz incolores ou blanchatres grace a ce procedé (toutes les couleurs sont possibles, bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres verification, les quartz aura et quartz titanium sont effectivement obtenu au moyen d'or et de titane, il y aurait aussi une variante a l'iridium (l'utilisation de metaux moins 'nobles' n'etant pas a exclure).

La meme chose se rencontrerait aussi sur des topazes de moindre qualité.

sinon, rapport au impregnations:

si parfois la couleur ne fait pas naturel (ex: agates bleu falshy), on trouve aussi des teintures beaucoup plus realistes: soit pour ameliorer/renforcer la couleur du mineral (ex: cornaline de couleur peu attrayante renforcée avec de la teinture orange), soit des teintures visant a faire passer la pierre pour ce qu'elle n'est pas (par exemple des calcedoines teintées d'un beau 'vert chrysoprase' afin d'imiter cette derniere).

Et pour ce qui est d'obtenir une pierre noire (ex:obtenir un onyx bien noir a partir d'onyx marron foncé, ou meme noicir une calcedoine grise-blanche pour lui donner l'aspect de l'onyx), les techniques varient un peu (impregnation de teinture noire, impregnation de sucre qui est ensuite carbonisé a l'acide sulfurique, utilisation de sels d'argent, ou meme noircissage par fumage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...