Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'authentification grosse pierre violette


Messages recommandés

merci pour votre reponse, mais ce que je trouve bizarre c'est que la personne qui m'avait donné cette pierre avait une tres belle collection de mineraux mais n'avait pa l'habitude de collectionner du verre! ce qui est encore plus bizarre c'est que cette pierre devient bleu quand on la met sous certains néon ou ampoule économique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble fort a du verre, au passage je pense qu'un verre de couleur pale deviendra bleuatre sous la lumiere bleu des uv...apres il existe aussi des verres fluorescents mais c'est peu commun et ca m'etonnerai que cela en soit (d'autant que le verre fluo bleu est generalement bleu ou incolore)

apres il t'as peut-etre filé un morceau de kunzite gemme aec une teinte de fou, mais j'en doute serieusement :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludo70 et : :bienvenueforum:

Alors, la question est simple : s'agit-il d'un bloc de verre (dopé… mais je ne suis pas verrier), ou d'un minéral ? Un minéral d'un beau mauve améthyste, qui devient bleu lorsqu'on le soumet à un éclairage fluorescent

Vu la transparence de la chose, je penche pour du verre ; car s'il s'agit d'un minéral, il est gemme, et alors… …

Comment trancher ? il te suffit de faire deux tests : dureté et densité !

Si ton objet raye le verre et est rayé par le verre, si sa densité est celle du verre, tu as la réponse ! Sinon, il faudra que nous nous creusions un peu la tête !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.......... :bienvenueforum:

Pour ma art, ça me fait beaucoup penser aussi à du verre!!!

Plus particulièrement à une purge de creuset....

Quand tu parles de reflets bleus, lorsqu'elle est exposée sous certains néons.......

........Le reflet de la première photo aussi!!!

Ensuite, en verrerie, il existe souvent des verres

qui n'ont pas la même couleur, exposés sous différentes sources de lumière!!

Puis, il existe aussi des verres à base de manganèse, qui ont la facheuse habitude de changer de couleur.....

Ils passent d'un bleu à un rose violet.........

Maintenant, ce que tu peux faire pour être sûr que ce ne soit pas du verre, c'est regarder si l bloc et sous "tension"...

Je m'explique : En verrerie et dans la fusion de verre en particulier,

on se sert d'une feuille polarisée que l'on place sur le verre,

en dessous, une lampe, protégée par un genre de plexi opaque.....

En faisant tourner la feuille polarisée, OHHHH magie des taches blanches

peuvent aparaitre........Ces taches sont des défauts de cuisson!!! typique au verre,

genre d'auréoles plus ou moins "luminescentes", enfin bref ça saute aux yeux!!...

TG :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le teste, le verre raye la pierre , de tres fine rayure mais sa sa raye. et la pierre, elle raye aussi le verre!

conclusion...

Ben… déjà on peut conclure que ça a la même dureté que le verre !

Reste à voir si ça raye le quartz (ce qui serait étonnant) et si c'est rayé par le quartz (ce qui serait très possible)…

Pour Gaelle : quand j'ai précisé que je n'étais pas verrier, j'espèrais que tu ferais un tour par là… c'est fait ! et bien fait ! merci pour tes lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, mais serieusement, vu le 'clivage' en arc de cercle, c'est du verre. Et effectivement un materiau d'une dureté donnée rayera toujours un autre materiau de meme dureté, et sera aussi capable de se rayer lui meme, en clair le verre peut rayer le verre...c'est du verre. Jette pas, c'est joli en deco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...