Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tri des Minéraux Lourds


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Une question sur les minéraux lourds (des plages ou rivières), un fois récoltés comment faites-vous pour trier vos minéraux ? :exclamation:

Utilisez-vous une technique particulière ou des moyens particuliers ?

Avez-vous notamment des renseignements sur les tables à concentration ou tables à secouces ? :coucou!:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Une question sur les minéraux lourds (des plages ou rivières), un fois récoltés comment faites-vous pour trier vos minéraux ? :clin-oeil:

Utilisez-vous une technique particulière ou des moyens particuliers ?

Avez-vous notamment des renseignements sur les tables à concentration ou tables à secouces ? :siffler:

Merci

Tu veux dire pour les trier et les identifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part la méthode exposée par Me262, les autres exigent, me semble-t-il, des gros moyens et des précautions particulières (liqueurs de densités différentes, tables vibrantes, etc.) vu la toxicité de certains produits. Je crois que cela sort du cadre de l'amateurisme… À+

L'objectif n'est absolument pas de sortir du cadre de l'amateurisme, mais de se renseigner sur les autres techniques permettant de trier par masse volumique les minéraux lourds.

Si parmis vous quelqu'un a des documents ou simplement des photos me permettant de me renseigner sur des machines permettant le tri par gravimétrie.(notamment les tables a secousses) je suis preneur.

Tchao

Merci pour vos réponses :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jettes un coup d'oeil sur le site orpaillage loisir et sur le forum, il me semble y avoir vu des posts là dessus.

Après ça dépend ce que tu souhaites faire, si c'est pour trier 3 tonnes de concentré à cassitérite et or, la table à secousse est indispensable. Si c'est pour de la détermination, tu peux compléter la méthode bino-brucelle comme suit.

Enlever les magnétiques avec un aimant. P. Devisme qui est le maître incontesté de la prospection de minéraux d'alluvion en France utilise un aimant puissant qu'il passe à différentes hauteurs. Bien calibré avec un pifomètre hors pair ça débroussaille même les déterminations, Par contre je n'ai jamais vu celà mis en équation. Au pire ça te fait le tri entre magnétiques et non magnétiques. Attention cependant, les magnétiques entraînent toujours quelques non magnétiques (en particulier l'or fin dans des concentrés riches en magnétite).

Faire un beau tri par densité à la batée ou au pan, une belle langue de batée ça aide!

Bonne chance

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jettes un coup d'oeil sur le site orpaillage loisir et sur le forum, il me semble y avoir vu des posts là dessus.

Après ça dépend ce que tu souhaites faire, si c'est pour trier 3 tonnes de concentré à cassitérite et or, la table à secousse est indispensable. Si c'est pour de la détermination, tu peux compléter la méthode bino-brucelle comme suit.

Enlever les magnétiques avec un aimant. P. Devisme qui est le maître incontesté de la prospection de minéraux d'alluvion en France utilise un aimant puissant qu'il passe à différentes hauteurs. Bien calibré avec un pifomètre hors pair ça débroussaille même les déterminations, Par contre je n'ai jamais vu celà mis en équation. Au pire ça te fait le tri entre magnétiques et non magnétiques. Attention cependant, les magnétiques entraînent toujours quelques non magnétiques (en particulier l'or fin dans des concentrés riches en magnétite).

Faire un beau tri par densité à la batée ou au pan, une belle langue de batée ça aide!

Bonne chance

Cordialement, Serge

Merci Serge pour cette sympatique et positive réponse.

Je vais chercher dans le site "Orpaillage loisir"

Merci en tout pour vos réponses.

Si quelqu'un a des documents (brochures, photos ou vidéos,....) sur les tables a secousses, je suis toujours preneur . :siffler:

Tchao

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tri avec les liqueurs denses reste la meilleure méthode pour de petites quantités jusqu'à quelques centaines de

grammes; on peut les diluer avec de l'éthanol ou de l'acétone, c'est selon le cas, et obtenir la densité désirée.

MAIS!!! Ces produits sont effectivement très toxiques; une hotte aspirante est absolument necessaire. Je les utilise

parfois dans mon labo à la Fac, mais si je peux éviter, c'est tant mieux. De toute façon, je ne pense pas qu'un particulier puisse s'en procurer auprès des rares fournisseurs qui en proposent,et le prix est dissuasif : 250 à 300

euros le litre de bromoforme (D=2,86), autour de 1000 pour l'iodure de méthylène (D=3,32).

Les tables à secousses sont difficiles à trouver, chères, comme tout matériel spécifique de labo; à moins de trouver

un dessin technique et de s'en construire une !

Les techniques d'orpaillage, la bino et les brucelles restent donc les seules méthodes accessibles pour nous.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tri avec les liqueurs denses reste la meilleure méthode pour de petites quantités jusqu'à quelques centaines de

grammes; on peut les diluer avec de l'éthanol ou de l'acétone, c'est selon le cas, et obtenir la densité désirée.

MAIS!!! Ces produits sont effectivement très toxiques; une hotte aspirante est absolument necessaire. Je les utilise

parfois dans mon labo à la Fac, mais si je peux éviter, c'est tant mieux. De toute façon, je ne pense pas qu'un particulier puisse s'en procurer auprès des rares fournisseurs qui en proposent,et le prix est dissuasif : 250 à 300

euros le litre de bromoforme (D=2,86), autour de 1000 pour l'iodure de méthylène (D=3,32).

Les tables à secousses sont difficiles à trouver, chères, comme tout matériel spécifique de labo; à moins de trouver

un dessin technique et de s'en construire une !

Les techniques d'orpaillage, la bino et les brucelles restent donc les seules méthodes accessibles pour nous.

Michel

Merci Michel, pour ces précisions.

Je vous rassure, je ne compte absolument pas utiliser des liqueurs denses à cause de leur toxicité. :clin-oeil:

Par contre je m'oriente plutôt vers la construction d'une table à secousses.

Pour le moment je recherche des données techniques en rapport avec ces machines.

Je précise d'autre part que je suis Dessinateur Industriel et que je travaille dans le domaine de la machine spéciale.

Il me sera assez facile dans un premier temps de réaliser une étude mais aussi sans être trop pressé de sortir un proto. : :super:

Ceci dit, merci pour toutes ces infos.

Et je suis toujours preneur d'infos sur les tables à secousses.

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le pinceau à trois poils peut etre tres utile, il y a aussi la seringue avec une grosse aiguille, les grains baignant dans de l'eau ou de l'alcool.

un principe simple pour la table à secousses est celui de la rotation d'une pièce excentrée sur son axe, le balourd

obtenu étant communiqué à la table; la vitesse de rotation doit être variable : quelques dizaines à centaines de

tours/minute; un moto-réducteur est idéal. La table doit être inclinable en X et Y. On peut y ajouter le mouvement

d'une came en Z, celle-ci donnant un coup de temps en temps. Beaucoup de variations sont possibles, tout dépend

de la nature des minéraux, densité, forme, dimensions; ces trois paramètres combinés offrant déjà énormément

de possibilités. La surface de la table doit être faite d'une matière plus ou moins rugueuse, voire lisse aussi. On peut

faire en sorte que cette surface soit interchangeable suivant les cas que l'on a à traiter. En sortie de table, des

réglettes peuvent être installées à la demande aussi. Un paramètre essentiel est la granulométrie : plus elle est

resserée, meilleur sera le résultat, ceci quelle que soit la technique utilisée pour la séparation des minéraux. Mais il

est alors nécessaire de tamiser.Une partie de mon travail est justement la séparation des minéraux, mais j'utilise principalement un séparateur electro-magnétique Frantz.

Voilà quelques directions de recherche, j'espere vous avoir aidé un peu.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un principe simple pour la table à secousses est celui de la rotation d'une pièce excentrée sur son axe, le balourd

obtenu étant communiqué à la table; la vitesse de rotation doit être variable : quelques dizaines à centaines de

tours/minute; un moto-réducteur est idéal. La table doit être inclinable en X et Y. On peut y ajouter le mouvement

d'une came en Z, celle-ci donnant un coup de temps en temps. Beaucoup de variations sont possibles, tout dépend

de la nature des minéraux, densité, forme, dimensions; ces trois paramètres combinés offrant déjà énormément

de possibilités. La surface de la table doit être faite d'une matière plus ou moins rugueuse, voire lisse aussi. On peut

faire en sorte que cette surface soit interchangeable suivant les cas que l'on a à traiter. En sortie de table, des

réglettes peuvent être installées à la demande aussi. Un paramètre essentiel est la granulométrie : plus elle est

resserée, meilleur sera le résultat, ceci quelle que soit la technique utilisée pour la séparation des minéraux. Mais il

est alors nécessaire de tamiser.Une partie de mon travail est justement la séparation des minéraux, mais j'utilise principalement un séparateur electro-magnétique Frantz.

Voilà quelques directions de recherche, j'espere vous avoir aidé un peu.

Michel

Merci pour cette réponse très détaillée,

Connais-tu les valeurs d'inclinaison en X et Y de la table ?

Quelle matière utilisée pour la table ? mais pourquoi doit-elle être lisse? toutes les tables a secousses que j'ai vu ont des stries longitudinales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gratophil

les valeurs en X et Y sont faibles la plupart du temps; 5 à 15 degrés sont des inclinaisons courament utilisées, mais

j'ai vu des cas bizzares où les minéraux remontaient la pente ! C'est le cas lorsque des micas sont présents. Il vaut

mieux prévoir de -5 à 30 degrés; ce n'est pas ça la difficulté de l'entreprise. Les tables à secousses que j'ai eu l'occasion

de voir à la Fac de Clermont-Ferrand étaient en stratifié recouvert de Formica (comme un plan de travail de cuisine

par exemple) et pouvaient etre utilisées avec de l'eau aussi. Un tapis en caoutchouc est une bonne base de départ; il sera sans doute utile de le dépolir avec un abrasif à gros grain (24 ou 36). Les surfaces sriées ne sont peut-etre pas

faciles à dénicher. Voir par exemple chez les fournisseurs pour cordonniers (semelles pour chaussures en grandes

feuilles), mais il faudra acheter pour savoir ! Il faut etre un peu inventif et de nombreux essais seront a faire, les cas de figures étant de plus très variables. Voilà pour le moment, et si j'ai des idées qui me viennent, je t'en ferai part.

Ah oui, un montage sur silent-blocks est indispensable ...

A plus

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...