Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière de Kaolin d'Echassières


Messages recommandés

Chers amis mineralos,

Je compte en remontant des Alpes faire un arrêt à la carrière de Kaolin d'Echassières. Je connais le site, ai déjà pu me rendre là-bas en repérage l'an dernier ... bilan les aboiements du chien du gardien ? m'auront vite fait déguerpir ! Bref, par voie officielle est-ce possible d'obtenir une autorisation pour gratouiller ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Salut,

J'ai un rapport de stage, pour la société DAM et kaolins de Beauvoir, je connais le directeur avec qui j'ai pas mal discuté et travaillé, il est pas bien "fino".(Mr Duhamet)

Il m'a pourri pour le rapport de stage(en gros : je suis un débile mentale parrano qui veux en faire qu'à sa tête). :surpris:

Que ce soit à DAM(Quartz de Pierre Blanche) ou à la carrière de Beauvoir s'il vous attrape ça se passera à la gendarmerie. En plus à Beauvoir, il y a des gardiens et à QPB il demande à ses ouvriers de passer régulièrement.

Il fait la chasse aux fouineurs, car s'il y a un accident sur l'un de ses cites, il risque des ennuis (pas assez de barbelés ou barrière trops basses ou trou dans le grillage, ......).

Et c'est même pas la peine de demander l'autorisation!!!!!Refusé de suite!!!!!

Si vous voulez essayer bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrai ici rappeler que l'on ne doit pas dire des choses pareil sur les "industriels" qui ne font que appliquer les LOI FRANCAISES, alors s'il vous plait,

un peu de retenue, avant d'avoir des propos sur des personnes qui par ailleurs permettent de faire tourner leur site et de faire travailler des gens et de

nourrir plusieurs familles.

Quand on fait un stage en entreprise, celà se passe toujours plus ou moins bien, mais celà doit servir de formation, et il n'est pas possible de tolérer tel ou tel remarques !!!

La société DAM et la société IMERYS maintenant, sont 2 très importantes compagnies dans la valorisation et l'extraction des minéraux industriels,

je vous le rappelle !

Donc si vous souhaitez obtenir un accord, pour une visite de site, ce qui est monnaie courante, ne faites pas ce genre de commentaire,

qui pour ma part me déplaisent totalement.

Bon je n'en rajoute pas , mais je demande aux modérateurs du forum de bien vouloir observer le dernier message (17) de "LivraJoForez63"

quitte à le censurer, car celà n'est pas fondé.

Je fais parti des sociétés citées depuis plus de 7ans.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nonogeol

Donc si vous souhaitez obtenir un accord, pour une visite de site, ce qui est monnaie courante, ne faites pas ce genre de commentaire,

qui pour ma part me déplaisent totalement.

Tu veux donc sous entendre qu'il est possible d'avoir ce sésame pour une journée de prospection, si oui peux-tu me dire quel est le process à suivre.

Merci

Cdt.

SD/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir ce droit,mais je comprend très bien le principe d'interdiction d'accès aux sites,pour des raisons de sécurité,c'est de leur responsabilité.

C'est dommage pour les collectionneurs.

Ce qui me dérange,ce n'est pas le comportement des entreprises,mais le fait sur des sites inexploités,ou fermés,de ne pas pouvoir,en tant qu'association,ou entreprise,réouvrir pour l'extracion de specimens de niveau,sans risques ni précipitation.

Je pensais par exemple à la mine de home sweet home,voilà le bon exemple.

C'est sûr que ce genre d'entreprise devrait être montée avec des sites qui valent le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis moi aussi amené à réagir au message 17. Il me semble en effet préjudiciable de voir ce genre de propos rester en vue sur le forum. Ce n'est point un lieu de réglement de compte ou une tribune pour juger tel ou tel.

Ce n'est pas ainsi que l'on va aider les industriels à négocier avec les collectionneurs sur des compromis ou des négociations en vue de permettre un prélévement de conservation. Se montrer responsable, c'est aussi se montrer respectueux des positions des autres, en l'occurence des industriels, même si ceci ne correspond pas à nos attentes du moment.

NOus avons un lourd travail de communication à faire et à forger pour établir un lien de confiance. La mise en exergue des négociations réussies dans ce domaine devrait nous servir d'exemple à suivre. Cela ne s'est jamais fait dans le mépris...

Eric :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma pierre à l'édifice sur cet épineux sujet, je dirais qu'effectivement si on se place du côté exploitant donner l'accès à un site plus ou moins dangereux à n'importe qui n'est pas tellement engageant et n'apportera éventuellement que des soucis ...

Dans l'absolu par contre, il faut aussi préserver les trésors que renferment notre sous-sol, effectivement ils sont propriétaires du sous-sol et de tout ce qui s'y trouve ... mais pourquoi ne pas permettre les jours de relâche à des personnes respectant un code de conduite et pouvant dégager la responsabilité d'un éventuel accident sur une assurance spécifique (Je pense aux clubs notamment) de pouvoir y pénéter ?

Mais effectivement, encore une fois, il n'y a aucun "profit" pour ces sociétés à donner un accès à quelques personnes que ce soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu dire du mal, sur les sociétès DAM qui ont de nombreux sites, elles ont des lois à respecter : comme avoir le droit d'accepter des stagiaires, mais pour ce qui ai d'accueillir des prospecteurs sur le site, ça leur ai interdit vis à vis de la sécurité.

On peut visiter le site, comme le dit "nonogeol", mais c'est pas de la recherche de minéraux à par entière (je crois).

Je devais faire un stage de dessin 2D et 3D, on m'a donné un stylo et une feuille pendant 15 jours, j'ai eut un problème de locomotion le dernier jour. Résultat on a envoyé une lettre audieuse avec des propos déplacés à mon établissement formateur=diplôme non obtenu

DAM est un très grand groupe industriel et je n'ai rien à dire à cela.

Bref, ce que j'ai dis, c'est que DAM est une entreprise sèrieuse, elle applique les lois ce qui est normal.(sécurité-responsabilité)

Voilà désolé de t'avoir blessé "nonogeol", tu as la chance de travailler dans un grand groupe industriel comme DAM.

Mais t'as réponse est quasi la même que la mienne (sauf concernant ce qui c'est passé pour mon stage).

Je voulais juste dire que la personne qui s'en occupée n'était pas aimable du moins avec moi, n'aimait pas les prospecteurs, et les intrusions sur son site ce qui est normal. (Je voulais juste prévenir des ennuis aux prospecteurs de minéraux).

Et je n'ai plus rien à dire sur DAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que finalement tout le monde parle le même langage... sa me rassure.

Il ne faut pas négliger à mon avis les visites de sites qui sont organisées ou organisable par les associations départementales de caillouteux, les journées portes ouvertes, etc.

C'est un point essentiel, me semble-t-il pour une première prise de contact avec les personnes en responsabilité sur les sites.

Je n'ai jamais vu un site interdire à un visiteur de ramasser un minéral ou un fossile lors d'une visite guidée.

Je pense qu'il est aussi très intéressant de pouvoir découvrir des métiers, des savoirs-faire, des législations appliquées au domaine minier, des process, des applications que l'on a tout les jours tout autour de nous... par la transformation des minerais pour l'homme moderne...

Maintenant pour une visite minéralogique hors activité, c'est différent, je ne sais quoi vous répondre ; si, simplement organisez vous! et là ce sera plus facile de faire des choses à l'avenir, ce que je souhaite également.

Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""..........Il fait la chasse aux fouineurs, car s'il y a un accident sur l'un de ses cites, il risque des ennuis (pas assez de barbelés ou barrière trops basses ou trou dans le grillage, ......)............"""

""..........Je n'ai pas voulu dire du mal, sur les sociétés DAM qui ont de nombreux sites, elles ont des lois à respecter : comme avoir le droit d'accepter des stagiaires, mais pour ce qui ai d'accueillir des prospecteurs sur le site, ça leur ai interdit vis à vis de la sécurité. ..............""

dois je rappeler que toute (TOUTE !!!!!!!!!!!!) exploitation dite installation classée (le cas des toutes les carrières et mines !!!!!!!!) est un site interdit au public ................

et que tout le périmètre devrait être clôturer en grillage d'au moins 1,80 m !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc on a rien a y faire ...................même en signant une décharge le propriétaire et /ou l'exploitant est en tort et son assurance saura le lui rappeler en cas de soucis .......... maintenant il est toute fois souhaitable pour notre passion que cela se passe avec autorisation , décharge et assurance spécifique !!!!!!!!!(le cas en club !!)

surtout que les accidents sont très rares dans notre passion ............a risque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...