Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La galerie des sables !


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Sables à grenat, Domino, Petite plage, Ile d'Oléron

A noter qu'après plusieurs années de présence, ils commencent à disparaître.

Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène ?

post-1503-1255464132_thumb.jpg

post-1503-1255464416_thumb.jpg

Merci à François Périnet qui y a trouvé ces petits saphirs, à prori liés à une dérive littorale venant de l'estuaire de la Loire

http://www.mindat.org/loc-189283.html

http://www.mindat.org/loc-189283.html

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sables à grenat, Domino, Petite plage, Ile d'Oléron

A noter qu'après plusieurs années de présence, ils commencent à disparaître.

Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène ?

encore un coup des arénophiles ... :coucou!: ils vident les plages ... :lasse: protégeons les plages en secouant nos chaussettes et nos chaussures, n'emmenons plus un grain de sable ! :sourire::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les saphirs atlantiques m'interpellent,

Il y en a de manière non négligeable à Gien qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de Domino. Tous mes copains géologues à qui j'ai montré les saphirs du Sioulot, bien cristallisés m'ont dit qu'il était hautement improbable qu'ils viennent de contexte métamorphique.

ESt-ce que sur l'estuaire, il y a des concentrations en lourds du type de celle des plages, quelles sont les théories pour les saphirs vendéens ? je n'ai pas accès au RM rapidement

François, tu n'es pas dans le coin ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des extraits de ce que l’on peut lire sur le rapport entre les sables de l’estuaire de la Loire et ceux de la côte atlantique dans : DEBYSER J. VATAN A., BOYER F. (1955) - La sédimentation sableuse sur la côte atlantique entre la Loire et le Bassin d’Arcachon, International Journal of Earth Sciences, volume 43, number 2, december, pp. 406-425.

Composition minéralogique des sables :

La composition minéralogique permet de distinguer 3 provinces sédimentaires :

1 – un groupe breton, au N de la Loire

2 – un groupe Loire, entre Loire et Gironde

3 – un groupe Gironde

1 – Groupe breton :

…Ces sables sont caractérisés par leur grande richesse en staurotide…. Il n’y a pas d’éléments volcaniques sauf, en très petite quantité, au voisinage de l’estuaire de la Loire….

2 – Groupe Loire :

Cet ensemble est caractérisé par la constance de sa composition qui est en somme celle des alluvions de la Loire à Nantes ou même plus en amont….

…Le corindon est rencontré à l’état de rareté….

…Une certaine quantité du matériel, sans doute assez faible, est cependant d’origine bretonne.

3 – Groupe Gironde :

Dès qu’on a franchi la Gironde, en allant vers le S, la composition minéralogique des sables change de manière notable. ….La sillimanite devient beaucoup plus abondante….

Origine des Matériaux

….A leur arrivée en mer, les matériaux de la Loire sont repris par les courants de houle et transportés en général vers le Sud, les vents dominants ayant une direction NW. Une faible partie seulement, entrainée par les courants de jusant, gagne le N. des estuaires….

Toutes les observations de terrain montrent le déplacement des matériaux vers le Sud…

Pour les saphirs :

Dans l’estuaire, il y a des saphirs dans les petits placers de La Roussellerie à Saint-Michel-Chef-Chef

http://www.mindat.org/gallery.php?loc=143357

Et puis en poursuivant vers le Sud, bien sûr, Brétignolles et plus au sud encore, Oléron.

Un certain lien entre ces sites : nous sommes dans les alluvions du « groupe Loire », tel que décrit dans la note Debyser et al.

JC Goujou (LRM) envisage plusieurs hypothèses sur l’origine pour les saphirs de Brétignolles, dont celle très lointaine du Massif Central. Il y a, c‘est sûr, des similitudes d’aspect entre les cristaux de Gien et ceux de Brétignolles. Pour l’instant nous en sommes là…

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se présente la plage de Brétignolles, je me suis laissé dire qu'elle est bordée de falaises d'argile - vrai ? faux ? - si c'est vrai, est il exclu de penser que les corindons, grenats et autres minéraux lourds proviendraient du remaniement de cet argile, qui serait le dépôt sédimentaire primaire et que le travail de concentration de la mer actuelle expliquerait l'usure prononcée des cristaux.

Seconde hypothèse, si les minéraux lourds sont localisés dans l'argile des falaises, ont ils un aspect plus frais, ou bien sont ils déjà bien émoussés?

Beaucoup de questions, les réponses ne sont possible que par une étude des lieux. Recherches dans l'argile de la falaise, dans le bed rock sous le ou les placers de la plage, à condition de pas être directement sur la roche, recherches sur l'estran dans l'argile au niveau des basses mers, celà donne lieu parfois à d'agréables surprises.

Un travail bien intéressant à effectuer pour un passionné des minéraux lourds qui habiterait par là.

Peut être une partie des réponses est déjà donné dans le RM sur les saphirs de Brétignolles. Il faudra que je le consulte quand je mettrai le nez dans mes archives.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la côte et l'intérieur des terres, ne paraissent pas propice, pourquoi ne pas envisager une provenance actuelle purement maritime. Certains cristaux sont moins abimés que la moyenne, mais aucun aussi frais que ceux du Sioulot, donc une provenance plutôt distale, ou alors un placer sous marin en cours de démantèlement, ce qui expliquerait une usure antérieure des cristaux et un ravitaillement constant des concentrations actuelles.

Il est assez singulier de remarquer une dérive permanente des minéraux lourds Nord-Sud et de constater cependant un apparent maintien des volumes sur les plages de Brétignolles.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Si la provenance actuelle était purement maritime, on en trouverait tout le long de la côte ! Or j'ai remarqué (observation faite sur la zone entre Brétignolles et Jard sur Mer) que les sables à grenats (et saphirs) ne se retrouvent en haut de plage que là où se trouvent des dunes (même si elles ne sont que résiduelles). Là où il n'y a que du rocher en haut de côte, pas de sables lourds ! D'où mon hypothèse que les sables lourds doivent provenir en fait des dunes ; la mer triant ensuite les grains au fur et à mesure de leur arrivée à la mer sous l'action de l'érosion des dunes). Il est bien évident que dans un premier temps, les dunes proviennent de la mer !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...