le sablais Posté(e) 23 juin 2010 Signaler Posté(e) 23 juin 2010 Plage de Tanchet aux Sables d'Olonne : Citer
Kayou Posté(e) 15 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2011 Sur le sable, parmi les laisses de mer, un souvenir des vacances... et un "caillou" échappé de la collection d'un célèbre forumeur ... :coucou!: Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2011 Il est des sables d'ici de là... et même de Fontainebleau. Hier c'était la journée "des jardins dans la ville" (photo prise dans le "jardin sauvage", près de Montmartre, rue St Vincent). Citer
AlainR Posté(e) 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) 26 septembre 2011 Intéressant ! Mon jeune fils habite à côté de Montmartre, d'ici qu'il lui prenne l'envie d'aller étudier ces sables Ça viendrait des gènes... Citer
Next50MY Posté(e) 26 septembre 2011 Signaler Posté(e) 26 septembre 2011 Montmartre serait surtout a considérer pour une vocation de platrier. le poster explique les anciennes exploitations de gypse Ludien (peut-etre du meme âge que ton secteur préféré .... oups ): il n'y a pas qu'au Messinien qu'on a des evaporites ! et on devine une moitié de Campanile (pas les Hotels Grill Alain ...). Dans le secteur de Montmartre, c'est surtout le gypse qui est réputé, le sable c'est pour les petits dans les bacs... et là au moins on trouve des bestiaux à machoires, avec ou sans dents ! Dixit Cuvier. Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour. Je n'avais pas vu ce sujet ; faut dire qu'il faut le trouver! Comme cela m'intéresse, je vais participer. Voilà le secteur des Saintes Maries De La Mer (13). Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Au milieu de la plage il y un bunker de la seconde guerre mondiale. C'est un repère qui permet de bien se rendre compte du recul de la plage. Première image en 2003: Citer
Kayou Posté(e) 22 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Erosion littorale, moins d'apport de sable depuis la "régularisation" du Rhône, aménagements mal adaptés des protections du littoral, etc...et le fameux réchauffement de la planète ! ?? Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Quand une plage recule, ce sont les grains de sable les plus légers qui s'en vont en premier ; ici les grains de quartz et des minéraux encore moins denses. Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Restent alors les minéraux lourds, ils forment souvent des "sables noirs", mais tous leurs minéraux ne sont pas sombres! Aux Saintes Maries De La Mer, la portion sombre est essentiellement constituée de magnétite: Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 La fraction la plus dense, celle qui constitue le fond de batée, est plutôt de couleur gris clair, quand on a, bien sûr, éliminé la fraction ferromagnétique: Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Et, observé à la binoculaire ,c'est magnifique! Un peu comme comme si l'on passait la tête dans le coffre d'un grand bijoutier! Je vous laisse juger: Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Et plus c'est gros, plus c'est beau! Citer
STR Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 Et, n'en déplaise aux "écologistes", ce beau sable on ne peut plus naturel, est fortement radioactif! Monazite et zircons sont riches en uranium 238 et thorium 232. Voir à ce sujet l'article du BRGM: 2.brgm.fr/BRGMFrance/espiguet Citer
tenamor28 Posté(e) 23 novembre 2011 Signaler Posté(e) 23 novembre 2011 K-U, cette dernière évoque le dessin de baobabs. Plage des Sablettes et les Deux-frères, Cap sicier, La Seyne-sur-mer : Non loin de cette plage, il y a l'anse de Fabrégas. Le sable y est gris du fait d'une très ancienne activité volcanique dans les environs. Je vais essayer de trouver une photo pour illustrer mes propos. Citer
tenamor28 Posté(e) 23 novembre 2011 Signaler Posté(e) 23 novembre 2011 Voici un lien qui montre cette anse aux sables gris : http://v8.cache5.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/60870629.jpg?redirect_counter=1 Citer
BERRICHON Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour STR Je serais interessé à avoir quelques cm3 du sable des Saintes Marie de la Mer Vous pouvez me joindre en MP cordialement Citer
STR Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Message pour vous en MP ( cliquer sur l'enveloppe dans le bandeau noir, à droite, tout en haut de la page ) Citer
STR Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Au sujet des sables lourds des plages de l'embouchure du Rhône, un lien vers une étude du BRGM sur les concernant :http://www2.brgm.fr/BRGMFrance/espiguet.htm Citer
cathycat07 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 vraiment "mer"veilleuses ces photos. "mer"ci claude. "Zen" crois pas mes yeux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.