Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fabriquer des cristaux...


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

quelques tests avec de l'alun de potassium et de l'encre bleu :-) c'est pas top mais si j'arrivai a contrôler la température de ma solution les cristaux seraient plus beau , un test avec une solution à température ambiante fabrique une belle pyramide bien limpide mais construction très lente, avec une solution très chaude construction hyper rapide mais bordélique comme sur les photos, faudrait que je garde la température vers 30 degrés plusieurs heures........................................ enfin ce n'est que pour faire rigoler mes gamin ....

post-3913-1287327370_thumb.jpg

post-3913-1287327381_thumb.jpg

post-3913-1287327387_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour continuer j'ai essayé le sulfate de cuivre, un petit cailloux au fond d'un pot et hop.

post-3913-0-38399000-1290335085_thumb.jp

ensuite mélange d'alun et de sulfate de cuivre (toujours un petit cailloux au fond du pot les connaisseurs reconnaitrons la couleur rose sur le cailloux )

post-3913-0-27064400-1290335059_thumb.jp

post-3913-0-60626200-1290335071_thumb.jp

cela a poussé autour du cailloux, c'est moi qui ai posé un germe sur le cailloux au début pour qu'il se fixe et grossisse.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il aurait été marrant de tester 2 colorants différents à plusieurs moments de la cristallisation, pour essayer de créer des fantômes.

Edit: on est bien dans un système cubique là? Parce qu'il y a eu une cristallisation en "statique" (évaporation), et on discerne malgré tout des cristaux en "briquet' (si on est bien dans un système cubique).

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin

Bah...normalement sel de cuisine = halite

Et halite = système cubique non?

Les 2 plus gros cristaux paraissent bien cubiques mais il y a aussi effectivement et sans

doutes possible des briquets de différentes taille sur le caillou :surpris:

Pour la coloration ça serai effectivement sympa de réussir à créer des fantômes, mais

les cristaux de sel n'ont pris que très légèrement la couleur

Pour les 2 premières photos montrées plus haut, elles ont été prisent avec une lumière

artificielle (ampoule à économie d'énergie spectre lumière du jour) et sont très proches de

la réalité

Par contre toujours en lumière artificielle mais avec une ampoule halogène (normalement

aussi imitation lumière du jour mais bizarrement avec un spectre un peu jaune) les cristaux

se montrent que très légèrement colorées (voir photos ci-dessous) :question:

je vais tenter de faire des fantômes (sans trop y croire) et je vous tiendrai au courant

des résultats dans quelques mois :siffler:

Sinon j'invite tout les débutants à faire ce genre d'expériences. C'est très instructif et

passionnant de regarder pousser ces cristaux sous nos yeux. Et parfois les résultats peuvent

être très esthétiques ;)

Ampoule halogène

post-7079-0-58081200-1292264352_thumb.jp

Halogène

post-7079-0-24655900-1292264368_thumb.jp

Ampoule a economie d'énergie

post-7079-0-86962700-1292264380_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais surtout parler du sujet parlant justement de cette cristallisation à propos de la fluorine. Cette "déformation" était vraisemblablement la conséquence du flux de circulation de la solution minéralisatrice, mais là tu fabriques tes cristaux en milieu "stable" et on en voit croitre malgré tout... Faudrait que je pense à le faire ce genre de petit jeu, ça va me plaire.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques tests avec de l'alun de potassium et de l'encre bleu :-) c'est pas top mais si j'arrivai a contrôler la température de ma solution les cristaux seraient plus beau , un test avec une solution à température ambiante fabrique une belle pyramide bien limpide mais construction très lente, avec une solution très chaude construction hyper rapide mais bordélique comme sur les photos, faudrait que je garde la température vers 30 degrés plusieurs heures........................................ enfin ce n'est que pour faire rigoler mes gamin ....post-3913-1287327370_thumb.jpgpost-3913-1287327381_thumb.jpgpost-3913-1287327387_thumb.jpg

Pas besoin de laisser la température plusieurs heures, tu dois moins saturer ta solution et la laisser s'évaporer pendant plus longtemps, une semaine par exemple, pour avoir des octaèdres bien nets et transparents.

aussi, plus ton eau sera pure, plus la cristallisation sera rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai a disposition du chlorure de potassium (disons sylvite pour ceux qui sont plus minéralos que chimistes ^^). Avant de lancer l'expérience, sauriez-vous si celui-ci cristallise plus ou moins facilement que le chlorure de sodium, ou se comporte de la même manière ?

Merci d'avance

gb69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour a tous,

Merci pour ce topique très instructif

Je suis un grand débutant dans le domaine des cristaux. J'aimerais faire pousser un cristal de quartz (Sio2)...je me demandais quel type de " sel, dioxyde ? " fallait utilisé ? Est ce possible ou faut il pas rêver ?

Merci de vos lumières.

Antonio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire pousser du quartz n'est pas évident, il faut du gros matériel pour pouvoir monter en pression un truc comme 100bars je crois et monter aussi en température en gros 300-400°C. La synthèse peut pendre des mois, je te dis pas la facture d'électricité :) Donc techniquement c'est possible mais un amateur ne se lancera jamais dans une telle entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cristallisation du quartz n'utilise pas de sel, mais du quartz naturel concassé. Je vais t'expliquer un peu comment ça se passe. Dans une grande bombonne en acier qu'on appelle une autoclave on place en bas du quartz concassé et en haut une lame de quartz monocristallin qu'on appelle le germe, accroché à l'aide d'un fil en platine. On rajoute dans tout ça une solution très basique de soude et on ferme l'autoclave. On porte le tout à 300-400°C sous une pression de 80bar mais attention on ne chauffe que par le bas ! Que se passe t'il donc... En chauffant le quartz va se dissoudre dans l'eau basique et la solution va arriver à saturation. Comme c'est eau saturée est plus chaude que l'eau du haut de l'autoclave, elle va migrer vers le haut de cuve par un mécanisme que l'on appelle la convection. En arrivant en haut dans la zone plus froide, l'eau saturée par refroidir et la solubilité du quartz va diminuer sans pour autant qu'il y ait amorce de la cristallisation, on parle alors de sursaturation. Quand cette eau sursaturée va entrer au contact du germe, il va y avoir dépôt de l'excès de silice dissoute sur le germe. En entretenant la convection pendant plusieurs semaines on finit par obtenir des quartz monocristallins de grande dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cristallisation du quartz n'utilise pas de sel, mais du quartz naturel concassé. Je vais t'expliquer un peu comment ça se passe. Dans une grande bombonne en acier qu'on appelle une autoclave on place en bas du quartz concassé et en haut une lame de quartz monocristallin qu'on appelle le germe, accroché à l'aide d'un fil en platine. On rajoute dans tout ça une solution très basique de soude et on ferme l'autoclave. On porte le tout à 300-400°C sous une pression de 80bar mais attention on ne chauffe que par le bas ! Que se passe t'il donc... En chauffant le quartz va se dissoudre dans l'eau basique et la solution va arriver à saturation. Comme c'est eau saturée est plus chaude que l'eau du haut de l'autoclave, elle va migrer vers le haut de cuve par un mécanisme que l'on appelle la convection. En arrivant en haut dans la zone plus froide, l'eau saturée par refroidir et la solubilité du quartz va diminuer sans pour autant qu'il y ait amorce de la cristallisation, on parle alors de sursaturation. Quand cette eau sursaturée va entrer au contact du germe, il va y avoir dépôt de l'excès de silice dissoute sur le germe. En entretenant la convection pendant plusieurs semaines on finit par obtenir des quartz monocristallins de grande dimension.

juste une question ,dans une cocotte minute, ça marcherai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite de pression d'une cocote minute c'est 55 bars, mais elle n'est pas assez haute pour avoir le bon gradient de température et puis ça couterait trop cher en chauffage ^^ et puis l'alu de la cocote va se faire grignoter par la soude, ça va finir par exploser, il faut des acier très spéciaux pour supporter la température, la pression et le milieux (extrêmement) corrosif. Mais si certains veulent s'y risquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Allez hop !

https://fr.wikihow.com/fabriquer-des-cristaux-de-sel

Sinon, avec cet été plutôt chaud...laissons faire la nature...ça va cristalliser dans les lagunes qui s'assèchent !

Entre Bages et Peyriac de Mer

https://www.geoforum.fr/topic/25786-2-ou-3-choses-qui-ont-meuble-la-journeesans-compter-le-repas/?do=findComment&comment=488275

Evaporites.thumb.jpg.dbceadbffe47ff373fa398b431191d0b.jpg

 

post-3743-0-47828800-1401611045_thumb.jp

 

Formation de trémies à la surface d'une flaque en bord de mer (Fuerteventura, El Cotillo)

C.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...