Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Il y a 11 heures, 1GM a dit :

Quelque part dans le massif des Ecrins, je suis incapable de dire ou...c'est trop vieux... A vue de baudrier c'est moi avec le casque blanc. ( j'étais le seul avoir un baudrier complet de cette couleur à l'époque...84-86 en gros )

 J'avais exactement le même baudrier complet (je crois que je l'ai toujours en souvenir dans une malle avec un bon vieux piolet à manche bois). Le casque aussi est bien typique d'une époque: Galibier-René Desmaison,  ainsi que la veste de montagne. Je confirme, début des années 80. Ensuite tout le monde est passé aux cuissards...

Souvenir, quand tu nous tiens !...

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tenola a dit :

merci et merci aussi pour la ballade hier laurent 

merci a toi fab ct un grand plaisir pour moi d'étre sur les traces d'ego et en ta compagnie.....!!! robert est trés chaud pour voir ça de prés.....;) a suivre ....si ce pu.....de corona nous laisse tranquille...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, laurentdeshautesalpes a dit :

cool ça fait vraiment une belle pièce particulière.......

bon j'ai mis a charger l'appareil on a enfin pris le temps de faire le tri avec robert ...je vais essayer de faire quelques post ce week 

avec tte ces histoires vous bossez encore????

non perso j ai arrete pour l instant .... au vu des petits herissons que t as deja  mis  ca devrait etre sympa tes photos  a voir

albite epidote st veran

20200318_114030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tenola a dit :

non perso j ai arrete pour l instant .... au vu des petits herissons que t as deja  mis  ca devrait etre sympa tes photos  a voir

albite epidote st veran

20200318_114030.jpg

ahhhhh !!! mais donc il t'en reste encore un peu......j'adore ces pieces:wub:

 

pour le boulot t'as raison.....a priori on s'annonce des nouvelles de plus en plus catastrophiques et malheureusement ça va durer....:question::o:exclamation:  

sauf si les tests sur le fameux médoc anti paludéen sont probants et qu'is autorisent un trt massif...et rapidement:grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et bien voila..... encore un terme que je ne connaissais pas....

 

Laurent c'est juste une variété de clinochlore riche en fer.
Cependant en l'absence d'analyse il est plus juste de parler de série 
chamosite-clinochlore ou de "chlorite" puisque rien ne prouve que ça en soit une de ces espèces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Stef4412 a dit :

 

Laurent c'est juste une variété de clinochlore riche en fer.
Cependant en l'absence d'analyse il est plus juste de parler de série 
chamosite-clinochlore ou de "chlorite" puisque rien ne prouve que ça en soit une de ces espèces 

ok merci steff

il y a 12 minutes, tenola a dit :

cette varietes de chlorite est mentionner pour ce gisement dans l inventaire minéralogique  des hautes alpes  donc je l applique mais peu être a tord  ....

 

pour les tient laurent c est chlorite

meme secteur 

20200318_114045.jpg

ok merci c jolie ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

cette varietes de chlorite est mentionner pour ce gisement dans l inventaire minéralogique  des hautes alpes

En effet le terme était usité dans ce sens dans les années 70 (époque de la rédaction de ces ouvrages) ce n'est plus le cas aujourd'hui
Par contre la "ripidolite" n'est pas mentionnée dans l'inventaire du 05 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tenola a dit :

cette varietes de chlorite est mentionner pour ce gisement dans l inventaire minéralogique  des hautes alpes  donc je l applique mais peu être a tord  ....

 

pour les tient laurent c est chlorite

meme secteur 

20200318_114045.jpg

toujours sous le glacier???

La calcite avec traces de malachite et chalco......

cal2.JPG

cal1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ludo a eu un joli quartz en cadeau de la part de la maman Noël des minéraux qui est revenu nous rendre visite il y a peu. 

Petit soucis il est juste étiqueté quartz et chlorite, alpes

Est ce que parmi les prospecteurs alpins il y aurai quelqu'un capable de nous aider à préciser un peu la localité svp

Merci d'avance 

 

IMG_20200323_075359.thumb.jpg.6cfd6c41d530ec3906d5368059c15042.jpg

 

IMG_20200323_075420.thumb.jpg.9636c31df4c2f390d6f9348d3067d192.jpg

 

IMG_20200323_075440.thumb.jpg.3a05228cf96c3fbb9a32c72e960be4aa.jpg

 

IMG_20200323_075502.thumb.jpg.bc918f8e3e8e4076226194aac67a3ce9.jpg

 

IMG_20200323_075540.thumb.jpg.d0696f7a2ca5738307f4358c07802006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...