Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Le 30/03/2020 à 17:03, tenola a dit :

epidote st veran  question  qu es qui fait qu elle est plus ou moins fonce sur la même pièces ?

 

L' épidote montre un très fort pléochroïsme avec un axe très vert, un axe plus vert jaune et un axe plus vert noir, c'est surement une piste pour la variation de couleur. C'est flagrant pour les spécimens à âme de Cevins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Stef4412 a dit :

Ben déjà la forme et l'épaisseur doivent y être un peu pour quelque chose
Ensuite le rapport Al/Fe peut certainement varier du coup ce qui peut entraîner une variation de couleur aussi
Moi j'aimerai qu'on m'explique pourquoi il y en a des jaunes 

 

Je ne l'ai pas sous la main, mais je crois qu'il y a un article dans l'un des derniers RM sur la couleur des épidotes de la Balme d'Auris en lien avec la composition. Et il me semble que dans un beaucoup plus vieux, on a une analyse des épidotes du Sambuis. On passe effectivement du vert bouteille presque noir au jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L' épidote montre un très fort pléochroïsme


Oui, mais pas sur ces échantillons du Queyras où certains individus sont quasiment noirs, d'autres verts (plus ou moins foncé) et d'autres enfin entièrement jaune citron, quelque soit l'axe selon lequel on est positionné.
J'y ferais plutôt une variation légère de composition (noir à vert) avec un pôle clinozoizite pour le jaune

 

J'ai retrouvé la photo

1.thumb.jpg.bbd167cbe47cfe3fb4c2105ecc55f927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe à la calcite :

une montmorin top, 5 cm de large,

première fouille(2017) dans une grosse poche de glaise et bingo, un vingtaine de pièce

1287565658_0320manucalcitetopmntmrn.thumb.JPG.f6293596cb890e17921ed7222db7092f.JPG

 

calcite rouge avec petits cristaux de pyrite(pas certain) H10cm, st André de Rosans dans un micro spot

Ça existe des calcites hématoïdes !?

1693572754_0320manucalcitepyrite.thumb.JPG.6f0ab754d58445e9c13482389591bf9c.JPG

 

des calcites du centre des baronnies vers col de perty :

le gros cristal fait 5cm, et la forme de la cristallisation me fait bien triper :)

la pièce fait 20cm en dégradé de gris

646877595_0320manucalcitesecretspot1.thumb.JPG.de8d8118198dbbb20d3441079b976aa7.JPG

 

même spot, en tête de clou, flottant 7cm

663660666_0320manucalcitesecretspot2.thumb.JPG.0fa888d8985d96136fec6a38af3d5b39.JPG

j'en ai posté d'autres sur le topic calcite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fini avec un grand classique : les calcites de st crepin

Il existe de nombreuses couleurs : rouge, orange, dégradés jaune orange, et même rosé

là, un gros bloc 15x20cm

1265103951_0320manubaroncalcitestcrepin2.thumb.JPG.f7bb3eb906eee81ea8d0e9b5e025659a.JPG

 

un petit morceaux 5cm qui ressort plus rosé en vrai

537467814_0320manubaroncalcitestcrepin3.thumb.JPG.0f3b6d8fbfd4a6e8dd379a22e5a19535.JPG

 

10cm de large

1479685452_0320manubaroncalcitestcrepin1.thumb.JPG.c8757e785108f01d952878ead0481d11.JPG

 

Voilà, comme dab, je poste plein de choses(moins pointu que la moyenne) d'un coup donc je vais temporiser sur ce topic  ;)

A bientôt quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu des baronnies a dit :

 

 

 

Voilà, comme dab, je poste plein de choses(moins pointu que la moyenne) d'un coup donc je vais temporiser sur ce topic 

A bientôt quand même

:applaudir::applaudir: j'ai fait dans l'ordre et je finis donc par ce sujet 

tu liras les autres avant

mais tout ça confirme ce que j'ai ecris avant......

je répéte juste un truc les photos sont trés belles avec toujours une pointe de recherche esthétique et originale ;)bravo

et dis pas (moins pointu que la moyenne) déjà c pas vrai et puis c pas un concours mais un partage il y aura toujours quelqu'un qui a plus gros plus beau plus rare ça fait parti du jeu ;)

 

bon ceci dit moi perso depuis la piéce phare de ténola je dors plus !!!mais bon....:mortderire::mortderire::mortderire:

 

 

 

ps: surtout temporise pas;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, bah je compense des mineraux classiques par des photos esthétiques :) et encore, vivement que j'ai un vrai bon appareil(g un canon 500d) et surtout un bon objectif macro ce qui n'est pas le cas, et + d'expérience et de technique. C'est clair que j'ai plein de chose sympa pour un débutant qui n'y connait rien en couches geologiques donc je rêve devant les top pièces mais je suis heureux de ce que j'ai. J'aimerais juste plus varier que les quartz et calcite. Mais avec toutes les interdictions qui poussent partout et les parcs, ça restreint pas mal. D'ailleurs, c'est bien de préciser que depuis peu st andré d'Embrun a aussi son interdiction communale ! Certains maires me connaissent(et certains gendarmes) et m'autorise à fouiller mais ils savent que j'ai pas de matos pour tout casser, et souvent seul. Comme quoi, quand on a de l'éthique, ça fini par se savoir, et on arrive à fouiller encore. C'est vrai que ma technique est d'aller partout donc je commence à être connu dans le coin(baronnies) mais quand il y a interdiction je demande au maire et souvent ça passe. Comme quoi !

En tout cas, ce qui est top sur ce forum, c'est qu'il y en a pour tout le monde !

A+ tout le monde

 

ps: coucou tenola, au plaisir de te rencontrer ;)  j'ai habité briançon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu des baronnies a dit :

Salut Laurent, bah je compense des mineraux classiques par des photos esthétiques :) et encore, vivement que j'ai un vrai bon appareil(g un canon 500d) et surtout un bon objectif macro ce qui n'est pas le cas, et + d'expérience et de technique. C'est clair que j'ai plein de chose sympa pour un débutant qui n'y connait rien en couches geologiques donc je rêve devant les top pièces mais je suis heureux de ce que j'ai. J'aimerais juste plus varier que les quartz et calcite. Mais avec toutes les interdictions qui poussent partout et les parcs, ça restreint pas mal. D'ailleurs, c'est bien de préciser que depuis peu st andré d'Embrun a aussi son interdiction communale ! Certains maires me connaissent(et certains gendarmes) et m'autorise à fouiller mais ils savent que j'ai pas de matos pour tout casser, et souvent seul. Comme quoi, quand on a de l'éthique, ça fini par se savoir, et on arrive à fouiller encore. C'est vrai que ma technique est d'aller partout donc je commence à être connu dans le coin(baronnies) mais quand il y a interdiction je demande au maire et souvent ça passe. Comme quoi !

En tout cas, ce qui est top sur ce forum, c'est qu'il y en a pour tout le monde !

A+ tout le monde

 

ps: coucou tenola, au plaisir de te rencontrer   j'ai habité briançon

un conseil pour l'instant ne fait pas ça avec la mairie de st andré le mieux c de rester discret........

perso je connais tres bien le nouveau maire et son futur premier adjoint ,mon voisin;) :je t'expliquerai de vive voix les précisions que j'ai eu;)

 

 

 alors JUSTEMENT précisions pour ceux qui connaissent pas: oui  theoriquementil y a interdiction communale et ce  depuis 2015

depuis qu'un connard du nom de gilbert (machin) habitant des crots,.non content de piller a mon insu l'endroit ou je travaillais en alertant tout le monde puisqu'il montait très haut en 4x4   

3 fois par jour durant 15 jours ce qui fait 6 passages par jour !!!!quand il a eu quelques problemes avec des locaux est allé demander une autorisation a la mairie  (sic) ce qu'il ne faut jamais faire quand il n'y a aucune règles alors que depuis 300 ans tout le monde fouillait la montagne y compris de nombreux locaux sans problémes....... du coup appliquant le principe de précautions et surtout pour faire plaisir aux chasseurs qui ne supportent pas les minéralo et inversemment en ce qui me concerne;) ils ont  pondu cet arreté voila....

 

 

quand a tout casser et beaucoup de matos ça ça a existé dans les annees 70 et 80 (dynamite) aujourd'hui on a que des massettes  pic pied de biche et nos petits bras mais oui y a pas de secret il faut faire des trous pour trouver !!! aujourd'hui et certains conséquents........;)

les gens peu avertis diront qu'on casse la montagne et qu'on la pille :par experience les trous quand tu reviens quelques années aprés sont quasi bouchés des fois tu reconnais meme pas l'endroit......:gratte-tete: et les cristaux si tu les extrais pas ils sont voués a la destruction......

ces memes gens applaudissent ou se taisent devant l'installation des lignes THT ( je fais partis du collectif no tht;)) ou l'extension exponentielle des pistes de ski ds certains endroits.....

d'aprés toi manu c qui les vrais casseurs de montagne??? le mineralo qui fait un trou ou RTE qui continue meme en temps de confinement son operation de destruction massive ou les buldozers tracto et dynamite l'été dans les grandes stations?????? LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, manu des baronnies a dit :

 

En tout cas, ce qui est top sur ce forum, c'est qu'il y en a pour tout le monde !

 

 

 

un dernier truc je rebondis sur cette phrase je continue a philosopher sur le monde de la minéralo j'ai commencé de bonne heure dans le sujet confinement aussi!! apres une tres mauvaise nuit......

effectivement il y en a pour tout le monde et c ça qui est bien surtout quand c dans le respect le partage et meme la transmission de savoir parfois.....

certains m'ont déja reproché d'en montré trop de trop parler ou meme de trop ouvrir ma grande g.......

c pourquoi je continue;):siffler:

d'abord faut arreter un peu d'humilité les gars on est ni des chercheurs d'or,diamants,opales ou autres pierres précieuses 

des fois le partage ça a du bon tu indiques un lieu et les gars vont faire le boulot a ta place en creusant plus .ça m'est arrivé sur une de mes plus belles découvertes:siffler:

on est pas non plus comme sylvain gregoire jean françois etc....les quelques cristalliers pro qui existent encore eux c compréhensible top secret c leur gagne pain

et surtout on s'en fout de savoir qui a la plus grosse !.......pièce:mortderire::mortderire::mortderire:

bref oui y en a pour tout le monde 

vive le partage

vive la transmission

et vivement le jour d'aprés......!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, manu des baronnies a dit :

Salut Laurent, bah je compense des mineraux classiques par des photos esthétiques :) et encore, vivement que j'ai un vrai bon appareil(g un canon 500d) et surtout un bon objectif macro ce qui n'est pas le cas, et + d'expérience et de technique. C'est clair que j'ai plein de chose sympa pour un débutant qui n'y connait rien en couches geologiques donc je rêve devant les top pièces mais je suis heureux de ce que j'ai. J'aimerais juste plus varier que les quartz et calcite. Mais avec toutes les interdictions qui poussent partout et les parcs, ça restreint pas mal. D'ailleurs, c'est bien de préciser que depuis peu st andré d'Embrun a aussi son interdiction communale ! Certains maires me connaissent(et certains gendarmes) et m'autorise à fouiller mais ils savent que j'ai pas de matos pour tout casser, et souvent seul. Comme quoi, quand on a de l'éthique, ça fini par se savoir, et on arrive à fouiller encore. C'est vrai que ma technique est d'aller partout donc je commence à être connu dans le coin(baronnies) mais quand il y a interdiction je demande au maire et souvent ça passe. Comme quoi !

En tout cas, ce qui est top sur ce forum, c'est qu'il y en a pour tout le monde !

A+ tout le monde

 

ps: coucou tenola, au plaisir de te rencontrer   j'ai habité briançon

se sera avec plaisir manu  des que possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Merci de préciser la date d'interdiction du site, et les détails peu croustillants qui vont avec. C'est toujours bien d'avoir des détails ;)

J'ai pas demandé à st andré ;) Dans les baronnies, en général on me connait, je demande rien mais quand je rencontre un maire ou un adjoint qui sait que je prospecte avec le "ah, c'est vous!", soit ils savent que j'ai de l'éthique ou je leur dis comment je recherche, que je fais pas des champs de mine dans les marnes, que je suis juste un passionné indépendant et local. Donc Oddou a bien grillé les baronnies en emmenant des clubs, et les abus comme à st andré d'embrun ont eu le même effet. D'ailleurs, je fais la différence entre chercher dans des marnes et en montagne car la technique de fouille est différente. Je pense qu'il y a une tolérance quand on a de l'éthique et à 2/3 personnes max. Même si chacun peut dire ce qu'il veut, on fini souvent pas savoir qui abuse ou non :) Mais chacun voit  les choses à son niveau, l'abus de certains ne l'est pas pour d'autres ! Par exemple, je ne prend pas qu'en considération de ne pas faire de dégâts mais aussi de pas déranger la faune(ou la prévenir). Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai trouvé toutes mes calcites et même mes septarias sans creuser :) d'où que je suis limité pour trouver des top pièces mais le but est qu'il n'y ai pas de trace de mon passage, que ça reste un plaisir/jeu et de ne pas chercher à avoir la plus grosse(on en revient souvent à ça). Bref, on pourrait faire un topic sur "la prospection et l'éthique" voir la philo qui va avec !

Quand au fait que tu postes beaucoup, et bien en effet ça te regarde mais aussi ceux qui naviguent ici et ceux qui gèrent le site. Il ne faut pas que ça ressemble à un blog perso ;) et que tu répondes directement sans reposter toutes les photos, voir message en mp pour certains trucs perso. Ça c'est mon avis mais tout mes potes disent aussi que tu postes trop ;) mais ils sont aussi content de voir que le topic est super actif ! En tout cas, tu nous fait bien rire à être à fond comme ça, avec ta bonne humeur ;) Je sais, coté à fond passionné je suis bien concerné mais je fais attention de ne pas monopoliser un topic sauf s'il se meurt. En ces temps de confinement, c'est pas pareil !

 

du coup, je poste une petite photo histoire d'avoir autre chose que du texte, mdr

une calcite de st andré de rosans, 19cm de large, cristaux de 3cm

1704599760_0420manubaroncalcite1.thumb.JPG.5fe03db0dd51d46c321d18699acc4394.JPG

 

Ps: Tenola, on se contacte dès qu'on est libre ! ;)

ps: message à tous, donnez votre avis si vous trouver qu'on monopolise, qu'on va trop dans les détails ou si vous êtes ravis !

et patience à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manu des baronnies a dit :

Salut Laurent,

Merci de préciser la date d'interdiction du site, et les détails peu croustillants qui vont avec. C'est toujours bien d'avoir des détails ;)

J'ai pas demandé à st andré ;) Dans les baronnies, en général on me connait, je demande rien mais quand je rencontre un maire ou un adjoint qui sait que je prospecte avec le "ah, c'est vous!", soit ils savent que j'ai de l'éthique ou je leur dis comment je recherche, que je fais pas des champs de mine dans les marnes, que je suis juste un passionné indépendant et local. Donc Oddou a bien grillé les baronnies en emmenant des clubs, et les abus comme à st andré d'embrun ont eu le même effet. D'ailleurs, je fais la différence entre chercher dans des marnes et en montagne car la technique de fouille est différente. Je pense qu'il y a une tolérance quand on a de l'éthique et à 2/3 personnes max. Même si chacun peut dire ce qu'il veut, on fini souvent pas savoir qui abuse ou non :) Mais chacun voit  les choses à son niveau, l'abus de certains ne l'est pas pour d'autres ! Par exemple, je ne prend pas qu'en considération de ne pas faire de dégâts mais aussi de pas déranger la faune(ou la prévenir). Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai trouvé toutes mes calcites et même mes septarias sans creuser :) d'où que je suis limité pour trouver des top pièces mais le but est qu'il n'y ai pas de trace de mon passage, que ça reste un plaisir/jeu et de ne pas chercher à avoir la plus grosse(on en revient souvent à ça). Bref, on pourrait faire un topic sur "la prospection et l'éthique" voir la philo qui va avec !

Quand au fait que tu postes beaucoup, et bien en effet ça te regarde mais aussi ceux qui naviguent ici et ceux qui gèrent le site. Il ne faut pas que ça ressemble à un blog perso ;) et que tu répondes directement sans reposter toutes les photos, voir message en mp pour certains trucs perso. Ça c'est mon avis mais tout mes potes disent aussi que tu postes trop ;) mais ils sont aussi content de voir que le topic est super actif ! En tout cas, tu nous fait bien rire à être à fond comme ça, avec ta bonne humeur ;) Je sais, coté à fond passionné je suis bien concerné mais je fais attention de ne pas monopoliser un topic sauf s'il se meurt. En ces temps de confinement, c'est pas pareil !

 

du coup, je poste une petite photo histoire d'avoir autre chose que du texte, mdr

une calcite de st andré de rosans, 19cm de large, cristaux de 3cm

1704599760_0420manubaroncalcite1.thumb.JPG.5fe03db0dd51d46c321d18699acc4394.JPG

 

Ps: Tenola, on se contacte dès qu'on est libre ! ;)

ps: message à tous, donnez votre avis si vous trouver qu'on monopolise, qu'on va trop dans les détails ou si vous êtes ravis !

et patience à tous

blog perso tu parles du forum hautes alpes ou confinement? ceux qui gérent le site?? tu m'avais pas dis tu les connaissais perso????? Ceux qui naviguent??waouh tu les connais tous? t'as fait un rapide sondage??? TU VIENS DE ME PASSER UN MESSAGE SUR MON TEL EN ME PARLANT DE CONSEIL A UN POTE ? parc eque je tais dis ce que j'en pensais un peu vivement.... tu vois manu un vrai pote il m'aurait telephoné ou passé un MP......

DONC OK    : MANU ET SES POTES PENSENT QUE JE POSTE TROP DONC je vais ecouter leur conseil bienveillants et chaleureux .....;)

fin de la session:applaudir:;)

fab appelle moi a l'occase;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 09:51, laurentdeshautesalpes a dit :

la calcite verte des hautes alpes 

 les deux premiéres pièces 40x30cm !!

cal1.JPG

cal2.JPG

flottant

cal3.JPG

cal4.JPG

cal5.JPG

cal6.JPG

plaque

cal7.JPG

 

 

Bonsoir,

 

Pour alimenter le sujet, 2 pièces du site de la Pause :

une verte (haut de la poche)

une grise (bas de la poche) 

 

 

IMG_5883.JPG

IMG_5882.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, je te parlais sur le topic hautes-alpes(le topic confinement est bien venu). Comme j'avais toujours les même réflexions que je trouvai pertinentes, je te l'ai dit avec un ton franc et cordial comme à un pote sans penser que ça te froisserait !

On aimerait surtout que t'évites de répondre direct sur le post en repostant les photos déjà vue et pas saturer de discutions inutiles(comme celle là). C'est si grave de te faire la remarque ! faut te téléphoner pour ça ! A la fin, je demande même l'avis d'autres personnes que je ne connais pas pour savoir si ma(nos) remarque est pertinente ! Dans tout les cas, chacun jugera par lui-même. Je pense que les guerres de clocher entre nous n’intéresse pas les passionnés, moi non plus ! toi aussi, si t'as quelque chose à me dire, tu peux me téléphoner ;)

Mais si tu veux t’énerver et te fâcher pour si peu... Moi aussi je peux monter le ton mais ça m’intéresse pas donc je ne répondrais plus à tes messages ici s'ils sont encore agressifs ou sur une guerre de clocher ;)

c'est tellement grave par rapport à tout ce qui se passe dans le monde en ce moment !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...