Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Bon alors je t'encourage à lire le post spécifique sur les quartz vrillés (appellation (moche !) des gwindels en français) où cette question a fait l'objet de débats intenses.

 

Mais pour te donner quelques clés de compréhension, les gwindels n'apparaissent qu'avec les quartz à structure macromosaïque. Dans les Alpes, ces derniers ne se retrouvent comme tu le disais que dans quelques zones spécifiques (Mont Blanc, Gothard, Aar) et dans le monde qu'en peu d'endroits. Par voie de conséquence, aucun gwindel possible dans le 05. Mais c'est un poil plus complexe que cela puisque l'observation attentive a montré en de rares cas que certains quartz des ces zones ont commencé en macromosaïque, ont pu donner un sucre voire un gwindel et ont pu se couvrir d'une ultime couche en lamellaire. Ainsi certains gwindels avec une structure lamellaire terminale ont été trouvés (dans le Mont Blanc, souvent de l'améthyste).

 

On ne comprend pas encore bien ce qui fait passer le lamellaire au macromosaïque et réciproquement mais visiblement plus de température (voire de pression) doit jouer. Nota : de nombreux quartz des pegmatites sont à structures macromosaïque - Mont d'Ambazac par ex - sans qu'aucun gwindel n'aient été décrits à ma connaissance. La nécessité d'avoir la structure macromosaïque n'est donc probablement pas la seule donnée de base.

 

Ce qui est fascinant sur les gwindels, c'est que c'est "contre nature". Les lois de la cristallo imposent sur la croissance du quartz des empilements successifs qui s'organisent de manière droite. Les sucres et les gwindels viennent défier ces lois en générant des torsions pendant la croissance (ce qui est différent d'un quartz à âme tordu > déformation tardive). Les connaissances actuelles permettent d'expliquer que l'axe de croissance se fait selon un faisceau dense de microfractures non visibles à l'oeil mais sans que l'on sache à ce stade "pourquoi ?" cela le fait et pourquoi certains fours en ont, d'autres non.

 

Les quartz macromosaïques peuvent être "à âme" mais c'est incompatible avec un gwindel. Je connais cependant 2 ou 3 échantillons qui viennent contredire cette théorie et présentent les deux ensemble. Sauf ces très rares expressions, on peut dire que 99 % des gwindels ne présentent pas d'âme (visible) et que les quartz à âme à 99 % ne peuvent pas être des gwindels.

 

Fort de ces éléments, le premier quartz est donc soit à âme soit "plat". Comme il est un peu laiteux et que l'âme si elle existe est peu visible, difficile de trancher entre les deux hypothèses même c'est très probablement quartz à âme fréquent dans ces coins. On voit cependant que deux subindividus ne sont pas exactement dans le même plan. Cela serait donc lié à une torsion (voire cassure cicatrisée) une fois que la croissance s'était largement faite. nos "germes" ont poursuivi leur croissance dans deux plans.

 

Mais ce n'est pas un gwindel qui désigne donc quelque chose de très spécifique et rare par nature.

 

Espérant t'avoir éclairé

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros débat déjà bien fourni sur le forum,

je dirais que si l'âme n'est pas visible dans des quartz pratiquement laiteux, c'est que l'âme prend souvent l’entièreté du cristal dans sa largeur,

l'âme c'est comme les fantômes, une phase de la croissance du cristal, dans ce cas, la première étape, une croissance rapide qui emprisonna des gaz et des fluides , reliant deux épontes, jusqu'à ce qu'elle se brise, ou pas.

à la différence des gwindels, qui eux ne sont pas laiteux dans la première phase de croissance car ils ont une croissance très lente, dans des conditions défavorables à la croissance cristalline. Plus c'est lent, plus c'est limpide à vue d’œil.

 

les quartz à âme ont des formes très variées, plus rarement ils peuvent être courbes, ils peuvent être hélicoïdaux cela dépendra des mouvements des épontes mais ils ne sont pas des gwindels.. car les conditions de croissance sont différentes à l'origine. Même si des quartz à âme peuvent être trouvés dans des poches avec des gwindels.

 

les gwindels ne semblent pas relier/ avoir relié deux épontes (je ne connais pas d'exemple)

 

il y a aussi des théories sur la forme de ces cristaux en fonction de l'âge, du plus jeune au plus vieux, là aussi les 2 types diffèrent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 15:32, greg la veine a dit :

Espérant t'avoir éclairé

Oui merci de ce rappel, j'oubliais les mosaïques !

C'est vrai que les gwindels ne paraissent pas être des âmes qui forment un pont entre les épontes d'une fente en ouverture. Peut-être que l'origine de la torsion est à rechercher du côté de la structure cristalline elle-même (autrement dit, elle est auto-générée).

Pour ce qui est de la zonation géographique particulière des quartz gwindels, la solution pourrait se trouver du côté des impuretés (K, Al) qui ont la capacité de perturber la structure... Il y a relativement peu de documentation sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années un scientifique a analysé des structures atomiques de gwindels, il a mis en évidence des "dislocations visses", qui conduit à la disposition hélicoïdale des atomes, selon lui, dans les pires conditions, quand la croissance normale de cristaux n'est pas possible, le seul moyen pour la matière de cristalliser est de suivre ces dislocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous,

Cette été, la baisse manifeste du niveau du lac de Serre-Ponçon m'a enfin permis d'aller exploiter une épaisse veine de Calcite (quasi 80 cm d'épaisseur) repérée

il y a 2 ans dans une crique...

Ce joli filon entre les schistes et les pins méditerranéens a livré une très jolie surprise: deux gros cristaux de pyrite aux milieu des rhomboèdres de calcite !!!

Voici donc les pièces récoltés après nettoyage : 

 

1: Le premier cube de pyrite de presque 1.5 cm d'arête sur son lit de calcite :

P1010488.thumb.JPG.3da0a3d20667df45b3341d61dffebd79.JPG

 

P1010491.thumb.JPG.d4347f55c457e1fc27df209e0deaf0cf.JPG

 

2: Un sublime petit rhomboèdre de calcite malheureusement tonché...

 

P1010494.thumb.JPG.41a17214fb55319270a86d48cc2541f6.JPG

 

3: "Le Mastodonte" un 'cube' (si on peut appeler ça un cube, car tout fissuré …)  de pyrite de 3 cm d'arête, mais je n'en avait jamais vu un aussi gros...

 

P1010505.thumb.JPG.782cca35f5598f3df89b2b0713cc0b95.JPG

 

4: un groupe de rhomboèdres d'à peu près 1 cm d'arête :

 

P1010507.thumb.JPG.96cc0752965cefa5bfd3e52433e49d49.JPG

 

5: son voisin :

 

P1010508.thumb.JPG.f72742c6ae92dcf4a44acab4c39f8c31.JPG

 

6: encore un groupe mais moins aérien..:

 

P1010512.thumb.JPG.c3a1378de3954d3205e92b5fdb7a42e4.JPG

 

Puis le bas du filon ou je n'ai trouvé que de plus petits cristaux :

 

7: un petit groupe:

 

P1010513.thumb.JPG.c12e63cea9497581946ae9c16a6e2a19.JPG

 

8: un long groupe :

 

P1010515.thumb.JPG.de71240f3f84278efbc957ca4bd2260a.JPG

 

Détail:

 

P1010516.thumb.JPG.d2886638616c8d9a13ca69777eb1c736.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bravo avec retard car gt tres occupé.....j'ai trouvé un peu la méme chose mais sans la pyrite:triste:

par contre avec des petits quarz noirs......

Le 09/11/2019 à 22:50, Cristalturtle a dit :

Bonjour a tous,

Cette été, la baisse manifeste du niveau du lac de Serre-Ponçon m'a enfin permis d'aller exploiter une épaisse veine de Calcite (quasi 80 cm d'épaisseur) repérée

il y a 2 ans dans une crique...

Ce joli filon entre les schistes et les pins méditerranéens a livré une très jolie surprise: deux gros cristaux de pyrite aux milieu des rhomboèdres de calcite !!!

Voici donc les pièces récoltés après nettoyage : 

 

1: Le premier cube de pyrite de presque 1.5 cm d'arête sur son lit de calcite :

P1010488.thumb.JPG.3da0a3d20667df45b3341d61dffebd79.JPG

 

P1010491.thumb.JPG.d4347f55c457e1fc27df209e0deaf0cf.JPG

 

2: Un sublime petit rhomboèdre de calcite malheureusement tonché...

 

P1010494.thumb.JPG.41a17214fb55319270a86d48cc2541f6.JPG

 

3: "Le Mastodonte" un 'cube' (si on peut appeler ça un cube, car tout fissuré …)  de pyrite de 3 cm d'arête, mais je n'en avait jamais vu un aussi gros...

 

P1010505.thumb.JPG.782cca35f5598f3df89b2b0713cc0b95.JPG

 

4: un groupe de rhomboèdres d'à peu près 1 cm d'arête :

 

P1010507.thumb.JPG.96cc0752965cefa5bfd3e52433e49d49.JPG

 

5: son voisin :

 

P1010508.thumb.JPG.f72742c6ae92dcf4a44acab4c39f8c31.JPG

 

6: encore un groupe mais moins aérien..:

 

P1010512.thumb.JPG.c3a1378de3954d3205e92b5fdb7a42e4.JPG

 

Puis le bas du filon ou je n'ai trouvé que de plus petits cristaux :

 

7: un petit groupe:

 

P1010513.thumb.JPG.c12e63cea9497581946ae9c16a6e2a19.JPG

 

8: un long groupe :

 

P1010515.thumb.JPG.de71240f3f84278efbc957ca4bd2260a.JPG

 

Détail:

 

P1010516.thumb.JPG.d2886638616c8d9a13ca69777eb1c736.JPG

 

 

bravo avec retard car gt tres occupé.....j'ai trouvé un peu la méme chose mais sans la pyrite:triste:

par contre avec des petits quarz noirs......

Le 09/11/2019 à 22:50, Cristalturtle a dit :

Bonjour a tous,

Cette été, la baisse manifeste du niveau du lac de Serre-Ponçon m'a enfin permis d'aller exploiter une épaisse veine de Calcite (quasi 80 cm d'épaisseur) repérée

il y a 2 ans dans une crique...

Ce joli filon entre les schistes et les pins méditerranéens a livré une très jolie surprise: deux gros cristaux de pyrite aux milieu des rhomboèdres de calcite !!!

Voici donc les pièces récoltés après nettoyage : 

 

1: Le premier cube de pyrite de presque 1.5 cm d'arête sur son lit de calcite :

P1010488.thumb.JPG.3da0a3d20667df45b3341d61dffebd79.JPG

 

P1010491.thumb.JPG.d4347f55c457e1fc27df209e0deaf0cf.JPG

 

2: Un sublime petit rhomboèdre de calcite malheureusement tonché...

 

P1010494.thumb.JPG.41a17214fb55319270a86d48cc2541f6.JPG

 

3: "Le Mastodonte" un 'cube' (si on peut appeler ça un cube, car tout fissuré …)  de pyrite de 3 cm d'arête, mais je n'en avait jamais vu un aussi gros...

 

P1010505.thumb.JPG.782cca35f5598f3df89b2b0713cc0b95.JPG

 

4: un groupe de rhomboèdres d'à peu près 1 cm d'arête :

 

P1010507.thumb.JPG.96cc0752965cefa5bfd3e52433e49d49.JPG

 

5: son voisin :

 

P1010508.thumb.JPG.f72742c6ae92dcf4a44acab4c39f8c31.JPG

 

6: encore un groupe mais moins aérien..:

 

P1010512.thumb.JPG.c3a1378de3954d3205e92b5fdb7a42e4.JPG

 

Puis le bas du filon ou je n'ai trouvé que de plus petits cristaux :

 

7: un petit groupe:

 

P1010513.thumb.JPG.c12e63cea9497581946ae9c16a6e2a19.JPG

 

8: un long groupe :

 

P1010515.thumb.JPG.de71240f3f84278efbc957ca4bd2260a.JPG

 

Détail:

 

P1010516.thumb.JPG.d2886638616c8d9a13ca69777eb1c736.JPG

 

 

bon j'ai enfin reussi a sortir un peu des cailloux suite au deménagement et je post un peu.... pour reveiller un peu j'espére ce forum qui devient moribond:triste::triste:

herisson st andré

H1.JPG

H2.JPG

H3.JPG

H4.JPG

gypse gemme le laus et gypse aragonite le laus

G1.JPG

G2.JPG

G+A1.JPG

G+A2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour reveiller un peu j'espére ce forum qui devient moribond

 

Mais non, c'est toujours comme ça, il y a des hauts et des bas ...
Sympas tes pièces sorties des caisses dis donc !... Tu as fait quelques sorties depuis l'été ?
 

Citation

Pas fréquent de voir des brookites dans les hérissons

 

Ça dépends des secteurs Orléan ;) 

 

Citation

en as-tu de saint André

 

Jamais vu d'ammonites dans le flysch à St André, tu es sur de toi ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stef4412 a dit :

 

Mais non, c'est toujours comme ça, il y a des hauts et des bas ...
Sympas tes pièces sorties des caisses dis donc !... Tu as fait quelques sorties depuis l'été ?
 

 

Ça dépends des secteurs Orléan ;) 

 

 

Jamais vu d'ammonites dans le flysch à St André, tu es sur de toi ?

A+

je repond du coup a orléan et steff ds le meme message

l'ammonite vient des marnes au dessus de la baie des lionnets mais pas ds le coin hyper connu du saut de rolland ou les clubs géologiques débarquent a 30:triste:

c un autre filon de pyrite en direction du rousset.....;) on y trouve quelques ammonites j'en ai quelques unes celle la est la plus grosse  environ 6cm

 

non je n'ai jamais eté chercher des fossiles a st andré.....a priori en regard au dessus du pont neuf il y a des marnes qui devraient le faire mais je n'y suis pas allé.....

 

steff j'ai fait seulement 3 sorties depuis cet été avec taurel            st christophe = hematites quartz albite que j'ai postées ds dauphiné

sarenne= quartz chloriteux pyrite albite idem post dans dauphiné

esterel=tres belles geodes amethystes au defend et belles fluo mine de l'avellan

 

et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pas ds le coin hyper connu du saut de rolland ou les clubs géologiques débarquent a 30

Rassures toi le coin a bien changé et si tu veux y trouver quelque chose, tu peux t'accrocher !

(j'y ai amené les enfants après être passé à la bourse d'Espinasse)

 

Citation

 

steff j'ai fait seulement 3 sorties depuis cet été avec taurel            st christophe = hematites quartz albite que j'ai postées ds dauphiné

sarenne= quartz chloriteux pyrite albite idem post dans dauphiné

esterel=tres belles geodes amethystes au defend et belles fluo mine de l'avellan

 

Bien !...
Saint Christophe - pas mis les pieds depuis +/-5 ans (j'envisage une ballade au plan du lac l'été prochain)

Sarenne - jamais été
Esterel - le défend à bien changé, j'y vais plus depuis ...15 ans ... l'avellan j'y suis allé plus récemment 

Sinon côté sorties, pas mal en Italie (du côté de Cuneo au moins 3x), dans le val de Sue aussi (2x)
Et un peu de queyras (on ne se refait pas) et de valle stura ;) 
A+

Il y a 2 heures, Orlean a dit :

*une zone dans les marnes , pas dans les flyschs, un banc de 45cm d'épaisseur, décrit dans la carte géologique il me semble, contient des ammonites limonitisées

Il me semble me souvenir de grandes ammonites déformées et abîmées, mais pas de pyritisées (dans la notice) sous réserve de relecture, pas (trop) loin du pont neuf ! :P
Sinon j'ai croisé une empreinte de +/- 15 cm incomplète sur un chantier vers Savines, rien de fabuleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tenola a dit :

salut laurent toujours de belles pieces sortit des caisses .... le vieux taurel tourne toujours apparement  lol 

au plaisir d en faire une avec toi  a l occas

oui et toujours avec francette........sa fidéle compagne;) il est impressionant il a un sacré coup de massette et une sacré connaissance du terrain;):grandsourire:

ok pour la sortie ce serait avec plaisir meme si la ça va devenir plus compliqué avec la neige....:triste: en attendant ce serait sympa qu'on se rencontre ?tu connais robert alors?

 

A tres bientot

laurent

Il y a 19 heures, Stef4412 a dit :

Rassures toi le coin a bien changé et si tu veux y trouver quelque chose, tu peux t'accrocher !

(j'y ai amené les enfants après être passé à la bourse d'Espinasse)

 

Bien !...
Saint Christophe - pas mis les pieds depuis +/-5 ans (j'envisage une ballade au plan du lac l'été prochain)

Sarenne - jamais été
Esterel - le défend à bien changé, j'y vais plus depuis ...15 ans ... l'avellan j'y suis allé plus récemment 

Sinon côté sorties, pas mal en Italie (du côté de Cuneo au moins 3x), dans le val de Sue aussi (2x)
Et un peu de queyras (on ne se refait pas) et de valle stura ;) 
A+

Il me semble me souvenir de grandes ammonites déformées et abîmées, mais pas de pyritisées (dans la notice) sous réserve de relecture, pas (trop) loin du pont neuf ! :P
Sinon j'ai croisé une empreinte de +/- 15 cm incomplète sur un chantier vers Savines, rien de fabuleux

sympa as tu fait de belles découvertes ??? 

quand est ce qu'on vient voir ton musée de la mineralogie alors avec robert ???

(ex)glacier de sarenne c pas mal on peut y faire encore de belles trouvailles mais 4x4 obligatoire.....

A+

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cool on va laisser passer les fetes ;) et je t'appelle courant janvier.....

Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :

Rien !
Enfin bien assez pour les enfants (je me rappelle la première fois là bas, il suffisait de se baisser !)
Sinon vous passez un week end quand vous voulez, faudra juste bien viser avec la neige ! ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...